module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micro pour débat entre deux personnes

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par shadalex, 2 Avril 2021.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    upload_2021-4-14_17-17-30.png

    la problematique avec cette methode est que tu melanges pas mal de signaux qui ont des niveaux tres differents. Il faut donc des adaptations (par exemple on sort un niveau ligne du mixeur, ce qui pose pas de probleme pour entrer dans le PC, mais c'est trop fort pour entrer dans le telephone. Il faudra donc attenuer le signal.

    De meme , la sortie telephone aura probablement un niveau trop eleve pour entrer dans la prise du PC, et trop faible pour les casques, donc la aussi il y a du boulot.
    tu trouves des boitiers qui permettent de multiplier une entree casque sur plusieures sortie casques, il te faudra ce genre de boitier.
     
  2. shadalex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok top. merci pour ces éclaircissement je pense avoir mieux compris. J'ai fais un schéma avec ce que je devais acheter. Tu pourrais me dire si je suis dans le vrai?

    ►Par contre je ne trouve pas de spliter sono accessible.
    ►Et je ne comprend pas bien comment diviser la sortie son d'un iphone en deux canal (sortie et entrée).
    Je prend juste un splitter genre ça? (https://www.amazon.fr/dp/B075WV6HD2/?tag=lerep0c-21)

    Sinon je me dis que je pourrais très bien faire un live sur ZOOM, ça simplifierais grandement.
    La personne qui veut nous parler se connecte sur le zoom avec son téléphone et ça enlève tout le soucis avec le smartphone. Et Ensuite je fais une diffusion de mon écran ZOOM vers Twitch et Youtube.
    Qu'en pense tu?
     

    Fichiers attachés:

  3. shadalex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et j'ai ça derrière mon PC, ça ne peut pas aider?
     

    Fichiers attachés:

  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    ca peut aider dans le sens que les nveaux faibles, tu les entres sur la prise micro et les niveaux forts sur la prise line-ine.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pourquoi se compliquer la vie pour un débat avec deux personnes, je viens de (re)faire un essai sur smartphone et sur un enregistreur Tascam DR-22WL (+ adaptateur Rode SC3 pour passer de TRRS en TRS) avec un Tonor double tête à 13 € (alim par PIP) et ça fonctionne très bien avec ma voix de baryton basse et celle de contralto de ma compagne. Les deux personnes sont "mixées" sur une piste. S'il a une différence de niveau, on installe plus bas sur la personne qui a plus de patate et inversément. Déjà dit au post #02, encore plus simple avec le Boya BY-1DM à 25 € car il n'y a même pas besoin d'adaptateur pour passer de TRRS à TRS et le câble est beaucoup plus long.
     
    #20 homero, 21 Avril 2021
    Dernière édition: 21 Avril 2021
  6. shadalex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis désolé mais qu'est ce qui pourrais être des niveaux forts? Je le saurais à l'avance?
    J'ai l'impression de me noyer dans cette histoire. Et je ne trouve pas vraiment de réponse à mes questions.

    La solution avec ZOOM (en redirection vers YouTube et Twitch) me semble la meilleure possible au final si nous avons un invité qui veut parler en live. Bien moins compliqué que toutes ces histoires d'entrés et sorties.

    Ensuite pour le débat entre deux personne pour le choix des micros @homero évoque l'idée d'un enregistreur portable. OK pourquoi pas. Mais quel intérêt? car nous n'allons jamais nous déplacé donc le coté portable ne sers à rien. Et D'après ce que je vois on ne peut pas le connecter à l'ordinateur en USB pour s'en servir de micro en direct non?
    Donc ça ne règlerais pas mon problème apriori non?

    Ou alors je ne comprend peut être rien :/ c'est possible :(

    Mon idée ressemblerais à ça : (pièce jointe). Qu'en pensez vous?
    N'est-il pas préférable d'avoir deux micro USB ? dernier mot?
     

    Fichiers attachés:

  7. shadalex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le fait de conseiller l'utilisation de microcravate au détriment des micros USB c'est parce que nous sommes deux c'est ça? ça serai trop compliquer à gérer deux micros USB par le logiciel c'est ça?
    Ou vous me conseillez les microcravates car c'est de meilleures qualités?

    Car je vois quasiment toujours les youtubeurs avec des microusb :/
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si les gens parlent autour d'une petite table, un seul micro au centre peut suffire
    , voir un micro stereo.
    l'inconvenient c'est que un seul micro mono, tu peux pas regler selon la puissance de la voix de chacun. Avec un micro stereo , tu peux encore jouer sur le volume gauche droite, mais dans ce cas il faut entrer chaque canal gauche droite sur un canal different de la table de mix, parce qu'en general sur un canal stereo, tu regles le volume avec un seul bouton sur les deux canaux en meme temps (bon , il y a la bouton PAN, si il existe qui peut faire l'affaire).

    une petite table usb avec 3 entrees micros (niveau 1-10mV) et 2 entrees lignes (niveau 100-1000mV) fera tres bien l'affaire. On trouve ca chez Berhinger.
    Danc ce cas on prend pas des micros usb, mais des micros "normaux", et on prendra soin de prendre des micros qui ne necessitent pas d'alimentation phantom, les tables bon marche n'en ayant pas toujours une.
    2 micros cravattes a fil (au moins 3m) a 10 euros feront l'affaire.
    Apres , pour faire une installation comme decrite , avec intervention par telephone, il te faudra probablement une deuxieme petite table de mixage pour acceuillir la sortie casque du telephone et la sortie de la premiere table.
    la sortie de la deuxieme table ira sur le PC pour le stream et sur les casques.
    la sortie de la premiere table (avec les deux micros (+ eventuellement d'autres signaux comme la musique) seulement, retournera dans le telephone.
    De cette maniere, l'intervenant zoom entendra tout ce qui passe en studio (sauf lui), et le streaming entendra tout ce qui se dit en studio + le zoom.
    C'est ce que notre ami Saint Kro entendait par N-1
    On peut meme encore raffiner en mettant un commutateur sur la ligne micro du zoom afin d'envoyer soit le son du studio, soit un micro qui ne sera entendu par personne pour donner des instructions a part depuis la regie.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y a un vu-mètre sur votre Canon 6D. Certes, celui-ci ne dispose pas d'écoute casque, mais les logiciels audio pour ordi et même certains pour smartphone permettent l'écoute. Sinon on procède à un essai "son" préalable..

    Je n'ai parlé d'enregistreur portable que pour prouver que le "double tête" fonctionnait parfaitement sur un jack TRS. Ce qui est le cas de votre APN Canon 6D. Pour le prix de 25 € d'un Boya BY-1DM ça vaut peut-être le coup d'essayer ?
     
  10. shadalex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord merci pour ces informations.

    Mais restons alors sur deux micros cravatte vu que ça semble le mieux, le plus facilement réglable et abordables.
    On resterais sur le schéma comme je vous ai posté.
    Il ne convient pas?

    Pourquoi rajouter une troisième table alors que l'invité parlera via zoom avec son téléphone, ce qui fait que les autideur l'entendrons par leurs ordinateurs via zoom, et nous via les casques et le splitter.
    Je comprend pas bien l'intérêt désolé :/ j'ai surement loupé quelque chose.


    Si vous êtes d'accord avec ma configuration posté ci dessus, je pensais à ça comme achat :
    Behringer MX400 (pour les micros)
    (lien : Behringer MX400 Micromix No Noise 4 canaux Mono Line Mixer: Amazon.fr: High-tech
    Tiamu HA400 pour le splitter des casques (lien : Tiamu EU Plug, Ha400 Ultra-Compact Amplificateur Casque Stéréo avec 4 Canaux, Adaptateur Audio et Adaptateur Noir: Amazon.fr: High-tech )
    Et ça pour les micros :
    lien : GeekerChip Micro Cravat[2 Pièces] Microphone Lavalier avec Clip,pour PC 3.5mm Jack Audio,avec 2m Rallonge and Adapter and 2 in 1 Adaptateur,pour d'entrevue/vidéoconférence/Podcast/téléphone: Amazon.fr: High-tech

    Qu'en dites vous?

    Ok je vois. Merci @homero mais quel avantage de tester ce système en dehors du prix? Le son serait meilleur?

    Là pour mes calculs, entre le son et les lumières je suis à moins de 250€ donc parfait.
     
    #25 shadalex, 22 Avril 2021
    Dernière édition: 22 Avril 2021
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    faudrait juste cadrer ta question parce qu'on etait parti au depart sur un live twitch/youtube et maintenant c'est zoom avec tous les auditeurs sur zoom ?
    zoom c'est 100 participants (1000 avec l'option "large meeting").
     
  12. shadalex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non du tout, le but n'a pas changé, ça sera difusé sur youtube et Twitch, mais au vu de la complexité d'ajouter un appel téléphone d'un invité, l'utilisation de zoom vient régler ce problème. C'est juste un outil. Au même titre que Xsplit que je vais utiliser pour diffuser de Zoom > YT/Twitch.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non, mais ça serait simple à gérer pour deux personnes devant la même caméra et vous libérait d'une partie de la gestion audio... maintenant si les voix sont aussi différentes que celle d' Alice au Pays des Merveilles et celle de l' Ogre du Petit Poucet, j'avoue ne pas avoir fait l'essai, faute de personnel à disposition.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous