module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Mini trajet, un test

Discussion in 'Vidéo embarquée' started by WylssonMan, Sep 2, 2022.

1. WylssonMan

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Tout dabord vraiment merci beaucoup pour avoir essayé
    C'est quoi exactement le souci ? Un problème d'angle de vue c'est-à-dire ?

2. jakin1950

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +205 / 478 / -4
    Contrairement à ce que je pensais, c'est jouable :

Fixer la Go Pro au capot de la voiture ou au toit de façon à ce que l’horizon soit bon.
    Il faut de la lumière, réglage 100 iso couleur naturelle netteté moyenne pour la meilleure qualité d’image

Choisir un temps ensoleillé lumière dure
    Filmer en 25 puis 50 images/S
    L’idéal serait avoir une vitesse d’obturation de 1/500 ou 1/1000 de seconde, on ne craint pas la saccade
    Les maisons ne bougeront pas, on peut recommencer la prise pour des conditions optimum

Régler la vitesse de la voiture à priori au pas en mettant les warnings et le nombre d’images/s par essais successifs

On peut faire démarrer l’enregistrement par un passager avec l’application Quick
    Dans Résolve, je n’ai pas eu à faire de colorimétrie
    Export en Tiff, chaque image est nette
    Il faudra tâtonner pour la vitesse de la voiture et le nombre d’images/s

Il reste ensuite à trouver le programme qui traitera les images

Acheter une GoPro et un kit de fixation

Je vais faire un test aujourd’hui et mettre le fichier sur Wetransfer
    J’ai donné le kit de fixation à une de mes filles.

Cordialement

• J'aime J'aime x 1
  3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +684 / 3,864 / -83
    Prochaine étape, on synchronise les warnings et la cadence de prise de vue avec la vitesse de la voiture :D:mdr:

• Amusant Amusant x 3
  4. jakin1950

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +205 / 478 / -4
    Voici un test pratique qui montre les difficultés rencontrées

Fixation de la Go Pro à l’adhésif sur la vitre conducteur, par absence de matériel
    La Go Pro a choisi un mode plus large que celui que j’avais programmé, d’où la déformation

Il est nécessaire que le passager régle et démarre l’enregistrement avec l’application Quick en Wifi
    Choisir l’angle de prise de vue et la distance au mur en fonction de la hauteur des maisons, ce qui confirme la nécessité du passager actif.
    Filmer le coté de la rue au soleil
    Ce test permettra donnera une idée pour l’export des fichiers tiff et leur exploitation

WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free
    Cordialement
    Je suis passé devant chez moi ….

pour les Logiciels *Les meilleurs logiciels de photogrammétrie en 2022 - Le Guide Complet

A Chambord, c'est MicMac qui avait été utilisé .... par un informaticien , sous unix et en lignes de commande

#19 jakin1950, Sep 4, 2022
    Last edited: Sep 4, 2022
    • J'aime J'aime x 1
  5. WylssonMan

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Impeccable merci beaucoup vraiment, je télécharge le fichier

6. WylssonMan

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de regarder la video
    Bon premiérement la qualité de la vidéo est magnifique c'est net et top, ca se voit que la go pro 8 ca rigole pas lol

par contre niveau technique d'enregistrement il y'a un truc que je comprend pas, sur la vidéo on dirais que les habitations filmés sont comme deformé, pas les maisons eux même mais on dirais que la vidéo tourne autour d'un cercle, en gros c'est pas filmé avec un visuel "droit", on dirais qu'on tourne autour d'un cercle
    Je sais pas si tu voit ce que je veut dire

Pourquoi il y'a cet effet ?

7. jakin1950

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +205 / 478 / -4
    la vidéo a été prise avec une Go Pro 10

quand on démarre l'enregistrement sur une camera arrêtée , la vidéo a les paramètres utilisés récemment, .
    Cela ne marche pas souvent , c'est un bug

Cela a été le cas , je ne pouvais pas vérifier facilement les paramètres . Le mode large a été utilisé à la place du mode sans déformation

C' est pourquoi j'insiste pour qu'il y ait un conducteur et une autre personne qui démarre la vidéo, en contrôlant que les angles sont bons en wifi avec l'application quick

il faut être pas trop près des maisons pour diminuer les distorsions
    filmer le coté au soleil
    à 10 km/h , essayer 25 ou 50 images secondes , tout en ayant une vitesse d’obturation rapide , donc avec de la lumière.

Il faudra faire plusieurs essais mais vous devriez obtenir un résultat

Enfin , je ne vois pas très bien ce que vous recherchez.
    La 3D est un domaine ardu

Pour Chambord , les prises à l'extérieur ont été faites par des appareils photos de bonne définition , en jpg
    résolution de l'ordre du cm ou mieux , je ne me souviens plus

à l'intérieur , capteur laser balayant la pièce .
    L'escalier à double révolution a demandé du travail

C'était avant que les drones soient utilisés pour l'extérieur

La Go Pro bugue de temps en temps .
    Cela m'est arrivé après qu'elle ait chauffé

Sortir la batterie , laisser refroidir . Batterie rechargée

Reset aux valeurs d'usine puis mises à jour avec quick

Il faut mieux avoir noté les paramètres préférés avant le Reset

• J'aime J'aime x 1
  8. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +832 / 3,690 / -37
    l'image qui a l'air de "tourner autour d'un cercle" c'est typique d'un ultra grand angle.
    En general , c'est pas un probleme puisque qu'on peut redresser l'image, mais c'est du boulot.
    c'est pour ca qu'en photogrammetrie, on prefere prendre de loin, et se deplacer beaucoup d'ou le drone

• J'aime J'aime x 1
  9. jakin1950

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +205 / 478 / -4
    Le drone permet d'accéder rapidement aux toitures et façades

il est plus facile de déplacer un drone sur 100 m de façade et 20 m de haut que de multiplier les prises de photos

Mes expériences de Photogramétrie faites par des professionnels datent de plus de 10 ans

J'imagine que pour vérifier l'état du toit de Chambord , c'est une révolution

Transformer une vidéo de déplacement en suite de photos est facile avec Resolve

Il ne serait pas choquant que des programmes récents utilisent directement des vidéos

10. WylssonMan

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Modération :
    Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles et de tenir compte des remarques

Merci pour ton avis en plus si tu connais bien la photogrammétrie c'est encore plus constructif
    Mais par exemple si je veut photographier des facades avec un drone je peut au pire le faire voler à mi-hauteur et le faire avancer avec moi au lieu de prendre un vehicule ??
    C'est possible ce genre de manoeuvre ? Il y'a des drones qui peuvent se deplacer à mi-hauteur et me suivre ?

#25 WylssonMan, Sep 5, 2022
    Last edited by a moderator: Sep 5, 2022
  11. WylssonMan

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une autre question svp
    Le problème de l'enregistrement à grand angle et des deformations de l'image c'est uniquement lié au Gopro ou c'est un problème qui concerne tous les objectifs ?

12. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +832 / 3,690 / -37
    tous les grand angles deforment plus ou moins, ca depend de la valeur du grand angle.
    le champ de vision humain correspond a peu près a un 50mm (moins de 90 degrés).
    Donc tout ce qui offre un champ de vision plus grand, est considéré comme un grand angle.
    de toute facon, avec n'importe quel objectif tu te rends compte qu'il y a une deformation.
    Suffit de faire un panorama en prenant plusieures photos qui se recoupent un peu et essayer de les aligner et tu te rendra compte que c'est pas possible, les bords de l'image sont toujours deformés.

en photogrammetrie, on essaye d'avoir des lignes droites, ca simplifie le calcul.
    Avec un objectif le seule ligne droite que tu as , c'est celle qui passe par le centre de l'objectif.
    toutes les autres sont plus ou moins déformées (courbes).

• J'aime J'aime x 2
Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous