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Micro sans fil

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par PCnum, 7 Janvier 2011.

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  1. PCnum

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    c'est sans doute pour cette raison qu'il est soldé à 472€ pour le Sony UWP V2

    vendredi j'ai fait un interview en filaire
    tout aurait du se faire correctement seulement mon micro n'a pas fonctionné correctement, il est foutu.
    Il ne s'agit pas d'un problème de cable car j'ai fait des essais que j'ai testé, mais bien de membrane qui emet un bruit parasite et qui du coup me coupe le son. Heureusement j'ai pu sauver une partie de mon interview. J'ai du faire un doublage sur ma voix.

    Je recherche un microphone filaire pour remplacer celui là. Un idée dans une gamme de prix basse. Le Sennheiser E815? E835? E840? AKG D5?
    ou est ce important pour de la voix d'utiliser un micro comme le Sennheiser MD42 MD46 ou BeyerDynamic M58 quitte à ne pas pouvoir adapter dans un futur un plug HF à cause de la longueur réél déjà du micro mais aussi au niveau du prix de tout cette ensemble.

    Celui que j'avais était un AKG D77S
     
    #46 PCnum, 17 Avril 2011
    Dernière édition: 17 Avril 2011
  2. homero

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    Je préfère utiliser les dynamiques sensibles (près de 3 mV), perso j'ai des E835 qui ont remplacé mon DO21 qui a claqué comme ton AKG... il datait des années 60 ! L' E840 est le remplaçant de l' E835, une alternative : le Samson Q8, un supercardio de chant avec beaucoup de qualités d'après le test de SonoMag N°346 de Mai 2009 : résistance au vent, aux manipulations, classe économique.

    Si, on peut utiliser les SKP sur ces micros, ça se fait de plus en plus. Aucun de ces trois-là n'est économique mais ils sont adoptés par de nombreuses chaînes télé pour les news.

    J'ai testé ces temps-ci en micro à tout faire, un statique éco Behringer B5 prêté, avec la tête omni fournie, le coupe-basses enclenché, ça fait un très bon micro main et on peut rajouter la softie Rycote du micro des caméras Sony (NV-1) ... par contre comme il a besoin du 48 V pas question de l'utiliser sur un SKP100, il faut le 500 beaucoup plus cher et aussi comme c'est un micro très court la prise en main est mauvaise mais pour l'usage général c'est plus utilisable qu'un dynamique de chant que l'on doit utiliser à bout portant, je l'ai même testé pour voir avec la tête cardio en remplacement du NV-1 de la PD150. C'est évidemment moins serré comme diagramme, plus sensible, le son plus plein et le coupe-basses est sur le corps micro. Et comme de toutes façons un micro sur cam quelqu'il soit c'est un ramasse-bruit plutôt que du vrai son ...
     
  3. PCnum

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    La vidéo c'est passionnant:)

    Je vous explique un peu comment ça se passe...
    En fait je réalise des interviews, ils sont des fois préparés et des fois improvisés.

    Souvent on doit aller vite et les personnes interviewées n'aiment pas trop attendre que l'on règle pendant 10 minutes le micro. Il faut donc que ça se passe vite ou du moins que ça soit simplifié à l'extrême. Le micro filaire il suffit de le brancher et de l'allumer.
    Pour le sans fil, le problème c'est qu'il faut chercher le canal, vérifier les piles du récepteur et de l'émetteur, je ne sais pas s'il y a une mémoire active dès l'allumage. De plus il dispose d'un "réhausseur" de son (expenseur) alors que le camescope dispose déjà d'un niveau d'enregistrement automatique, ça va faire double emploi, non? Le niveau d'enregistrement auto est fiable dans le cadre des interviews j'ai jamais perdu de temps et je n'ai pas eu de problème. De toute manière le son subit une normalisation en software ensuite. Mais le sans fil c'est bien pour l'aspect moderne, pas de cable.


    Je suis quand même je pense semi-pro en vidéo mais ceux qui travaillent à mes côtés ne sont pas au même niveau et les contrôles ne sont pas fait de la même manière. L'équipe est très réduite.

    Mon micro AKG a voyagé dans le monde et en France pour des émissions, je m'en suis servi également sur un bateau.

    Tout ceci pour dire que je souhaite un microphone qui soit polyvalent. Un micro sans fil c'est bien mais l'électronique est elle fiable ? , stable et au niveau de la longévité ça donne quoi ? . Comme on est entouré de téléphone portable partout, n'y aura t'il pas d'interférence ou est ce une fréquence différente ?.

    J'ajoute aussi qu'il arrive des fois que je fais aussi des interviews dans des environnements bruyants et jusqu'à maintenant la voix était bien claire et la musique et les bruits autour abaissé j'utilisais un logiciel qui améliorait le résultat.

    Je ne souhaite pas utiliser de micro 48V

    Les prochains interviews se passeront dans une discothèque et ça sera improvisé, je vais prendre une personne au pif dans le public. Avec ces nouveaux éléments vous pouvez me conseillez quoi?

    J'ai réussi à rattraper l'interview avec mon micro parasite, j'ai fait un doublage sur ma voix ça se voit mais bon, c'est mieux que rien et c'est uniquement quand je parle et pas quand l'interlocuteur répond. De toute manière j'ai dévissé la grille et depuis que j'ai fait ça les 2 cables rouge et bleu se sont désoudés, du coup c'est poubelle.

    Je pense que je vais prendre le samson alors. Mais il existe aussi le Q7 et c'est celui là que l'on trouve le plus sur internet pas cher. Pour le plug sans fil a adapter dessus je ne sais pas trop si c'est rapide.
     
    #48 PCnum, 17 Avril 2011
    Dernière édition: 17 Avril 2011
  4. homero

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    Sauf interférence remarquée, il n'est pas nécessaire de changer de canal


    Si, la fréquence est mémorisée, pour les piles ben faut s'assurer de leur état, comme pour la batterie caméra.


    Sur un HF, la position d'un cravate ou même d'un micro-main est en général à peu près constante, seul le niveau de l'interlocuteur varie et ... sa façon de tenir le micro-main, mais ça c'est aussi le cas en filaire. Un niveau manuel évitera les remontées d'ambiance dans les "trous" c'est-à-dire lorsque le gars ne parle pas.

    Le dynamique a pour avantage sa solidité, son indifférence vis-à-vis de l'humidité, il encaisse les forts niveaux, il ne coûte pas trop cher (quoique pour le prix un MD42/46 on est six statiques chinois !) ... au passif la sensibilité, le rendu moins subtil

    Les HF sont devenus très fiables, pas de problèmes d'interférence toutefois si le câble d'un cravate touche un GSM en recherche de réseau, il peut y avoir problème, valable aussi pour certains cravates filaires. Les bandes de fréquence sont différentes, en UHF les seules perturbations à craindre proviennent de la TNT, d'un collègue sur la même fréquence ou sur une fréquence harmonique. En VHF pas de TNT mais plus de sensibilité aux parasites radio-électriques mais maintenant à part des micros de sono, la plupart des matos pro sont en UHF (sauf mes vieux SK2012 !)


    Micro dynamique sous le pif !


    Les AKG sont excellents, j'ai essayé un D880 récemment, pas moyen de ressouder ?

    Pas de retour sur le Q7, le Q8 est à aimant au néodyme, comme la dernière génération de dynamiques de chant (Shure Beta58 "new" deux fois plus cher)


    Très rapide, on clippe sur la XLR, on allume et si tout a été réglé auparavant : adaptation du niveau d'entrée de l'émetteur à ce micro, fréquence préréglée, état de la pile, ça marche tout de suite.
     
    #49 homero, 17 Avril 2011
    Dernière édition: 18 Avril 2011
  5. PCnum

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    merci c'est super intéressant
    maintenant j'hésite entre le MD42/46 et le samson comme base polyvalente.
    Qu'est ce que ça apporterait comme rendu moins subtil dans un interview, donc la voix comme tu le disais ?

    je souhaite après ajouter le plug sans fil, quelle base micro serait le mieux sachant que le plug fera ajouter plusieurs centimètres au microphone.
     
  6. homero

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    Pour du télé-trottoir ou du micro main, les micros de chant dynamique font l'affaire, beaucoup sont moins chers que des micros de reportage. Un pas trop cher, omni-directionnel c'est le Shure VP64A moins cher que les Sennheiser. Mais pour ce que je fais les Sennheiser E835 payés 35 € pièce me suffisent, un peu plus bruyants à la main que feu-monDO21, plus sensibles aussi. Ce qu'il faut viser avec des micros main, c'est qu'il soit très peu sensible à la manipulation, aux pops, au vent, à l'effet de proximité donc qu'il taille assez dans les graves, qu'il remonte dans les fréquences voix et pas besoin qu'il s'envole dans le suraigu. Ensuite le choix c'est omni ou cardio, avec le premier l'avantage si tu as un mec qui tourne son mic à 40° c'est toujours là, bien qu'atténué, alors qu'avec un cardio ou plus serré encore, ça commence à se barrer grave, par contre en environnement bruyant tu vas nettoyer ... un peu ... plus avec un cardio mais plus d'effet de proximité, de bruits de manip, de sensibilité au vent.... mais en coupant des basses, en tenant ton micro avec une boucle pour le câble et éventuellement en rajoutant une bonnette ça va aussi.
     
  7. PCnum

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    Ton E835 est à 65 euros pas 35€ sur le net
    mais justement qu'est ce que tu en fais, toi ?

    Le DO21 j'en ai rêvé car je l'ai vu dans de émissions de Midi Première (Danielle Gilbert) avec Claude François aux Carpentiers, c'est une légende ce micro en lui même. Mais la prise en main me semble un peu courte et la bonnette est ridiculeusement inadaptée. Sinon j'aime bien sa forme carrée personnalisable avec un sticker. Mais je ne l'ai pas acheté.

    Moi le micro AKG que j'avais il m'arrivait de ne pas toujours bien positionner en face de moi quand j'avais une question rapide ou breve mais en amplifiant le son avec un expenseur je récupère un niveau correct c'etait audible et compréhensible et j'aimais bien l'aspect lourd du métal, ce n'etait pas un omni.

    Qui utilise aujourd'hui un micro filaire et un micro HF ? Le micro filaire est il toujours utilisé en télédiffusion ?
    Qui utilise le MD42/46 ? je ne l'ai jamais vu à la télé les bonnettes ne sont pas au standard sur celui là je crois.
    Il donne quoi en présentation, est ce qu'on peut lui ajouter un plug HF sans que ça ne devienne ridicule vu sa forme et longueur ?

    En ce moment j'ai déjà acheté un Procaster pour un usage en intérieur uniquement pour les interviews téléphoniques (rien a voir).
    J'ai un micro stéréo mais trop sensible au moindre bruit de manipulation
    J'en ai un autre AKG mais celui ci emet un bruit de fond parasite tout du long
    et un autre qui a aussi eu ce bruit parasite mais au bout au bout d'un an mais il a bien été utilisé partout.

    J'adore ce forum c'est une mine de pépites.;-) et c'est des connaisseurs et des personnes qui pratiquent c'est vraiment bien. J'ai toujours été satisfait et éclairé.
    "Gigi, c'est toi là-bas sur dans le noir ?"
     
    #52 PCnum, 17 Avril 2011
    Dernière édition: 17 Avril 2011
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    J'ai acheté les deux miens en occase 35 et 30 €. Mes derniers usages ? Une chanteuse en musique contemporaine, une manif avec sono + interviews, un débat...
    branché sur des matériels très divers : Kodak Zi8 (eh oui !), PD150, Zoom H4n ou sur des mixettes.

    En mieux avec un peu plus de patate et encore plus solide tu as le Sennheiser MD21 au look de rasoir électrique des fifties. Mais ces micros que ce soit le Lem ou dans une moindre mesure le Senn doivent être branchés sur des matériels possédant de bons préamplis ce qui est rare sur les caméras, enregistreurs numériques non pros.

    C'est plus souvent le HF Sennheiser que l'on voit mais plusieurs fois j'ai vu des MD42/46 soit en filaire soit avec des SKP. Ce qu'il ne faut pas prendre dans ce cas c'est la version à manche long car là tu as vraiment l'impression de tenir un fémur ! :D

    Je ne le connais pas, il s'est fait le look des Electrovoice RE20 très utilisés par les radios américaines

    Tu as des "vrais" bons sur Arte-Radio, sur perchman.com etc ... moi je ne suis qu'un ex-caméraman ayant découvert le son trop tard ...
     
  9. PCnum

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    Est ce que ça serait adapté pour ce que je veux faire par exemple ceux là

    BEYERDYNAMIC - M58 Micro dynamique main de reportage omnidirectionnel

    MD-42 Micro main de reportage omnidirectionnel Sennheiser

    c'est quand même 25 ou 26 cm + plug de plusieurs centimètres ça fait beaucoup non, ? (+ de 30 centimètres)
     
  10. homero

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    Ca irait très bien, le VP64A de Shure ne fait que 20 cms (en version courte), les versions longues existent surtout pour que la main n'apparaisse pas dans le champ et ne masque pas le flag au logo de la chaîne, ça évite aussi de l'attraper par la XLR comme ça arrive avec les DO21.
     
  11. PCnum

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    Ca me semble bien celui là
    pas cher, design intéressant et bonne qualité
    adapté pour environnement bruyant ? Ca m'interesse pas trop l'omni qui va tout capter.
    C'est pas un micro d'ambiance qu'il me faut. C'est pas parce qu'il est marqué pour reportage qu'il est forcément adapté. A voir donc.
    Il faut qu'il soit insensible au bruit de manipulation, souffle
    Le diamètre du plug est il le même que celui de ce micro ?
     
    #56 PCnum, 18 Avril 2011
    Dernière édition: 18 Avril 2011
  12. homero

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    Oui, pas de problème de manip (rare avec les omnis) aussi bien adapté que les autres aux environnements bruyants (interview rue par exemple) mais si tu veux un peu mieux nettoyer autour tu peux prendre un cardio ou même super-cardio comme le Q8. Mais si tu as deux gars qui parlent ensemble, celui qui est à 70 cms, va être vraiment atténué, t'as pas intérêt à arriver à la bourre quand il prendra la parole. Dans tous les cas pour se dégager au mieux du bruit ambiant, il faudra tenir le mic par en dessous pas à plus de 20 cms de la bouche, c'est la proximité avec la source à capter qui fait la différence pour se dégager de l'ambiance et rester compréhensible ... à condition toutefois de ne pas se trouver à côté d'un caisson de basses de hard-rockers. Le Shure VP64A c'est un concurrent des Sennheiser MD42 omni ... cette gamme vise à remplacer les DO21 et MD21. En radio ce sont souvent des omnis que l'on utilise, faut dire qu'on peut les foutre sous le nez du client sans handicaper une image !
    Non les dimensions du plug-on SKP ou autre (il y en a dans d'autres marques : Sony, Audiotechnica, Lectrosonics, Azden etc ...) Sennheiser Worldwide: SKP 500 G2 - SKP 500 G2 sont assez dodues, il faut bien loger dans la boîte, l'affichage, la pile, l'électronique et l'antenne patch de l'émetteur.
    Je te conseille avec le micro sous le nez de faire un niveau manuel pour éviter les remontées de module dans les blancs, ça fait souvent un pompage désagréable.
     
    #57 homero, 18 Avril 2011
    Dernière édition: 18 Avril 2011
  13. Pascal D.

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    J'ai un Shure SM63 et un Shure BG 5.1 à pile, le SM63 en Dynamique se trouve autour des 100€ neuf maintenant, à l'époque c'est une personne habituée aux types d'utilisation dont vous fait allusion qui me l'avait conseillé.. Peut être une autre option, je laisserais les spécialistes comme homero, qui ont l'expérience de beaucoup de micros dire ce qu'il en pense, j'en ai pas vu passer assez dans mes pognes pour le comparer. ;-)
     
  14. PCnum

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    D77s était un cardoï et ça allait très bien.
    Il arrivait que je ne comprenais même pas la réponse de l'interlocuteur à l'oreille tellement le bruit était fort, pourtant le son était audible et le bruit environnent atténué sur l'enregistrement.

    Il faut dire que lorsqu'on est dans un concert ou dans une boite le son est fort et je ne suis pas certain que l'omni soit adapté pour ce genre d'utilisation à moins que vous me disiez le contraire. En discothèque ou concert j'ai peur que la voix ne soit couverte pas le bruit trop fort de la musique ?
     
  15. homero

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    Si tu étais content avec ton cardio AKG D77s, il vaut mieux conserver tes habitudes, voir même en racheter un autre, il n'est pas si cher que ça. Pour le reste je ne peux en dire plus que ce que j'ai dit précedemment.
    Pascal.D, tu n'as pas payé cher ton SM63, autant que je me souvienne c'est un omni, équivalent à un MD42, j'en avais vu en plateau ... couleur dorée pas vraiment discrète ... Je n'ai pas essayé tant de micros que cela, en général dans le boulot on tombait souvent sur les trois grands : Sennheiser, Neumann, Schoeps et il y a plus longtemps : Beyer, AKG ... maintenant en perso j'ai du Rode, Shure, Audio technica , Schoeps, Sennheiser, Apex, Tram, Lem.
     
    #60 homero, 18 Avril 2011
    Dernière édition: 18 Avril 2011
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