module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Minolta Dimage A1

Discussion dans 'Photo numérique' créé par henlam, 8 Novembre 2003.

Tags:
  1. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Tout le monde se lève .....

Désolé pas pu m'empêcher;)

Bienvenue à Madame, c'est Monique qui va être contente, elle qui milite activement pour la parité. :)

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Copieur ! En fait c'est suite a cette boutade de Monique que j'ai cree un pseudo "Danette" pour ma femme. :bravo:

Dan

3. henlam

henlam Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tomasi: si t'as la chance d'avoir une imprimante assez rapide,(comme la mienne) tu imprimes recto-verso, ça te fait 86 pages +
    80 pages pour le DIMAGE VIEWER + 400 pages, recto-verso, soit 200 feuilles pour tous les essais trouvés trouvés sur le net.

4. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai passé une soirée très studieuse à étudier la 1° moitié de la doc (sur l'écran du PC!!) et j'ai quelques observations pour lesquels je serais ravi d'avoir des commentaires.
    1. Le mode auto
    Il suffit que le rotacteur passe sur "auto" pour perdre les réglages en cours? il n'y a pas de confirmation quelconque?
    2. mise au point à l'infini
    Dans les modes préprogrammés, je trouve que c'est bonne idée d'avoir inclus un mode coucher de soleil, car mon expérience est qu'il est difficile d'avoir des couleurs correctes dans ce cas de figure, du moins avec mon appareil actuel.
    Par contre, il n'y a pas de mode préprogrammé pour la mise au point à l'infini, genre mode paysage. Si on veut verrouiller à l'infini, il faut donc, et surtout si la mise au point automatique ne fonctionne pas, faire coulisser le bitogno sur mise au point manuel, tourner la bague vers infini, mais comme il n'y a pas de butée mécanique, regarder l'affichage du viseur? Il n'y a pas plus rapide? Et certains ont critiqué, selon les modèles d'A1, (bug pour certains) cette mise au point en manuel à l'infini comme étant déficiente?
    3. dommage qu'avec toute cette électronique, il n'y ait pas d'ajustage à l'hyper focale
    4. le flash
    je suis un peu décontenancé par le flash. C'est l'appareil qui décide s'il doit faire du fill-in ou non, en fonctione de la luminosité ambiante. Puisqu'on doit décider nous-même si on veut du flash ou non, il m'aurait paru logique de décider aussi nous-même si on veut du fill-in ou non. Si on photographiait des natures mortes, ça ne me gênerait pas que le fill-in soit systèmatique (encore qu'il faut voir! avec les bruits qu'il y a parfois!) mais le sujet bouge parfois! j'aimerais décider moi-même si je privilégie l'équilibre des lumières ou le "figeage" d'un mouvement. J'ose espérer que le mode "sport" avec flash envoie toute la sauce du flash sans se poser plus de question! Mais ce n'est qu'un palliatif car on est alors contraint à une profondeur de champ minimum
    5. le flash encore
    finalement je suis déçu que le sabot porte-flash soit propriétaire. ça oblige quasiment à acquérir un flash supplémentaire, même si on en a déjà un (vous connaissez le moins cher?) Pensez-vous que mon flash passif puisse me servir pour mes photos d'intérieur?
    6. là encore, de mon expérience actuelle, j'ai la trouille des photos de visage en ambiance sombre. Actuellement, c'est du fromage blanc. Je sais, c'est pas de la photo d'art, mais la photo d'un visage à 1 m alors que le décor est lointain et ne sera pas éclairé par le flash est actuellement pour moi un casse-tête. Que donnne l'A1?
    7. merci de me supporter.
    Sinon, j'apprécie que l'appareil ait plein de bouton. Parce qu'à mon goût, il vaut mieux avoir des boutons sous la main pour chaque action courante que de devoir passer par un menu pour la moindre chose.

5. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais essayer de repondre sur certains points que j'ai eu l'occasion de tester, Danette completera eventuellement en refaisant des tests.

1. Il y a un mode auto appele "P" pour "programme" que tu peux apparemment customiser, et un mode "A" (en vert) ou tu revients aux reglages par defaut. Mais ca ne doit normalement pas te faire perdre tes reglages personnalises que tu retrouveras en revenant sur "P". C'est ma comprehension de la doc, mais je n'ai pas teste.

2. Aucune idee. Je confirme par contre que la bague de reglage de mise au point manuelle n'a pas de butee. J'ajouterai aussi que le mode de reglage de mise au point m'a semble plutot efficace et que pour ce genre de photo avec mise au point a l'infini tu ne devrais pas avoir besoin de revenir en manuel. Le mode manuel est certainement utile en macro ou tu vas chercher a definir toi-meme sur quel partie de la fleur (par exemple) tu cherches a optimiser ta mise au point.

3. Qu'appeles-tu l'hyper focale ?

4. Non, c'est bien toi qui decides si tu veux faire du fill-in ou pas. Deja, il y a plusieurs modes de configuration du flash, de memoire, et surtout c'est a toi de le lever manuellement pour qu'il puisse entrer en action (il n'est pas motorise).

5. Oui apparement c'est proprietaire. Personnellement je m'en tape, le flash integre est bien suffisant et je preferre la lumiere naturelle ;)

6. Pas encore teste dans ces conditions la.

7. Pas de probleme et tout a fait d'accord avec ton dernier commentaire.

A+
    Dan

6. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Dan
    Pour le point 1 si c'est comme tu dis c'est l'idéal. ça m'intéresserait que ce soit confirmé

Pour le point 2 j'ajoute une question : quand on fait glisser le commutateur d'autofocus à focus manuel, est-ce que la position du focus correspond à celle déterminée par l'autofocus juste avant la commutation et non à une position par défaut? [additif: oui, c'est marqué à la fin du manuel]

l'hyperfocale consiste à faire la mise au point non pas à l'infini mais en avant, mais en faisant en sorte que la zone de netteté englobe aussi l'infini. Ce point dépend bien sûr de la profondeur de champ, et c'est ce qui permet d'avoir la zone de netteté à l'infini et le plus possible aussi en avant

pour le flash j'ai trouvé la réponse dans le manuel, juste après l'endroit où j'ai interrompu la lecture hier soir parce que je m'endormais... Le mode flash manuel permet de doser soi-même le niveau du flash, et d'utiliser aussi un flash esclave, c'est écrit en toutes lettres car en mode flash manuel, il n'y a pas de préflash. Donc tout va bien de ce côté-là

[additif] la mise au point en continu agit "en continu", et la mise au pont normale n'agit plus lorsque le déclencher est à mi-course. C'est bête que la solution intermédiaire n'existe pas (apparement) cad mise au point permanente lorsque le déclencheur est à mi-course mais pas le reste du temps, (sauvegarde énergie)

cet après-midi j'imprime la doc...

#66 tomasi, 27 Novembre 2003
    Dernière édition: 27 Novembre 2003
  7. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    817€ ! c'était trop beau pour être vrai. Enfin, SI, c'est vrai, et j'ai pas attendu demain pour faire la commande, mais après avoir indiqué mon adresse de livraison, j'ai eu un bandeau disant que pour les livraisons en France et en Belgique, il fallait s'adresser au site du pays... Le seul hic, c'est que sur ldlc france il est pas à 817€ mais à 914€ !
    C'est bien pour ça qu'il y a cette limitation à l'exportation vers la France... je m'étonnais que ldlc suisse fasse concurrence à ldlc France!
    ça veut quand même dire que si on le trouve à ce prix là à ldlc suisse, on bien pouvoir le trouver ailleurs en suisse à ce même prix; une boutique qui n'a pas son pendant en France et qui refusera pas de livrer en France, elle.

OK monique pour la mise au point manuelle et merci pour les infos. Ce ne doit pas être génial comme manip de devoir passer en grossissement 8x, surtout avec le zoom maxi. Ce qui me conforte dans l'idée qu'il devrait y avoir une position préréglée pour ça. A moins que la mise au point automatique, même pour ciel dégagé, soit tellement géniale qu'il n'y ait plus ensuite qu'à passer en manuel pour figer la mise au point
    Et il me semblait bien que le flash n'était pas une foudre de guerre.

9. laribo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Possesseur d’un dimage A1, je voulais vous faire pare d’un pb que j’ai.

Il a moins d’une semaine et montre déjà des signes de fatigue, lors de prises de vue il se bloque, obligé de retirer la batterie pour réutiliser l’appareil. On peut entre aussi un sifflement.

J’ai contacté le support Minolta et voilà leur réponse :

Monsieur,

Nous vous remercions d'avoir pris contact avec le support technique
    numirique MINOLTA.

Retirez votre carte mimoire et votre batteries, laissez l'appareil `
    vide pendant 48 pour riinitialiser le logiciel interne de l'appareil.

Pour toute autre question n'hisitez pas ` recontacter notre support
    technique numirique MINOLTA.

A votre disposition,

Support Technique Numerique MINOLTA

bref me voila bien avancé.

10. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    48 quoi ? Heures ?!? :perplexe: Et tu l'as fait ? Ca a corrige ?

Dan

11. laribo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suppose 48 h !?

non pas encore ça date d'aujourd'hui, et j'ai un mariage demain, alors ça attendra lundi.

12. henlam

henlam Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est comme pour les voitures. Pour certaines pannes du calculateur il faut débrancher la batterie pendant quelques secondes. Mais 48 h ?? il y a une faute de frappe.

13. laribo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suppose que c'est 48 heures, parce que ça n'est pas précisé.

48 secondes ça le fait pas vraiment, et je précise, ça le fait meme avec la mémoire d'origine et le plus souvent avec le flash.

14. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est peut-etre 48 secondes :lol:

15. laribo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :( j'suis triste j'ai un mariage demain et je croyais pouvoir frimer heu je veux dire prendre des photo et bien non ça va planter pffff

Chargement...
Discussions similaires - Minolta Dimage
  1. Marcello34090
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    2 206

Partager cette page