module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mini dv ou HDV?

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by garwing, Aug 29, 2010.

Tags:
  1. garwing

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Bonjour à tous.

Petites question technique.
    Je film des multicams avec des sony Z5, Z1 et Z7.

Je me pose la question entre mini dv et hdv.
    En effet, le projet doit se terminer en dvd
    Le hdv a un plus grand nombre de pixels, mais sa compression est 4 fois plus importante.
    Une fois l'export dvd terminé, aurai je une meilleure qualité si j ai filmé et monté en HDV ou en DV?

2. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    4,830
    Sauf cas spéciaux, les images produites en HDV sont généralement bien meilleures que celles tournées en DV. Tu trouveras des dizaines voire des centaines de témoignages allant dans ce sens sur les pages du repaire, préconisant le tournage et le montage en HDV et la down-conversion en SD mpeg-2 à la fin du processus.

Les exceptions sont les situations mettant à mal de procédé de compression du HDV : le Long GOP.
    Ce sont les scènes comportant beaucoup de différences d'une image à l'autre, typiquement les scènes éclairées par un stroboscope et plus rarement les images comportant beaucoup de mouvement ET un shutter réglé très court (1/500 ou plus) ou si la totalité de l'image est en mouvement (une surface d'eau scintillante par exemple).

Leur manifestation bien que rare peut considérablement ruiner l'image. Si vous tournez en boîte de nuit par exemple avec des éclairages strobes contentez vous du DV. Dans le reste des cas, si vous chaîne de montage le permet, produisez autant que possible en HD. La qualité de l'image sera bien meilleure, surtout si vous devez faire un dub en Beta (le HDV permet d'avoir de la SD en 4:2:2) ou conserver un master en HD pour une utilisation future.

3. garwing

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Merci beaucoup.

C'est ce que je faisait déjà en règle générale lorsque je réalise mes captations, mais une boîte avec qui je bosse en tant que cadreur programme ses z1 et z5 en DV pour, d'après eux "moins se faire chier en montage"... Il est vrai qu'eux utilisent premiere qui gère assez mal le hdv par rapport à final cut.

Merci beaucoup de cette confirmation :)

4. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    4,830
    C'est en effet un conseil qui concerne les chaînes de montage vraiment HD. De nombreuses stations de montage peuvent plus ou moins monter en HD mais avec de contraintes ergonomiques ou des ralentissements qui font qu'effectivement cela peut devenir pénible. Dans ces cas là, tourner en DV peut faciliter le travail, c'est probablement le cas de la boîte avec qui tu travailles.

Avec une station moderne bien adaptée il n'y a littéralement aucune différence entre les deux au montage, si ce n'est la qualité d'image qui est meilleure en HD. Final Cut n'est pas à mon avis meilleur que Premiere sur ce point, je connais de nombreux monteurs qui travaillent en HD avec beaucoup de succès avec ce dernier, c'est plus une question de génération.

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Je suis tout à fait d'accord avec alice sur ce point. Mes tournages courants , de l'évènementiel , sont tournés en SD car j'ai beaucoup d'effets complexes demandés par les clients mais pour mes tournages perso , je tourne , monte en HD et downconvertis à la fin ( Avid liquid 7 ) et le résultat est superbe en DVD . Pourtant , les images sont tout le contraire du "statique" . Il s'agit de meetings aériens. Il y a donc beaucoup de mouvement.

6. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73

Trophy Points:
    16,200
    absolument!!!
    je viens de terminer un Mariage en DVD mais tourné et monté en HD (HDV FX1)

Deux "écoles" cependant pour le downscal:
    perso je downscale en meg2 Sd avec Adobe pro encodeur et la 2 alternatives

* ou on garde l'entrelacé (c'est mieux pour celui qui va mettre son DVD sur un ancien CRT entrelacé)
    * ou on désentrelace a la source en faisant le downscal :
    On obtient un DVD qui passe mieux sur les écrans modernes et mieux défini
    rever de la médaille:
    on pert la fluidité de l'entrelacé

Je préfére l'option N°2 car je trouve l'image bien meilleure (ça fait longtemps que j'ai plus de tub Cath !!!!)
    et ceux qui utilisent encore un tub Cath entrelacé sont de moins en moins nombreux
    et vont rapidement changer

PS:
    En CBR 8000 qualité mastéring faut compter 3.6GO environ pour un autoring finalisé

#6 caraibe, Aug 30, 2010
    Last edited: Aug 30, 2010
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous