module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

micros mini-jack PIP sur prises XLR

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par homero, 28 Janvier 2023.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Reçu l'adaptateur XLR > mini-jack 3,5 convertisseur de tension 48V > 5 V T.bone CC 100 EW, testé sur Sony PD150 et Tascam DR-60d Mk II, si c'est OK avec les micros Sennheiser vissants pour émetteur HF EW100, par contre pas de module avec deux micros PIP Rode Videomicro... qui eux fonctionnent enfichés et donc alimentés par l'émetteur Sennheiser. Je supposais du fait de la bague vissante que le jack était trop court lorsque non vissé sur l'adaptateur fantôme 48 V > PIP 5 V donc qu'il n'y avait pas contact mais lorsque je branche directement les micros pour HF sur un enregistreur mini-jack PIP (Tascam), ça fonctionne. Mystère, je me demande si c'est pareil sur ton convertisseur BOYA 35C-XLR Pro avec tes micros PIP ?
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Je viens de procéder à quelques tests et il en ressort que les micros avec jack 3.5 mono (2 contacts)
    ne fonctionnent pas.
    Les jacks 3.5 stéréo (3contacts) ne fonctionnent que si la bague intermédiaire n'est pas à la masse.
    Les émetteurs Sennheiser ew100 G3 permettent d'avoir un micro qui sera câblé avec la pointe du 3.5
    et la ligne sera sur la bague intermédiaire.
    Je ne pense pas que la longueur des jacks soient en cause.
     
    • Merci Merci x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    il y a beaucoup d'appareils qui sont cables comme des appareils stereos, meme si ils sont mono.
    du coup la bague sous la pointe ne doit pas etre a la masse, de preference elle doit etre non connectee.
    on peut faire le test en utiisant cable splitter stereo vers 2 monos et voir quel canal fonctionne.
    des fois c'est les deux, des fois c'est un seul.
     
    #18 giroudf, 4 Février 2023
    Dernière édition: 4 Février 2023
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le problème c'est que je ne peux pas sonder comment est câblé le jack du micro sans le démonter ce qui est en général impossible. Je vais voir dans les docs constructeurs. J"ai cherché des avis sur des produits concurrents aux T.bone CC100EW, Boya 35C-XLR Pro, Movo F-XLR Pro, Rode VXLR+, Deity D-XLR, etc ... D'après des retours clients il semblerait que ça fonctionnerait avec certains et pas d'autres.

    De plus la qualité n'est pas égale :
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    on dirait une pub pour de la lessive.
    En theorie il n'y a pas d'electronique pour traiter le son dans ces adapteurs, juste une adaptation du phantom power en une pip power.
    D'ailleurs les deux semblent partager le meme circuit (bien que arranges differement)
    je me fierais plutot a cette analyse des differents adapteurs.
    Le Deity semble a eviter, il ne fourni pas assez de courant au micro.
    Le Movo semble avoir des pins trop courtes ce qui peut poser des problemes de contact.

    Testing XLR Adapters with Plug-in Power – Zach Poff

    En bref, pour la faible difference de prix et le prix raisonnable de l'adapteur, le RODE doit etre un bon choix puisqu'il n'expose aucuns probleme particulier.
     
    #20 giroudf, 4 Février 2023
    Dernière édition: 4 Février 2023
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est pour cela , et malgré des produits Deity ou autres chinois alléchants toujours un peu moins bien isolés, je retourne et évite ce genre de produit malgré le prix très engageant habituel ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je ne sais ce qu'en pense la modération mais ça serait dommage que les deux dernières pages de la discussion consacrées au PIP sur XLR restent noyées dans le marc du Café, surtout qu'elle n'ont plus de rapport avec la mésaventure Digixo. Est il possible ou judicieux de les transférer dans dans le forum "Matériels de prise de son et mixage avec un titre comme micros mini-jack PIP sur prises XLR ?
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    C'est fait
     
    • Merci Merci x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Testé l'adaptateur Rode VXLR+ , ça fonctionne en PIP avec le Rode Videomicro mini-jack, ce qui n'était pas le cas avec le t.bone CC100 EW. Le filetage du Rode VXLR+ est compatible avac la bague de serrage des micros HF Sennheiser.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    reste plus qu'a trouver un site qui les fasses a un bon prix
    RØDE VXLR+ - buy at digitec en suisse env. 20 euros

    bon , perso pas tellement besoin, parce que soit j'utilise des micro sans fil, soit des micros en XLR.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Mes vieux ensembles HF Sennheiser EW100 n'ont plus qu'une fréquence compatible avec les derniers plans de bande autorisés, ça me permet de recycler 3 micros en filaire. A noter que l'adaptateur t.bone CC100 EW m'a semblé donner un peu plus de niveau que le Rode VXLR+ mais difficilement appréciable sur le vu-mètre de la PD150 et avec l'appli géné BF sur smartphone.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Soyons FOUS !

    Test d'un cravate double tête TONOR (12 €) pour smartphone donc fiche TRRS, on rajoute l'adaptateur Rode SC3 TRRS > TRS puis le Rode VXLR+ puis on branche sur une entrée XLR fantôme 48 volts de la PD150 ... ça fonctionne impec. Les deux sources sont comme prévu "mixées" sur un canal.
    J'en profite (bien que ce soit HS puis qu' on ne passe pas par un adaptateur XLR > 3,5 mm PIP) pour utiliser ce TONOR double-tête sur un émetteur Sennheiser EW100 ... et là aussi c'est OK.

    L' ART d'utiliser les restes.
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    mettre un micro stereo en "collant" les 2 canaux ensembles, c'est quand meme pas tres catholique/Halal/Kasher/Vegan/LGBTQ+ (choisissez votre camp).
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Moi qui frôlait le HS, on est servi ... J'ai dit micro double tête pas stéréo ... si quelque chose dans ta liste s'en rapproche, c'est Janus .
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu veux dire que les deux tetes sont cablees mono dans le micro ?
    drole de montage dans ce cas et ca doit etre jojo avec la phase.
    Je vois pas trop l'interet de ce genre de montage.
     
Chargement...

Partager cette page