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Micros : différence entre jack 6.35mm et XLR ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par DC4416, 17 Octobre 2022.

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  1. giroudf

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    j'ai peut-etre une tete a ca (le mec cool qui a un matos d'enfer, enfin a l'epoque...), du coup ca m'arrive regulierement. Une fois en plein Lake parade sur un pont bourre de gens et de camions, un gars (d'une tele locale je pense vu les stickers sur sa camera) se pointe et me demande si j'ai pas une cassette DV a lui filer. Evidemment j'en avais une que je lui ai file.
    Par contre il y a des trucs que je prete pas, c'est les cables (ils reviennent rarement).

    Dans les boite d'evenementiel, le truc c'est que les gars ils ont souvent un matos pour tout faire, alors ils se coltinent des flightcase de 40kg (avec une table de mixage 16 entree, tous les cables qui vont avec) quand toi tu fais le meme job avec un zoom H6 et 3 micros sans fils.
    Tu optimises donc souvent le matos, alors que eux c'est le contraire , ils l'amortissent.
    Et puis aussi, ils sont assez peu video. La sono, la lumiere ca va, tu trouves des gars qui touchent leur bille, mais la video...
    En plus dans l'evenementiel, c'est souvent un job avant (le montage et le reglage) et un job apres (demontage) avec beaucoup d'intermittents jeunes pas forcement bon sur des trucs techniques et pendant l'evenement, il y a plus personne a part le gars (souvent plus age) qui surveille que tout marche bien sur la console.
    Ca c'est un truc simplement economique. Les gars tu les payes 4 heures pour le montage, et pour les 5 ou 6 heures de l'evenement tu leurs dis de rentrer chez eux et de revenir a 1 heure du mat pour le demontage. Normal, tu vas pas payer 4 gars a rien faire.
    Du coup , ils apprennent pas forcement grand chose en poussant des caisses, donc la courbe d'apprentissage est faible.
    Et quand tu as un truc un peu technique (video , projection) , c'est souvent une boite plus specialisee qui fait que ca.
    Quand tu es seul sur des projets, tu dois tout garder a ton echelle (donc leger) , optimiser un max le matos (donc performant et muti-usage et pas trop cher ) , et surtout savoir tout faire fonctionner.
    Si tu te pointes avec une camera a brancher sur un ecran geant, si il y a rien qui s'affiche sur l'ecran, ca m'est arrive souvent de devoir trouver le bug, parce que le gars , a part savoir ou se trouve la prise pour brancher la camera, il sait des fois pas grand chose.
    Du coup tu apprends des tas de trucs sur du matos que tu connais pas forcement et la courbe d'apprentissage est rapide.
    Enfin c'est la perception que j'ai eu de mon parcours dans ce milieu.
     
    #46 giroudf, 21 Octobre 2022
    Dernière édition: 21 Octobre 2022
  2. FullFrame

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    Et pourquoi pas un petit set RODE Wireless GO II ?
    Ici : Wireless GO II | Dual Wireless Mic System | RØDE
    Avec possibilité de brancher un micro cravate dans le micro (que je trouve un peu gros et voyant... :-) Le récepteur reçois directement deux canaux. Et le top, c'est que chaque micro (sur réglage depuis l'application) enregistre en interne, donc pas de soucis si le signal coupe (très rare) et même en 32bits virgule flottante. En clair, vous avez 2 micros HF, qui enregistrent en interne, un récepteur qui vous redonne le son (dans un casque ou dans un DSLR par exemple (ou caméra avec XLR via l'adaptateur cité plus haut) et vous n'avez même pas besoin de contrôler le volume d'enregistrement, puisque c'est du 32bits virgule flottante... ! Pour env 270 euros... Elle est pas belle le vie ?!
    Patrick

    PS: Bien sûr, j'ai d'autres micros HF un peu plus robustes (Sony) mais comme premiers micros HF pour faire du podcast pas cher, moi je dis : ça marche bien !
     
  3. AQW333

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    Tu confonds enregistrement 32 bits flottante et export 32 bits flottante
    (Problème similaire avec du 420 8 bits exporté en 422 12 bits ou 16 bits.. ton log restera peut gérable...c'est du 8bits à l'origine et on ne peut rien y faire )

    Bref tout ce qui cognera à 0 db et au delà ne sera pas enregistré mais bien saturé total...as tu vraiment essayé ...? ;)

    Sur des appareils low cost comme le Zoom F3 qui enregistre en 32 bits flottant il n'y a plus de module à faire tout se fait en post prod effectivement.. un jour cela viendra peut être sur ce type d'appareil.. mais l'autonomie risque d'en prendre un coup ?
     
  4. giroudf

    So

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    pour l'instant l'autre solution c'est le double enregistrement avec le deuxieme a un niveau plus bas.
    Pas mal d'enregistreurs font ca.
     
    #49 giroudf, 4 Novembre 2022
    Dernière édition: 4 Novembre 2022
  5. AQW333

    So

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    Bin oui et ça tombe le Wireless Go II aussi ... et d'autres micro s'y sont mis également ;)
     
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