module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Minolta Dimage A1

Discussion dans 'Photo numérique' créé par henlam, 8 Novembre 2003.

Tags:
  1. henlam

henlam Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourtant Dan avait trouvé une différence!!
    Perso, j'attends d'aller sur un bateau.
    Ce qui est bizarre est que les 2 sites américains les plus cotés, tels que steves-digicams et dcviews, qui ont fait des essais très poussés, n'aient pas vu ce défaut.
    Le seul qu'ils aient vu est un objectif un peu moins bon que les meilleurs.
    Dixit steves-digicams:
    "Nous avosn été impressionnés de l'efficacité de l'anti-bougé de l'A1.............Si vous avez besoin d'un digicam de haute qualité capable d'être tenu dans la main en état de basse lumière ambiante, le Minolta DIMAGE A1 est une solution très rentable.

Dixit photosapiens:
    Développé par Minolta, ce nouveau système de stabilisation d'images absorbe les vibrations causées par l'utilisateur. cette fonction permet ainsi d'utiliser des vitesses jusqu'à 8X plus lentes sans risque de flou de bougé( bougé de l'appareil et non du sujet). Ainsi, le 1/30 de seconde se comporte comme le 1/125ème de seconde.
    Ce système, exclusif Minolta, est basé sur le calcul des vitesses angulaires. La compensation est réalisée par le déplacement physique du capteur CCD sur les 2 axes. Ceci est rendu possible uniquement grâce aux recherches des labos Minolta sur des systèmes de micro moteurs fonctionnant par induction électro magnétique.
    OUF....

2. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je t'avais pas répondu tout à l'heure. Je suis à Toulon, tu étais pas loin...
    j'ai recherché spécifiquement des avis sur la stabilisation en farfouillant dans google et les rares avis que j'ai trouvé vont dans le même sens que celui de Dan. J'attends sa réponse avec impatience pour savoir si les résultats brillants qu'il signale sont monaie courrante, et si c'est bien le cas, alors le mien ne doit pas fonctionner.

3. henlam

henlam Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tomasi:
    Si je vise ma lampe de bureau: 35w, la main est "BLEUE".
    Par contre, dès que je tourne l'appareil, pour viser le mur, elle passe au jaune.
    Mon bureau est très peu éclairé.
    Je n'ai pas encore essayé dehors.
    je n'ai pas trouvé Toulon car je connais mal cette ville. J'ai vécu à côté d'AIX en Provence pendant qq années.
    Peut-être quand Italie l'A1 était moins cher. J'allais de temps en temps à Vintimille et à San Remo.

4. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Henlam d'avoir fait l'essai mais JE RESPIRE! l'incident est clos.
    J'ai fait une RAZ de l'appareil, dans l'option du menu permettant un retour aux réglages d'usine et ça y est, le stabilisateur fonctionne comme il doit fonctionner. Génial, super!
    L'autofocus permanent ne fonctionnait plus trop bien tout à l'heure et ça aussi c'est rentré dans l'ordre. J'espère que ce genre de plaisanterie ne se renouvellera pas souvent car on perd ses réglages personnalisés et la numérotation des photos reprend à zéro.
    Mais je suis bigrement soulagé!!! Tiens, je vais boire un coup à notre santé
    Si tu as un doute sur le tien, tu sais quoi tenter maintenant...
    Que d'émotions avec cet appareil depuis que je l'ai!

5. henlam

henlam Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant Toulon: si j'avais réfléchi un peu plus j'aurais dit Toulon, car je ne reconnaissais pas ces immeubles dans les autres villes citées.
    Merci pour le tuyau, je regarderai où se situe ce RAZ.
    Cela était étonnant que tu te plaignent autant de ton A1, quoiqu'il ne peut pas être parfait.
    Demain matin, aux aurores, FT vient me désinstaller mon Numéris ITOO, afin de remettre ma ligne comme elle était. Ces radins me demandent 100 euros.
    Puis, je passerai à l'ADSL, à l'aide du KIT acheté 1 euro.
    J'en suis fort content. Malheureusement, d'après ce que je sais, je serai privé d'Internet pendant une semaine?? Pourquoi?? Mystère.
    J'espère que l'ADSL fonctionnera du premier coup.
    A+

6. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai que je dois donner l'impression de me plaindre. Ce n'est pas ma nature cependant, mais si j'ai été un peu décontenancé, c'est que j'imagine mal qu'il puisse y avoir des regressions par rapport à un appareil "ancien" dont l'équivalent coûte aujourd'hui moins de 100€ !
    Je suis en train de rédiger un compte rendu plus complet, mais mes plaintes seraient les suivantes:

1. images un peu trop bruitées tout de même. C'est très souvent acceptable à 100ISO toutefois, mais cette sensibilité balladeuse entre 100 et 200 devrait être abolie du mode automatique

2. la balance des blancs automatique en extérieur est mauvaise, d'après moi. Il faut se faire ses propres jeux de balance des blancs.

3. absence de position de mise au point à l'infini. La nuit il faut faire ça en manuel: tourner la bague jusqu'à l'infini affiché et revenir très doucement en arrière en activant la loupe à x2 ou x8. On s'en sort bien mais c'est plus long

Il n'y a donc que le point 1 pour lequel on peut pas faire grand chose. Passer par l'étape RAW améliore les choses en supprimant ce que j'appelle le bruit coloré.

A côté de ces points négatifs plus ou moins handicapants, je reconnais de nombreuses qualités qui font en partie oublier ces points cruciaux, sans quoi je n'aurais pas gardé l'appareil:
    ça va de l'ergonomie à l'autonomie de la batterie en passant par une certaines souplesse d'exposition même au flash, une rapidité générale des opérations, un respect des couleurs en intérieur avec ou sans flash et bien sûr ce stabilisateur qui maintenant qu'il fonctionne, devrait être une obligation inscrite dans le droit européen pour tous les appareils photos du monde à venir.

Je vais sortir ce soir faire des photos des lumières de la ville, ce qui n'avait donné aucun résultat il y a 3 jours, mon stabilisateur ne fonctionnant pas. Et sortir le trépied par le froid qu'il fait en ce moment, brrr....

OK pour l'ADSL, avec wanadoo tu ne devrais pas avoir de problème, et ça va te changer la vie. Au plaisir de te retrouver dans quelque temps alors, et bonnes photos en attendant!

7. henlam

henlam Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais aller voir ton lien. J'ai bien appris des choses en allant faire ma ballade nocture dans Toulon et surtout en dépouillant mes "oeuvres" puis en faisant des essais sur trépied depuis ma fenêtre après tout ça.
    Pour la mise au point à l'infini, on peut faire confiance au mode automatique mais attention, il en faut pas faire la mise au point sur ce qui est pourtant le plus intuitif: une guirlande lumineuse, un lampadaire lointain, bref, une lueur dans la nuit, même si le point brillant semble très faiblement lumineux. La mise au point semble se faire, mais elle est systématiquement décalée, toujours dans le même sens, je ne me souviens plus lequel. Le problème est que s'il fait vraiment sombre et qu'il n'y a aucun relief visible dans le champ de vision, il faut alors se résoudre à exploiter le point brillant, mais il faut alors le faire en manuel exclusivement.
    L'ennui c'est qu'en automatique on n'est jamais vrai sûr de sa mise au point. En manuel, c'est pas trop évident avec un viseur électronique mais on y arrive, à condition bien sûr de grossir 8x. ce qu'on ne peut pas faire bizarrement en autofocus
    http://notbe.free.fr/photos/PICT0355.JPG
    la fontaine la plus célèbre de Toulon (2,05 Mo)

PS mon A1 a le firmware 1.01e

9. henlam

henlam Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est je suis connecté provisoirement en 56kps, en attendant
    l'ADSL. Celal n'a pas été sans mal, 1 heure avec wanadoo et une carte modem.
    j'aurais donc en rab: 1 carte numéris, une carte modem interne et un modem olitec externe, une fois l'ADSL installé. Les vendre sur le marché sera difficile
    Pour le firmware j'ai aussi le même que toi, donc le bon je crois.

10. chaca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour henlam, on se retrouve sur ce forum très intéressant,très technique,"j'aime",alors tu ne fais plus de photos en ce moment,ton adsl ne marche plus?moi j'ai aussi l'adsl (free) depuis 15 J: super...extra pour les photos!moi j'attends toujours pour acheter le A1 (because économie pas encore au top!)et je" bois du petit lait"donc ,à chaque avis ,astuces,et je regarde chaque exemple de photo avec oeil critique et intérêt!Joyeux Noël!salut

11. henlam

henlam Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est, j'ai L'ADSL depuis ce matin.
    Je me suis dit: "et si j'essayais d'installer l'ADSL au lieu d'attendre le feu vert de Wanadoo"
    J'installe et hop, ça marche.
    Entre temps, j'avais viré mon Modem analogique, que j'ai dû réinstaller car je me suis aperçu, un peu tard, que je ne pouvais plus envoyer de fax.
    Donc pour Noël, je suis comblé, heureux: l'ADSL et Le A1.....
    Y'en a qui .....
    T'as qu'à faire comme moi pour mon S304, revendu: tu le paies en 10 fois ou tu passes un coup de fil au cétélem.
    Mais, Attention, juste pour un renseignement, ils avaient viré l'argent sur mon compte, sans mon consentement: .... (modifié par Monique) .

12. tomasi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    content de te relire henlam. Du coup je pense que cette fin d'année s'annonce sous les meilleurs hospices du monde.
    J'en profite pour souhaiter un bon reveillon et un bon Noël à tous, avec de bien belles photos à faire éventuellement partager...

13. henlam

henlam Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, à tous un joyeux Noël, avec beaucoup de cadeaux.
    Pour revenir au A1: hier, j'ai pris une trentaine de photos d'une grande ville.
    Déception, les photos sont à très forte dominante bleue, vraiment laides, comme si le rouge manquait.
    Dommage que je ne sache pas encore vous les montrer.
    J'ai refait l'essai en intérieur: pareil ?????????
    Du coup, j'ai réinitialisé l'appareil et ça va.
    Quelqu'un a une idée de ce qui a pu se passer? Quelle option aurais-je pu choisir alors que j'étais en auto ??

14. chaca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    henlam merci pour le tuyau...sinon le A1 est capricieux ?mince alors voilà un apn super perfectionné il est même doté d'un caractère "ombrageux",c'est "fou" non?Salut

15. chaca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors les photos de Noël...bonnes et belles?salut

Chargement...
Discussions similaires - Minolta Dimage
  1. Marcello34090
    Réponses: