module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Attenuateur pour micro preamplifié ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par clolo, 4 Avril 2006.

Tags:
  1. clolo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous explique mon Probleme:

j'utilise des camescopes Sony pour enregistrer les video via des paluches.
    Et donc j'utilise l'entrée A/V de mon camescope, qui ressemble à une fiche Jack.
    Etant donné que pour le son c'est une entrée ligne, et que les micros ont un niveau faible, j'ai préamplifié le signal audio pour être au même niveau.(Je ne peux pas utiliser l'entrée mic du camescope puisque j'utilise les paluches)
    Mais voilà, je me retrouve avec un son trop fort, et je ne peux modifier le dit préampli.
    J'aimerais savoir s'il est possible de fabriquer un attenuateur (réglable, si possible) pour eviter que le son sature.
    J'ai visité le site, et je ne trouve que des attenuateurs avec des branchements XLR, avec la mise en place de resistance, et je ne sais pas comment faire pour l'adapter sur ce jack specifique.
    A signaler que cette entrée est en mono.
    Si quelqu'un peut m'aider, parce que je suis loin d'être doué en electronique.

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    à savoir

ayant le pb inverse avec mon Rode Videomic (son niveau de sortie est un niveau ligne, et mon entrée camescope une entrée micro) je dirais que ce Videomic (micro semi canon) résoudrait ton pb. Il coûte actuellement 100 euros et est mono.

3. pilmic

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah Eh bien voila la réponse à ma question sur le Video Mic.... mon son est saturé sur mes prises de vue en automobile...

si quelqu'un est intéressé, je vais le mettre en vente alors qu'il n'a servi que 2 fois...

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ne pas jeter le bébé!

il suffit dans ton cas de faire une prise de son manuelle si c'est possible en règlant le niveau d'entrée. .... je viens d'acheter un 2ème Videomic pour avaoir la stéréo.

5. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vraiment n'importe quoi !

Ne racontes pas de c... pareilles quand tu n'as qu'une idéee très approximative de la technique, SVP, tu éviteras d'indure les autres en erreur.

Et sais-tu qu'il existe d'autre matériels de prise de son ne que le ramasse-bruit dont tu te sers?

Pilmic ton micro sature tout simplement parce que sa faible qualité le rend incapable d'accepter les niveaux très élevés des voitures de courses.

6. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    des noms et des prix svp...

et aussi sans doute une combine pour éviter qu'un micro non utilisé en manuel n'utilise pas le contrôle automatique de gain augmentant par là la friture à bas régime et ayant du mal à gérer les pointes (mais convenons que ça ne doit sans doute pas arriver avec de "vrais" micros, on va pas se fâcher) . Avec le micro incorporé on risque en fait moins, il faut écouter à deux fois avant de le remplacer sur une prise de son particulière, il est des scènes qu'on ne peut pas refaire. J'ai très rarement été déçu "à mort" d'une prise de son camescope, même par les plus vieux d'entre eux. C'est peut être pas génial, mais jamais pourri non plus.
    Voici les suggestions d'un enc.. ou c... d'Améric... qui ne dit que des c....
    Rectif du lien (les liens plus bas sont le catalogue de Rode)

http://www.sonyhdvinfo.com/showthread.php?t=4504&page=2
    http://www.sonyhdvinfo.com/showthread.php?t=4801

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    les liens pourris suivent, pour comprendre la discussion, voir plus bas, rubriques "attacks"

My suggestion (predictable i know...sorry):

Rode Videomic : $149

http://www.bhphotovideo.com/bnh/con...oughType=search
    +
    Rode 3mtr. Telescopic boompole: $79

+
    Rode 10ft extension cable: $20

+
    Rode Deadcat windshield: $40

+
    Bescor VB-50 L-bracket : $10

Total = $299

#6 milo, 23 Avril 2006
    Dernière édition: 23 Avril 2006
  7. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Explique nous ce nouveau mode de fonctionnement différent de manuel et d'automatique ? :bravo:

Sais-tu au moins de quoi tu parles ?

Quant à tes suggestions, dont les liens ne fonctionnent pas :bravo: :lol: :D
    elles démontrent que tu persistes et signes dans ton ignorance et ton incompétence de la technique.

8. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    de la clarté ...

jusqu'à nouvel ordre un micro de camescope non pro incorporé recourt au contrôle automatique de gain, ce qui produit une augmentation sigificative -pour ne pas dire intolérable- du bruit de fond en l'absence de signal. Le Rode Vidéomic délivrant un signal "ligne" (qualifié de tel par Rode qui fait aussi des micros beaucoup plus chers ... un ami en a un de 600 euros "pro" .. et a emprunté le mien récemment), il est évident qu'il gère mal un niveau d'entrée variant entre des extrêmes. Les camescopes ordinaires posent moins de pb dans la mesure ou l'augmentation du gain a quand même ses limites, d'où le pb avec le seul Rode Vidéomic qui a cette caractéristique (haut niveau de sortie). On peut comprendre cela, mauvaise foi à part.
    Que l'on puisse sugfgérer qu'un micro incorporé soit directement remplaçable par une autre, fût-il pro, sans règlage du niveau manuel, ... je vous laisse la responsabilité, ce n'est pas ce que j'avais dit, c'est même le contraire. Si vous persitez à dire cela (micro pro avec contrôle automatique de gain) chapeau!
    Les liens sont rectifiés (j'avais pensé faire court, excuses, j'ai mis cette fois les deux "threads" qui parlent du Videomic comme du meilleur rapport qualité prix. Je ne vois pas où les critiques veulent en venir, en dehors d'attaques es qualité qui ne m'atteignent pas : je n'ai jamais prétendu être ingé, je connais juste les pbs réels de la prise de son amateur, normalement le sujet du post.

9. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est gentil !

Tu as raison, il doit être vraiment balaise en prise de son ton amerloque pour donner des conseils pareils :

On sent l'homme d'expérience... :D

Ca c'est la meilleure : Depuis plus de 70 ans que la prise de son existe, c'est la base même du métier de preneur de son et ton type redécouvre ça justement aujourd'hui. Bonjour, l'enfonceur de portes ouvertes :bravo:

Conclusion utile à tous : Ce n'est pas parce quelqu'un écrit sur un site web outre-atlantique qu'il faut forcément croire ses c...

Et bien sûr tu crois ce que te raconte un fabricant qui cherche à te vanter la qualté de ses produits !

Waou ! Ca c'est du micro, ça, Monsieur ou je ne me trompe !

Dis, tu sais combien ça vaut un véritable micro pro ? Neumann U87 = 2700€ ; Neumann KMR82 = 1700€ ; Schoeps CMC6+MK4 = 1500€ ; Sennheiser MKH416 = 1200€ (tous prix TTC). On continue ?

Le micro de ton copain à 600€, ca correspond à peu près à un ensemble Sennheiser K6+ME66 qui ne marche pas trop mal, mais n'est jamais utilisé par les pros en cinéma...

Pas forcément. Je connais au moins 5 ou 6 références de caméscopes où l'on peut régler le gain en manuel. Et c'est d'ailleurs ce qu'on conseille au vidéastes n'ayant qu'un petit budget : choisir un modèle avec une prise micro externe ET un réglage de gain manuel commutable. Le passage sur micro interne se fait par détection du débranchement du minijack dans la prise, mais n'entraîne pas forcément la commutation en réglage automatique.

Une fois de plus tu racontes des choses que tu ne connais pas et tu risques d'induire les autres en erreur.

Enfin pour en finir : Tu sembles en extase devant le rapport qualité/prix de Rode. Moi-même (ainsi que d'autres preneurs de son) connaissons bien ce genre de micros très utilisés par les musicos fauchés dans leur home-studio, avec d'autres comme T-Bone, Samson, The MIc etc.

Leur principal avantage est d'être bon, voire très bon marché.

Leurs nombreux inconvénients sont :

- Ils sont fabriqués en Chine ou d'autre pays à main d'oeuvre bon marché sans aucun suivi de la qualité de fabrication ce qui explique leur prix peu élevé. Mais ca induit de très grosses différence de qualité d'un micro à l'autre pour une même référence. Et je ne parle pas des pannes !

- De ce fait également, leur qualité de son est sauf exception très médiocre. Toutefois, ça ne gêne pas trop les musicos de studio qui trafiquent toujours beaucoup leurs sons au mixage.

Pour avoir fait l'essai, il n'y a aucune comparaison entre un Rode videomic à 100€ avec un Audiotechnica ATM33A à 150€. Ce dernier, sans atteindre la précison d'un Schoeps, Neumann ou Sennheiser haut de gamme, permet d'obtenir pour un prix à peine supérieur des résultats très honnètes.

Tous ces fabricants ont bien compris où se situe leur cible commerciale, car la plupart de leur micros présentent une ressemblance extérieure frappante avec des micros célèbres de marques reconnues (Neumann U87, Shure SM58, AKG C414 ou C451,...). Et ca marche, la plupart des musicos ne faisant pas la comparaison avec l'original, croient obtenir un son identique. Ce qui est faux, bien sûr !

Alors évidemment, si en prise de son video, on préfère un son de voix nasillard avec des gadgets totalement inutiles du genre "Zoom audio", plutôt qu'un son équilibré et riche, ça peut paraître une bonne affaire...

Ca, permet-nous d'en douter.

La prise de son est une technique, voire même un art qui atteint des niveaux de qualité différents suivant l'expérience qu'on possède (le plus important) et les moyens qu'on qu'on y affecte.
    J'ai fait de nombreuses prises de son de concerts classiques et de pièces de théâtre avec plus de 10.000 (oui dix mille)€ de matériel et je ne me considère pas du tout comme un "pro", car je ne gagne pas ma vie avec cela. J'utilise seulement la même technique qu'eux car cela me passionne.

Parler de "problèmes spécifiques à la prise de son amateur" ne veut rien dire et est plutôt pour de nombreux "bidouilleurs" un moyen de masquer leurs lacunes.

#9 Pronto, 23 Avril 2006
    Dernière édition: 23 Avril 2006
  10. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Si tu crois toutes les conneries des constructeurs et autres t'es pas sorti de l'auberge, mais ce n'est pas une raison pour colporter les conneries des autres

Je ne connaissais pas la nouvelle monnaie. Quelle différence entre l'Euro et l'Euro pro ?

11. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La TVA 19,6% !!!! :D :bravo: :D :bravo: :D

12. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Merci beaucoup, je comprends maintenant, l'Euro pro c'est du HT :rire: :lol: :jap:

A+

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    Pour suivre ..
    Bertrand

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +762 / 2 636 / -55
    "problèmes spécifiques à la prise de son amateur"

;) Salut Pronto

"problèmes spécifiques à la prise de son amateur" Déjà " un et LE " problème basique de l'amateur : le budget ... la fourchette 1200 à 1700 € évoqué plus haut est hors de porté ..

Vrai que l'on cherche à "économiser" le moins "bêtement" ?! possible ( pas si facile) face aux chants des sirènes marketing ..

Je fais partie des "gogo" qui après avoir craqué pour une Z1 ( pas tout à fait donné pour un amateur ) plus tous les à coté ( 6000 € ) alors entre le futur un grand angle et le micro Sony à plus de 650 € ..

Je suis tombé en RODE et le NTG2 pour 360 € avec ses poils et son câble XLR n' est pas si catastrophique que cela ...
    ( sur la boîte : il apparait comme fabriqué en Australie ? ..)

Le OKTAVA M12 serait "plus clair" dixit "Gigidu13" satisfait du NTG2, mais déja plus de 550€ .. tout nu ..

Bertrand :cool: :cool:

15. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est marrant, cet engouement pour les micros canons (serait-ce parce que plus c'est long, plus c'est bon :rire: ou parce que ça permet de se faire passer pour un pro auprès de ceux qui regardent le tournage ?)

Bertrand, ta réaction est caractéristique : tu m'envoies plutôt des vues de l'équipement mais rien qui permette de juger réellement le son, à part la courbe de directivité, qui est celle de la doc commerciale et trop "lisse" pour être honnête.
    Pas de courbe de réponse réelle et individuelle du genre de celles faites à l'analyseur B&K et livrée avec chaque micro AKG. Pas d'echantillon de son pour juger de la coloration et du rapport S/B.

Parce que pour un micro comme pour un haut parleur le principal reste la qualité du son. A moins qu'on préfère la frime, comme les jackys qui montent des jantes alus sur des Clios :bravo:

Le problème est simple.

Un micro canon est plus difficile à fabriquer pour obtenir un bon son qu'un modèle uni ou ommnidirectionnel, à cause du principe utilisé : le tube d'interférence qui "colore" le son.

Il faut beaucoup d'expérience et de savoir faire pour créer un micro-canon "sonnant" naturellement et ne détimbrant pas trop les sons pris hors de l'axe. Parce que ceux-là aussi ils participent à la prise de son globale, même s'ils sont atténués. Si leur couleur est nasillarde, ca va se remarquer.

On ne trouve en général pas ces qualités sur des micro-canons à moins 800€ et pas chez des marques commes Samson, Rode etc, quoique cette dernière soit sans doute la moins pire de la catégorie.

Je suis bien d'accord et n'évoque cette fourchette que pour dire dans quelle gamme de micros travaillent réellement les pros

Compte-tenu de tout ça, il vaut mieux pour un amateur peu fortuné se payer un micro cardioide de bonne qualité (voire deux pour enregistrer une ambiance stereo) qui lui couvrira presque tous les cas de figures, qu'un canon qui ne présente des avantages que dans certains cas spécifiques et donnera globalement un moins bon son.

Voir la réflexion de Schoeps sur ce sujet (bas de la page, microphones "canon") :
    http://www.schoeps.de/F-2004/mics-gen-characs.html
    Ces gens fabriquent des micros depuis plus de cinquante ans et sont loin d'être des rigolos. Il est à parier qu'ils ont soigneusement étudié la question, d'où mon conseil.

Une petite expérience très simple : Enregistrer un concert classique avec une paire d'ATM33A et une paire de NTG2. Résultat garanti en faveur de l'ATM33A, même si ce n'est pas au final une qualité vraiment professionnelle.

Des micros spécifiques, ca peut se louer pas trop cher.

#15 Pronto, 10 Mai 2006
    Dernière édition: 10 Mai 2006
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous