module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Mini-Blimp : des documents secrets sur sa fabrication....

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par AQW333, 15 Février 2020.

  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    C'est un dead cat pour tournages de films de zombies ?
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :non: Z'alors Emmanuel mon pt'it bonhomme jt'e ferais dire que …(en 16 points) :

    1) Cette intéressante discussion a attiré mon attention sur le Blimp,
    2) J'ai donc cherché sur Repaire/Google "Blimp",
    3) Recueilli 11 réponses dont uniquement 6 sur le vrai sujet "Blimp",
    4) Ces 6 réponses ne ciblent QUE les seules "mini-Blimp",
    5) En conséquence, j'ai cru bon de COMPLETER cette intéressante discussion sur le "Blimp",
    6) Tenant compte du fait que d'autres "non bricoleurs" pourraient s'intéresser au "Blimp",
    7) Que ces derniers, hors cette discussion "Blimp" n'avait pas de sources repaire
    8) Que le "Blimp" peut être intéressant dans certaines circonstances venteuses
    9) Que les cas d'emploi du "Blimp" peuvent n'être que très ponctuelles et rares
    10) Que les premières recherches sur "Blimp" sur le net n' ont procuré que des retours de kits onéreux
    11) Dont le "Blimp" de Rode à prés de 600€ ..un peu trop pour du temps partiel !
    12) La recherche d'autres "Blim" Low Cost ..a trouvé celui de Boya
    13) Boya, marque plébiscité par notre champion Low Cost Homéro, propose un "Blimp" à environ 100 €
    14) j'ai donc considéré intéressant d'ouvrir le coté "ego centriste/fermé" du "Blimp" de bricoleur
    15) Donc proposer, pour la satisfaction de "presque" tous, un "Blimp" abordable pour non bricoleurs
    16) Terminé par la sensation du devoir accompli en enrichissant ces "Blimp" échanges

    J'ajouterais que compléter une discussion pour l'enrichir, l'ouvrir à plus grand nombre, ne peut être vraiment considéré comme hors sujet, n'en déplaise !

    Bertrand ;)

    retour recherche :

    [​IMG]
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Arfff....discours habituel .. pour moi ce Blimp pour micro de plus de 20 cm méritait un sujet à part pour faciliter la recherche ici ....car ce n'est pas là que j'irais chercher un Blimp neuf pour mon AT 8015 ;)

    Bon mais j'avais un ton léger ... Je pensais que c’était clair vu le ton moqueur très prononcé tout le long de ce ce sujet "Mon mien " ;)...Je souhaite qu'il reste ainsi alors oublions...:laugh:
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :o Oui m’ enfin, la répétition réguliére de ce "ton léger" prend, à force, un gout de vinaigre, comme peuvent le remarquer certains ! pas grave !
    Du coup (sur un ton léger ! :D ) ..en creusant le "Blimp" l'on découvre qu'il en existe de différentes tailles
    small (350 mm), medium (400 mm), large (450 mm ) et ...?
    même XS (mini Blimp serait ce? :rolleyes: ) pour micro de 150 mm genre Azden 250CX*
    (*~ 230 € excellent micro canon court équivalent à un MKE600 nettement plus long )
    Bertrand ;)
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Pourquoi vous appelez ça un "blimp". Un blimp c'est un dirigeable à paroi souple.

    Vous voulez concurrencer les drones ?

    Ici il me semble que c'est une cage de protection anti vent.
    Enfin, ne faites pas attention, je dois être un peu dépassé au milieu de tous ces anglicismes...

    Pour le mouton, inutile de le dépecer, le son ne va pas passer à travers la peau. Il suffit de lui tondre la laine sur le dos. Cela tombe bien, les moutons de la ferme sont des Mérinos très réputés pour la qualité de la laine.

    Et le suint remplacera la "graisse de nez" tant vantée par homero...;-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Quand je tape Blimp j'ai plein de propositions qui correspondent à "ce genre de cage"..si je tape brise vent , j'ai essentiellement des bonnettes mousse deadcat..... . Rode l'appelle aussi Blimp....faut pas chercher plus loin.....du coup je l'adopte.

    Merci pour le moment de culture Vidéo 92 ...;)

    Quand au mouton mon pauv monsieur c'est trop tard ....je ne suis pas végane.:D ( quoi que pas si loin en fait...)
    En tenue de soirée...ou mode oriental au choix
    20200218_132313.jpg

    Avec son tailleur d'hiver Chanel.. 100% mouton véritable (le ragoût y en aura pas pour tout le monde )
    20200218_173014.jpg

    Avec sa petite bavette pour protéger les entrées d'air...
    20200218_172927.jpg
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Je sais que vous attendiez tous les résultats de nos labo secret ( que le monde nous envie...)

    Alors pour voir comment se comporte "un mouton dans la tempête"...(j'aurai du prendre un mouton Irlandais ...et j'aurai fait avec un délicieux Haggis :rolleyes:)

    Protocole :
    Lieu : une passerelle sur la seine
    Jour : Jeudi 20 février 2020

    Metéo : moyenne des estimations des différentes prévisions à 17H : pointes de vent entre 50 et 60 Km/H
    Matériel:
    Panasonic GH5 + répartiteur/séparateur en Y + 2 micros VideoMicro Rode (1 sur chaque canal)

    Micro cardioïde tenu et orienté à la main, en même temps...
    A Droite, un micro dans le Blimp illustré plus haut
    A Gauche , l'autre micro avec la bonnette Rode d'origine.

    Réglage :
    -
    Format UHD en MP4 LPCM 100 Mbps
    - Niv d’enregistrement = - 8 dB
    - limitateur = non
    - Filtre anti vent = non

    Le tout importé sur Premier Pro où chaque canal a été isolé et exporté en mono.

    Bruit de fond de la ville (région Parisienne), avec une sorte de voie sur berge assez passante mais à 100 m et masqué en parti par les conditions de vents.

    J'avais cru qu'un phénomène de distance pouvait exister avec le blimp ( la capsule dans ce cas étant éloigné de la paroi brise-vent) et en intérieur il me semblait que le Blimp restait moins sensible (vision des niveaux du son sur le GH5)

    Dans les faits, le revêtement type gant de lustrage (faux mouton) laisse passer clairement le son...à vérifier en intérieur (vent à 0 )

    Test N°1 : là je me retourne pour enregistrer le passage sur la passerelle dos à la Seine et au vent pour les micro....(c'est je pense lors d'une turbulence latérale et de dos que la bonnette Rode a été pris a défaut...d'où l'idée de la création ce prototype de Mini-Blimp )

    Test N°1 : 2 fichiers ( Blimp et Bonnette Rode)

     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Vues iZotope RX7
    BLIMP
    upload_2020-2-22_2-28-5.png
    RHODE
    upload_2020-2-22_2-33-9.png
    Bertrand
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    N''ayant pas d'analyse spectrale ou autre sur Première Pro et en espérant que tu n'as pas inversé les fichiers (:o) merci pour ta contribution Bertrand....mais je ne sais pas analyser ces doc :
    - La couleur détermine la fréquence ?
    - Pourquoi 2 échelles de dB . ?.
    Merci
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Voici une autre partie du test ...

    Test N°2: 2 fichiers (Blimp et Bonnette Rode)

    J'annonce 60 km/h car c'est les pointes annoncées pour cette journée...c'est des risées de force 5, peut être plus , qui peuvent parfois passer + ou - sous la passerelle etc.... donc hors labo tout cela ne représente que des tendances...donc pas d'une extrême rigueur, mais c'est dans la vie réelle.

    Nb Cependant j'ai failli perde mon sac à dos avec mes micros...ce fut la panique parfois...:o
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Idem, même situation....

    Quand je parle je suis au même niveau que les micros, un de chaque côté...autrement dit je suis avec des micros cardioïde avec un enregistrement latérale de la voix (donc pas face au micro )

    L’intérêt c'est de noter le comportement de ces protections quand le vent "tourbillonne" et vient par l’arrière (je ne teste pas la voix)...En effet par exemple ici on note encore avec le Mini- Blimp un petit vrombissement en fin de prise.

    Test N°4: 2 fichiers (Blimp et Bonnette Rode )
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si, le filtre obsolète : Reduction de bruit spectral.

    Bien sûr c'est beaucoup plus précis dans Audition.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • Merci Merci x 1
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Super Olivier... comme dab :good:
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    1) Non la couleur détermine l'intensité sonore en fonction de la fréquence, plus c'est claire plus c'est fort
    Vue du RHODE dilatée sur l'échelle des fréquences (tu peux constater les dégâts dont saturation/écrêtage du signal )

    upload_2020-2-22_11-48-22.png

    2) l'échelle dB de gauche correspond à la vue traditionnelle (symétrique elle, par ailleurs)

    l'échelle de couleur à l'extrême droite indique le niveau de l 'intensité sonore ( à l'identique de la température d'un four d'aciérie ) le niveau blanc est considéré comme "insoutenable"
    (chauffée à blanc ! )
    Bertrand
     
Chargement...

Partager cette page