module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micro sans fil

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par PCnum, 7 Janvier 2011.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Tu veux parler des micros serre-tête ? C'est inutilisable pour ce que veut faire PCnum car il attrape les gens au passage sans avoir le temps de les équiper ... sans compter qu'à l'image ça se voit et que les interviewés ne seraient pas forcément d'accord. C'est une config valable pour des zikos, éventuellement pour un intervieweur hors-cadre, pour un conférencier ayant besoin de conserver les mains libres pour des manips ... ...

2. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    pour cet interview là ils avaient que 10 minutes à m'accorder parce qu'ils avaient une réunion juste après et on avait pas une équipe autour juste un caméraman et moi.
    Lorsque j'ai tendu le micro d'assez loin à la troisième personne le son était quand même audible avec l'expenseur. Il est vrai qu'à cet distance et en atmosphère bruyant ça n'aurait pas fonctionné. Il aurait fallu avoir un micro collé près de la bouche.

Ca m'a l'air bien compliqué pour le sans fil parce qu'il y a la TNT et soit disant des fréquences qui ne seront plus autorisés en 2011. Peut on trouver l'accessoire pour le mettre la griffe d'accessoire de caméra ?

J'ai trouvé aussi ceci sur internet chez audio technica
    Audio-Technica - Actualits - Communiqués de Presse - Audio-Technica - IBC 2010. Nouveaux Microphones pour Interviews
    un test ici :
    Audio Technica BP4001 Cardioid Dynamic Microphone Review

Pour 300 euros je peux avoir un systeme sans fil Sennheiser EW 135-P G3 mais Bande G. Est ce autorisé en France et pas trop surchargé ? Y'en a qui disent oui et d'autres non.

#77 PCnum, 19 Avril 2011
    Dernière édition: 20 Avril 2011
  3. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Finalement je viens d'acheter le MD46, j'en avais marre de ne pas savoir et tourner en rond et je vais essayé de trouver et faire le flag

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    J'ai imprimé les miens avec du papier autocollant de chez Micro Application.

5. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Ouai ouai c'est quoi la référence de ton papier ?
    Il faudrait sans doute du papier autocollant et pas des étiquettes autocollantes.

J'ai sur ebay un fournisseur qui vend le flag carré, mais il dit que le trou fait 30mm j'espère que ça va tenir. Je crois que la base de ce micro est plus large.

Ce qui m'a poussé à ce choix de micro, c'est pas vraiment la forme mais c'est
    - la solidité, le fait de ne pas être obligé de changer tous les ans de micros.
    - le faible bruit de manipulation
    - pas trop sensible au bruit du vent
    - Cardoïde : pour pouvoir sélectionner la source et réduire l'atmosphère bruyante, pour sa polyvalence. Le fait de pouvoir également l'utiliser en intérieur pour capter le son de la voix devant mais pas derrière ce qui peut être intéressant lorsqu'on a une pièce en centre ville et que l'insonorisation n'est pas parfaite.
    - le fait qu'il est utilisé par la télévision allemande et que je pourrais ajouter un plug sans fil ensuite avec 1 centimètre de décalage diamètre environ pas + . En parlant du plug, il faut d'après ce que j'ai lu prendre Bande E ou Bande F (863-865) ce qui limite le choix.
    - j'ai regardé aussi s'il y avait des couvres micro, le style paillettes c'est trop banal et c'est fabriqué en Chine. Je recherche des formes des graphiques ce genre de chose. S'il y avait une entreprise française qui voudrait s'ouvrir dans ce domaine, il y aurait de quoi faire pour changer un peu des microphones tout noir ou gris, trop classique. Ca serait un peu comme ce qui se passe avec les casques au design et couleur, graphique toujours plus innovant. Un microphone assorti au vêtement ça serait cool.

Par la suite mais pas pour toute les émissions et selon le budget que j'aurais j'acheterais quand même un Lem Do, parce que je suis la future Danielle Gilbert (Midi Première) lol.
    Non mais sérieusement parce que je l'ai tellement vu à la télévision et c'est l'une des rares production française de microphone mythique. J'aimerais bien manipuler ce micro, le même que Claude François, Annie Cordy ou des personnalités des années 70. Ensuite je ne sais pas si on peut la trouver neuve ?. C'est vrai que ce micro est très marqué rétro et ne se prête pas à toute les situations sinon ça va faire un peu ringard.

merci en tout cas de vos infos depuis le départ.:good:

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Moi ma référence c'est Autocollant A4 de Microapplication. Papiers Autocollants et étiquettes - Micro Application

C'est beaucoup trop, tu devrais prendre ceux de chez Canford en carré ou triangulaire, ça existe en 23 mm.

Les MD42/46 sont utilisés par de très nombreuses télés, en France aussi. Tu as choisi la version cardio MD46 La cardio sera peut-être un peu mieux adaptée dans le bruit ... enfin si tu tiens le micro, si c'est du jonglage de quilles comme sur les liens mieux que l'omni : la post-synchro :D !

Pour les fréquences, tu devrais voir ces sites :
    Forum perchman.com - LE MATÉRIEL - Fréquences HF en France
    Choisir la fréquence micro idéale avec Sennheiser
    Sennheiser Worldwide: Audio professionnel / Wireless Microphone Systems / Détecteur de fréquence / France

Le mieux c'est d'appeler Sennheiser France, car là je m'y perds, choisis également en fonction des émetteurs TNT de ton coin.

:laugh: au secours ! :mdr:
    Il reste toujours très utilisé en radio ... il lui faut de bons préamplis ... tout dépend du tonus de ceux de ta caméra. Je ne sais s'il est toujours fabriqué, par contre son concurrent Sennheiser MD21, également omni dynamique l'est toujours, encore plus costaud, un peu plus pêchu et encore plus solide. Pas besoin de flag, une étiquette quoique la main sera dessus (tenir par la XLR comme le font beaucoup :suspicious:) ou mieux avec une bonnette mousse personnalisée. As tu été voir le Sennheiser MD421 ? C'est plus sensible, cardio, ça a un bon look rétro et c'est assez gros dans la paluche ... Ca fait longtemps que je ne m'en suis pas servi, la dernière fois c'était à Sao Paulo au milieu d'un orchestre de cuivres déchaînés ... ça marchait nickel alors que le micro de la Beta SX a déclaré forfait !

7. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    je ne me contente pas d'un simple son récupérer, le son ça se travaille ensuite. Sinon ce n'est pas équilibré.
    Si le son n'est pas compréhensible c'est que la personne aurait du avoir le micro plus près de la bouche en atmosphère bruyante. Lorsque ce n'est pas bruyant ce n'est pas génant.
    Enfin je ne souhaite pas capter l'ambiance c'est pour cette raison que j'ai choisi le cardio pour valoriser la voix. L'ambiance je l'enregistre séparemment et en stéréo dans des plans de situation juste avant et pour les interviews je ne parle pas du côté XLR mais du côté bonnette ou du incliné à 40° si j'ai un "oui", un "d'accord"...à dire.
    j'ai un interview a McDO et c'etait bruyant la voix était au même niveau que le bruit tout autour c'etait un omni. On comprenait bien les paroles mais ça se détache pas du fond bruyant, la fille qui hurle juste à côté parce que son gosse à renverser son coca ça s'entend et c'est inutile.
    Pour le Sennheiser MD421 je ne sais pas trop quoi en penser, mais pourquoi pas.

#82 PCnum, 21 Avril 2011
    Dernière édition: 21 Avril 2011
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Je le proposais seulement parce que tu es sensible au look rétro ... en plus des prestations techniques.
    Quant à l'interview McDo, si c'est celle que tu as mis en lien plus haut, j'ai cru que ça avait été fait avec un téléphone portable... je veux bien admettre que l'environnement était à ch..r, mais il y a un problème sur la prise de son, le timbre est dégueu, jamais ça n'aurait du donner cela surtout qu'avec la valeur du plan il était possible de tenir le mic très près ... jamais eu ça dans des conditions analogues.

9. PCnum

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Pour un sans fil
    Sennheiser m'a dit pas de bande D-E (780-822) à cause de la 4G
    et les autres sont possibles.
    Pourtant le 863-865 doit être autorisé et réservé pour les micros
    Je ne comprends rien

J'ai trouvé ça sur internet :

Fréquences autorisées pour les microphones HF et les ear monitors

- 32,8 / 36,4 / 39,2 MHz
    - De 175,5 à 178,5 et de 183,5 à 186,5 MHz
    - De 470 à 830 MHz (canaux T.V. 21 à 64) sans aucune garantie de bon fonctionnement.
    Priorité est donnée aux sociétés nationales de programmes de radiodiffusion et de télévision,
    aux sociétés privées autorisées par le CSA et aux sociétés de production.

A partir du 1er décembre 2011 les fréquences comprises entre 790 et 862 MHz ne sont plus disponibles pour les systèmes UHF puisqu'elle sont utilisés par IMT (International Mobile Télécommunications) pour les services Internet à haut débits pour mobiles.

Audio technica dit qu'on peut utiliser la bande D alors quoi penser ?
    http://eu.audio-technica.com/fr/support/FAQ_France_091126_VF.pdf

#84 PCnum, 29 Avril 2011
    Dernière édition: 29 Avril 2011
  10. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi, dans le doute, j’ai pris une bande C (734-776Mhz) et surtout pas au-delà de 790 pour les raisons que tu évoques, au sujet de 2012.

Au moment de reprendre une autre paire, je me demande si je reprends la même bande C ou une autre, comme B.

Je voulais prendre un système Sony, en plus de mon Sennheiser, mais ils sont pile poil dans la futur bande « interdite », je me demande comment ils vont réagir(et si c’est prevu), je voulais les appeler à ce sujet, mais je ne l’ai pas fait en me disant que j’allais donc reprendre une 2ième paire de Sennheiser.

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    J'avoue que ce n'est pas clair ...
    Il y a 3 fréquences dans cette bande qui sont libres, ce sont les fréquences ISM 1, 2 et 3 : 863,100 - 864,375 - 864,850 Mhz .
    RL37, si tu as déjà du Sennheiser, je te conseille pour ton second ensemble de rester dans la marque, tu pourras passer les accessoires de l'un sur l'autre. Sans compter que la génération G3 est aussi performante que les V6 de Sony.
    Ca m'étonnerait beaucoup que les possesseurs de systèmes désormais interdits ne continuent pas à les utiliser ... les puissances sont faibles, le risque d'être perturbé est beaucoup plus fort que celui de perturber. Par contre plus embêtant : j'ai passé pour voir au fréquencemètre un ensemble HF économique made in China qui émettait dans la bande radio-navigation aérienne... et pourtant c'est en vente ...

12. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
  13. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ptain de TNT, j'ai une voiture, une Ford Explorer que je ne peux plus utiliser à Paris à cause de le TNT.... Elle est pas belle celle là.. :col: Lorsque tu arrêtes la voiture, pas partout mais genre près de La Défense, près de la la Tour Eiffel, etc..... Et donc que le système anti-vole se met en route, ben tu ne peux plus faire marcher la télécommande d'alarme à cause de l'émission de le TNT........ Réponse de Ford, ben si on vous remplace le système par un autre pour le même modèle, ça sera les mêmes fréquences....... :cry2: Et oui oui on a beaucoup de problème avec le modèle de cette année là sur Paris.. Je me demande même jusqu'ou c'est pas attaquable cette histoire. Donc résultat, j'évite de la prendre pour Paris, et sinon, il faut impérativement, que je vérifie lorsque je m'arrêtes, avant le timing qui met la voiture en Anti-vole si la télécommande est parasité ou pas.. Simple, ça m'a déjà valu de retour direct chez Ford pour re-programmation de l'ordinateur... Bon désolé pour le Troll c'était mon coup de gueule du soir, lorsque j'ai vu sur le doc les fréquences réquisitionnées pour la TNT....

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    peut-être aussi une fréquence dans les bandes dites ISM (industrielles, scientifiques, médicales)

par exemple : 433,05 à 434,79 MHz, 2,4 à 2,5 GHz , il y en a d'autres.

Je connaissais ce document Audiotechnica, je n'en avais pas parlé car aucun des autres constructeurs de HF n'avait fourni d'équivalent. Et Audiotechnica n'est pas le plus représenté, en France du moins, où Sennheiser, Shure pour les gros systèmes et Audio-Limited en son télé-cinoche se taillent la part du lion.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous