module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micros : différence entre jack 6.35mm et XLR ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par DC4416, 17 Octobre 2022.

Tags:
  1. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous

    Je sais qu'il existe beaucoup d'infos sur le net à ce sujet mais j'ai du mal à trouver des réponses spécifiques à ma problématique
    .
    J'ai un petit budget, j'envisage d'investir dans un enregistreur numérique et un micro cravate filaire pour réaliser des podcasts (interviews en mode reportage, pas de studio).

    Pour l'enregistreur, je pense me procurer un TASCAM DR-40X. Les entrées XLR et jack 6,35 mm me permettront de rajouter un autre micro si j'ai besoin d'interviewer deux personnes.

    Au niveau du choix du micro, je pense m'orienter vers un micro cravate filaire. Avec une entrée XLR, ce type de micro monte vite en prix par rapport à un micro en jack 6.35 mm.

    Par rapport à mes besoins, il y a t il un réel intérêt à investir dans un micro cravate filaire XLR ou un jack 6.35mm peut il faire l'affaire ?

    Merci par avance pour vos conseils
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les cravates en XLR permettent une liaison symétrique et une alimentation fantôme 12 à 48 V. Encore que pour certains cravates à pile il n'y a que 2 broches câblées et qu'il soit possible de réaliser une liaison symétrique avec un jack stéréo.
    Les cravates en jack 1/4" (6,35 mm) sont rares, je n'en connais pas de récents, en 1/8" (3,5 mm) par contre c'est oui et il est possible d'utiliser un adaptateur mais vérifiez si votre cravate (sans pile) n'a pas besoin d'une alimentation PIP qui n'est fournie que sur les prises jack 3,5 mm.
    Enfin il existe des cravates XLR économiques chinois, certains à double tête se raccordant sur une seule prise, donc avec deux de ce modèle pour un débat ou table ronde il est possible de relier 4 personnes (2 par canal) à l'enregistreur, attention quand même les "couples" sur le même canal ne seront pas séparés mais cela fonctionne assez bien.

    Mouriv – Microphone cardioïde double Lavalier CMX202, alimentation fantôme, Clip à revers, Compatible avec caméra, caméscope, ZOOM, Tascam, SONY | AliExpress

    Existent aussi en mini-jack 3,5 mm alimentés en PIP.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    tant qu'a passer en jack , autant prendre le mini (le 3.5), dans les micros et les appareils grand public, c'est la norme (bien que depuis sa disparition du smartphone, le cinch soit revenu a la mode)
    Le jack 6.35, c'est plutot pour les instruments (la guitare electrique entre autre).
    note que la plupart des enregistreur modernes offre un XLR compatible jack 6.35)
    [​IMG]

    par contre en technologie, le mini jack est souvent en assymetrique, alors que on choisi le XLR parce que c'est la base pour du symmetrique.
    Mais bon c'est pas absolu, il y a des tas de XLR qui sont en symmetrique (par exemple quasi tous ceux qui sortent d'un micro sans fil, et qui ne sont que des adaptateurs minijack vers XLR)

    Le minijack c'est bien parce que c'est petit, les micros souvent moins chers et l'alimentation est souvent pas un probleme (soit elle est dans le micro, soit dans l'appareil) et les prises sont petites et legeres.
    Par contre , si c'est du asymmetrique, on evitera les cable de plus de 5m.
    Le minijack a aussi d'autres defauts comme des contacts pas toujours top, c'est souvent des prises moulees impossible a reparer (dans ce cas on coupe et on ressoude une minijack metallique).
    La prise est souvent pas assuree, donc deconnexion accidentelle possible (quoique des fois tu es bien content que la prise saute plutot que de foutre tout le bazard par terre).

    Le XLR , c'est mastoc, lourd (surtout sur une petite camera), mais c'est quasi increvable mecaniquement, facile a souder et les contacts sont bien meilleurs. en general, la prise est bloquee dans la fiche, donc aucune chance de deconnexion accidentelle.
    C'est souvent signe que l'equipement travaille en symmetrique, avec alimentation phantom (qui peut etre une prise de tete sur de l'equipement leger), donc signal plus robuste aux parasites.

    Perso , le XLR en symmetrique j'evite en video légère ou les cables sont courts, les entrees prises souvent en minijack (micros sans fil, entre d'APN ou de camescope, voir sortie d'un lecteur mp3).
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Oui... mais tant qu'on y est rappelons l'existence du Mini XLR, ici sur Rode X, présent par exemple sur la Canon C70 (et sur d'autres ?) Capture d’écran 2022-10-17 à 13.54.01.png
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui le mini XLR c'est sympa mais justement , tu t'enfonces encore plus dans un format exotique , peu repandu, du coup pour moi c'est contre productif. si ca devient la norme, tant mieux, mais c'est encore une prise assez rare. Et dans la plupart des cas tu te ballades avec en plus un adaptateur XLR (pour le micro) vers mini XLR (pour la camera).
    C'est la meme chose avec le mini-SDI, le minijack 2.5, les prises d'alimentation qui existent en des dizaines de formats differents (vivement l'USB-C pour tous)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Utilisez votre smartphone avec une appli audio gratuite, dans mon cas "enregistreur de voix facile pro" Android ... ça se fait de plus en plus en radio surtout s'il faut injecter.

    Pour ma part j'utilisais sur mon smartphone un cravate double tête TONOR ... j'ai juste rajouté 2 bonnettes à poils. Très bon résultat pour moins de 20 €
     
    #6 homero, 17 Octobre 2022
    Dernière édition: 17 Octobre 2022
  7. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour tout d'abord pour les explications techniques et les différences entre ligne symétriques et asymétriques !
    Merci pour la référence "Mouriv – Microphone cardioïde double Lavalier CMX202 ". Je suis preneur d'autres suggestions .

    Je n'aurai jamais de grandes longueurs de câbles vu que je dois jouer l'intervieweur.
    Le 6,35mm ne serait donc pas un problème ?
    La seule différence avec le XLR serait la solidité des connectiques ? IL y a t il une grosse déperdition de la qualité du son à utiliser un 6.35mm plutôt que du XLR ?

    Merci à homero pour la suggestion du smartphone d'autant que j'ai deux Samsung qui ne me servent à rien.
    Quelqu'un a t il fait des ITW avec un smartphone ?
    IL y a t il une grande différence de qualité si on compare avec un enregistrement fait avec un zoom H4 ou un TASCAM DR-40X ?
    Il y a t il de bonnes applis audio ?

    Je ne connaissais pas le système de double tête sur un smartphone.
    Quel est l'intérêt de la double tête ?
    Les capsules sont toujours en ominidirectionnelles (ça risque d'être compliqué pour des ITWs en extérieur non ?
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    deja , oublie la jack 6.35 et envisage soit la XLR , soit le minijack.
    en mode amateur, le minijack ouvre la porte a tout le matos audio pas cher (neanmoins tout a fait satisfaisant), la possibilite d'utiliser des piles standard dans les micros et une compatibilite entre de nombreux appareils.
    Pour ce qui est de la qualite, c'est dans l'ordre le placement du micro, les reglages, le matos utilisé et l'enregistreur vient tout en dernier.
    apres, un petit plus pour les enregistreur capable de faire du 32 bits flottant, c'est la quasi garantie d'avoir un bon niveau (et donc un son potable), meme si tu as pas fait gaffe aux reglagres comme il faudrait.
    Dans ton cas un Zoom F3 (32bits, 2 canaux XLR) avec deux adapteurs XLR-minijack (comme le RODE VXLR+ (pas le VXLR) , qui fourni l'alimentation PiP au cas ou ton micro serait un modele sans pile) , ca me parait l'investissement le plus sure. Avec ca tu branches n'importe quel micro sans te prendre la tete.
    si tu veux vraiment assurer, tu peux aller jusq'au zoom F6 qui te donne 4 canaux supplementaires, mais franchement pas sure que tu vas les utiliser souvent et c'est plutot chéro
    voir chez Boya qui fait quelques micros convenables a prix reduit.
     
    #8 giroudf, 17 Octobre 2022
    Dernière édition: 17 Octobre 2022
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'utilise un Samsung pas récent, un A5 2017 avec l'appli citée plus haut, sinon j'ai eu un Zoom H4n, et j'ai toujours deux Tascam dont un Tascam DR-22WL ... l'avantage des recorders c'est la stéréo, plus de choix de menus pour la musique, les ambiances mais pour de l'interview le smartphone convient très bien.

    Ca permet d'équiper deux personnes, chacun avec une tête, les 2 se raccordent sur une seule prise, jusqu'à présent pas eu de problèmes, évidemment je n'ai pas testé sur deux énervés qui s'insulteraient en se chevauchant à qui gueule le plus fort. Avec un adaptateur TRRS > TRS on peut les utiliser sur un recorder, une caméra, un DSLR ....

    Non car les capsules omni sont les plus utilisées sauf en plateau où il faut éviter lorsque les "clients" sont trop près que la voix de l'un repasse dans le voisin. De plus les omnis sont un peu moins sensibles au vent.
     
  10. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Si le micro cravate a un mini-jack et nécessite une alimentation PIP (Plug-in Power), le plus simple est de le raccorder à une entrée mini-jack proposant cette alimentation. Le Zoom H1n ou le Tascam DR05X proposent cela pour moins de 100 euros, et seront plus adaptés que des appareils plus chers munis uniquement d'entrées XLR. Mais comme suggéré avant, on trouve aussi des micros qui se raccordent directement à des smartphones et ça sera encore moins cher.

    Attention, certains micros cravate sont prévus pour des émetteurs HF spécifiques (Sennheiser par exemple). Ils ne sont pas compatibles avec les entrées mini-jack + PIP.
     
  11. DC4416

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    62
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci à tous pour cette mine d'infos !

    J'ai bien pris note de l'appli "enregistreur de voix facile pro".

    Le Zoom F3 est au dessus de mon budget malheureusement. Je ne connaissais pas le Tascam DR05X mais pour son prix de 100 euros et une entrée mini jack, je me demande s'il n'est pas préférable d'acheter le DR-40X qui possède deux entrées XLR en plus ( on peut le trouver à 110- 130 euros en occas').
    Dommage que le D-40X ne possède pas d'entrée mini jack.

    "le minijack ouvre la porte a tout le matos audio pas cher". C'est un bon conseil.

    Avec tous vos infos, je me demande si je ne vais pas investir dans un premier temps sur un cravate filaire en mini jack que je vais tester sur un téléphone avec une appli.
    Si j'ai envie d'évoluer, envisager l'achat d'un TASCAM Dr-40X d'occas' et si besoin, un (ou deux) adaptateurs mini-jack/ XLR
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Vous pouvez utiliser sur le DR-40x un adaptateur XLR>minijack, il existe le Rode VXLR (j'en possède 2 pour certaines manips) mais celui ci ne transmet pas le courant PIP, donc uniquement cravates mini-jack à pile comme le BOYA BY-M1 pro ou sa version double tête BOYA BY-1DM (les deux aussi compatibles smartphone):

    RØDE VXLR | Mini-jack to XLR Adaptor | RØDE

    ou choisir le VXLR Pro qui lui transforme le courant fantôme présent sur les XLR de l'enregistreur en tension PIP

    RØDE VXLR Pro | Balanced 3.5mm TRS to XLR Adaptor | RØDE
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    attention le minijack des smartphones (quand il existe , ca devient de plus en plus rare) est special.
    pour l'utiliser avec des micros il faut en general un adapteur ou prendre un micro dedié aux smartphone (qui vient en general avec l'adapteur, je deconseille un micro qui n'irais que sur les smartphones, comme certains micros avec une prise lightning pour iPhone)
    Et evidemment dan ce cas, tu n'as qu'une entree mono.
    Apres il y a des adapteurs usb (qui sont en fait de petites cartes son usb) qui se branchent sur le smartphone et permettent plus d'entrees/sorties.
    L'inconvenient, c'est que ces gadgets sont tres dependant du smarphone (prise micro usb, usb-c, lightning) et il faut souvent une app speciale qui risque par exemple de ne pas tourner sur un vieux telephone avec un OS pas trop recent.
    En plus, ca bloque la prise qui est destinée a la charge et le plus souvent les vieux telephones n'ont plus une batterie dans un etat qui permet un usage continu pendant des heures

    dis toi aussi que ce genre d'equipement c'est assez durable, donc acheter le bon meme si il est un peu plus cher, c'est pas forcement une erreur.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    DC4416 possède deux smartphones Samsung dormants, j'en déduis qu'ils ne sont pas récents, le jack TRRS avec switch TRS sur l'alim des BOYA BY-M1 devrait convenir aux deux configs Smartphone et VXLR sur DR-40x. Ici ça fonctionne sur tous mes matériels qui je le reconnais ne sont pas frais de l'année.
     
  15. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Ca dépend de comment tu envisages l'avenir. Si tu prévoies d'utiliser plus tard des micros "standards", alors un enregistreur avec des entrées XLR est préférable. Si c'est très hypothétique, alors un Zoom H1n se trouve d'occasion pour 50 euros et fonctionnera immédiatement. Le Tascam DR40 nécessitera des adaptateurs XLR-minijack qui amèneront le prix total vers 150euros même en occasion.

    Le Rode VXLR ne transmet pas le PIP, mais le VXLR+, si:
    RØDE VXLR+ | 3.5mm TRS to XLR Adaptor | RØDE
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous