module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Micro sans fil

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par PCnum, 7 Janvier 2011.

Tags:
  1. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Non, ce n'est pas le prix que je l'ai payé, mais c'est le prix que j'ai remarqué chez certains vendeurs US (autour des 130USD) lorsque j'ai fait une recherche pour voir, il est d'ailleur proposé en noir, alors que le miens est argent/or enfin champagne, en effet. ;-) Et oui c'est un omni.. En plus je trouve que c'est un beau micro assez fin et discret du moins par sa forme car sinon, le noir doit le rendre plus discret c'est certain.
     
  2. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Pas vraiment, ça fait mon 2ème de la marque, l'un qui grésillait dès la première fois et celui-ci au bout d'un an, pareil, donc poubelle. J'ai pas envie de collectionner les micros défectueux.
    Un micro que je puisse emmener partout intérieur ou extérieur qui supporte un peu l'humidité, le voyage. Adapté à une ambiance fortement bruyante, comme calme. Qui ne produit pas de bruit de manipulation. Facultativement un "son doux, feutré" qui donnerait une ambiance un peu "plus intimiste". Sans bouton on/off faiblard au bout d'un moment. Sans parasite ni bruit de fond. Avec un niveau suffisamment puissant pour les camescopes. Qu'il soit sans reflet argent pour éviter les interactions sur un fond vert éventuel. Qu'il possède un design atypique, soit rétro ou autre.

    Avec vos références j'ai
    - Shure VP64A
    - Sennheiser MD42
    - Shure SM63

    et dans une autre catégorie Samson Q8.

    Je souhaiterais qu'une personne me dise, une personne qui a déjà utilisé ce genre de micro dans une ambiance bruyante que c'est bon.
    Parce déjà pour se comprendre en boite il faut se parler dans les oreilles et je ne voudrais pas que mes interviews soient ratés et que la musique masque la voix. J'ai conseillé une fois à l'interlocuteur de parler très prés du micro mais ce n'était pas avec ce genre de micro.

    Voici un micro que j'aimerais pas avoir
    non seulement c'est laid mais en plus on entend trop les "pe"
    YouTube - DPA Microphones - Interview with Ken Kimura
    YouTube - Blue Microphones Encore 100: Interview And Sound Check All In One!
    et voici ce que donne un omni, on remarque bien le bruit environnent, trop à mon goût et discothèque ça sera pire. Le micro utilisé ici était un Shure VP64A :

    [ame="http://www.dailymotion.com/video/xchqgm_mcdonald-s-et-l-environnement_news"]Dailymotion - McDonald's et l'environnement - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video[/ame]
     
    #62 PCnum, 19 Avril 2011
    Dernière édition: 19 Avril 2011
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 674
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Les dynamiques tiennent bien à l'humidité et en gros à ton cahier des charges. Par contre il faut les approcher près ou/et disposer de bons préamplis.

    Faut voir avec les conditions environnantes, et les nuances c'est plutôt du domaine des micros statiques.

    Oui, même neuf c'est un truc à se planter et ça coûte un peu plus cher ...


    Le Coles 4104 question look atypique, rétro et pouvoir nettoyant il n'y a pas mieux ... C'est une plaisanterie, c'est inutilisable pour ce que tu fais ! :D
    C'est pour quelle caméra ?


    Ben moi j'aimerais bien, DPA et Blue sont de très grandes marques de micros, la seconde plus pour la zicmu. :D
    Le problème c'est que le gars tient son mic n'importe comment dans le premier cas, c'est lui le problème ... et son micro n'est pas un DPA mais plutôt un Sennheiser dynamique ! Le second, il tient le mic par son plug-on, c'est là où les bruits transmis, les XLR n'aiment pas être titillées quant à la HF heureusement que l'on n'est pas loin du récepteur, la main est carrément sur l'antenne. Eh oui, le matos ne fait pas tout ! Dans les deux cas les micros sont équipés avec des émetteurs plug-on genre SKP mais ça ne me semble pas être des Sennheiser.

    Pour éviter les pops, une bonnette mousse suffit souvent surtout si on présente le mic légèrement de côté.

    P.S. : je n'avais pas vu l'interview au Salon de l'agriculture, j'ai peine à croire que ça a été fait au Shure VP64 ... module étranglée, j'en passe et des meilleures ...:suspicious:
     
    #63 homero, 19 Avril 2011
    Dernière édition: 19 Avril 2011
  4. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Même si ça n'a rien à voir au niveau des conditions, j'avais vraiment aimé, en ce qui concerne le rendu du micro cette petite video de Rode pour un de ses produit, en sdtudio.. Vraiment intéressant, enfin, à mon niveau, peut être que pour vous ça n'apportes rien, mais ça met bien en évidence que même dans des conditions quasi indéal, l'importance de la position est vraiment primordiale comme le dit homero..



    Pour le choix de ton micro, peut on réussir à avoir un son correct dans les conditions que tu décris.. :hum: Et le Shure SM63 était employé pour du reportage dans des conditions difficile, du moins c'est comme ça qu'on me l'avait présenté, par contre peut être qu'actuellement tu as des produits plus intéressants, je connais pas assez l'ensemble des micros pour parler. Par contre sur le fait d'un omni ou pas de toute manière dans ces conditions il va falloir que tu le places très près de la bouche de la personne, enfin, ça me parait le choix judicieux, donc me semble plus logique d'avoir un omni, enfin ça serait ma réaction. Ne peux tu pas les essayer chez un revendeur pour te faire une idée? Dans un magasin tu dois pouvoir trouver un endroit bruyant pour faire des tests..
     
    #64 Pascal D., 19 Avril 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 674
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Oui ton Shure est bien adapté, comme je l'ai dit sur les précédents posts, c'est la proximité avec la source qui compte, le mec qui fait la démo "DPA" dans le lien YouTube de PCnum tient son mic comme on passe le plumeau ! J'en ai profité pour visionner plusieurs exemples diffusés sur ce "canal", on est souvent dans le lamentable... qu'est ce ces gens veulent prouver ? Avec un omni il y aura moins de perte de signal, flagrant sur les deux exemples, pas d'effet de proximité, de bruit de manipulation, moins de sensibilité au vent ... et comme le dit Pascal.D il y a des conditions où on doit se contenter de sauver les meubles c'est-à-dire l'intelligibilité et souvent ça consiste à emmener l'interviewé à un endroit moins perturbé ... C'est comme à l'image, plutôt que filmer dans un trou noir, on pousse le gars dans la lumière, on s'appuie sur des fonds lumineux ... Savoir filmer c'est avant tout bien gérer les conditions du tournage avant de s'en remettre au matos. On n'attaque pas un T72 au Kalash, mieux vaut le laisser passer et attendre que l'équipage rassuré sorte de la tourelle pour se faire une petite bouffe ... une équivalence dans l'air du temps. :unsure::suspicious::hello:
     
  6. RL37

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les besoin d’un plateau TV avec divers sujets d’interviews, en intérieur et extérieur (sans bruits extrêmes autour) au sein d’un collège, j’avais besoin de 3 micros pour pas trop cher…

    Grace à de longues lectures sur des sites et forums (et surtout les commentaires d’homéro) j’ai opté pour 2 Tbone MB85 Beta à 38 euros pièces et un VP64 (version courte) à 83 euros, tous neufs.

    Je n’ai pas encore testé en situation, j’attends le reste de ma commande (câbles et autres accessoires).

    Sur France 3 de ma région, le présentateur utilise parfois un micro main et un câble court qui file sous sa veste au niveau de sa ceinture, probablement vers un émetteur HF (pour cravate ou style plug-on ?), je trouve ça plus esthétique/naturel qu’un plug-on collé au cul du micro et il reste quand même non relié à la caméra.
     
  7. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Dans un magasin c'est pas bruyant, si t'es déjà sorti en discothèque tu devrais savoir que ce n'est pas comparable à un micro trottoir avec des voitures et des personnes qui passent. C'est vrai que pour ce genre d'usage l'omni avec les noms que vous avez mentionné serait bien.

    Emmener la personne dans un endroit moins perturbé ce n'est pas possible c'est en plein dans l'ambiance bruyante que je dois être, en plein dans l'action.
    Ensuite la tenue du micro, c'est pas toujours l'intervieweur qui a le micro et des fois ce sont des personnes qui n'ont jamais eu de micro de leur vie, mais je fais des signes derrière ma caméra pour qu'ils remontent le micro prêt de la bouche.
    Je ne pourrais pas opérer en niveau d'enregistrement manuel, il faut aller assez vite, c'est des moments pris sur le vif et on ne peut pas passer 5-10 minutes à tout préparer pour le son uniquement. Il faut que ce soit rapide, sinon le moment est passé et il est trop tard. Des personnes défilent devant et il faut saisir le moment instantanément pour les interviewer.


    (En ce qui concerne le micro Rode Procaster que j'ai il faut avoir une bonne acoustique en intérieur et ce n'est pas vraiment possible en plein centre ville . A moins d'avoir de la moquette au mur pour absorber les sons.)

    Pour que le plug rectangulaire soit moins "visible" il faudrait avoir un micro de même diamètre que celui-ci. Dommage que ce soit plus de 500 euros pour le micro sans fil émetteur et le transmetteur. Du coup, ça sera filaire dans un premier temps.

    Voici aussi ce que ça peut donner en solidité de surface : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?VISuperSize&item=280638881208 je ne sais pas si vous pouvez voir mais la peinture est toute écaillée.

    Celui là c'est quoi comme micro ? :
    AFI ScreenNation: Interview Basics Video
    à 2minutes environ
     
    #67 PCnum, 19 Avril 2011
    Dernière édition: 19 Avril 2011
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 674
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Mince c'est l'horreur comme boulot, à l'impossible nul n'est tenu j'espère que les interviewés ont des choses intéressantes à raconter sinon zapping assuré !


    Au point où tu en es comme conditions de travail, la forme du plug-on devrait être secondaire, toutefois il existe des plug-on tubulaires, (j'en ai un mono-fréquence de chez AKG ici sur un Senn E835 : vieuxHF ), mais également dans d'autres marques Samson. Samson Wireless - AirLine 77 Handheld System et Samson Wireless - AirLine Synth Handheld . Je vais voir aux archives pour d' autres...
    Sinon la solution de RL37 est parfaitement valable, une rallonge XLR sur le plug-on dans la poche, de préférence pas à côté des clefs ou du GSM....

    P.S. sur ton lien je ne sais pas quel micro mais il semble monté sur un SKP Sennheiser.
     
    #68 homero, 19 Avril 2011
    Dernière édition: 19 Avril 2011
  9. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    j'ai vu le micro sur youtube le VP64A eh bein c'est laid trop fin, on dirait une baguette.
    J'aime bien les bon gros micros à l'aspect solide. Pas la fine baguette qui fait gadget et qui ressemble à une flute à bec. Pas contre le plug de samson c'est ce qu'il me faudrait mais est adaptable non pas sur leur recepteur mais sur un récepteur Sennheiser ?. Faut il attendre parce que je lis que ça va changer avec la bande TNT et quand France on va punir ceux qui brouillent les ondes :col:

    Par curiosité qui fabrique des caches pour les micros ?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 674
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Voir du côté du Shure SH55, le micro d' Elvis ! Shure Americas | 55SH Series II Iconic Unidyne Vocal Microphone | Vintage Microphones, Retro Microphones, Legacy mics :mdr: ... paraît'il très bien le 565SD ... (d'après un spécialiste d'Arte-Radio)


    pas sûr, il vaut mieux utiliser émetteur et récepteur du même fabricant même si les fréquences sont identiques.

    Il y a plus de chances d'être brouillé que de brouiller ... mais effectivement c'est mieux d'être en règle dans certains pays ...
     
  11. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Le micro d'elvis doit etre posé sur pied moi c'est un micro main que je souhaite.
    Ne voyant rien de gros , environ 3 ou 4 centimetres de diamètre, je vais prendre le MD42. Je recherche un cache carton pour y mettre le nom de la chaine
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 674
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Il y en a qui le tiennent à la main :weird: ! Tu peux le mettre sur perchette au moins il sera là où tu veux qu'il soit, sinon j'ai édité mon précédent post, j'ai eu une idée entre-temps.
    Pour le nom de la chaîne faut un "flag" faire une recherche sur microphone flag ou microphone badge, voir chez Canford. BADGES DE MICROS
    Un "gros" micro ? Le Sennheiser MD421, un coupe-basses à multiples positions, look rétro, il risque d'être un peu bruyant à la main mais pas trop. MD 421-II - Les grands classiques Sennheiser
    Alternative au MD42, la version cardio le MD46 : MD 46 - Les grands classiques Sennheiser
     
    #72 homero, 19 Avril 2011
    Dernière édition: 19 Avril 2011
  13. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    qui pourrait m'aider à trouver le diametre qui convient pour le "flag" et pour le micro MD42.
     
    #73 PCnum, 19 Avril 2011
    Dernière édition: 19 Avril 2011
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 674
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Le diamètre du corps micro doit être aux alentours de 25 mm comme pour les E835, donc le badge avec un trou de 23 mm devrait aller puisque c'est en mousse. Sinon on peut faire tagger des bonnettes en couleur au logo de la chaîne.
    Start page - Schulze Brakel GmbH
    Microphone Flags | Mic Flag | Mic Windshields | world's leading manufacturer.
    Grafix Mic Flags - Sizing Page
    et il y en a d'autres ...

    J'ai vu ton interview, (en passant, tu es aussi chevelu que moi !) :laugh: . Pour le premier gars, vu l'acoustique avec très peu de risques de la pièce, le micro est trop près c'est beaucoup mieux sur le second, ça respire plus. Ce serait différent dans l'atmosphère de la boîte.
     
    #74 homero, 19 Avril 2011
    Dernière édition: 19 Avril 2011
  15. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ou je connais bien ces conditions de travail, j'ai shooté pendnat 10 ans en Discothèque pour un fabricant de tabac US, dont je tairais le nom. ;-) Mais il faut dire qu'à l'époque je ne m'occupais pas de la vidéo, c'est des copains avec lesquels je bossais régulièrement qui si collaient. Je peux te dire qu'ils souffraient et pas seulement pour le son, la lumière aussi était pas évidente. Pour les interviews ils déplaçaient les personne sur des zones un peu moins dans le jus. Si tu ne peux même pas entendre les paroles de quelqu'un tu penses pouvoir faire une acquisition correcte??

    Sinon, ne serait il pas judicieux d'utiliser un micro, connais pas le nom, mais un de ces micros de scène qui se porte à l'oreille ou autour de la tête et qui se retrouve à 2 ou 3 cm de la bouche. Car même si moins adapté peut -êtreque cela sera mieux qu'un gars qui en parlant n'arrêtes pas de changer la distance bouche/micro. Là au moins ça sera stable. :sad:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous