module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micros : différence entre jack 6.35mm et XLR ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par DC4416, 17 Octobre 2022.

Tags:
  1. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'ai relu attentivement vos commentaires.

    Si j'ai bien pigé,le DR-40x ne délivre pas d'alimentation phantom si j'utilise un adaptateur XLR-minijack (sauf si j'utilise le RØDE VXLR Pro) ?

    Je ne les ai pas sous la main mais mes deux samsung sont relativement récents.
    En ce qui concerne les smartphones, une prise TRRS (prises avec 3 sections) garanti une compatibilité entre le smartphone et le micro ?

    Le Boya BY-M1 serait donc compatible si je me réfère à la photo de la prise qui comporte ces 3 sections ?
    Boya_.jpg
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui , le boya possede une pile et un interrupteur pour choisir le mode (camera ou smartphone).
    pour l'adapteur RODE , si tu prends le boya, le VXLR standard suffit puisque le micro a une pile, sinon le VXLR+ ou le VXLR pro (connait pas la difference) pourrait etre necessaire.

    Le DR40X delivre une alim phantom (entre 9 et 48V), mais ce genre d'alim est fait pour les micros electrets en XLR (il existe d'autres type de micro comme le dynamique qui n'a pas besoin de l'alim phantom).

    Les micros grand public en minijack utilisent aussi une alimentation (entre 1.5 et 4V, parfois 10) qu'on appelle PiP, rien a voir avec une alim phantom.

    Il y a aussi des appareils avec entree XLR qui ne fournissent pas d'alim phantom, et dans ce cas il faut ajouter un module d'alimentation entre le micro et l'enregistreur.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Faur voir le modèle de Samsung, s'il possède une prise jack ...
    Le DR-40x possède bien une alimentation fantôme à activer sur ses XLR donc pas de problème comme je l'ai écrit plus haut au post #12 pour pouvoir éventuellement brancher via les VXLR (avec les réserves concernant le type de cravate et leur besoin d'alimentation pour le choix des adaptateurs. Oui le BOYA BY-M1 est OK, d'ailleurs j'en ai eu un que j'ai donné et remplacé par un autre modèle tout aussi universel (Aputure A.lav) parce que sur certaines voix fortes sa capsule avait tendance à écrêter légèrement.

    Ici la Bible du son sur smartphone :

    Zaffiro : un micro cravate avec accessoires à moins de 20 € - Videonline.info

    Aputure A.lav : le micro cravate idéal pour le Mojo ? - Videonline.info
     
    #18 homero, 18 Octobre 2022
    Dernière édition: 18 Octobre 2022
    • Merci Merci x 1
  4. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces précisions, pas évident de s'y retrouver quand on est novice en la matière.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui, c'est pour cela qu'il faut d'emblée serrer au plus près du cahier des charges du demandeur, le reste des infos viendra après sinon risque de noyade. Lorsque l'on débute, toujours faire simple, conçis, économique en rapport qualité/prix sans toutefois trop se priver de possibilités d'évolution pour le matos comme pour soi-même ... et on passe à l'entraînement et au terrain.
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Tu as raison, d'autant plus que j'avais un enregistreur numérique, un audio technica très directif pour les ITW, des micros HF, j'ai tout revendu parce que j'étais sûr de ne plus m'en servir !
    C'est pour cela que je vais investir dans un premier temps sur un micro de type BOYA BY-M1 sur un smartphone et voir ce que ça donne.
    Si je trouve que la qualité n'est pas au rdv et/ou que mes projets de podcasts se développent , j'investirai je pense sur un TASCAM Dr-40 d'occas'
    J'espère que ces posts seront utiles à d'autres
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Fais gaffe quand même, le câble du Boya BY-M1 est trop long, c'est une des raisons qui m'ont aussi poussé vers l' Aputure a.lav bien qu'il soit plus complexe et un peu moins sensible, on met ce que l'on veut comme rallonge et le kit est complet : poils, étui. Si tu envisages de garder tes questions, les double têtes sont intéressants, une sur le "client" l'autre sur toi ... comme le BOYA BY-M1DM ou même le TONOR (d'origine uniquement TRRS smartphone mais avec l'adaptateur Rode SC-3 on passe en TRS pour camescope, DSLR ou recorder audio)
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Le HF c'est quand même plus pratique que la filasse, surtout en mobile.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui mais ce n'est pas le même tarif et tout dépend des conditions d'enregistrement, en manif ou bien posé canapé Chesterfield.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le nouveau BOYA BY-M1 Pro semble avoir de bons retours en qualité de son. Dans le test Videonline, le Zaffiro m'a l'air plus pratique à cause de la rallonge comme c'est le cas pour l' Aputure a.lav qui semble effectivement peu disponible sauf en Chine. Je crois me souvenir que ce dernier avait été adopté par une téloche nordique.
     
  11. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Effectivement, je viens de relire le descriptif du Zaffiro, les accessoires sont tops et s'affranchir d'un câble de 6m est vraiment un plus !
    merci encore pour toutes ces infos !
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Dans le même esprit pas cher , je découvre un nouveau micro ANDYCINE M1 Pro Shotgun qui avec son entrée audio, permet d'ajouter un 2e micro (cravate filaire ou pas...), les 2 sources sont reparties séparément sur les canaux droit et gauche...offrant au mixeur une option de plus .



     
    • Merci Merci x 1
  13. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Petite question concernant le Zaffiro ( Lavalier Micro-Cravate kit Zaffiro Microphone de Bruit Mic avec condensateur omnidirectionnel pour iPhone, iPad,DSLR, cam¨¦Scope, Appareil Photo, enregistreur, PC, Mobile Android : Amazon.fr: Instruments de musique et Sono

    Je ne vois nul part d'infos sur l'alimentation et contrairement au Boya, il ne possède pas de piles. Désolé si mes questions sont basiques mais il y a tellement de configs différentes pour les micros que je m'y perds.
    Comment est il alimenté sur un smartphone ? C'est le téléphone qui l'alimente ?

    Même question avec un TASCAM DR-40X. L'alimentation phantom n'est pas à utiliser pour ce type de micro ? Si oui, c'est simplement le TASCAM qui l'alimente électriquement ?
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si c'est un micro electret (et c'est probable), il faut forcement une alimentation.
    donc si il n'a pas de pile, il faut donc que ce soit l'appareil qui fournisse le PiP.

    Pour le tascam, comme il ne fourni pas de PiP (mais une alim phantom), on peut utiliser un adapteur Rode VXLR+ qui va transformer l'alim phantom en PiP et la prise XLR en minijack TRS.

    c'est meme indiqué sur la page amazon:
    "Transducteur : Microphone à condensateur à électret"
    et
    "Remarque : Veuillez vérifier que votre appareil photo dispose de batterie et que le microphone n'a pas de courant, il faut donc fonctionner sur un appareil alimenté."

    C'est assez rare d'avoir une prise minijack sur un appareil qui n'a pas le PiP
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous