module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micros : différence entre jack 6.35mm et XLR ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par DC4416, 17 Octobre 2022.

Tags:
  1. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ton retour. Un smartphone délivre t il un PIP ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    j'imagine que oui.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui le smartphone offre du PIP sinon je n'aurais jamais pû alimenter mon double tête TONOR qui n'a pas de boîtier pile ... pour les VXLR pro sur le DR-40x, ça avait été dit au post #12 ...
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    RODE VXLR vs VXLR+ vs VXLR PRO - YouTube

    grosso modo,
    le VXLR =pas d'alim, c'est juste un fil electrique qui relie les pins des prises.

    Le VXLR+ converti le phantom en PiP, et fait comme le VXLR concernant le signal

    Le VXLR PRo comme le VXLR+ pour l'alim, mais il converti aussi le signal assymetrique en signal symmetrique grace a un petit transfo.

    Pas sure que la difference de prix/qualité justifie de passer sur le Pro (le Pro est 2x plus cher que le +, environ 20 euros contre 40)
    sure que si on a besoin que d'un seul adapteur, ca fait pas une grose difference, mais bon, si on passe sur du minijack c'est entre autre pour le prix, donc c'est pas tres logique de faire des économies la pour pas les faires ailleurs.
    Perso si je devais en mettre sur mon Zoom H6, ce serait 4 adapteurs , donc 80 euros au lieu de 160, ca fait un sacrée difference.
     
    #34 giroudf, 20 Octobre 2022
    Dernière édition: 20 Octobre 2022
  5. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ha ok, désolé d'avoir posé la même question.

    Bon,pour utiliser le Zaffiro sur un TASCAM il faut rajouter le VXLR-PRO et ça fait (au moins) doubler le prix du micro.
    Il serait peut être plus raisonnable pour moi d'investir dans un Boya dans un premier temps.
    Concernant le Boya double tête, il y a t il un intérêt technique à mettre les deux micros sur la personne interviewée ?
    Dans le cas où cela ne représente pas d'intérêts et si je ne souhaite pas enregistrer mes questions (ça risque d'être le cas), la deuxième tête n'est elle pas plus gênante qu'autre chose ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non, le double tête ne se justifie que si vous voulez garder vos questions dans ce cas une tête sur l'interviewé et une sur l'intervieweur. Sinon un micro à une seule tête suffit.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    perso ce qui me derange avec certains micro, c'est le type de pile.
    Sur un micro a main ou de table , c'est en general une AAA , facile a trouver et pas chère.
    Sur le Boya M1 ce sont des LR44 qui sont quand meme assez chère, meme si sur ebay ou aliexpress on en trouve des paquets de 50 ou 100 pour moins de 20 euros.
    A noter que le M1 fonctionne aussi sans sa pile si le Pip est present dans la prise.

    En plus les piles , j'aime pas trop , ca te lache toujours au mauvais moment (quand tu les utilises).
    du coup meme si je prenais un boya M1 , je preferrerai prendre le Rode VXLR+, pour etre sure.
    Tant que ton enregistreur marche, ton micro aussi.
    Il est probable que tu retrouveras assez vite tes 20 euros de VXLR+ en te passant des piles et tu te retrouves pas dans la rue a 20h avec des piles qui te lachent et pas de magasins pour en acheter
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    La règle est de mettre des piles neuves en début d'enregistrement ou de direct.
    Bon, on n'est pas à l'abri d'une pile neuve qui lache, mais ça reste très limité.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Encore un grand merci à Homero, Giroudf et les autres pour votre réactivité et les précisions de vos explications :bravo:
    Je pense avoir toutes les cartes en main ! La nuit porte conseil pour synthétiser les avantages et inconvénients du Boya VS Zaffiro
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui je mets toujours des piles neuves dans mes micros, resultat je me retrouve avec des cartons de piles utilisées deux ou 3 heures et que j'ose pas trop remettre pour les finir. (et j'en ai marre d'acheter des ours ou des lapins en peluches)
    Du coup le budget pile est consequent. Pour un pro , c'est pas un probleme, pour un amateur c'est redhibitoire.
    [​IMG]
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    On utilise les piles utilisées pour les répétitions
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui et parfois tu oublies de la changer, et paf plus de son sur un micro en plein milieu du spectacle.
    c'est le genre de prise de tete que j'essaie d'eviter (l'age peut-etre)
    Mais c'est vrai je le fais parfois quand on a de longues heures de repete la journee pour un spectacle le soir.
    Et comme je me ballade d'habitude avec 2 kg de piles, je compte plus les fois ou les gars du son (moi je suis la en general pour la video) viennent me demander 2 ou 4 piles pour leurs micros
     
  13. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    C'est vrai, les piles, c'est un peu flippant. Quand j'interview une personne, j'aime bien que la technique occupe le moins de place possible, d'où l'intérêt de se poser les bonnes questions et de solliciter les bons conseils des internautes !
    @giroudf tu n'as pas pris une ride si je peux me permettre ;-)
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Parce que les batteries c'est pas flippant à ton avis ?
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Entre collègues, on m'a rarement tapé pour du matos ... mais plus souvent c'était des demandes de conseils du genre : "t'as de la module ?", "t'as quoi au diaph ?", ou un service : "Tu peux laisser allumé le temps que je fasse le plateau de lancement, y en a pour 3 minutes ?"
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous