module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Minolta Dimage A1

Discussion dans 'Photo numérique' créé par henlam, 8 Novembre 2003.

Tags:
  1. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Huuuu ! Tu fais deux, trois clic-clac en automatique et tu décides que l'appareil est plein de défaut !?

ça manque un peu de sérieux.

Un appareil numérique n'est pas l'équivalent d'une baguette magique. :)

Il peut faire certaines choses dans certaines conditions mais pas tout n'importe comment.

Alors tu es libre de tes achats et de leur utilisation, mais il ne faudrait pas que tes propos ne soient que des impressions car en les lisants certains pourraient les prendre en considération et s'ils s'avèrent vraiment faux, tu les prives peut-être d'un outil qui leur conviendra à eux.

Identifie bien tes conditions d'essai, fait tranquillement le tour des fonctionnalités de l'appareil et après tu pourras en parler en toute connaissance de cause et là ta contribution sera vraiment utile. ;)

2. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pfff .. ce qu'il est sage ce mec.. c'est déroutant:D

3. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as raison visagesdm, mais ne m'engueule pas... je suis déjà assez désapointé comme ça.
    Disons que mes premiers essais me montrent des images qui marquent une regression au niveau de la justesse des couleurs et surtout au niveau du bruit par rapport à mon vieil appareil d'il y a 3 ans.
    Mode automatique ou pas, le bruit sera toujours le bruit... Pour la balance des blancs j'ai fait des essais avec les divers modes préprogrammés et aucun ne restitue bien le paysage de la fenêtre ce matin. Bien sûr je jouerai avec la balance des blancs manuelle, mais j'aurai pensé qu'un appareil dernier cri ferait au moins aussi bien qu'un vieux.
    ça ne répond pas non plus à ma question concernant le bague de mise au point.

4. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas au vieux sage qu'on apprend a faire ... le singe. :cool:

Tomasi

Point d'engueulade de ma part. :)

Simplement nous avons tous un défaut bien humain qui est de valoriser nos premiers choix, d'où des querelles sans fin dès qu'on parle des vertus de tel ou tel appareil ou logiciel dès lors qu'il s'agit de nos premières amours (ça marche d'ailleurs aussi vraiment pour les vraies amours ;) ).

C'est pour cela qu'un forum est intéressant car ça permet d'avoir des avis d'utilisateurs autre que soi mais pour que ça marche il ne faut pas rester aux niveau des impressions et comparer ce qui est comparable.

Par exemple tu parles de bruit plus important avec le A1 que ton "ancien" trimega pixels. Alors essaye de mettre le A1 sur une résolution identique, éclaire de la même manière et regarde ce qui se passe.

En ce qui concerne, la balance des blancs, celle-ci est normalement performante chez minolta sauf... quand elle ne l'est pas. :)

C'est à dire dès que tu es dans une configuration non prévue, ça semble logique mais on l'oublie parfois, donc paysage du matin en hiver c'est peut-être un peu trop "hors valeur moyenne" c'est là ou la balance manuelle mémorisable rend bien des services.

Maintenant je n'ai aucune action chez minolta et si vraiment cet appareil ne te convient pas (il reste toujours la possibilité que tu sois tombé sur un défectueux) n'hésites pas à le renvoyer. Il n'y a rien de plus pénible que de se servir d'un outil dans lequel on n'a pas confiance.

Voilà pas de coup de gueule ni d'énervement rien que la volonté de rendre ces forums utiles pour le plus grand nombre.
    :jap:

Ouahhh !! là je me suis encore hissé d'un cran au niveau du chemin qui mène à la voie de la route de la sagesse. :lol:

5. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai verifie la bague de zoom, je n'etend aucun produit particulier hormis le bruit de glissement regulier que je trouve naturel. Pas de point dur particulier non-plus meme si maintenant que tu me l'as fait remarquer c'est peut-etre legerement plus ferme en fin de course que vers le milieu, mais je ne m'en serait pas rendu compte si tu ne m'en avait pas parle...

Quand au bruit, j'ai Canon Ixus en 2.1 M pixels. Les images produitent par le Minolta me semblent tres tres largement superieures, plus colorees, plus contrastees, evidemment plus piquees mais aussi moins bruitees ! Mais comme le dit Visagesdm je n'ai pas fait non-plus l'effort de prendre exactement les 2 memes photos dans les memes conditions...

Dan

6. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une photo valant mieux qu'un long discours, ici http://notbe.free.fr/photos/PICT0002.JPG (3,2 Mo)une photo prise au flash en mode automatique, avec comme seule correction un contraste de +1%.
    Aucun intérêt artistique, c'est pas le but, mais moi j'appelle ça une photo trop bruitée.
    ça m'intéresserait vraiment d'avoir vos avis.
    L'appareil est à environ 1,50 m de mon meuble informatique, il ne devrait donc pour moi y avoir aucun problème de bruit.
    J'ai essayé aussi le mode flash prééclair TTL, le résultat est exactement le même. J'ai essayé le mode flash manuel, c'est une catastrophe l'image est totalement blanche! L'appareil devrait être capable de terminer l'exposition quand la quantité de lumière est atteinte (enfin, mon argentique olympus est comme ça). Je me demande même si c'est pas un bug ça!
    OK Dan pour la bague. Pour visagesdm je te remercie de te pencher sur mon cas! mais avant l'A1, j'ai eu le quicktake100 d'apple (le 1° appareil photo totalement numérique grand public), le kodak DS je sais plus combien, le canon S10 et j'utilise à l'occasion aussi un ixus numérique de 1° génération. C'est donc pas mon premier appareil numérique!
    Mais il faut dire que mon métier est de faire des tests sur du matériel électronique; j'ai du développer une seconde nature pour repérer rapidement ce qui cloche dans le matériel que j'ai entre les mains.....
    Sinon j'ai trouvé aussi ce qui accentue nettement l'impression désagréable de bruit: c'est d'ailleurs indiqué dans les bancs de test, mais je ne pensais pas que ça me gênerait autant c'est le traitement assez nul de conversion en jpg dans l'A1. Si on prend le fichier raw et qu'on le convertit en jpg par photoshop, le bruit est toujours présent, mais au moins il a la "même couleur" alors que le fichier jpg créé par l'A1 est emprunt de moiré coloré qui renforce cette impression d'imprécision et de bruit de l'image.
    Pour Dan j'ai fait l'essai comparatif ce soir entre l'ixus, le s10 (également 2 Mpx de canon) et l'A1 pour quelques photos d'intérieur au flash dans les mêmes conditions et avec les mêmes cadrages. L'ixus a affectivement un peu plus de bruit que l'A1, mais le bruit n'a pas ce problème de couleur comme avec l'A1, le S10 l'emporte haut la main au niveau du bruit. Par contre, les détails sont meilleurs avec l'A1 (encore heureux!) et les couleurs aussi sont bien mieux rendues. L'Ixus est le plus mauvais avec des teintes bleues assez prononcées sur les parties blanches éclairées par le flash

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour Dan

à part les fautes d'orthographe...
    j'ai du mal à comprendre ce que tu veux signifier en écrivant
    quelqu'un t'aurait il enduit avec de l'erreur?
    ton appareil ressemble t il à un pinceau ou un vaporisateur?

Pour Tomasi:
    dans cette photo
    -trop jaunasse....
    -200 iso pour une vue au flash à 1m50 ?????
    -du bruit? je dirais plutot manque de piqué (prise de vue à 2,8)
    -Plus grave ce reflet violet en bas à droite sur la partie du tube coudé de la chaise: un beau défaut numérique!
    - les infos EXIF indiquent un contraste "Hard" et non pas un simple + 1 %

8. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, desole mais je ne peux pas forcement toujours me permettre de prendre le temps de me relire, et comme mon cerveau mouline generalement bien plus vite que mes doigts sur le clavier, au final ca donne ce genre de resultat :o

Je transcrits donc ma phrase :

- je n'entends aucun bruit particulier hormis le bruit de glissement regulier que je trouve naturel.

Est-ce plus clair comme cela ?

Dan

9. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Gérard-M pour ton commentaire. je n'ai pas précisé, mais c'était une photo faite le soir chez moi avec l'éclairage au plafond tungstène et aucune balance des blancs spécifique imposée.
    Mais justement, j'aimerais que l'appareil soit capable de ne pas faire du fill-in! ça éviterait d'avoir de l'iso200, une vitesse de 1/50°s seulement et une dominante jaune!
    La seule possibilité de ne pas faire du fill-in c'est le flash manuel, mais alors c'est à soi de doser la force de l'éclair. Je trouve curieux que l'appareil ne soit pas capable de faire une mesure TTL en temps réel car je me vois mal demander à mes invités de refaire plusieurs fois une photo jusqu'à trouver le bon dosage du flash manuel!!!
    Le mode TTL de l'A1 est aussi un mode fill-in, donc ça ne résoud pas le problème.
    Heureusement qu'il n'y a pas plus de piqué, le bruit serait encore plus visible. Mais ce que j'appelle du bruit ne semble pas te faire bondir?
    Pour la bague du zoom, je me suis habitué maintenant à son bruit plastique et à ses points durs

10. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me suis reconcilié avec mon appareil! Le fait de figer 100ISO au lieu de laisser faire l'automatisme entre 100 et 200 suffit pour que le bruit me soit tout à fait admissible. Quant à la balance des blancs en extérieur, le soleil étant plus "chaud" que ce matin, les couleurs sont bonnes.
    Il ne me reste plus qu'à trouver la meilleure méthode pour éviter, lors de la photographie au flash d'objets disposés en avant d'un arrière plan blanc, que l'exposition prenne en compte ce fond blanc, sous-exposant l'objet du premier plan. Il y a peut-être une option quelque part qui va bien pour que l'exposition soit calculée sur le point de l'autofocus.

11. henlam

henlam Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essaie en utilisant la croix de l'AF, plutôt que le carré.
    Tu appuies à mi-course en mettant le croix sur le sujet, puis à fond.
    Mais peut-être le fais-tu déjà?

12. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bjr henlam. Finalement je suis bien satisfait de mon acquisition. Mais pourquoi diantre minolta a fait ballader l'iso entre 100 et 200 en mode automatique?? Le fait de figer à 100 permet l'obtention de photos bien moins bruitées et en plus améliore nettement le rendu de la photo jaunâtre dont je parlais hier à propos du bruit. Le rapport flash/lumière ambiance est plus important, d'où une photo bien meilleure et des murs blancs plus blancs. Et il en est ainsi de toutes les photos en flash d'intérieur que j'ai expérimenté aujourd'hui.
    La croix permet de choisir le point sur lequel l'autofocus va opérer, mais n'agit pas sur l'exposition. En revanche, il est indiqué vers la fin du manuel qu'on peut choisir l'option selon laquelle l'exposition se fait à partir du point choisi pour l'autofocus en mode spot.
    J'essaierai demain pour voir si ça résoud certains problèmes d'exposition lors de la photo au flash d'objet en avant d'un fond blanc.
    Maintenant que j'ai l'impression d'avoir un appareil sérieux, je vais me pencher sur la problématique des photos d'extérieur. J'ai toujours eu un problème à photographier mon environnement urbain les jours de beau soleil.
    Ciel très lumineux, immeubles blancs faisant des ombres un peu partout. Le résultat c'est des photos semblant prises des jours de lourds nuages gris: sombres avec une balance des blancs impossible à trouver. Pour la création de la balance des blancs personnalisée, dommage que la zone nécessaire dans le viseur soit si grande car il n'est pas facile de trouver un grand pan de mur blanc sans fenêtre quand le premier immeuble est à quelques dizaines de mètres...

13. marc dupont

marc dupont Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, tu peux faire comme avec ton camescope pour la balance des blancs et avoir toujours avec toi une feuille de papier blanc, dont au moins tu seras certain qu'elle a toujours le même blanc. Le seul problème de la feuille blanche, est qu'elle ne sera pas éclairée de la même façon que l'objet photographié s'il est trop éloigné, mais malgré tout cela donne de bons résultats et assez constants.

Marc.
    PS pourriez vous donner votre impression finale sur le A1 dans le post ci dessous:
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=45063
    Merci.

14. laribo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HéHé tu as peut etre récupéré le mien, as tu des pb de plantage pendant l'utilisation du flash ?

Qu'est ce qu'il me manque, tu veux bien me le rendre ? :D

je ne sais toujours pas quoi prendre d'autre :(

15. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non laribo, je n'ai pas constaté de problème de plantage avec le mien, ni encore de bug de fonctionnement!
    Je comprends que tu t'es fait rembourser et non pas échangé celui que tu avais. Si tu as lu mes posts précédents, j'ai failli renvoyer le mien, et je ne sais pas ce que j'aurais pris à la place. Probablement rien. Celui qui m'aurait le plus tenté est le kodak 6490, pour son prix très modéré et ses performances, mais j'aurais été déçu de ne pas me retrouver avec une optique stabilisée. Je n'ai pas encore fait d'essais comparatifs sur l'A1 avec et sans, mais les utilisateurs semblent dire qu'il est bien efficace.
    Les autres postulants ne semblaient pas me convenir non plus:
    panasonic z10 (je crois que c'est ça) avec son zoom 12x stabilisé et ouvrant à 2,8 sur toute son étendue! mais appareil gros et ses viseurs électroniques semblent quasi inutilisables en basse lumière
    sony dcs828 mais on ne sait pas encore ce qu'il vaut vraiment, et pas de zoom stabilisé
    Et les vrais réflex sont trop chers, une fois équipé de zooms, et pas question de dépenser un max pour des zooms stabilisés.
    Pour marc dupont, je préfère que ceux qui ont plus d'ancienneté que moi avec l'A1 te répondent. Mais je ferai un petit compte-rendu personnel. Je veux encore vérifier quelques points. Dans l'ensemble je crois que je suis satisfait. Et comme c'est le seul appareil qui correspondait à mon cahier des charges (à part la batterie propriétaire), c'est heureux!

Chargement...
Discussions similaires - Minolta Dimage
  1. Marcello34090
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    2 207

Partager cette page