module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micro tournage

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par expitation, 3 Mai 2014.

Tags:
  1. expitation

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    la question a surement déjà été posé mais pas récemment est les sorties en micro ont évolués !

    Je désire me procurer un matériel de prise de son pour un court métrage en extérieur ( dialogue etc ).
    Je pense m'orienter vers le Zoom h4n pour ce qui est de l'enregistreur.
    Par contre je ne sais pas vers quel micro m'orienter avec un budget de 250 max.
    J'avais pensé au Rode NTG2 mais est ce vraiment le meilleur pour le budget que j'ai ?

    Voila merci, j'ai quelques questions bonus aussi ^^

    BONUS :

    - Je n'ai jamais compris dans les films comment ils pouvaient enlever les voix pour le doublages mais garder tous les son d'ambiance
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas vraiment si j'ai bien compris la question :perplexe: .... il s'agit d'une norme de connectique ou de nouveaux modèles apparus ?


    On réalise une V.I. (version internationale) qui ne comporte que musique et ambiances qui sera mixée avec le doublage.
     
    #2 homero, 3 Mai 2014
    Dernière édition: 3 Mai 2014
  3. expitation

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand je parlais des sorties je parlais des nouveautés des nouveaux modèles
    ( c'est pour mettre sur perche )

    BONUS

    Tu voudrais dire que les scènes des vf et vo ne sont pas les mêmes ? Et du coup il parlaient sans emmetre de sons ?
     
    #3 expitation, 3 Mai 2014
    Dernière édition: 4 Mai 2014
  4. expitation

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerais également savoir comment dans beaucoup de films quand il n'y a qu'une seule caméra comment on fait pour filmer des scènes avec plusieurs plans en laissant penser que c'est la seule prise et que tout se passe en même temps comme par exemple dans le début de cette vidéo alors que c est que des scènes coupés mais il n y a pas de coupure de son comme si la prise son avait ete prise en continu
     
  5. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    On utilise le son d'une des prises , et on n'intercale que des plans de coupe, ou des changements d'axes.

    Montage Vidéo

    Pour répondre à ton interrogation précédente, les acteurs parlent en anglais (par exemple). Au mixage en studio, l'ambiance générale est sur une piste son, les bruitages sur une deuxième, les musiques sur une troisième et les dialogues sur une quatrième.
    Quand le film arrive en France des acteurs français réenregistrent les voix qui sont de nouveau mixés avec tout le reste pour donner une version française (VF) alors que le film en anglais est en version originale (VO).

    Doublage

    JCR:jap:
     
  6. expitation

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.
    Pour ce qui est du micro avec un budget de 250e quel modèle me conseil tu ?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout est une question de budget ... on peut mettre sur une perche manche à balai bricolé ou une VDB carbone à 300 € un micro à 30 € comme à 3000 € !

    Si, ils parlent normalement dans leur langue, mais l'ambiance est reconstituée : le preneur de son enregistre une ambiance plateau, on rajoute d'autres éléments comme du bruitage, effets, musique.
    Pour le doublage, c'est un sujet en soi, il y a une détection des longueurs de phrase et mouvement de lèvres, écriture et adaptation d'un texte pour que les comédiens chargés de faire les voix se calent à l'image ....

    BONUS ;-)
    A l'image, certains plans avec des inscriptions dans la déco étaient retournés en fonction des versions étrangères.


    Voir la réponse du cousin Rolland .... c'est une des bases du tournage en fiction, on multiplie les axes (plans) à l'intérieur d'une même séquence, la script-girl note tout ce qui pourrait poser comme problèmes de raccord au montage : décor, costumes, gestes, directions de regard etc ....de façon à s'éviter la remarque qu'avait récupéré un collègue : "le montage est tellement bien fait qu'on ne sait plus si les personnages avancent ou reculent" .:mdr:
    Au montage, c'est l'art du chevauchement, le son d'une phrase coure sur deux plans.

    Sportif de résumer des bases en une vingtaine de lignes ... :hello:
     
  8. expitation

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse homero.
    Dans ma question j'avais oublié de mettre le lien de la vidéo, la voici
    Dans le début quand ils jouent au echec par exemple, on se doute bien que c'est des scènes coupés pourtant le son est continu.

    Homero, pour un budget de 250e quel micro me conseil tu ? ( sa sera principalement en extérieur )
     
    #8 expitation, 4 Mai 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ton exemple a peut-être aussi été tourné avec deux caméras ; une champ et l'autre contre-champ. Vu le découpage au montage et le naturel des acteurs, ça me semble la meilleure solution.

    Pour ton micro, tout dépend de l'appareil de prises de vues que tu as à ta disposition.
    Possède t'il une entrée micro ? Celle-ci est en mini-jack ? En XLR (prise femelle 3 trous).
    En extérieur il faut avoir impérativement une bonnette à poils et mieux vaut un micro directionnel.
     
  10. expitation

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je compte effectivement faire l'achat d'une bonnette,
    et pour ce qui est des sorties de mon appareil sa ne sera pas utile car je compte investir sur un zoom h4n
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas des sorties mais des entrées !
     
  12. expitation

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, que me conseil tu ?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    tout dépend de tes capacités de gestion d'un enregistrement séparé. Est ce que tu débutes ? D'après tes questions, je pense que oui ... donc il faut faire simple... et en conséquence je suis incapable de répondre à tes questions sans en savoir plus. Le matériel ne fait pas tout ...
     
  14. expitation

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui effectivement je débute, mais je suis motivé pour apprendre.
    Mais avant tout il me faut un bon micro et je ne sais pas vers lequel me tourner avec mon budget pour le meilleur rapport qualité prix.
    Que veux tu savoir d'autre ?

    Ajoute expitation sur skype pour un chat plus rapide ^^
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Repaire est un bon endroit ! :D

    Tout va dépendre de la question d'en dessous.

    - Ce que tu possèdes déjà comme matériel : camescope ou APN, pied, .... y compris smartphone.
    - ta config informatique avec le logiciel de montage
    - ce que tu envisages de filmer
    - ton budget général car on peut faire de très bons trucs sans se ruiner dès le départ, et ça n'en est que plus marrant ...

    Je ne Skype plus, surtout sur les sujets qui peuvent intéresser d'autres repairenautes.
     
    #15 homero, 4 Mai 2014
    Dernière édition: 4 Mai 2014
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous