module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Micros pour enregistrer une chorale d'enfants à 5 m

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par hibou78, 6 Juin 2006.

Tags:
  1. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Quelle soit vécue comme une agression, j'en conviens, mais ce n'en est pas une. Le but est de forcer les gens à réfléchir, à developper le sens de la recherche, à comprendre le pourquoi du comment et le tout pour mieux se souvenir.

A+

2. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Deux choses...
    La première : quand on pose une question qui va nécessiter dans MA réponse (qui n'est qu'une possibilité...) , l'acquisition de matériel... il faut connaître les moyens financiers... j'ai toujours apporté une réponse idoine...
    Dans le cas qui nous occupe, je pense qu'il est néssaire d'avoir un son correct (autre que celui capté par le micro de la caméra). Dans le cas d'une chorale, rien n'est plus désagréable que d'avoir un changement de son lorsqu'on change de plan (à l'exception du gros plan, à la limite). Car n'oubliez pas que vous filmez une chorale qui chante, et ce chant doit être bien rendu aussi !
    Donc une caméra qui via un micro extérieur bien placé (stéreo à 4-5 m du groupe, à 2-3 m de haut) enregistre le chant, c'est le minimum. Il faut du cable, du gaffer et un très bon pied.
    Maintenant si on a gagné au Lotto, j'ai d'autres options dans mon sac !

Deuxièmement : les agressions écrites sont des injures ! Quelque soit la question, elle ne mérite pas d'avoir l'impression d'être pris pour de la crotte. Si la question énerve (la centième fois qu'on demande quel type de micro pour de l'ambiance par exemple...) on n'y répond pas et l'on garde son énergie scripturale pour faire avancer positivement et solidairement un autre sujet ! A force de lire des réactions comme celles de ce post, je n'ai plus guère envie de fréquenter ce forum...
    Reprenons nous ! :D

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Merci, merci Synchro !!! Que ferions nous sans toi ?

Moi non plus et nous ne sommes malheureusement pas les seuls si j'écoute ce qui se dit autour de moi.

Là je me tourne vers l'administration du Repaire. Il y a-t-il un moyen de régler plus finement ce nouveau mode afin qu'il ne se déclenche pas trop souvent car il semblerait que cette fonction soit un peu agaçante à la longue.

Ou alors la passer sur "off". On se débrouillera bien quand même malgré nos profondes lacunes.

"limiteur de connerie" !!!!..... :lol: :lol: :lol: :lol:

4. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, ce qui ne me donne plus envie de participer (et non pas fréquenter) les forums du repaire c'est plutôt le nombre de contre-vérités et d'affirmations péremptoires postées par des ignorants qui se la pètent.
    La nouvelle politique appliquée sur ce site au motif d'un meilleur respect des susceptibilités de chacun a engendré une scission dommageable.
    La première marque de respect des autres est de ne pas affirmer de conneries.

Bien cordialement

ala

5. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour à tous, je vois que ma participation à soulever bien des polémiques, j'en suis désolé.
    Synchro, dans ma réponse a "hibou78" je n'ai tenté que de lui expliquer comment moi "Pickup2" je pratique en tant qu'amateur et avec succès, depuis plus de 10 ans pour faire un enregistrement sonore de concert, chorale, ou théatre et ceci à un coût raisonnable toujours pour un amateur.
    Que, ce que je propose "soit connerie sur connerie" c'est possible, mais ça fonctionne et j'aurais aimé de ta part un peu plus de compréhension et de tolérance sans te cacher ensuite derrière des argusis de vrai faux prof que l'on connais par coeur. J'avais eu l'impression que tu faisais parti des gens raisonnables et de bon conseil, appramment je me suis trompé.
    Je crois que sous peu nous aurons l'occasion d'en parler de vive voix et j'attends de ta part des excuses et tu sera en plus à l'amende (devant un verre si tu veux), en m'expliquant point par point des solutions appliquables pour des amateurs avec les explications techniques correspondante.

A+

6. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si pour toi "fonctionner", signifie arriver à avoir un signal sur un minidisc, alors c'est que tu te satisfais de bien peu. Désolé, mais pas moi. La prise de son c'est tout autre chose.

C'est comme si un apprenti musicien disait "j'arrive à jouer au clair de la lune avec 1 doigt sur mon clavinova. Ca fonctionne : on reconnait la mélodie".

Où avons-nous dit cela ? Pour le prix d'une paire d'ECM truc muche, on trouve des micros a peu près corrects chez Audiotechnica, même si les pros ne les utilisent pas. On l'a déjà dit 100 fois sur les forums.

Et la location ? Pourquoi ne pas s'en servir pour utiliser une seule journée de bien meilleurs micros pour un prix inférieur ? Ah, c'est sûr que c'est moins gratifiant que de pouvoir montrer "son" matériel !

Evidemment. C'est tellement plus simple de se complaire dans l'autosatisfaction, sans chercher plus loin, à voir le nombre de post de ceux qui affirment sans réfléchir.

Je partage totalement l'avis de ala : Il y a de plus en plus d'intervenants, y compris des modérateurs, qui disent techniquement n'importe quoi sous prétexte de "convivialité". C'est contre cela que nous réagissons.

Et les pirouettes, qu'elles soient diurnes ou nocturnes, n'ont jamais fait progresser la connaissance.

7. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Je partage entièrement ton point de vue JLH

L'attitude de saint kro n'est pas une nouveauté bien qu'elle soit en effet inacceptable. Insulter les gens au nom du "savoir" ne fait pas partie des usages admis sur le Repaire.

Michel

8. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme d'hab :bravo:

9. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas vu d'insulte. Si c'est l'utilisation du mot "connerie" qui est interprété comme une insulte, je pense que l'expression est entrée dans le parlé courant depuis assez longtemps pour être comprise comme équivalente à "sottise" par le premier venu.
    Les usages admis sur le Repaire autorisent par contre les mauvaises réponses et mauvais conseils à partir du moment qu'ils sont écrits en français littéraire.
    Le fond a toujours eu plus d'importance que la forme.

10. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Est-ce que ma réponse va aider "hibou78" et résoudre son probléme je n'en sait stristement rien, mais au moins j'aurais eu le mérite d'avoir essayer.
    "ala", il ne faut pas minimiser le sens des mots, "connerie, sottise ou erreur" ont des significations bien différentes et j'aurais apprècier que "synchro" non seulement n'utilise pas le mot "connerie", mais quelque chose de plus conviviale, et surtout qu'il explique à tout les repairenautes ou étaient mes erreurs, (s'il y en a), en les étayant d'arguments solides et compréhensible par des néofites. Et qu'il nous disent comment lui, expert en la matière travaillerais et avec quoi, dans un cas similaire.
    MR a mis un point finale à cette discussion.Je ne pense pas qu'il soit nécéssaire de continuer à polémiquer dans ce sens, pour une simple raison c'est que ça ne resoud pas le probléme de "hibou78".

A+

11. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ala,

Même Synchro à l'honnéteté de reconnaitre que ces interventions sont prises comme des agressions par les personnes à qui elles sont destinées ! Et au cas où tu ne le saurais pas, la politesse (ou le manque de politesse) ne consiste pas seulement à l'emploi de termes bien définis ! Plutôt que de faire des procés d'intention aux personnes qui participent au Repaire, essaie de faire avancer le niveau technique des ignorants qui se la pètent sans justement ... te la péter !

Daniel

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Toi, peut-être, mais le destinataire de ces propos ne l'a pas forcément entendu de cette oreille.

Que dirais-tu si en participant à une discussion (en vrai, pas dans un forum) les personnes autour de toi t'arrêtaient net en te disant "cher Monsieur vous racontez conneries sur conneries".

Et contrairement à ce que tu dis, il ne m'a pas semblé que Pickup2 "se la pétait" sur son intervention mais cherchait simplement à nous expliquer sa façon de procéder. Tout comme un autre intervenant dans une discussion voisine qui a voulu faire la même chose et s'en est pris plein la tête lui aussi.

Et malheureusement la liste commence à s'allonger sérieusement.

Alors il ne faudrait quand même pas inverser les rôles. Chaque intervenant à le droit de s'exprimer sans devoir se soumettre à un examen d'entrée ou un contrôle de connaissance sanctionné par un "détecteur" ou "limiteur de connerie" en duo avec un comparse qui n'auront de cesse de le faire passer pour un imbécile jusqu'à ce qu'il quitte la discussion (voire le forum) ou se plie à leurs quatre volontés au nom de je ne sais quelle croisade sur le "techniquement correct".

Si sur un pourcentage non négligeable de réponses tu déclenches systématiquement des réactions agressives de la part de tes interlocuteurs il faut quand même te poser les bonnes questions et finir par admettre que tu en es la cause.

Il me semble même que cela ne fait pas partie des usages admis dans n'importe quel Forum et même n'importe où. Ou bien cela déclenchera inévitablement les mêmes réactions.

Cela n'empêche absolument pas d'opposer des arguments contraires et de mettre en avant des solutions pertinentes toujours recherchées par les usagers du forum pour peu que cela ne se fasse pas sous couvert de propos, de réflexion ou de sous entendu peu gratifiants envers celui à qui cela est destiné.

Vois-tu, "Pronto", c'est aussi contre cela que nous réagissons et il ne doit quand même pas être si difficile d'améliorer les choses afin que chacun y trouve son compte.

Mais...

13. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Pickup2

Il n'y a pas de mérite à donner de mauvaises infos sur sur sujet qu'on ne maîtrise pas.

Qui n'a jamais pensé "quel con" d'une personne qui dit une énormité ? Il faut arrèter d'être hypocrite, le mot "con" fait partie du langage courant et est, à la limite, même une marque d'affection (je n'ai pas écrit que c'était le cas ici).

Relis son post, il l'a fait, elles sont en gras dans sa citation.

As tu, toi même, argumenté tes conseils ?

Si le point final te convient, libre à toi.
    Les réponses au problème de hibou78 ont été données mais les échanges ont dévié sur la forme de l'intervention de synchro et uniquement la forme.
    Synchro a écrit que ce n'était pas une agression, personnellement, et contrairement à d'autres, je l'avais compris ainsi.
    Ceci étant dit, je veux bien croire en ta bonne foi et penser que la forme de ton intervention était malheureuse.;)

Cordialement

14. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour danielha

Synchro a écrit que son intervention n'était pas une agression. Je l'avais compris ainsi et je ne pense pas être le seul. Je parcours ce site depuis quelques années, j'y ai beaucoup appris, y compris à relativiser la forme des posts des intervenants.

J'ai trouvé, mais je me trompe peut-être, que le procès d'intention était dirigé contre synchro. Quant aux ignorants qui se la pètent : ils sont incurables.:D

Je revendique la prétention de justement ne pas me la pèter.

Cordialement

15. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois qu'en effet ceci est la clé de tout cette discussion, et non de prétendues insultes.

C'est toi qui inverse les rôles.

Celui qui intervient en public doit forcément accepter la critique, surtout avec de fausses affirmations techniques.

Alors, dès que quelqu'un ne partage plus l'opinion "officielle" du Repaire il devient un "comparse" (sous entendu : il ne refléchit pas et agit exactement comme le fait l'autre), et ce ne sont plus ses propres opinions qu'il expose ?

Félicitations pour cette ouverture d'esprit et cette convivialité.

Ah, bien sûr accepter de se faire critiquer lorsqu'on dit des erreurs n'est pas toujours facile.

Mais comme c'est la rancon lorsqu'on veut s'exprimer sur des sujets qu'on ne connaît pas, alors on préfère parler d'insulte.

Oui, réfléchir un peu avant de s'exprimer et se demander de quels arguments techniques on dispose avant de vouloir "partager sa science".

Je te garantis que quand on donne des cours, à de vrais étudiants dans une salle de classe, on ne fait pas deux fois cette erreur.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous