module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micro sur XL1

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par jmlustrat, 14 Janvier 2013.

  1. jmlustrat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    je possède une caméra canon XL1 et je voulais savoir si il existe une rallonge pour le micro d'origine qui est je trouve de bonne qualité mais malheureusement le câble n'est pas assez long.

    Sinon peut-on brancher un micro sur les prises audio RCA qui sont sur la XL1? Si oui, cela supporte-t-il au niveau qualité une rallonge de 15 à 20M mètres?

    Merci
    Jean-Marc
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Jakovideo a souvent travaillé avec cette caméra répondra mieux que moi mais les Cinch RCA sont en général réservées aux signaux ligne (sauf sur mon vieux Revox G36 mais c'est une autre histoire ) :D . De plus 15 m pour une liaison asymétrique c'est prendre des risques. L'idéal serait d'utiliser le bloc XLR MA-100.
     
  3. jmlustrat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci
    J'ai vu une annonce pour le MA-100 à 100 euros.

    Quel micro me conseillerez-vous? Avec la contrainte de pouvoir le positionner à 15-20m du camescope.

    Merci
    Jean-Marc
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Assurez vous que le MA-100 est bien adapté à votre modèle ... Comme il n'y a pas d'alim fantôme sur le MA-100, il vous faut un micro XLR à pile, tout dépend de ce que vous voulez capturer ... il existe des micros omni, cardio, semi-canon dans cette config. Chez Audio Technica les ATM33 (8033) cardio, ATM10 (8010), chez Rode le NTG-2 directionnel, chez Sennheiser les ME62 à 67 avec alim K6, chez AKG le C1000 cardio, etc ... Il suffira de compléter avec un pied perchette et une ou deux rallonges XLR.

    Edit, je viens d'en voir sur Ebay à 55 $.
     
    #4 homero, 14 Janvier 2013
    Dernière édition: 14 Janvier 2013
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je n'ai utilisé et ne possède que la doc du XL1S . En principe , l'audio du XL1 devrait être très proche . Les prises RCA 1 et 2 audio permettent :
    - MIC : entrée Micro " normale" , sensibilité = - 55 dB
    - MIC ATT : entrée pour micros ayant un fort niveau de sortie , sensibilité = - 35 dB
    - LINE : entrée ligne ( Ze = 47000 ohms ), sensibilité = - 11 dB
    L'entrée stéreo par le mini jack 3,5 mm est la plus sensible ( -59dB )
    Ces entrées sont toutes assymétriques . je ne sais pas ce que fait le MA 100 mais tout laisse à penser que c'est une bonne solution pour brancher toutes sorte de micros externes . Pour 100 euros , c'est pas donné vu l'âge mais les adaptateurs XLR actuels valent 3 à 4 fois ce prix.
     
  6. jmlustrat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci

    C'est pour enregistrer des oiseaux quand je suis dans un affût et donc je souhaite rapprocher le micro de l'oiseau.

    Je pense que le MA-A100 est compatible puisque c'est une personne qui vend une XL1 qui me le propose séparément (voir annonce Caméra XL1 + accessoires Image & Son Loire-Atlantique - leboncoin.fr).

    Homero quel micro avez-vous trouvé sur Ebay à 55$ car je ne l'ai pas trouvé?

    Jakovideo, c'est bien la même chose pour les sorties du XL1.

    Mais comme je débute vraiment, qu'est-ce que cela signifie, ces DB. Plus le chiffre est élevé, meilleur c'est? Si oui, il vaut donc mieux passer par un MA-100 et un micro avec XLR?

    Merci
    Jean-Marc
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Canon MA 100 Dual XLR Shoulder Pad XL1 XL1S MA100 | eBay

    Oui il vaut mieux passer par les XLR car vous aurez une liaison symétrique, exempte de parasites. Mais pour des oiseaux vous pourriez essayer une parabole.
     
  8. jmlustrat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci
    Que me conseillerez-vous comme parabole?
    Jean-Marc
     
  9. jmlustrat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    76
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Le MA-100 sur Ebay ne peut pas être envoyé en France. Dommage
    Jean-Marc
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le mieux c'est de se la fabriquer car une Telinga avec le micro c'est plus de 600 €. Il existe des sites où l'on parle de ça , sonatura par exemple.
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Pour info jm
    Les adaptateurs MA100 et MA200 font partie des accessoires agrées XL1 ( indiqués dans le manuel )
    Explication des "dB" : les dB ( décibels ) expriment une différence entre 2 valeurs , donc , en électronique une valeur d'amplification ou d'atténuation . sachant que l'échelle des dB est logaritmique et que la référence ( OdB ) correspond à 775 mV
    - 40 dB est la valeur du signal délivré par un micro , il faudra l'amplifier de 40 dB ( soit 100 fois ) pour obtenir un niveau en sortie de 775 mV . Une sensibilité de -60 dB , c'est 1000 fois etc , etc ..
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous