module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

micro URGENT

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by thomasalbert1993, May 16, 2008.

Tags:
  1. thomasalbert1993

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh... jai une question : mon caméscope possède une entrée MICRO et non LIGNE...

puis-je quand même utiliser mon préampli, afin déja de désymétriser mon signal, et de régler le gain ?? le son ne sera til pas abimé ?

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,952 / -85
    Va falloir insérer un atténuateur, car il sort en niveau ligne.

A+

3. thomasalbert1993

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah mince il faut en + acheter un aténuateur ?? combien ça coute ? je ne peux pas juste baisser le gain ? où ça n'a rien à voir :D ?
    ce préampli, c'est ma seule possibilité pour régler le gain :S

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Est ce que ta caméra permet de régler manuellement le gain audio ? Si c'est NON, le gain auto va remonter l'ambiance dans les silences entre les paroles ... donc étape intermédiaire de peu d' intérêt. Tu devrais nous en dire plus sur ta caméra ...

5. thomasalbert1993

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ma caméra ne permet pas le réglage du gain...

c'et une JVC DF540E ( très amateur , certes mais je suis prevoyant pour le micro si un jour e change)...

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    J'ai téléchargé la notice de ta JVC, elle ne semble pas disposer de prise casque ce qui va être très handicapant surtout si tu utilises un micro relativement serré comme le NTG-2 qui nécessite un positionnement précis pour éviter détimbrage et effet de proximité. C'est à mon avis le premier problème à régler si tu veux obtenir une prise de son controlée. Tu ne peux donc ressortir le son que par la prise A/V mais il va falloir utiliser un périphérique externe faisant fonction d'ampli casque, tu brancheras ton câble A/V (les prises audio, pas la jaune) sur une entrée Cinch en niveau ligne de ce périphérique puis le casque sur celui-ci. Ci joint une bidouille que j'avais improvisé pour une caméra également dépourvue de prise casque : http://www.repaire.net/forums/attac...contoler-son-sans-prise-ecoute-improvisee.jpg . Sur la photo c'est un mini-disk mais tu peux utiliser autre chose à condition de pouvoir entrer en ligne.

7. thomasalbert1993

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon ordinateur portable possède une prise Line in et une prise casque, ça fera l'affaire...

Mon pb, c'est que ce qui sort de mon préampli micro, c'est un signal LIGNE alors qu'il me faut un signal MIC pour rentrer dans le caméscope. Je ne peux pas juste me permettre de diminuer le gain du micro pour faire un signal LIGNE moins foirt, voire compatible avec mon entrée micro ??

J'ai une idée bisarre, mais si je branche mon micro à l'entrée line in de mon ordi, et que je relie la sortie casque de mon ordi à l'entrée micro du camescope, ça fontionnerait ? la sortie casque est compatible entrée micro ?

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    je ne vois toujours pas pourquoi passer par un préampli ... à moins que ce ne soit pour ton "idée bizarre" que tu veuilles gonfler ton niveau mic en niveau ligne ... Tant que tu y es, pourquoi ne pas enregistrer le son directement sur ton ordi en passant par une bonne carte son externe munie de prises XLR + fantôme, préampli, avec des moyens de contrôle à la fois sur la carte et le soft de l'ordi ? Tu peux même rebalancer une sortie sur ta caméra en "son témoin" (faudra un atténuateur). Faudra aussi remplacer et recaler le son au montage, n'oublie pas de faire des claps pour faciliter le repérage de la synchro. J'utilise une carte son M-Audio Duo USB mais il y a en a d'autres en firewire ou dans d'autres marques qui sont encore mieux.

9. thomasalbert1993

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oula non je ne souhaite pas séparer l'image et le son, ça sera le basarre, et mon tournage reste un court métrage amateur !

Je souhaitais utiliser le préampli, car d'une part il désymétrise le signal de mon micro, et d'autre part je peux régler le gain, car je ne peux pas le régler sur la caméra...

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Oui d'accord, tu vas régler le niveau en amont sur le préampli, n'empêche que comme ta caméra fait les niveaux en automatique en aval ça ne va pas servir à grand'chose. Ce qui pourrait être utile c'est un boîtier genre Beachtek ou IM2 car outre la désymétrisation sur une sortie mini-jack en niveau micro, il offre la possibilité selon les modèles, de commuter les entrées en niveau micro ou ligne, de gérer séparément les deux canaux de la caméra, éventuellement sur les modèles évolués on trouve un préampli, une alim fantôme (pas toujours en 48 V...),un limiteur et pour le modèle le plus complet deux vu-mètres. Sur ma caméra perso qui n'enregistre qu'en auto, j'utilise un modèle simple le DXA2S et c'est suffisant vu les possibilités restreintes derrière. Il y a bien des potards de niveau mais tu les laisses à fond puisqu'au final c'est la caméra qui prend la main. A la rigueur mais je n'ai pas essayé, tu pourrais calmer un micro très sensible comme le Sennheiser ME66 pour soulager le limiteur de la caméra, mais avec le Rode j'ai toujours laissé la cam se démerder toute seule. Le vrai problème est que nos caméras sont si mal équipées d'origine pour une prise de son contrôlée qu'il est pratiquement impossible de leur redonner la totalité des possibilités que le constructeur leur a refusé. Seul remède : changer de bécane. Pour celles offrant prises micro jack, casque et niveau manuel, il faudra se rabattre sur les occases en DV (TRV900/950, HC1000, Canon MVX4i, XM et XL, Pana GS400 ... ou des modèles d'il y a ... 10 ans) ou opter pour des HDV actuelles économiques comme par exemple la Canon HV20 qui offre tout ce qu'il faut (sauf les XLR et l'alim fantôme) pour mieux maîtriser la prise de son. Sinon autant combiner l'économique et l'efficace, le câble désymétriseur que conseille Saint-Kro ... et pour le reste comme disait je ne sais plus quel illustre preneur de son cinéma, Antoine Bonfanti je crois, "ton premier potard c'est ta perche" donc garder une certaine rigueur dans son placement, dans les distances micro-source ... et (si c'est lui...) il ne bossait qu'avec une impressionnante collection de Beyer M160 double-ruban, le micro le plus difficile à utiliser ... sans se fâcher avec le cadreur.

#40 homero, May 19, 2008
    Last edited: May 19, 2008
  11. thomasalbert1993

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    arrrg

J'ai pas moyen de désactiver le gain automatique sur mon camescope ???

Sinon pour le désymétriseur... je ne voudrais pas dépenser + de 30€, c'est pour ça que l'autre était très bien ! mais il sort en ligne :S

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Non hélas pour le gain auto ... pour le désymétriseur, Saint-Kro a donné la recette et les schémas sur le Repaire, coût de l'opération, une XLR 3 broches femelle, un jack 3,5 ... moins de 10 euros même avec des connecteurs Neutrik ... Ca existe en tout fait entre autres chez Shure : Shure - Accessories - A96F Camcorder Interface ... au prix ... Shure. Egalement en deux entrées et switch mono-stereo et atténuateur - 12 dB sur une voie chez DCA Audiovisuel... cher aussi. DC Audiovisuel - Interface audio pour caméra DV . Mieux vaut sortir ton fer à souder et suivre les recommandations du bienheureux conseiller technique :jap:

13. thomasalbert1993

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne souhaite pas le faire moi même, je pense que je vais tout simplement acheter un adaptateur comme ça :

Fiches XLR femelles 3 broches, Connectique XLR, Connectique

Ca fonctionne aussi bien ? après j'y rajoute un cable jack 6,35mm <> jack 3,5mm

autre question : si je met directement cet adaptateur, et que donc mon camescope st en mode gain auto, est-ce que le sn va saturer si une conversation est douce, et que d'un coup un personnage "gueule" ou "hurle" ? c'est vraiment un probleme ce système de gain auto :col:...

n'exste il pas plutot un adaptateur LIGNE > MICRO ? car en plus, j'ai un emetteur sans fil video / audio, pour pouvoir par exemple mettre mon micro très loin par rapport à la caméra. Et donc le son sortira du récepteur en signal LIGNE biensur

merci de m'aider... je vais faire des tests ce soir en branchant un poste CD ou mon ordi sur lentrée micro du camescope, pour voir la qualité du son, si je branche une sortie ligne sur l'entrée micro

14. thomasalbert1993

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sinon, je peux utiliser un raccord XLR femelle/xlr femelle (j'en ai un), et un raccorder mon micro et ça :

Rode | VXLR Mini-Jack to XLR Converter | VXLR | B&H Photo Video

ensuite je tire un cable mini jcak entre le convertisseur et le caméscope.

ça fait donc :

[ Micro ] [fem CABLE XLR 10m mâle] [fem RACCORD fem] [mâle CONVERTISSEUR minijack] [male CABLE JACK 3.5mm male] [femelle CAMESCOPE]

15. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Attention au porte-à-faux sur la prise femelle de la caméra... tu ferais mieux de faire réaliser ton câble, tu en trouveras sûrement chez Loca-Images, au Cirque, à la "Câblerie" etc ... Quant au gain auto, c'est assez nerveux comme réaction mais si ton perchman connait le texte il peut reculer le mic au moment de la réplique à problème et revenir en place quand le jeu se calme. 50 cms de plus et pivoter de 30 à 40° pour être hors axe ça fait déjà de bonnes atténuations des niveaux que micro et caméra digèreront plus facilement (et peut-être un détimbrage mais c'est moins grave qu'une saturation).... Voir le précédent post, "ton premier potard c'est ta perche"
    Sur ces transmetteurs audio-video 2,4 Ghz, il faut entrer en niveau ligne sur l'émetteur et le récepteur sort en niveau ligne.
    Tu peux te bricoler des atténuateurs, va voir sur le site de SONELEC, il y a tous les schémas pour config symétrique et asymétrique. Il faut tomber de 50 dB environ. Par contre pour entrer ton mic sur l'émetteur il va te falloir un amplificateur, un peu compliqué pour planquer comme un micro HF... tu peux par contre à défaut de HF planquer un enregistreur portable sur le comédien.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous