module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Minolta Dimage A1

Discussion dans 'Photo numérique' créé par henlam, 8 Novembre 2003.

Tags:
  1. laribo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai tout lu, et vraiment choisir autre chose n'est pas facile, trouver un zoom aussi polyvalent 28-200 une vitesse 1/16000 je trouve pas, en tout cas pas à moins de 900€.

je crois que je vais me rabattre vers un bon A70 et peut etre prendre un convertisseur grand angle + un teleconvertisseur mais je ne sais pas ce que cela vaut sur cette appareil.

2. henlam

henlam Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La batterie propriétaire est vraiment une plaie.
    Elles est vendue un prix exorbitant en France, le plus cher d'Europe. Il ne faut pas se prêter à ce vol, donc ne pas l'acheter.
    Mes recherches:
    l'Autriche: l'endroit le moins cher, mais difficultés de la langue et rupture de stock où je l'avais commandée. Apparemment je ne les intéresse plus.
    L'Angleterre: prix corrects, mais beaucoup ne livrent pas en France ou prennent un port important.
    J'attends une réponse anglaise, (où le prix est à £50, soit 72€), concernant le port.
    l'Australie: port en général élevé.
    USA: 45$, soit 40€, mais port élévé, douane et tva.
    Pourquoi une seconde batterie? légère, qq grammes, elle peut dépanner, au même titre que 2 ou 3 CF.
    Ce cadre dépasse la photo pure, mais peut attirer qq réponses intéressantes. Et cela ne vous empêche pas de continuer sur ce topic fort intéressant.
    Perso, les prises de vues des illuminations de mon village, ne sont pas "folichones".

3. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cet après-midi j'ai fait le premier usage "sérieux" de mon A1, à l'occasion d'un arbre de Noël.
    Bien sûr j'étais assez loin de la scène, imposant la zoom en position maxi et l'éclairage n'était pas celui du soleil à midi en plein été!
    Je suis agréablement surpris de la fidélité des couleurs (balance des blancs automatique), mais malheureusement, en dépit du fait que je pouvais m'appuyer contre une rembarde, la plupart des photos sont "bougées". On se plairait à vouloir un stabilisateur optique plus performant. L'ISO400 sauverait souvent la mise si le bruit n'était pas si présent.
    Je me pose une question: lorsque la petite main est jaune, signe que la stabilisation n'est pas suffisante pour assurer une photo nette, la stabilisation continue-t-elle à opérer comme elle peut, ou bien est-elle désactivée?

4. henlam

henlam Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis retourné faire des photos de nuit, nettement mieux, mais je me suis appuyé.
    J'étais en auto: 200iso ouverture 2.8, 1 seconde.
    De jour, en auto: ça passe à 100iso

Demain j'essaierai en 400iso.
    J'ai essayé avec la stabilisation. Les photos sont encore plus floues. Serait-elle désactivée dans les cas de lumière insuffisante?

5. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comme par défaut la stabilisation agit aussi bien sur l'image capturée que sur celle présentée dans le viseur, j'ai pu facilement vérifier que le sytème n'est pas désactivé en cas de lumière insuffisante, même si la petite main est jaune

6. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si on a un trépied, les photos urbaines de nuits sont magnifiques à mon goût et les vilains pixels colorés n'apparaissent que quelque part entre 8 s et 30 s de pause à 100ISO. (voir http://notbe.free.fr/photos/PICT0605_8secondes.JPG de 8s de pause, taille 2,5 Mo. Encore qu'en cherchant, j'ai trouvé 5 pixels colorés dans le ciel noir) ça ne me paraît pas gênant, au moins pour l'usage que je fais de mon appareil. Je suis soulagé sur ce point-là.
    Sinon, sans trépied, ben le stabilisateur n'est pas suffisant, même en position grand angle, et même pour des photos d'intérieur en journée. Dommage.
    henlam si tu as des photos plus floues avec le stabilisateur que sans, c'est sûrement le hasard. On peut avoir la main heureuse de temps en temps et ne pas avoir bougé par miracle.

7. henlam

henlam Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu ta photo de nuit.
    Avec cette résolution il te faudra des cartes CF de 1go
    Oui il faut in trépied ou alors s'accouder sur quelque chose, encore un truc à trimbaler.
    8sec, c'est beaucoup.
    J'ai vainement regardé les plaques et écriteaux, en les agrandissant, mais impossible de voir d'où est prise cette photo.
    C'est une grande ville dans le sud, je dirais Nice ou montpellier ou Marseille. Mais je pencherai pour Nice.

8. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'habitude, 2 ou 3 secondes suffisent. Mais quand j'ai essayé 8 secondes, j'ai trouvé que le résultat était pas mal aussi...
    Je suis tout de même un peu sceptique sur les performances de la stabilisation optique.
    J'avais pu emprunter quelques minutes il y a 1-2 ans un canon S90 de 2 Mpixels avec zoom 10x stabilisé. Et j'avais été impressionné par le résultat. Aucune photo floue, même en essayant! zoom au maximum, les oiseaux en plein vol, en les suivant dans le viseur tant bien que mal, étaient parfaitement nets. Le collègue qui a cet appareil me confirme qu'aucune photo d'intérieur faite sans flash n'est floue, hormis si le sujet à bougé. Il a même emmené son appareil à bord d'un zodiac et toutes ces photos sont nettes... Et là on fait pas mieux pour secouer l'appareil...
    On est extrêmement loin de ça ici! Je voulais absolument une optique stabilisée pour mon prochain appareil, après avoir goûté au sien, mais je finis parfois par me demander si ce n'est pas juste un arguement marketing sur l'A1.
    Certes, en pressant à mi-course, avec le zoom au max et en regardant dans l'afficheur avec et sans stabilisateur, on peut constater une certaine différence, mais les photos que je prends dans un cas comme dans l'autre ont le même bougé en moyenne. Et pourant je n'ai pas encore la tremblote...
    D'ailleurs, la plage où, en l'absence de stabilisateur, la petite main s'affiche en blanc, recommandant son usaqe, et une fois enclenché, la petite main passe du bleu au jaune est extrêmement étroite!
    La présence de cette stabilisation m'avait décidé à choisir cet appareil, mais je crois que Minolta a de sérieux progrès à faire pour assurer la stabilisation optique de ses capteurs. J'ai un peu l'impression d'avoir été leurré sur ce point précis.

9. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A vous lire, la, j'ai l'impression qu'on n'a pas acheté le meme appareil :perplexe: ou alors c'est que vous etes vraiment tres exigeant :rolleyes:

Dan

10. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sérieusement Dan, tu trouves efficace la stabilisation? ou tu parles d'autre chose?

11. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lis donc ce que j'ai ecrit plus haut, sur une des premieres pages de ce sujet.

12. henlam

henlam Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A lire tomasi: oui, Il me semble un tantinet difficile.
    Il est vrai que tout n'est pas parfait, mais quand il est question de CANON on ne parle jamais du prix, ni du poids.
    Je me suis promené en montagne, avec les repas, les boissons, mes deux gamins, ma caméra de 1 1/2 kg et un appareil reflex, avec deux objectifs supplémentaires, que j'ai revendus...1000fr.
    Alors ras le bol. Maintenant je veux léger, le plus léger possible, et, sur ce point, Canon et Sony ne font pas le poids.
    NB: je le porte toujours dans ma sacoche.
    Je laisse aux pros le soin de trimbaler des trucs de plusieurs kilos.
    600 gr, c'est déjà un maxi.
    Pour moi, l'A1 est polyvalent et permettra de faire une grand nombre de photos correctes. Sur le marché il n'y a pas mieux dans cette game de prix.
    Un seul regret, le 28 est encore un peu juste pour prendre des intérieurs.
    ET....le prix de la batterie supplémentaire, pas plus lourde que mes anciennes 4 piles 1.5V. Quoi de plus bête que de tomber en panne.

13. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je reconnais que je suis un perfectionniste de nature!
    Mais sur ce coup-là, quand on avance un système de stabilisation optique, j'attends que ça fasse au moins aussi bien qu'un appareil qui a au moins 2 ans d'âge et qui n'est même plus fabriqué.
    Je n'ai pas dit le D90, mais le S90 qui est un 2 Mpixels tout simple et qui était d'un prix grand public, presque une entrée de gamme...
    Bon je vais chercher l'ancien message de Dan

14. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avais déjà lu ton message Dan, mais je ne me souvenais plus qu'il était sur ce forum, et de toi.
    Alors là je comprends pas du tout. Tu décris une efficacité extraordinaire...
    C'est d'ailleurs la lecture de ce message qui m'avait achevé de me décider pour prendre cet appareil.
    Je t'assure que je n'ai en rien les performances que tu décris. C'est systématique ou c'était un coup de bol? Parce que là je suis sidéré!!!
    Moi 2 secondes, c'est même pas la peine d'en rêver!
    Je viens de consacrer quelques dizaines de minutes à comparer la netteté en faisant des photos au zoom maxi sans flash avec et sans stabilisateur. J'ai très très peu de différence. Je me suis aménagé des pauses entre les séries, pour être sûr que mon bras ne fatiguait pas, j'ai figé la mise au point en mode manuel pour être sûr de m'affranchir d'écarts de précision de mise au point et franchement, les écarts de bougés sont assez anecdotiques. Les résultats sont meilleurs avec la stabilisation, mais de peu.

15. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a déjà une première chose que vous pourriez me dire: Moi, en intérieur sans flash et en position grand angle, la petite main du stabilisateur est toujours jaune, aussi bien en journée qu'avec l'éclairage de chaque pièce le soir. Il faut vraiment que je vise la lumière pour qu'il passe au bleu.
    Qu'en est-il pour vous?

Dernières occasions

Partager cette page