module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

micros mini-jack PIP sur prises XLR

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par homero, 28 Janvier 2023.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'intérêt c'est que ça permet d'avoir deux intervenants équipés chacun d'une tête sur un seul canal ... et ça fonctionne plutôt bien. C'est jamais qu'un Y. On peut faire la même chose avec deux micros TRRS sur un adaptateur Rode SC-6 deux entrées TRRS sortie en jack TRRS. J'ai aussi fait l'essai sur différents matériels : smartphone, etc ... et avec le VXLR+ sur la PD150 de test ... voir post #27 pour les détails.
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Oui, beaucoup de micros "Y" fusionnent les deux capsules ensembles avant de renvoyer ce mix à l'identique sur les deux canaux. J'ai un Boya comme ça. C'est un peu rageant quand on s'attendait à deux pistes indépendantes. Ca marche quand même si les deux personnes ne parlent pas en même temps, ce qui est conseillé de toute façon. Le hic c'est qu'on cumule toujours le bruit ambiant capté par l'autre capsule.

    La bonne raison de faire comme ça ? Pour l’utilisateur probablement aucune. Pour le constructeur, c'est plus simple (moins d'électronique) donc moins cher à produire. Si on veut vraiment avoir deux pistes indépendantes, il faut acheter deux micros mono, et se bricoler un Y "1 jack TRS mâle vers 2 jacks TRS femelles" un peu spécial avec:
    - d'un coté le R (ring = anneau du milieu) et le T (tip = tête) soudés ensembles qui vont au T du jack mâle
    - de l'autre le R et le T qui vont au R du jack mâle
    - tous les S (Sleeve = corps) soudés ensembles.

    La plupart des Y mini-jack qu'on trouve dans le commerce ne sont pas câblés comme ça: ils sont prévus pour mettre deux casques sur une seule sortie et associent en parallèle T et T, R et R, S et S. Utiliser un tel câble Y reviendra au même qu'un micro à deux têtes qui fusionne tout.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Ca permet d'équiper un intervenant avec deux micros sur la veste en ayant qu'une seule liaison HF ou filaire.
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    oui , c'est le genre d'adapteur que je fabrique le plus , le separateur stereo.
    on en trouve mais c'est souvent pas ca au niveau du cablage des prises,
    des fois ils te mettent des minijack mono, alors qu'idealement tu veux des fois un TRS avec les canal G et D sur la pointe, des fois tu veux garder la distribution (gauche sur la pointe, droite sur l'anneau), et des fois tu veux les deux canaux (tip et ring) ensembles. Bref c'est pas simple,
    idealement faudrait un cable universel avec un dip switch pour le configurer a volonter.
    upload_2023-2-12_10-24-26.png
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Insérer des inverseurs sur des niveaux aussi bas va détériorer le rapport signal/bruit.
    Vaut mieux fabriquer des raccords pour différentes config.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'intérêt je l'ai ressenti à plusieurs reprises :
    - l'utiliser sur smartphone où sur de nombreux modèles seul un canal mono est possible
    - sur un débat à 4 intervenants avec une caméra possédant deux canaux.

    Effectivement il vaut mieux être dans un environnement sonore propre comme c'est en général recommandé lorsque l'on fait du son. A ce propos pour le montage sur émetteur HF sur PD150, j'ai regretté un jour de ne pas avoir disposé de ce matériel double-tête lors d'une visite d'un chef d'état étranger dans les jardins du Palais-Royal (plutôt abrité du bruit de circulation mais pas des jets d'eau) où avait lieu une expo de sculptures monumentales d'un artiste du même pays, j'avais équipé la journaliste qui marchait amicalement côte à côte de son président d'un cravate pincé sur son épaule gauche, émetteur dans la poche, en lui recommandant de se tenir toujours à droite du personnage officiel, mais une fois le président après une "station" devant une oeuvre a brièvement changé de côté ... atténuation, le jet d'eau est désormais prioritaire dans l' ex-micro présidentiel dont la voix du fait de l'éloignement perd au moins 10 dB ... pas grave une autre équipe TV présente qui s'est contentée de percher à distance et au son moins présent sur l'ensemble que le "mien".
     
    #36 homero, 12 Février 2023
    Dernière édition: 12 Février 2023
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page