module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

micro pour vent

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par thomdo, 8 Novembre 2005.

Tags:
  1. thomdo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour
    J' ai un camescope Sony DCR-TRV25E, donc pas un modele professionnel tres cher.
    Je cherche un microphone avec bonnette pour filmer en extérieur lorsqu' il y a beaucoup de vent, car avec le micro du camescope c' est catastrophique.
    J' ai fait le tour de ce forum-son numerique-et je suis encore plus indécis qu' avant .

Avant:Je suis allé sur un site francais (et francophone) qui vend 18 marques de microphones mais pas de bonnette.....
    http://www.homestudio.fr/marques-microphones--id-17.html

J' ai branché mon pc et mon lecteur de salon sur une chaine hi fi (harman kardon et 2 cabasses),le seul problème son de mes vidéos (vidéo familiale) est le vent .

Existe t il un bon micro pour le vent, sans chercher dans la gamme professionnelle plus cher que mon camescope.
    merci

2. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je risque de dire une anerie parceque je ne m'y connait vraiment pas beaucoup mais je pense que ce qui va eliminer le bruit du vent sera plus la bonette ( renseigne toi sur les rycottes, c'est trop cher pour mon maigre budget mais il parait que c'est super efficace) que le micro.
    Enfin bien sur un bon micro c'est mieux :) mais meme avec un très bon micro si tu film en plein vent tu aura du bruit...
    bon pas taper si j'ai dit des conneries :)

3. thomdo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci de ta réponse je suis allé voir du coté des ricottes

J' ai pris une minute de son de ma cassette dv:
    rafale de vent sur le bord du lac d' Annecy avec mon fils qui parle
    (ce n' est pas le vent du Cap Horn)
    J' ai essayé sur une semaine de tres nombreuses options de filtre de adobe audition
    Je n' ai pas réussi a supprimer 50% du vent sans modifier la voie de mon fils
    Donc je garde l' original.

Je me demandais si les bonnettes ou les ricottes (poil,mousse) modifiaient la voie de la personne enregistrée (filtre le vent et la voie ) ou si elles filtrent le vent en laissant neutre la voie.

4. c2Nnmy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne m'y connais pas assez pour te dire si elles laissent les voix réellement neutres, mais je pense qu'elles les laissent de très bonnes qualités puisque quand on voit des prises de son pro il y a souvent des rycottes :)

5. csv

csv

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement pour ton problème (lac Annecy + vent) je ne vois pas mieux qu'un micro canon avec une rycotte (avec la housse poils). Pour le micro je te conseillerais le Senn MKH60 qui est un bijou dont je ne peux me passer sur ce genre de tournage mais très cher (vu ton souci ça ne peut peut-être pas s'éviter). Bien sûr ça peut aussi se louer.
    Peut-être une autre solution : un cravate, tout simplement. Bien planqué sous les vêtement avec du gaffer, et sa bonnette mousse. Par contre le son est légèrement étouffé, mais le mix peut rattraper le coup. Ca sera tout de même moins bon. La rycotte, elle, ne change pas le son, ou alors je n'ai pas une assez bonne oreille pour m'en apercevoir.

6. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Trois autres micros...

pour ton probleme :

En XLR, j'ai un kit Oktava MK-012 que j'ai acheté chez Locaimage il y a deux ans... modulaire 3 capsules dont une hyper cadoide excellente ... avec la bonnette Rycote poilue anti-vent tu en as pour 600 ou 700 euros maxi et ça marche très très fort (c'est au même niveau que le senn MKH60 à mon avis). j'ai utilisé ça dans des conditions tres dures et notamment sur les ramparts de Essouira au Maroc.. Bon le vent faut faire attention quand même, mais on peut s'en sortir. Dans ton cas il faut aussi rajouter un boitier adaptation XLR fantom sur mini jack... entre 150 et 250 euros...

Une deuxieme solution pro est le micro RODE NTG-2, hyper cardoide, fait pour le cinema et la video, XLR et mini jack, electret qui peut s'autoalimenter par une pile 1.5 V (super pratique) excellent... je l'ai aussi essayé. 335€ + bonnette 70€. 400 € l'ensemble ça douille quand même...

Une troisieme et dernière solution, très économique cette fois, non XLR, avec prise mini jack stéréo (c'est le meme son mono sur les deux pistes) consiste à utiliser le micro RODE videomic qui est sorti récemment, je l'ai essayé, et acheté, il est très bon, hyper cadoide aussi, electret il a besoin d'une pile 9V et avec une bonnette à poil ça marche tres bien. Tres tres bien même !!! Et pour le prix (100 € le micro et 70€ pour la bonnette à poil à voir sur le site de Cirque video où je l'ai acheté ) c'est trop fort ! Dans ton cas je commencerais par celui là ... Je l'ai aussi essayé dans des conditions dures et ça marche tres bien....
    à plus
    Gilbert

7. TalMaen

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gigidu13,

c'est quoi précisément les références de la bonnette Rycote poilue anti-vent ?
    La bonnette est en contact avec le micro (type softie, si j'a bien compris), ou pas (type ... je sais pas, blimp, peut-être) ?
    Tu as quoi comme suspension ? ou système pour maintenir la bonnette ?
    Le prix de l'ensemble, hors micro donne quoi ?

Merci d'avance si tu peux répondre .

8. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ...

Rycote softie 21/22 c'est un systeme caoutchouté à double membane. La memebrane extérieure porte la "peau poilue", entre deux une mousse souple tres aerée... c''est très éfficace.

Depuis mon message j'ai acheté le Micro canon Rode NTG2 qui est excellent avec sa bonnette mousse anti vent. Sur lequel on peut ajuster la bonnette Rode poilue Deadcat (69€). C'est top.

Pour les supports micro j'ai le support Rode SM3 qui est parfait pour les camescope car à vis et griffe flash

tu peux trouver ça ici par exemple
    http://www.lecirque.fr/index.php/cPath/3_88_384?osCsid=c08af86a14ae8c41f8cea8af0d5769e8

en periode de fêtes et sans leur faire de la pub, il ya des ristournes, c'est ce que j'ai eu !

à plus
    Gilbert

9. TalMaen

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas trouvé ta référence, je trouve plutot des trucs comme : RYCOTE : PFR-SFT14-MHF , des choses dans le genre

je suis un peu étonné de te voir prendre des Rode quand tu avais déjà des Oktava, c'est la couleur qui n'allait pas ? :)
    Moi je l'ai comandé, l'Oktava mais pas encore reçu ! J'avais jamais entendu parler de Rode, mais de Sennhauser, Neumann et compagnie.

A plus.

10. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ...

ben moi non plus jusqu'à il ya trois mois... j'ai été plutôt agéablement surpris... Le must c'est oktava c'est sûr... si tu ne trouves pour Rycote va voir chez Locaimage ils ont toutes les ref c'est là que j'ai acheté le micro oktava et la bonnette Rycote...

11. RIBERT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tu penses que l'Oktava MK-012 serait meilleur que l'ATM-33A en tant que micro polyvalent ?

MB

12. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ...

Ah oui y'a pas photo ! Disons que j'en ferais pas le meme emploi mais dans l'absolu l'Oktava est bien meilleur - c'est mon avis et sans hésitation ...

13. RIBERT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'avais pensé à l'ATM 33A pour les interview et la voix-off.

14. thibotus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    y'a aussi chez www.digistore.fr

J'ai acheté une Rycote Mini Windjammer Extended Small, pour mon Sony ECM 908

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous