module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

microphone pour feux d'artifice

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by rainbow18, Jul 6, 2009.

Tags:
  1. rainbow18

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    bonjour, je film des scenes pyrotechnique et j'ai un souci au niveau de la restitution des effets sonore j'aimerais savoir quel microphone utiliser pour filmer un feux ou lequel vous me conseilleriez sachant que mon camescope est un sony hdr-sr10.voila en esperant que vous aller pouvoir m'eclairer sur mon probleme merci d'avance pour votre reponse.

2. rainbow18

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    microphone

bonjour suite a votre non reponse je me suis renseigne ailleurs et apperement le micro Shure - sm57 serait adapte a ma recherche.quand pensez-vous? si biensur cela entre dans votre domaine de competence....

3. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Peut-être aurait il mieux valu poster sur le forum son numérique, mais on va répondre quand même à votre impatience ... qui est incompatible avec le boulot d'artificier. Tout dépend de la distance à laquelle vous vous trouvez, si les micros intégrés ne donnent pas satisfaction, le Shure SM57 comme de nombreux dynamiques à large pastille encaisse bien les boums, de plus comme ceux-ci sont relativement peu sensibles il est dur de les surprendre. Le mieux serait déjà de faire des niveaux manuels si votre caméra le permet.

4. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Trophy Points:
    8,830
    Bonjour,

Étant moi même artificier, il m'est arriver souvent de capturer des feux d'artifice en vidéo.
    la technique qui m'a donnée les meilleurs résultat est :

Sur le canal 1, un micro type MKH40 avec Rycote et dead cat si beaucoup de vent micro dirigé vers le ciel à 45°
    Sur l'autre canal le 2, un micro type PZM posé au sol assez près des mortiers, compacts et autres ...

Si vous avez une mixette un micro dirigé vers le public pour avoir : " Ho la belle bleue !" sur canal 1

Avec le micro statique vers le ciel vous aurez les subtilités des bombes sifflantes et les chuintements divers mais aussi les explosions.
    Avec le PZM vous aurez les bruits de démarrage des bombes bien graves bien mats.

Au montage, mélangez les deux suivant votre gout !

Évidemment réglages manuels, sinon pompage permanent du compresseur !

Une ruse faites une jolie tonnelle en papier d'alu sur le PZM pour éviter quelques retombées brulantes :D la peinture du micro n'aime pas !

Si vous n'avez pas de PZM un micro dynamique type SM58 fixé à plat, au gaffer, sur un morceau de contre plaqué de 50X50 cm ça marche pas mal non plus ! mais c'est assez sensible au vent :amazed:

Pour régler les niveau les artificiers envoient en début de feu 3 marrons de 50 ou de 75 comme annonce. C'est le bon moment pour un pré réglage que vous affinerez ensuite. :bravo:

Bon(s) Feu(x)

ROLLAND:jap:

5. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Trophy Points:
    8,830
    Désolé je n'avais pas lu le modèle de caméra:push:

Les entrées en xlr avec phantom 48v ne doivent pas y être:perplexe:

ROLLAND:sad:

6. lexcalvin

So
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

Trophy Points:
    11,480
    Salut rainbow,

Avec un camescope sony grand public, cad avec entrée minijack, on ne peut pas faire de miracles sur le son puisque c'est précisément sur ce point que les constructeurs radinent pour proposer un prix grand public. Un jour ils vont nous sortir un triCmos 24 megapixels pour 500 € ... avec minijack.

Pour tenter d'obtenir l'effet suggéré par Rolland (je dis bien tenter) il faudrait connecter 2 micros XLR sur un BEACHTECK DXA6 par exemple qui permet l'usage de 2 micros puis connecter le beachteck à un enregistreur numerique ou au camescope Sony.

BEACHTECK DXA6
    [​IMG][​IMG]

Le shure sm 57 sur le canal 1 et un autre micro sur le canal 2.

7. rainbow18

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    microphone

bonsoir rolland et a vous tous qui avaient repondu a mon poste. tout d'abord c'est vrai que mon camescope ne dispose pas de reglage pour le son... et cette fois-ci ce n'est pas moi qui tire le feux et je ne pourrais disposez de micro pres des mortiers car la facade est beaucoup trop grande et disposer sur l'eau (lac d'annecy) donc juste un micro pour bien capter le son des explosion et la musique environnante voila. merci de vos reponses.

8. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Trophy Points:
    8,830
    Les feux de la Fête du lac sont très beaux !

Bon film:bravo:

ROLLAND

9. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Trophy Points:
    3,470
    en aparté...
    "Évidemment réglages manuels, sinon pompage permanent du compresseur !"
    peux tu préciser stp? merci

10. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    C'est tout simple les réglages manuels se feront sur le signal le plus fort : le Boum, pour éviter de l'écraser par saturation. Comme ces sons sont très ponctuels, brefs et violents et qu'entre deux boums c'est plus ou moins le silence, ton niveau auto va donc remonter le niveau jusqu'à ce que ça pète, du coup ton attaque d'explosion va être bouffée et écrasée, le temps de réaction étant trop long, le niveau va plonger et quand tu vas repasser au calme ça va être le trou. Donc obligatoirement bosser en manuel .... si tu veux finasser lorsque la fusée part tu la vois monter et avec la vitesse du son plus lente (*) tu peux filer un coup de potar et rouvrir après ....

(µ) une phrase du métier : on attend le son ! :D ... allusion au mec encore emmêlé dans ses câbles et potars alors que l'image est prête et que le réal a ses nerfs ! ;-)

11. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3,748 / -37

Trophy Points:
    15,400
    les camera grand public sont en general en AGC (controle automatique du gain) donc entre chaque boum, le preampli monte le gain et a chaque boum, il le baisse.
    comme ca se fait avec du retard, ca donne des variation de volume parfois assez etrange.
    De plus ce controle se fait en general sur les deux canaux, donc si il y a un son plus fort sur un micro, c'est les deux canaux qui sont baisses en meme temps, ce qui n'est pas souhaitable.
    les cameras haut de gammes ont generalement un mode manuel qui permet de regler le gain separement. sur les cameras grand public , le mode manuel ne regle que les deux canaux en meme temps, ce qui n'est pas ideal, mais c'est parfois mieux que le reglage auto.

12. yves56bis

Appréciations:
    +3 / 6 / -0

Trophy Points:
    3,470
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous