module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micros externes sur H4n

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jakovideo, 19 Juin 2016.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , il y a , dans notre village , une chorale de 50 personnes qui interprete des oeuvres classiques avec un niveau quasi pro . Elle se produit toujours dans la même basilique et toujours accompagnée d'un piano pleine queue . Des chanteurs solistes professionnels ( hommes et femmes ) sont souvent de la partie . La prise de son , avec le H4n et ses micros internes , placé à une distance "idéale " , fournit une image sonore très propre , notamment sur les solistes et le piano mais je me demandais si il ne serait pas possible d'obtenir un son encore meilleur sur la chorale ( sonorités complexes ) en branchant des micros de très haute qualité sur le H4n . Peu importe le prix de ces micros car ils seraient loués pour l'occasion s'il le faut , ce spectacle n'ayant lieu qu'une fois par an. Je précise que l'enregistrement est effectué en manuel pour obtenir la dynamique max et qu'il n'y a jamais d'écrêtage ( je baisse le niveau vérifié pendant les répètes de 5 crans pour assurer le coup ).
    Autre question que je me pose : Le H4n peut enregistrer avec un niveau de qualité plus élevé que le .WAV - 48k - 16 bits que nous utilisons dans un soucis de compatibilité avec la video . Est ce que le fait d'enregistrer en 24 bits - 192 Khz peut nous provoquer des problèmes de compatibilté au montage du film ?
     
  2. aquoibon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (Avis de débutant)
    Salut !
    Pour l'enregistrement sonore, je conseillerais de multiplier le nombre de micros afin de, au mieux, isoler les différents types de sons.
    CAD séparer les basses des hautes fréquences que ce soit pour le piano ou pour la chorale. Prévoir une prise "room", de l'ensemble pour pouvoir jouer avec l’acoustique du lieu. (Voir séparer la prise "room" du piano de celle de la chorale)
    De cette manière, ça sera plus facile à mixer et pour jouer avec la panoramique.
    En ce qui concerne le format et l’échantillonnage, je pense que le 48k 16bits est amplement suffisant mais qu'il ne devrait pas y avoir de soucis de compatibilité (Si le logiciel le supporte) si tout est enregistré de la même manière.

    Ma réponse est cependant à prendre avec des pincettes, comme je le dis, je débute vraiment; et mes connaissances en son se réfèrent à mon expériences personnelle en MAO.

    J'espère quand même que ça pourra t'aider :)
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    multiplier les micros , ca peut etre contre-productif parce que tu peux introduire des effets de phase, (volume echo etc...) et si tu enregistres en multipiste , et qu'il faut refaire le mixage offline, c'est un boulot supplementaire, pas forcement simple.
    une bonne technique, c'est d'avoir un table qui sort en stereo sur l'enregistreur et en multipiste sur un PC. deja en basilique , avec l'echo, c'est pas simple.
    Tu t'arranges pour avoir un resultat stereo impec, et si vraiment ca rouspete sur la qualite du son, tu peux reprendre a partir du multipiste.
    Le seul cas ou je verrais l'usage d'un multipiste, c'est pour un enregistrement en 5.1, chose difficile a realiser en live.
    Compliquer les choses ne les rends en tout cas pas plus simples...
    avec plusieurs micros, tu dois par exemple si possible respecter la regle que la distance du micro a la source doit etre 3x plus petite, que la distance du micro au micro le plus proche sinon la meme source va se retrouver trop presente sur les deux micros.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    D'accord avec Giroudf, mieux vaut faire simple.
    Moi qui n'aime pas m'user au boulot : au mieux mode 4 CH en 48 khz 24 bits, le couple XY du H4n proche pour les solistes et un couple ORTF suspendu au dessus du choeur, tu as un clône du Schoeps MSTC64, le Superlux S502 qui te coûtera à l'achat moins de trois fois le prix d'une journée de loc du vrai.... et en plus tu le gardes pour la prochaine fois ! Le plus difficile c'est de trouver des points d'accrochage (et comment parvenir à ceux ci ....), sinon un pied de blonde lesté, une perche en girafe.
     
    #4 homero, 19 Juin 2016
    Dernière édition: 19 Juin 2016
    • J'aime J'aime x 1
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Entièrement d'accord il faut appliquer la loi des moindres micros. J'ai un Superlux S502 que j'utilise aussi pour des fictions pour avoir une ambiance avec en plus perche et HF. L'ensemble donne un bon résultat. Le S502 parfait pour du théâtre et aussi pour une base de captation musique ou chorale. Avec un micro à cour et un à jardin, on a une très bonne prise de son.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Merci à vous trois pour les réponses . Il est vrai qu'il ne faut pas que l'install des micros soit trop compliquée ni trop longue . C'est une basilique , le "plafond " est à 20 mètres du sol . Je suis sidéré par la réponse d'homero . Explications :
    Il y avait 2 concerts identiques , le premier hier soir , le 2 ème tantôt à 16 h . Sur ce dernier , un ingé son pro mais bénévole est venu faire la prise audio avec son matos . Et qu'est ce qu'il sort : une perche de 3m installée au même endroit que mon H4 . En haut de la perche 2 Schoeps MSTC64 raccordés à un enregistreur de la taille d'un ampli "Midi " ( Audio devices ou Sound devices - je ne suis pas sur ) . Vous vous êtes donné le mot c'est pas possible . Je ne sais pas encore si j'aurais la possibilité de comparer ma prise avec la sienne ( ce serait un peu long à expliquer ) mais bon , je vais me renseigner sur ces fameux Superlux S502 . merci encore .
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Toi qui touche en électronique, il existe des moyens d'améliorer grandement le S502 en changeant quelques composants.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Là, je crois qu'il va falloir reprendre les bases de la prise de son, voire les bases du son tout court !
    On sépare les pupitres pas les fréquences !

    J'ai quelques souvenirs d'enregistrements d'orchestre symphonique avec seulement 5 Neumann, 4 KM83 et 1 SM69 mixés en live sur un PCM-F1 et éditer en CD.....
    La prise de son la plus légère, je l'ai faite en mono avec un M160 et au Nagra III, pour l'Orchestre de la Musique de l'Air de Paris.

    Faut juste placer le micro et le bonhomme au bon endroit pour avoir l'équilibre de l'ensemble.

    On fait une piste par instruments, quand les musicos ne sont pas fiables ou/et le preneur de sons pas sûr de lui :D


    Pour jakovideo, un bon couple plus deux ailes, et tu devrais t'en sortir très bien.
    La balance piano/voix se fait naturellement par le positionnement de l'instrument dans le lieu.
    Après, il faut chercher le point magique pour les micros.

    A+
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Merci à vous tous pour les tuyaux . Je pense qu'on va s'acheter le S502 car j'ai regardé le lien donné par giroudf . Les passionnés de ce genre de prise de son se battent en duel pour déterminer lequel est le meilleur ( avec le Schoeps ) . Donc , j'en déduis que ça doit être largement suffisant pour éviter toute critique de la part des musiciens , du chef d'orchestre et des choristes . Je n'ai , par contre , aucun problème d'équilibre entre les solistes , le piano et l'ensemble vocal . Ce dernier est à 10 m mais ça chante très fort , le piano à 4m , les solistes ( des pros ) à la même distance que le piano .
    J'espère surtout obtenir un son plus "humain " , plus moelleux sur l'ensemble vocal . Et comme le dit homero , les modifs sur le S502 sont largement à ma portée mais bon , je préfère attendre la fin de garantie .
    Dernière petite chose : je peux enregistrer en 24 bits avec le H4n et le traiter comme tel dans Edius . Mais ça va finir , à l'export , en 16 bits sur DVD . Est ce que le gain en qualité est vraiment "audible " sur du matériel d'écoute de bon niveau ? .
     
  11. aquoibon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @saint kro Oui, enregistrer les pupitres séparément; mais j'imaginais plusieurs prises de son pour un même pupitre. Et davantage pour en faire une re-spatialisation en type studio plutôt qu'une captation type orchestre.
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    C'est ça, tu vas mettre un micro par choriste....

    Je ne vois pas l'intérêt de vouloir faire une spatialisation, alors que tu l'as naturellement par l'acoustique du lieu, et que le pan-potage est aussi inutile qu'interdit.
    On ne change pas la positions des pupitres ou des choeurs !

    A+
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bjr , la spatialisation , je l'ai déja effectivement . Je souhaite simplement améliorer quelque peu la chaleur de l'ensemble vocal . Avec le lien de Giroufd , j'ai pu entendre , dans des conditions identiques ( nef d'une église , 40 choristes ) ce que donne une prise avec un S502 et c'est très bien . Je ne suis pas non plus entrain de réaliser un enregistrement pour la Deutche Grammophon destiné à être vendu à des millions d'exemplaires . Puis je avoir une réponse à ma dernière petite question du post N° 10 ?
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca sera plus confortable en 24 bits si tu retravailles le son par la suite, surtout sur des signaux faibles mais là tu vas avoir du niveau et relativement constant. Je te conseille quand même le mode 4 CH avec le XY qui avantagera les solistes surtout s'ils sont au centre car l' ORTF très large s'il donne de l'espace peut avoir besoin d'un petit coup de main au centre surtout si comme disait Saint-Kro la place magique des mics n'a pu être parfaitement déterminée et la disposition des éléments source non contrôlée ... comme toujours pour moi qui ne suis pas une pointure, c'est ceinture & bretelles !
     
    #14 homero, 20 Juin 2016
    Dernière édition: 20 Juin 2016
    • J'aime J'aime x 1
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Le fait de travailler en 24 bits, augmente le rapport signal/bruit et la dynamique.
    Comme le dit homero, c'est sur les signaux faibles que ça joue.
    Il faut le voir comme une augmentation vers le bas de ton échelle des niveaux.
    Le maximum, donc le haut , ne peut pas changer, 0dB FS, c'est lorsque tous les convertisseurs sont à 1.
    En 16 bits, tu as une dynamique d'environ 96 dB, pour ne pas saturer ton enregistrement, tu réduis le niveau maximal de 5 crans (5 dB ?)
    il te reste donc une dynamique de 96 - 5 = 91dB
    En 24 bits, la dynamique est d'environ 144 dB, si tu réduis toujours de 5dB pour ne pas saturer, il reste quand même 139 dB de dynamique.
    Si ta chorale a une dynamique de 100dB, elle sera restituée intégralement, alors qu'en 16 bits elle serait réduite aux 91 dB disponibles

    Pour les 192 kHz, c'est une plus grande précision du signal. Normalement, une réduction à 48 kHz ne posera pas plus de problème de synchro que de travailler en 48 au départ.

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous