module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

micro ms

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par ricou, 26 Juin 2013.

Tags:
  1. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    en recherchant des infos sur un micro ms 525l , j'ai bien trouvé un post (fermé) sur ce micro mais qui est parti en vrille sans avoir quelques precisions interessantes, aussi je me hasarde a poser deux ou trois petites questions precises car j'avoue patauger quelque peu dans la gadou avec ce mic

c'est un micro avec capsules, une canon, l'autre en figure de 8
    la sortie est 2 xlr ; il y a trois modes ms, xu n, xy w

question 1, apres je pense avoir compris ce que disait st kro,
    et dans le cas precis ou ce micro est utilisé sur un camescope avec entree xlr
    en l et r (ce qui semble pas etre une utilisation normale de ce micro en mode ms),
    on a :
    canal 1, uniquement la capsule canon (d'ailleurs pas extra prise toute seule)
    canal 2, la capsule en 8, et c'est tres destabilisant car que l'on parle d'un coté ou l'autre du micro ion est dans la même oreille !!!! (evidemment) ce qui me fait penser que c'est pas fait pour une utilisation camescope.

mais
    quand on passe en mode xy, sur la cam ça redevient equilibré (et la capsule canon pourri en ms redevient tres audible (tres etonnant même)

ma question : dans le mode xy, c'est le mic qui fait le matriçage, ou ça n'a rien a voir avec un mode ms comme on l'entend ? c'est quoi alors ?

j'espère que c'etait clair et que vous avez compris...
    merci:)

2. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    je sens que c'etait pas clair, aussi je reformule :

dans le mode ms, as t on reellement chacune des capsules du micro qui part vers chaque xlr ? faut il faire un bidouillage a posteriori ?

est ce qu'en mode xy, ce bidouillage (matriçage?) est fait par l'electronique du micro ?
    sinon alors c'est quoi ?

j'aiu trouvé cette explication sur un micro d' une autre marque et je pense que c'est a peu pres pareil:
    : En mode central-latéral ou « M-S », le
    micro fournit deux signaux indépendants : un signal central (M) et un signal
    latéral (S). On peut de cette manière régler la largeur de l'image stéréo en
    postproduction ou en extérieur à l'aide d'un mélangeur matriciel.

c'est quoi un melangeur matriciel ? on trouve ça ou ?
    c'esty comme monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir ?
    une simple table de mixage? ou quoi ?;-)

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Tu as été voir sur le site de Pierre Voyard ? Prise de son Stéréo par couple - Pierre VOYARD , je n'ai que très peu d'expérience du MS, juste avec un Audiotechnica AT835ST , Audio-Technica - Produits - Autres - Archives - AT835ST , le dématriceur est intégré dans ce mic. Il était monté sur DSR450 et c'est le mixeur qui a fait tout le boulot, chouette engin. Tu sors du mic en 5 broches vers 2 XLRM en 3 broches vers chaque canal. Une autre fois avec un couple MS Schoeps sur un Zoom H4n.
    Si St-Kro n'est pas dans le secteur, tu devrais faire un tour sur perchman.com et sounddesigners.org

4. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    j'ai fait un tour, c'est tres technique, mais je pense avoir compris, c'est bien ce que je pensais.

et depuis, apres moult essais de ce micro, je l'ai adopté a 100 % dans ma petite panoplie. en fait il est tres directionnel, avec des finesses d'utilisation qui lorsqu'on a compris le principe se revèlent formidables.

c'est un micro a utiliser dans certaines circonstances plus que dans d'autres. en interviews il se revèle tres appreciable car il attenue tres fortement (plus qu' un canon classique), les bruits perpendiculaires. ensuite il spatialise (mais pas classiquement gauche/droite) les sons plus ou moins forts selon leur angle de provenance.
    ex quelqu' un qui est un peu desaxé par rapport a la cam s'entendra moins que celui situé plus loin en face. c'est une stereo en profondeur.

comme c'est un stereo et il faut faire un peu attention a ce paramètre, c'est beaucoup plus compliqué comme prise de son qu' un classique canon mono.
    et bien plus interessant aussi.

5. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 200 / -7
    Système de prise de son MS

Le micro évoqué est de fabrication chinoise et est un Superlux.
    Le MS est un système de prise de son permettant de créer une "fausse stéréo".
    Il utilise un micro M (ou une capsule) cardio (ou autre) et un micro S (ou capsule) bi-directionnel. L'ensemble étant calé (voir topic Pierre Voyard, énoncé précédemment).

On enregistre le micro M ou Middle sur le canal Gauche et le micro S ou Side sur le canal droit. Si l'on écoute au casque on n'a pas l'effet souhaité, il faut pour cela réaliser un matriçage :
    le M + S = canal gauche et le M-S (en opposition de phase) = canal droit.
    Si on fait une réduction mono il ne reste que le M.
    On peut réaliser un boitier ou bien utiliser le matriceur d'une mixette.
    Au montage son, il suffit de faire le matriçage évoqué.
    Plus d'infos me contacter en MP.

Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous