module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Micro pour prise de son débat

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Octosyllabiste, 25 Octobre 2023.

1. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +133 / 680 / -0
    ah ça c est risqué

• Amusant Amusant x 1
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Oui, l'élément humain est souvent le maillon faible ... et la mise en place et le contrôle du dispositif va prendre du temps. Faut qu'il y ait de l'autorité en plateau ... dans le genre APPLAUSE !

3. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +133 / 680 / -0
    En plus le recalage des huit participants à chacune de leurs intervensions, risquent d être un enfer, au montage. Surtout si l émission est renouvelée plusieurs fois

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Oui c'est la réserve que j'avais d'ailleurs émise au post #15 ... comme dit à la même occasion, testé avec seulement deux smartphones ... et en radio. En appoint d'un dispositif plus solide c'est à essayer pour boucher des trous faute de matos et de budget . Au fait qu'en est-il de ce dernier actuellement ?

#19 homero, 11 Novembre 2023
    Dernière édition: 11 Novembre 2023
  5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 942 / -25
    Pas de pb éventuels de repisse ici ?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Pas si les participants ne sont pas coude à coude, s'ils ne gueulent pas, encore moins s'ils ont des têtes cardio et puis s'il y a quelqu'un en console qui surveille, il n'ouvre au niveau que si nécessaire. Avec l'automixeur on pouvait même programmer à partir de quel niveau le gate s'ouvrait et avec quel délai.

#21 homero, 11 Novembre 2023
    Dernière édition: 11 Novembre 2023
    • Merci Merci x 1
  7. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    8 HF c'est possible sur les Rode, mais avec d'autres aussi, mais il faut faire un plan de fréquence, possible avec Sennheiser et ces bank de fréquences.
    Ensuite enregistrement sur un enregistreur comme le Zoom F8, automix vers la caméra et on a en iso les 8 participants, chacun sur une piste pour le remontage si problème.
    Bien sur il faut tester avant une telle configuration t faire un plan de fréquences A et un B pour le secours.
    Cela dépend du lieu de la captation, les émetteurs TNT étant des brouilleurs des HF analogiques.

• J'aime J'aime x 1
  8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    dans un espace aussi serré , 8 HF, je pense que ce sera que des problèmes.
    Et puis le prix est excessif vu que HF n'est ici pas necessaire.
    par contre 2 ou 3 pour un placement de micro avisé, ca serait tres bien

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Dans la presque totalité des débats télé, ce sont des micros HF en batterie qui sont utilisés ou des micros de table sur col de cygne, parfois les deux, d'ailleurs certains micros ne sont là que pour la déco (BFMTV). Ce qui compte c'est d'avoir : 1) de la présence de la voix et 2) une parfaite compréhension des propos tenus. La première condition et la seule sur laquelle il est possible de jouer tient à la proximité de la source et aussi aux conditions d'environnement comme l'acoustique du lieu , pour la seconde on est tributaire de la personne qui tient parole et on ne peut jouer que sur le niveau et quelques faibles corrections graves-aigus, qui ne pourront être applicables qu' la condition N°1 soit remplie. Je rappelle l'adage de la profession : "Le son, on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté !". Et ça commence lorsque l'on demande plusieurs fois à son voisin "Qu'est ce qu'il a dit ?" ...

Bien d'accord le tout HF n'est pas nécessaire, c'est un confort d'installation ... si on a le budget.

10. Octosyllabiste

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

je reviens vers vous après concertation, tout ça grâce à vos nombreux messages qui ont éclairé certaines zones d'ombre de la prise de son. Nous avons décidé, par commodité, de nous orienter vers deux micro-cravates: le premier sur l'animatrice et le second "transformé" en micro-main que les intervenants se passeront pendant le débat (avec mon assistance). Nous pensons partir sur le wireless go 2 de chez Rode :
    Amazon.fr

+ l'adaptateur : Amazon.fr

On préfère rester sur du wireless pour la simplicité (nous avons des créneaux précis) et apparemment, le produit de chez Rode est un "must-have" dans cette gamme de prix. Certains peuvent-ils me confirmer ça?

Deuxièmement, nous interviendrons auprès de nombreux publics, notamment auprès d'un public médicalisé in situ. Existe-t-il des risques d'interférence avec des appareils électroniques environnants?

Merci pour toutes vos réponses, précieuses pour nous.

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    par experience , le micro main que les gens se passent, ca marche pas terrible. Les gens parlent avant d'avoir le micro, ou si la distance est grande, le temps qu'il passe d'un coté a l'autre ca tue pas mal la dynamique.
    Idealement c'est un assistant ou le presentateur qui devrait tenir ce micro.
    Apres, pour la marque et le modele, je pense pas que dans ce cas le rode offre quelque chose de plus (a part l'enregistrement dans le micro), mais effectivement , c'est une référence.

Pour le medical , ca depend, en scanner, c'est plutot ton micro qui va souffrir, en cardiologie, on aime pas tellement les appareils radio, mais sinon, la puissance d'un micro de ce genre est assez innofensive (bien moindre qu'un smartphone)

12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    262
    Appréciations:
    +750 / 2 942 / -25
    Si ce n'est pas du direct les interférences ( pour le son ) seront évitées par l'enregistrement de sauvegarde dans le micro lui même dans le cas du Wireless GO II

#27 AQW333, 21 Novembre 2023
    Dernière édition: 21 Novembre 2023
  13. Octosyllabiste

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, tu as raison, je viens de découvrir cette fonction! Même si ça revient à enregistrer à l'aveugle, ça peut être une solution d'avenir! Mais 9 ou 10 micros, c'est pas encore dans nos prix! Surtout que faudrait complémenter avec du lavallier donc + 60€ par émetteur...

Je pense que la solution 1HF + 1 micro tournant est la meilleure solution pour l'instant, tant économiquement que structurellement. Pour le "manque de dynamisme", je me chargerai de faire tourner le micro. Ce petit temps mort permettra à mon dir-photo de faire des plans qualis pendant les échanges. On ne fait pas de la captation à proprement parler, mais des mini-films documentaires, où la forme artistique est importante.

Petit détail: on est d'accord qu'on peut avoir deux pistes monos avec deux émetteurs? Et non une piste stéréo? (directement sur le récepteur, je me doute bien que oui en interne)

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    #29 homero, 21 Novembre 2023
    Dernière édition: 21 Novembre 2023
  15. Octosyllabiste

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas sûr de très bien comprendre. Le wireless go (version 2) de chez Rode intègre deux émetteurs pour 1 récepteur, tout comme le Saramonic Blink 500 cité ci-dessus. Cela veut dire que j'obtiendrai une piste stéréo seulement?

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous