module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Minimum journalier légal, convention collective etc

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Shamilda, 15 Juillet 2007.

Tags:
  1. Shamilda

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

J'ai cherché des réponses à mes questions entre Google et ici mais quand il s'agit de droit du travail ce n'est jamais simple alors j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair !

Ma question concerne l'emploi de vidéographiste (mais elle pourrait s'appliquer pour tout technicien de l'audiovisuel).

Je travail à la journée pour une société prestataire audiovisuel (dvd, spot, print etc) qui paye très mal (comparé aux tarifs normal du secteur). Or quelqu'un m'a dit que cette société était dans l'illégalité car un vidéographiste devait toucher au minimum 180€/jour...
    J'ai donc essayé de me renseigner sur le sujet mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse...
    Apparement le salaire minimum est calculé en fonction du "SMIC horaire x le nombre d'heures effectuées" SAUF si la convention collective prévoit un meilleur taux horaire. Et là encore mes recherches n'ont pas été très fructueuse, mais si j'ai bien compris pour un vidéographiste cela tourne autour de 25€/H (soit environ 180€ pour une journée de 7h).

Mon autre question concerne le statut car je suppose que ce minimum journalier vaut pour les intermittents, mais qu'en est-il des freelances ? N'existe t-il pas un minimum pour protéger ces travailleurs (je parle du cas d'un freelance qui travaille de manière régulière pour une société)

Bref, je n'y vois pas très clair... Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance.

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ça dépends effectivement de la convention collective de la société qui employe. Typiquement la Convention Collective nationale de la production cinématographique prévoie des salaires minimums garantis dont tu peux trouver la liste ici : Les salaires 2006 des intermittents du spectacle (cinéma) sur Nidinfo
    Alternativement si ta société n'est pas régie par cette convention il te faudra te procurer la bonne et lire simplemet lire la section salaires.

3. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Tarif au 1er Juillet 2007 en intermittent :

POST PRODUCTION

Freelance : pas de tarif mini

C'est les enchères à l'envers ...

Dernières occasions