module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micro pour spectacle enfants sur GH5

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Franck27, 5 Juin 2019.

  1. Franck27

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je vais devoir filmer avec mon GH5 un spectacle d'enfants.
    Je serai à une dizaine de mètres, avec les places assises devant, le tout en intérieur.

    Je ne veux pas mettre un budget dans le micro et ne recherche pas une qualité audio pro, mais juste assez audible.

    Pensez-vous que le micro interne du GH5 est suffisant?
    Sinon quel micro me conseillerez-vous dans des petits budgets (Rode?)?

    Merci pour votre aide.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Bonjour,

    Un son audible, très certainement, compréhensible certainement pas :D

    Quelques précisions sur le type de spectacle et sur la salle seraient les bienvenues;)
     
  3. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    une idée, que je n'ai pas vraiment essayée: mets devant la scène un autre petit camescope (amateur) dont le micro interne sera au plus près. ( ou 2 ou 3 si l'espace est large)
     
  4. Franck27

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Saint Kro et Gruuz,

    C'est un grand préau, je serai à une dizaine de mètres.
    Je veux rester au plus simple, soit le micro interne du gh5 soit un micro connecté dessus, mais lequel?...

    Merci à vous
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    Comme évoqué plus haut seul des essais te permettra de juger ...et surtout savoir si ça te conviens à toi

    Le micro du GH5 est loin d'être mauvais ...mais à 10 mètres tu risques de récolter tout le bruit environnant...:o du coup seul un un micro hyper cardioïde (directionnel ) comme ce grand classique Microphones RØDE – VideoMic Pro ( en chinois on trouve moins cher surement) pourrait t'aider, mais...

    Comment tu vas faire pour ne pas tripoter ton GH5 et ce micro externe, en l'orientant peut être dans plusieurs directions...etc...:sad:

    La solution de placer, plus proche de la scène, 2 micros type cardioïde (ou l'astuce de Gruuz) est mieux mais dans ton cas il faudra faire une synchro en post prod.....

    On peut utiliser un Zoom H1 relier au GH5 avec un cordon de 3 m (cordon Rode), on bénéficie ainsi de pré-amplis un peu meilleur que le GH5, de la proximité et des 2 micros du Zoom qui couvriront la largeur de la scène...ce même zoom peut être autonome et demandera alors une synchro

    Bon mais tu as compris , la captation du son reste toujours un casse tête et demande de l’expérience....
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un grand préau, des mômes qui vont porter la voix = réverbe ... à 10 m ça risque d'être folichon (folie son) mais s'il faut rester au plus simple ... après tout ce n'est pas pour France-Musique.

    La place du micro dans l'environnement compte souvent plus que le micro lui-même.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Après, si c'est du mime, pas de problème, ça le fait :good:
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    un micro pour du mime ca s'appelle une camera.
     
  9. Franck27

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je vais voir du côté de Rode et faire quelques tests avant...
    Effectivement ce n'est pas pour France Musique, c'est surtout pour le coup l'image qui comptera (avec le brouhaha des parents indisciplinés :-) )

    Et l'idée des micros placés sur scène serait trop contraignante en post prod, car beaucoup de séquences.

    Un grand merci pour vos réponses et de votre temps consacré.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    On ne saura toujours pas la nature du pestacle...
     
  11. Franck27

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un spectacle d'enfants, mais je n'ai pas le programme...
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    C'est pourtant la première question à se poser !
    Un spectacle d'enfants, c'est très vague : récitation, théâtre, danse, chorale.....
    On n'enregistre pas de la danse comme du théâtre ou une chorale
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Franck27

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui tu as raison Saint Kro, ca sera un peu un mix de tout ca...
    C'est à la fin du mois, je vous ferai un petit retour :-)
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    A priori sans avoir fait de test des lieux avec le GH5 seul


    - Je me mettrais au 1er rang avec un Zoom H1 et une rallonge de 3 m branchée sur le GH5 : pas de synchro à faire juste tester le reglage GH5/Zoom en baissant les niveaux sur le GH5...

    Solution économique la moins contraignante à mes yeux (rapport qualité /prix /installation)....attention au fil donc un peu de gaffeur au sol ......mais c'est pas moi qui filme ...;)


    Le Rode sur le GH5, mais pas d'illusion, loin placé, selon l'acoustique et le coté un peu hypercardioïd du micro ajouter on va capter ce qui est devant , les manip camera (tenu en main ?) le bruit arrière et sous un préau ...!?!

    Apres sous le préau, du gain on en aura....mais un peu de partout, bruit des pieds, chaises etc...mais ça peu suffire pour un souvenir familial ...Faire mieux qu'avec un smartphone ?
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Presque pas d'installation, aucun investissement dans un nouveau matos : utilisez votre smartphone en recorder audio et posez le sur l'avant-scène en PZM. Il existe des applis gratos qui permettent un meilleur contrôle des paramètres. Et si quelqu'un veut vous le piquer, il sera vidéo-surveillé par le GH-5 ! :D
    Et pour un peu mieux et pas cher à 25 € ; équiper le smartphone avec un Saramoninc smartmic mini , plus universel le Boya BY-MM1 de Video92 est livré avec deux câbles l'un TRS pour DSLR, l'autre TRRS pour smartphone ... pour un peu moins de 40 € vous aurez un matériel qui servira toujours dans l'avenir sur l'un ou sur l'autre.
     
    #15 homero, 7 Juin 2019
    Dernière édition: 7 Juin 2019
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous