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Microphone pour Canon HG10 (tournage extérieur et intérieur)

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par corentinrouit, 23 Janvier 2010.

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  1. corentinrouit

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    Merci.
    Es-il de meilleur qualité que le MKE400 ?
    Ou est-il mieux approprié pour un court-métrage ?
     
  2. ROLLAND

    So

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    je n'utilise pas ce genre de micro !

    désolé de ne pouvoir répondre à un comparatif:cry2:

    Rolland:good::good:
     
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  3. homero

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    Quant à moi je n'ai utilisé qu'exceptionnellement le Rode Videomic qui peut disposer d'un kit en supplément : rallonge 3 m, mini-pied et deadcat.
     
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  4. corentinrouit

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    Donc, j'imagine que le VIDEOMIC est plus intéressant.

    Le son était-il de bonne qualité ?
     
  5. homero

    So

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    T'as un test ici d' un magazine : http://www.magazinevideo.com/video-details.php?videoId=238 ... La preuve qu'un micro interne ou externe ne peut pas grand chose dans un environnement pollué. Ce qui fait que ce micro ne donne son potentiel que lorsque l'environnement sonore est propre en amenant de la présence à la voix. Il y avait aussi d'autres choses à tenter : jouer sur le filtre, placer le micro autrement ... et SURTOUT changer de méthode de travail en commençant par aller ailleurs ! :D . Par exemple sur ce lien : Microphone G - DVeStore Theatre . En studio (conditions idéales), ce micro ne s'en sort pas mal ... tant qu'on ne le met pas en comparaison directe avec d'autres matériels plus pointus mais beaucoup plus chers.
     
    #35 homero, 6 Février 2010
    Dernière édition: 6 Février 2010
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  6. corentinrouit

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    Bizarre, je n'arrive pas à lire la deuxième vidéo... Pourtant j'ai installé les modules manquant...
    Pour la première vidéo, personnellement, je suis bien satisfait du résultat, surtout si on met le micro sur une perche.
     
  7. homero

    So

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    C'est un fichier Quicktime en *.mov , dommage que tu n'arrives pas à le lire car là c'est très propre ... normal vu l'environnement sonore et la place du micro.
     
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  8. corentinrouit

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    J'ai enfin réussi à lire la vidéo. Effectivement, le son est de très bonne qualité mais l'environnement est très silencieux.
    Ta phrase :
    Parlais de la vidéo du site "magazine vidéo" ou du site anglais ?
     
  9. homero

    So

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    C'est valable pour les deux situations, c'est la base de la prise de son :
    la combinaison de la qualité de la source avec la place et le choix du capteur (micro), l'environnement sonore. Dans le second exemple c'est gagné d'avance, dans le premier à aucun moment il n'est possible d'obtenir un son satisfaisant sauf lorsque les bruits parasites se sont tus. C'est le preuve qu'un micro directionnel (cas du Videomic) n'est pas un outil miracle pour toutes les situations, cet outil n'existe pas sauf à l'état de légende dans les questions du Repaire (et hélas dans certaines réponses fantaisistes), encore qu'en radio où le problème de la place du micro dans l'image ne se pose pas il est possible de parvenir à de meilleurs résultats en approchant un micro "prévu pour" près des lêvres ... l'exemple type est le micro à ruban Coles pour commentateurs sportifs, pas photographiable, qui parvient à isoler la parole de Thierry Roland & Cie des hurlements des supporters ou des moteurs de F1... et ils ne le jouent pas à la Delphine Seyrig, ils donnent de la voix ! Microphones for Commentators
     
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  10. corentinrouit

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    J'ai aussi pu lire que mon camescope, le HG10 ne propose pas les réglages manuels de sons. Es-ce grave ?

    Et si on met ce micro sur une perche alors que plusieurs personnes parlent, comment faire ? (En même temps ou pas.)

    Merci. :-)
     
  11. homero

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    Dans ton cas tu ne peux faire autrement donc tu es condamné à l'Auto. Est ce grave oui et non, oui parce que dans les silences le bruit de fond va remonter .... non car les enregistrements automatiques ont fait de sacrés progrès et que dans la plupart des cas sauf surprise il y a peu de chance de parvenir à la saturation.
    Le cas de la perche : pour obtenir un son présent avec une ambiance exterieure atténuée, on l'a vu, il faut percher près de la source, disons à 60 cms à 45 ou 60° au dessus des têtes, si entre eux tes acteurs sont distants d'un mètre, il va te falloir effectuer un déplacement de perche sur chaque réplique mais ceci engendre un bruit de vent en déplacement, et tu risques d'arriver à la bourre sur la réplique qui sera détimbrée jusqu'à ce que le micro soit en place. Ce qu'il faut faire alors c'est se placer au milieu et pivoter le micro sur son axe. Evidemment si tu as un texte qui est repris dans d'autres axes tu peux alors soigner l'acteur à l'image puisque la continuité sera reconstituée au montage. N'oublies pas l'ambiance raccord en son seul en fin de prise pour raccorder tout ça.
     
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  12. corentinrouit

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    Merci pour tes réponses, je ne comprend pas cette phrase :
    Et celle ci, j'arrive pas à l'imaginer... :
    Merci.
     
  13. homero

    So

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    en fin de séquence, tu fais un son de l'ambiance sans les voix des acteurs ... et des techniciens, tu demandes "silence plateau", tu tournes au moins une minute, ce son t'aidera à boucher les trous dans le montage et à raccorder les sons d'un plan à un autre.
    Pour le perche, tu la tiens au milieu des deux acteurs et tu ne la déplaces pas mais tu la fais tourner sur son axe chaque fois qu'un acteur parle, tu le vises avec le micro....evidemment uniquement dans la situation citée plus haut, ça te fera moins de déplacements de perche et ton sondier sera plus rapide à réagir .
     
  14. corentinrouit

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    Ok. Merci. Reste à acheter le matériel.
     
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