module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] micro SM58 pour interview ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par trafic, 25 Octobre 2018.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'ai testé un Behringer B5 et un Apex 185. Ils sont moins directionnels que l' AT875R. Egalement le Sony NV1, récup de la PD150. Dans ces conditions sur caméra je ne saisis pas de différences avec mon Schoeps qui méritent celles de prix.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ok...de toutes façons l'auteur n'est pas un rapide...il s'est perdu dans le trafic...sur ce cite ou sur un autre...:rolleyes:
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    J'ai l'impression que nous sommes d'accord. En général, avec un caméscope (entrée 48v) ce type de micro (statique tube) peut être un choix intéressant pour un usage "universel/polyvalent" : usage sous le pif ou pas trop loin mais en dehors de l'image. Le surcout des accessoires est à prévoir.

    Après les micros main, j'ai pu utiliser des Rode nt1, nt2, AT897, Sennheiser K6, tous fonctionnent j'aime aussi le court AT875R + bonnette à poils. Celui-ci est utilisé à la main... mais chut ce n'est pas bien.

    Un peu les boules, j'ai l'impression d'avoir fait fuir trafic. J'espère que cela l'a tout de même aidé.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    S'il veut intervenir ...;-)

    NB Perso il m'est arrivé aussi d"utiliser a la main le AT875R avec précaution...et un casque.:rolleyes:
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    pourquoi cette pudeur avec le AT875R, c'est tellement une heresie que ca de la tenir a la main ?
    Perso , un micro c'est un micro, alors meme coince entre les fesses (houla , je sens les commentaires la) , pourvu que ca marche...
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Il faut juste prévenir qu'un canon/hypercardioide ( non dynamique), à priori ça se manipule comme précisé par homero avec poignée, suspension etc ....c'est pas de la pudeur, c'est de la connaissance ou de l’expérience :rolleyes:

    Pour les fesses je proposerais plutot un micro cravate...c'est moins douloureux .. mais chacun son plaisir .;-)

    Je sens qu'on va encore faire 3 pages en radotant entre nous sans faire évoluer le sujet ...
     
  7. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Une caméra c'est une caméra, pas la peine d'en faire tout un forum. :love:

    Radotons, voici un exemple de bruits de décollage de la paume de la main du corps du micro, le premier est le AT875R.

    décollage de main du micro by cv21 | Free Listening on SoundCloud

    Ok, n'importe quel micro est sensible aux bruits indésirables. Parfois au milieu d'une interview micro en main, on peut avoir envie de déplacer un doigt ou deux si ça fait beaucoup de bruit en plein milieu d'une réponse ce n'est pas bon. Les "micros mains" n'y échappent pas et en général les statiques sont encore plus sensibles. Et là, il y a deux écoles, soit celle d'homero pour faire un bon montage c'est tout de même mieux de rapporter des bons ingrédients (images et sons + créativité) soit faire vite et correct grâce aux progrès techniques: t'as qu'à tendre ce micro car de toute façon le preamp du caméscope est moyen on est obligé d'utiliser ce type de micro. Une poignée pour éviter les bruits ? Non, t'as qu'à éviter de te gratter les f... pendant l'itw. Les deux écoles/besoins existent, inutile de les opposer.


    Plus que un ou deux post avant la 3ème page, si trafic ne repasse pas, je serre les fesses et me retiens de répondre. :o
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Un truc que j'utilisais à une époque pour éviter le bruit de manip avec certains micros statiques tubulaires de 22 mm, je les glissais dans une poignée mousse de moto, c'est le diamètre habituel des guidons sauf Harley où c'est plus gros d'après mes souvenirs mais n'étant pas un "Son of Silence" (allez faire du son avec une appartenance à ce gang de bikers ... à part "potatoespotatotespotatoes" y a rien d'autre autorisé)


    Quant Trafic va revenir, il va être surpris du tour qu'a pris la discussion ... quoique avec son pseudo ...
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Il a déjà une réponse à sa solution filaire micro main... (et ses limites)

    Apres ...pas sur qu'il sache encore le protocole qu'il préfère...et c'est pourtant cela qui décidera du type de micro...personne ne peut choisir pour lui.
    - filaire micro-main
    - filaire micro cravate
    - Hypercardio filaire sur camera
    - HF (en cravate ou micro-main)

    S'il utilise le même type de camera, il devrait savoir qu'il a une alim fantôme switchable donc il peut utiliser une gamme de micro très variable (avec cordon XLR bien sur :rolleyes: et parfois adaptateur) et qu'il y a souvent en plus une prise pour micro en jack alimenté (à vérifier )...Bref la limite ce sera lui.

    Raté pas de Hs ici..désolé .:mdr:
     
  10. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Désolé si c'est un peu hors sujet...
    Quelqu'un du forum a--t-il eu l'occasion de tester un micro RODE REPORTER équipé de l'émetteur HF TX-XLR ?

    L'idée c'est de transformer ce microphone à main filaire en microphone à main HF en l'utilisant avec le récepteur RX-CAM de l'ensemble RODELINK Filmmaker (micro-cravate HF)
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    A première vue c'est conçu pour se combiner tout comme les Sennheiser MD46 (et autres) avec les SKP.
     
  12. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour, me voilà en interview avec mon système fait maison avec la suggestion d'Homéro de positionner le microphone de haut en bas pour éviter ou minorer le bruit de ce qui se passe derrière .
    Le monopode est créé avec la jambe d'un vieux trépied. La perchette est une section en carbone de cane à pêche trouvée dans une rivière . Les assemblages en bois dur (du Charme) avec un sabot flash pour suspente à élastique qui porte le microphone et peut se positionner rapidement sur le sabot flash du caméscope. le Microphone canon est AudioTechnica AT897 , le câble passe dans la perchette .
    La perchette a une certaine flexibilité et oscille un peu après un déplacement.
    Je suis assez content du résultat car ce jour-là de nombreuses personnes échangeaient autour et même une auto diesel est passée doucement derrière un concurrent sans qu'on ne l'entende. Si vous voulez voir la vidéo demandez moi.[​IMG]
    Google Photos
    [​IMG]
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Attention, sur la photo c'est limite bord lobe avec un AT897 ou équivalent, risque de détimbrage, faut piquer un peu le mic et/ou se rapprocher.
     
    #28 homero, 29 Octobre 2018
    Dernière édition: 29 Octobre 2018
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    L'AT 897 surement plus directionnel qu'un AT 875R ou autres cités ici .....J'ai imaginé plus simple avec mon micro plus court , juste une petite perche sous le camescope car il faut savoir qu' a 2 m du sujet si tu gagnes 50 cm tu augmentes le gain de 25% ce qui est beaucoup... et tu es encore plus sélectif et protégé dans l'axe par le sujet..

    Mais bon en positionnant bien l'interview et a moins de 2 m en dehors d'un milieu ambiant saturé, ça marche avec un hypercardio sur camescope..

    Sur un autre sujet, en sortie d’école en ville (bruyant) , on a vu les limites d'un placement sur camera avec un cardioïde low cost...
    Pour bien comprendre ce qui se passe et choisir en conséquence



    Pour info, le micro chinois utilisé ici est comparé au classique Rode

     
    #29 AQW333, 29 Octobre 2018
    Dernière édition: 29 Octobre 2018
  15. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Chaque micro a une utilisation bien particulière, donc dans votre choix ne faites pas l'erreur de vous tromper, en effet la liste est longue.

    Il y a des modèles de micros de main, de tête, en HF ou filaire adaptés pour la parole, d'autres pour le chant, d'autres pour les instruments de musique, d'autres minuscules en fixation cravate, etc, etc...

    Notre ami avait envisagé le Shure SM58, mais là je m'insurge, car ce n'est pas un micro adapté pour faire de l'interview, c'est un micro de scène adapté principalement pour le chant !

    Pour de l'interview, seul le micro cravate est parfaitement adapté.

    Petit clin d'oeil, le Shure SM58 est le successeur du mondialement célèbre 565SD que les anciens connaissent bien pour l'avoir forcément vu à la TV dans les années 60, au festival de Woodstock...
    Petite anecdote, la tête boule avait été argenté et en dessous muni d'un bandeau noir pour mieux passer sur les TV noir et blanc
     
    #30 breaux, 30 Octobre 2018
    Dernière édition: 30 Octobre 2018
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous