module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Micro UHF pour prise de son dialogues théatre

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jujement, 25 Octobre 2009.

Tags:
  1. martinlanot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Elsa, pourquoi vous ne prenait pas tout simplement un preneur de son ave son matériel ?

Martin

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Ca serait évidemment l'idéal mais peut-être le budget (voir le post de départ) ne permet pas de payer et défrayer un sondier en Inde, même trouvé sur place ?

3. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Au que Oui, j'ai un très mauvais souvenir de ce genre d'oubli..... Je me revois, en train de faire des bornes pour en trouver une en pleine pampas. Après évidement avoir foiré 1 heure de tournage que je croyais dans la boite.... Plus jamais oublié après ça... :mdr:

4. martinlanot

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour homero, j'ai en effet vu que le budget était serré mais bon après il y a souvent moyen de s'arranger. Il faut savoir que le son est quand mm important dans un film et que on ne s'improvise pas ingé son du jours au lendemain juste parce que on a tenu une perche ou placé un HF, dans ce cas moi je suis directeur de la photo (un jour j'ai branché une mandat et puis j'ai filmé avec les petit camera HD "flip") !
    Tous ça pour dire qu'il faut mieux mettre un peux plus de sous pour assurer le tournage si lon veux avoir une chance de vendre le produit ensuite (dans le cas d'Elsa je ne sais pas si elle souhaite le vendre)

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Normalement la caméra prévient ... mais si tu n'as pas la cassette ... Il y a aussi les fois où des problèmes (surtout au son) ne sont décelables qu'à la relecture, aussi un petit check-up le soir à l'hôtel, relire quelques passages (prévoir le câble qui permet de se brancher sur la téloche de la piaule au moins en composite) chaque fois que c'est possible. Ca sert aussi pour des interviews où l'on se dit que le "client" n'a pas été terrible, que vais-je pouvoir en tirer au montage, avec quoi boucher les trous, qu'est ce que j'ai oublié de lui demander ... la video a du bon ... surtout en numérique. Ne pas oublier de se recaler en fin... pour éviter d'écraser avec d'autres plans, un sondier m'a fait le coup en BVU : début d'interview : le "client" n'est pas terrible, faut y aller au démonte-pneu pour obtenir une réponse cohérente, le journaliste veut tout relire avec le sondier pendant que je démonte la lumière et charge la bagnole, puis je récupère la caméra et le scope pour tourner des plans d'extérieur. Aux rushes le lendemain : le journaliste très diplomate : "Ce n'est pas mal mais pourriez vous être plus précis ?" , là dessus on passe sur des plans panoramiques sur des paysages et on revient sur l'interview pour la phrase "Et bien, je vous remercie !", l'autre andouille n'avait pas recalé la cassette malgré ma demande préalable. :weird::hello::D

6. Elsa_Milo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Ah ! Ces andouilles !

Que de messages depuis nos derniers postes ! Je réponds un peu tard (préparation du voyage oblige) et je m'en excuse.
    Pour répondre à ta question Martinlanot, comme Homero l'a très bien évoqué je ne pouvais pas me permettre le défraiement d'un ingé son à cause de l'arrivée tardive du financement (et nous préférons assurer nos arrières en ne débarquant pas qu'avec le micro cam). Rien ne nous empêchera, cela dit, de tenter de trouver quelqu'un sur place, mais rien ne nous garantit non plus que nous trouverons notre bonheur....

Le film sera en priorité diffusé dans des écoles et lors de projections organisées par mes soins. Nous ne faisons pas ce reportage -ni mes autres productions, jusque là- pour l'argent mais nous voulons surtout faire partager le ressenti des enfants indiens avec des enfants français, pour les ouvrir aux autres pays. Ce qui n'empêche pas la recherche d'une certaine qualité. Mais si Homero me dit que c'est vendable car le son est correct :D , alors je tente aussi les chaînes hihihi

Homero, j'ai bien reçu tout le matériel commandé (ils sont supers chez Thomann) et tout marche nickel. J'ai fait mes premiers essais cet après midi avec les réglages que tu m'as indiqués, et ça surprend au début d'entendre un micro dans l'oreille droite, et l'autre dans l'oreille gauche.
    Comme je m'y attendais j'aurais quelques petites questions, si ça ne te gêne pas d'y répondre:
    -ai-je bien compris ? Si je suis en AGC on (pour tout sauf interviews) je reste sur "linked" et si je suis en AGC off (interviews) je vais sur separate.
    -AGC off est un mode permettant d'étouffer les bruits ambiants ? Donc si je tourne en extérieur, je dois opter pour ce mode même si j'ai une rycote qui étouffera déjà le vent ? Toujours pas besoin de mettre le filtre wind ? Je mélange tout ? :help:

Je vais m'entrainer à percher, et sur place on se relaiera beaucoup.
    Je te remercie encore pour tous ces conseils et d'avance pour ta réponse; j'espère te voir à l'une de nos projections par la suite !

A bientôt
    ps: ma k7 de nettoyage est déjà dans mon sac !

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    C'est parfaitement normal sur cette caméra (PD170), chaque oreille "écoute" un canal. L'idéal est de bidouiller un switch mais un procédé barbare et instantanné consiste à tirer légèrement le jack du casque pour n'entendre qu'une des pistes (chut, je n'ai rien dit !), autre truc de terrain, tu relèves l'oreillette que tu ne veux pas entendre et pour t'isoler de l'extérieur, tu bouches l'oreille avec ton doigt (là aussi, je n'ai rien dit !), évidemment ce n'est praticable que sur pied, le cadreur assis sur un siège.

AGC c'est le gain automatique, ça ne permet en rien d'étouffer les bruits ambiants, si tu as un signal fort, par exemple une voix présente, l' AGC ON va régler le niveau de façon à éviter une saturation, mais lorsque la personne va arrêter de parler, ne trouvant rien à calmer, l'AGC va remonter le niveau ce qui va faire apparaître tous les bruits cachés en arrière-plan parce qu'atténués : circulation, climatisation etc ... un pompage assez moche ! Si tu as réglé sur AGC OFF et le niveau pour la voix, lorsque le gars s'arrêtera de parler, pas de remontée de l'ambiance, c'est plus propre.
    Si tu as une Rycote, tu ne mets le filtre WIND que s'il y a vraiment beaucoup de vent et qu'il arrive à passer quand même. Mais si ton micro XLR (pas le NV-1 d'origine) possède un coupe-basses, il vaut mieux l'activer sur le micro que dans le menu audio caméra. Outre la Rycote (softie ?), je te conseille de protéger les switches du corps micro et l'ergot de sa XLR avec un bout de gaffer, le vent frappe là aussi.

Pour le SEPARATE :
    MENU > TAPE SET > MAN GAIN > SEPARATE
    tu vas sur AGC CH1 > ON
    tu vas sur AGC CH2 > OFF
    tu repasses en mode prise de vues ;
    tu appuies sur AUDIO LEVEL (derrière la PD170)
    sur le LCD, le CH1 est grisé puisqu'en AGC ON
    le niveau peut être réglé sur CH2 puisqu' AGC OFF

Je te conseille pour un travail à la perche hors interview de mettre les deux AGC ON, tu ne pourrais le gérer en même temps que ton cadre et ton perchman ne peut s'occuper du niveau sans te gêner et abandonner son poste ... il en serait autrement s'il avait une mixette qui enverrait à la cam les niveaux adéquats mais c'est une autre histoire.
    Pour une interview, tu utilises le canal CH2 pour ton "client", tu mets l' AGC OFF , tu fais un niveau manuel de façon à ce que les pointes de module ne dépassent pas - 6 dB et que le bargraph de niveau se déplace entre - 15 et - 6 dB.... à voir ... et surtout à écouter.

#22 homero, 31 Mars 2010
    Dernière édition: 31 Mars 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    AGC = Automatic Gain Control

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Je n'avais pas vu ton message, tu prêches un convaincu, le son est si important qu'un tournage trash à l'image, on peut toujours le re-baptiser "J'ai voulu le jouer déstructuré" (suivent en général des références à des maîtres Dogma ou Underground années 60 en passe d'être has been ou oubliés en 2010 ...), taper dans le rouge au son, oublier d'ouvrir un potar, filer un coup de perche ... difficile à faire passer pour un "effet de l'Art".
    Et à propos de directeur photo (c'était mon job), ma caméra actuelle c'est une mini Kodak Zi-8 ... choisie justement parce que je peux y brancher mes mixettes, mes HF et mon Schoeps (le tout des années 80) et y régler le niveau en manuel comme sur une grande ... Et sa concurrente Flip dont tu parles (laquelle n'a pas d'entrée son), je l'ai vue il y a quelques jours au Cinema du Réel aux mains d' Albert Maysles, le grand documentariste américain, je ne sais si c'est son frangin qui fera le son avec un canon Electrovoice dynamique comme au temps de leurs tournages en CP16. Ayant pratiqué cette dernière caméra (principalement en son single system sur film 16 mm), je suis prêt à parier qu' Elsa fera aussi bien avec sa PD170 si on lui donne quelques conseils, son projet est sympa, ça serait con de se ramasser parce qu'elle ne peut faire autrement que de travailler sans sondier pro ... maintenant que je suis hors-circuit côté création, j'ai encore un peu de temps (:unsure:) pour transmettre ce que je connais du son (du basique gérable et en restant dans les 300 € possibles) ... pour moi une passion tardive, je ne me prétends pas plus preneur de son que toi dirphot ... dans mon profil "Repaire" c'est "ex-porteur de caisses" :D ... la base du métier quelque soit la spécialité (sauf réalisateur intello en souffrance et ... producteur) ... et le sens de l'adaptation.

#24 homero, 31 Mars 2010
    Dernière édition: 31 Mars 2010
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous