module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

micro pour hc1

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par zooropop, 27 Avril 2006.

Tags:
  1. zooropop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    je fais du reportage (interview, son d ensemble). connaissez vous un bon micro a brancher jack ou xlr? mon budget peut monter a 350 Euros.
    sinon savez vous si le micro du a1 est bon?
    merci

2. zooropop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    que pensez vous du ngt-2? merci

3. salam78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

Je suis ségalement à la recherche d'un micro.
    En parcourant les posts, et dans la zone de - de 150 € il y a le rode vidomic mais qui est alimenté par une pile 9v ou le Audio-Technica ATR55.

Si un expert pouvais nous aiguiller.

Merci bcp.

:rire: :rire:

4. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'une façon générale, tous les micros sortant directement en minijack comme les micros que tu cites sont des daubes. Le son n'est pas meilleur que la capsule incorporée au caméscope.

Il vaut mieux acheter un micro fait par un fabricant réputé (AKG, AudioTechnica, Beyer, Neumann, Sennheiser, Schoeps, Shure) avec un coprps métallique et surtout avec un connecteur XLR, ce qui garantit déjà une fabrication plus sérieuse.

Et éviter les micros fait par les fabricants de caméscopes, pas meilleurs, tout comme les marques comme Rode, Samson, TheMic et T-Bone, qui essaient de copier le "look" des marques précédentes sans en avoir ni le son ni la robustesse, car ils sont fabriqués le plus souvent en Chine, sans aucun contrôle qualité.

Une dicussion sur le sujet

Comme cela a déjà été dit (faire une recherche) il y a un bon rapport qualité/prix avec l'AudioTechnica ATM33A aux alentours de 150€

5. Reiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me posais exactement la même question et je penche donc désormais vers l'ATM33A. Cependant, la HC1 n'est pas pourvue d'une prise XLR et il faut donc acheter un adaptateur. La qualité en sera-t-elle amoindrie ? De plus, je me demandais combien coûtait cet adaptateur et où le trouver aisément.

Néophite en matière de son, je dois bientôt faire un reportage amateur de quelques minutes sur la condition des tétraplégiques en milieu hospitalier. En raison de leur condition physique, ces derniers ont parfois du mal à parler et restent dans les grâves ou parlent très faiblement pour certains. L'ATM33A pourra-t-il bien percevoir ces sons ?

Enfin, j'ai passé des heures et des heures (au début de la journée, je n'y connaissais strictement rien en prise de son, je commence à apprendre les bases de la base) à me renseigner sur les micros, et j'ai encore du mal à faire le point entre les adaptateurs, les perches, les amortisseurs... Je voudrai simplement entendre ces patients à environ 3 mètres d'eux, et je me demandais donc si il était possible d'avoir une liste des éléments à acquérir, et leur prix approximatif. En somme, une simple perche, le micro, l'adaptateur XLR - mini jack suffiront-ils ? Ou bien ai-je omis quelque chose ? Un fil quelconque ? ;)

Je vous remercie très sincèrement.

6. Reiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des idées ? Des informations ? Des réponses ?

7. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Partant du principe que le budget est de 350 €, dans la configuration que tu présentes et que tu es seul pour tourner, je pourrais conseiller ce qui suit :

un pied de micro girafe (pas une perche) que tu placeras le plus près de la source et de face ! (en restant hors champ camera si nécessaire)
    Pour les micros :
    si c'est le premier que tu achètes : ECM-MS957 de Sony. Il est stéreo, alimenté, et connexion mini jack. Tu pourras l'utiliser pour prise d'ambiance et l'interview...
    Maintenant si tu dois capter à 3 mètres, et que tu ne sais pas rapprocher le micro (ce qui est mieux) il va falloir putot un micro canon pour eliminer tous les bruits collatéraux.
    Ici on travaille en mono : avec un Audio Technica alimenté AT 835b ou un Beyer MCE 86 S II CAM ...
    Cable, pied de micro, micro... on ne devrait pas dépasser 342,47 € :D

8. Reiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aurai certainement une personne pouvant prendre le son. L'ATM33A reste-t-il alors le meilleur choix sachant que j'aurai une personne pour tenir le micro ? Ou bien devrais-je opter pour le ECM-MS957 ?

9. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si l'ATM33 est à moins de 20 cm de la source (voix) ce sera bon...

10. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, bien sûr.

Non. oublie ce genre de micro, voir les raisons dans mon post plus haut.

Ca n'est pas obligatoire du tout. Super Giorgio, je crois que te fais des illusions sur les capacités des micros canons : un micro canon n'est réellement très directif que dans le haut medium et l'aigu, avec en prime l'inconvénient de détimbrer les sources lorsqu'on change son orientation.

Et de par le principe même de sa conception (tube d'interférence) le son d'un canon est globalement moins bon que celui d'un cardioide, qui est lui-même moins bon qu'un omnidirectionnel.

Ce n'est donc qu'un pis-aller utilisé surtout en documentaire ou en fiction dans les cas difficile seulement. Et si on veut qu'il "sonne" à peu près correctement, il doit valoir largement plus de 1000€. Pas pour rien que Schoeps a toujours été réticent à en mettre à son catalogue.
    dans ce cas achète deux ATM33A, tu pourras enregistrer tes ambiances en stéreo.

Rassure-toi, Reiss, j'ai fait d'excellentes prises de son avec un micro cardoide (comme l'ATM33A) et non pas canon, à plus d'un mètre de distance.

Maintenant ton cas de figure précis me parait plutôt relever du micro cravate épinglé sur la personne si tu veux capter des son très faibles. Sache qu'on peut en louer (HF) pour des sommes raisonnables (15€ la journée)

11. Reiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses, Pronto et Giorgio, vous m'avez grandement aidé.

12. Reiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai encore simplement une question à propos de l'alimentation fantôme... Après deux heures de recherche je n'ai pas trouvé d'alimentation fantôme (le son serait meilleure avec elle) à 52V. Une 48V suffira-t-elle ?

13. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben oui, c'est la norme !

Mettre du 52V au lieu de 48V n'apporte strictement rien...

Par contre certains micros ne fonctionnennt pas bien voire pas du tout avec du 12 ou 24V au lieu de 48. c'est normalement précisé dans la doc des constructeurs sérieux.

14. Reiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je disais simplement cela parce que les spécification de l'ATM33A précisait que le micro nécessitait 52V, ou une pile 9V.

15. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    :non: :non: :non: Faut savoir lire et comprendre avant de répéter n'importe quoi

veut dire que le micro fonctionne en fantome depuis une tension de 9 V et jusqu'à 52V

Quant à la pile de 9 V tu es passé à coté

La page technique....
    http://www.audio-technica.com/cms/wired_mics/dc86d8bcf3a5cb02/index.html

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous