module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mini-Blimp : des documents secrets sur sa fabrication....

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par AQW333, 15 Février 2020.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Là le Blimp améliore quand même très sensiblement
    (attention l'échelle des fréquence st plus dilatée que la vue ci dessus)

    upload_2020-2-22_12-1-21.png
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    RHODE 2

    upload_2020-2-22_19-52-49.png

    BLIMP 2

    upload_2020-2-22_19-53-18.png

    Cela demeure encore violent ..la voix est quand même compréhensible, c'est mieux que rien !

    Mais, enregistrement dans du 60 Km/h en rafale … c'est du quasi suicidaire …!
    Bertrand
     
    • Merci Merci x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Oui on appelle aussi cela un crash test...bien vu .;-)

    Pour moi il n'y a pas photo...c'est significativement interessant ...après on verra la conclusion que l'on pourra donner à ce sujet.

    Un dernier test en intérieur pour conclure ce petit travail ...mais pourquoi donc !?! :rolleyes:
    Tout simplement pour tester la déformation (intelligibilité) qu’entraîne forcément ce genre de protection et donc pour cela il faut éliminer le vent

    Test N°5 : 2 fichiers (Blimp et Rode )

    Un passage dans ton logiciel audio favori sera également le bien venu ici ...:good:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A l'écoute par vent fort, avantage BLIMP sur le RODE ... sans H (Bertrand) ... qui présente néanmoins quelques Hachures.
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Euh ! …:o Merci Homero :jap:
    N.B. Heureusement que le "AQW'Blimp" fait sont petit effet ... À quoi ça aurait il servi que l' Emmanuel se décarcasse ! :sad:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ces essais comparatifs sont intéressants. Pour ma part lors des tempêtes bretonnes, j'utilise de mon héritage "pro" du Rycote : blimp + chaussette + windjammer poils longs bien peigné sur micro avec filtre engagé. C'est suffisant surtout si l'on présente bien le micro par en dessous pour se sortir des pires situations sans trop de dégâts sur la voix, par contre la prise au vent sur l'ensemble est importante, une bonne bourrasque et un écart de 50 cms dans le pointage, ça atténue le "client". Une casquette avec oreilles par dessus le casque sinon on ne distingue plus ce qui frappe le micro des oreillettes.
    Tout le reste : softies etc ... ne fait plus le poids.
    J'ai trouvé récemment un gant microfibre dépoussiérant très léger de marque Starwax qui rajouté sur la softie poilue augmente la protection, convient pour les softies de micro courts caméra genre Sony NV1 des PD150, une fois trempé et donc inefficace, on l'enlève.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    BILAN

    - la fabrication de ce Mini Blimp est assez simple à réaliser pour ne pas dire simplissime pour la plus part:
    durée de la découpe à la Dremel + mesure, c'est moins de 20 mn ( je l'ai fait à main levé...il vaut mieux un étau ...bien calé etc c'est plus propre). Le collage est plus long car fait en plusieurs étapes, n'oubliez pas de gratter le PCV pour que la colle accroche mieux

    - Le coût est modeste si on a les outils, que l'on fait de la récup. etc.. par exemple le mouton je l'ai volé dans une ferme....c'est pas bien et contraire à la charte du repaire il me semble ..:cry2: j'recomencerai plus mais j'ai aimé le gigot :o
    5€ le tube de 1,5 m - 8 € colle epoxy- 2 à 3 € le paquet de lien de serrages, 1 adaptateur pour visser le tout à un support, 1 collant 2 €...11 € le rouleau de grillage plastique (mais optionnel: on peut utiliser des colliers de serrage ou affiner ses découpes au Dremel...ce que je ferai pour le second Blimp )...

    - tout a été penser pour que ce soit ergonomiquement simple à manipuler et fiable : le Rode reste sur sa suspension, pas de démontage, il s'enfile, c'est le principal intérêt de ce Mini-Blimp / la roue de serrage pour le sabot est détourné, en la dévissant elle bloque le micro contre le Blimp même si déjà l’épaisseur du tube suffit à bloquer à 80%...mais ceinture et bretelle...Par l'avant et l’arrière du Mini-Blimp on peut ajuster l'axe du micro soigneusement sans pb ce qui était aussi un élément important du projet.

    - la réussite va reposer autant sur le principe du Blimp (cage) que les tissus utilisés en guise de filtre brise vent...Vidéo 92 à d’ailleurs mis un lien pour acheter de la fourrure synthétique pour se fabriquer un vrai deadcat , je le remet Rycote - micbooster.com ...
    Qui dit tissu dit couture et là il faut bien envelopper le Mini Blimp, bien fermer / envelopper tous les orifices, prise d'air, mettre des petits bouts de velcro par si par là.. des petits élastiques peuvent aider à une installation rapide et correcte....eh oui sinon tout cela n'aura servi à rien..

    CONCLUSION

    L'objectif était d’éviter de se retrouver avec une partie de ma prise de vue nécessaire à mes résumés inutilisable (frustration et perte de temps au montage) et il n'existe pas de Mini Blimp adapté à ce micro ... donc pour moi c'est réussi.

    Il faudra améliorer la finition du tissu à l’arrière, le test ayant révélé "quelque failles" même si les conditions réelles d’utilisation seront rarement aussi difficiles.

    Il est évident que ce genre de Mini-Blimp ne peut pas s'adapter sur un APN ou smartphone donc concernera que peu de vidéaste...Son usage est adapté pour une utilisation extérieur fixe ou au bout d'une poignée ou perchette.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    .

    Ce serait ça...!?! Mais c'est pas du Manfrotto malheureux ..! ooo

    Gant microfibre biface STARWAX: Amazon.fr: Bricolage
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non, le mien est gris et à poils d' 1,5 cm et mono-face ... Le Manfrotto c'est pour la couleur ?
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    RODE 3 Interne
    upload_2020-2-23_13-31-44.png

    BLIMP 3 Interne
    upload_2020-2-23_13-35-53.png

    L'atténuation est très modeste !
     
    • Merci Merci x 1
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est bien elle, la Starwax poilue ! Attention quand même c'est une sur-couche, juste pour softie à micro court, ça n'a aucune rigidité, faut la refermer avec un serre-câble ou un élastique.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) 1) et ...pas que ! .. les écarts de la caméra !.. sans oublier le bonhomme malgré des jambes bien campées ..
    2) +1 ..
    Remarque…"il arrive" que l'on puisse trouver un mini abris "coupe vent" ..dont le torse d'un quidam accompagnateur et /ou le dos au vent du "causeurs . C'est assez efficace
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Pour moi à l'oreille le Blimp garde plus d’aiguë...

    Alors effectivement on remarque sur ton spectre des basses plus marquées pour le Rode..(mais bon pas super évident..) et pour les hautes ,,là aussi on les perçoit sur le spectre chez le Blimp et elle dépassent les 20K .....mais c'est plus notable à l'oreille que sur le spectre ...Peut être il faut avoir l'habitude en calibrant intellectuellement ce qu'on voit avec ce qu'on entend...habitude de "cette outil spectral ." ?

    Effectivement le 1er coupe vent quand on est seul....c'est l'endroit où l'on opère et l'effet coupe vent du cadreur et/ou de interviewé (bref la place du micro) comme le répète souvent homéro.... ça va bien finir par rentrer ...;-)

    En tous cas merci pour ta contribution ...on n'aura peut être pas le prix Nobel en mécanique des fluides mais on ce sera bien amusé ...:jap:
     
  15. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    En plus cette passoire peut être rebaptisée: "un chinois"

     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page