module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micro longue portée sur émetteur sans fil vers camescope

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Romain OneMan, 30 Août 2025.

1. bcauchy

So
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374

Fichiers attachés:

• Amusant Amusant x 1
  2. giroudf

So
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    avec un synco stereo (donc 2 emetteurs et un recepteur) il faut mettre un micro a gauche et a droite.
    le son du presentateur, puisque'il est deja amplifié passera très bien et en plus c'est pas vraiment celui la qu'on cherche a enregistrer.
    Comme la plupart de ces micros, le synco est capable de sortie chaque micro sur un canal (G-D) ou les deux micros mélangés (on a donc le meme signal sur G et D).
    Vaut mieux garder les deux micros séparés quand c'est possible.

• J'aime J'aime x 1
  3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +703 / 3 996 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    On va faire simple !
    Ce qui t'intéresse ce sont les réactions du public.
    Comme vous connaissez vos gags, pas besoin de vous voir, du coup, il suffit de mettre la caméra sur la scène et filmer la salle.
    Tu auras ainsi le son et les réactions des spectateurs

Non, il ne veut pas faire de montage

• J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +703 / 3 996 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Ben oui, mais si le mec se marre, tu l'entends et le micro le capte.
    Dans une salle de spectacle, concert, cinéma... lorsque le mec devant toi mastique ou renifle tu l'entends.
    Si le son ne passait pas vers l'arrière ce serait plus facile pour les prises de sons

• J'aime J'aime x 2
  5. AQW333

So
    Appréciations:
    +778 / 3 053 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    269
    Complètement HS Bertrand :D pas de montage

Bonne synthèse Romain...

Le problème principal, c'est de faire ressortir l'ambiance du public...et ne pas faire de manip en post prod .

Si on veut garder la vision de la scène, c'est de n'utiliser qu'un seul micro HF qui coupe celui de la camera et de mettre un support HF +micro un peu au milieu du public type cardioïde pour ne pas prendre tous les bruits de la salle (50 € ).. ce sera peut être un peu mieux qu' actuellement ...?

On peut doubler le système grâce à un dispositif comme le synco ...1Recepteur 2 émetteurs et capter 2 endroits différents si on ne réagit pas trop ..au fond à droite ou à gauche..

Bon mais commencer par la proposition de saint kro ...pour voir, après on investit plus si ça vaut le coup ...car il y a l'idée toujours de la publication rapide sur un réseau et là il faut te voir.

• J'aime J'aime x 1
  6. sapiens

Appréciations:
    +2 / 44 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le premier qui se marre... :cool:
    le premier qui se marre - Copie.jpg

• Amusant Amusant x 2
  7. Romain OneMan

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Mettre le camescope sur la scène et filmer le public, effectivement c'est top pour travailler à partir des réactions. Mais je pense que ce ne sera pas accepté par les organisateurs des soirées (pour les spectateurs, ça fait bizarre de voir un camescope pointé sur soi, on se sait filmé, et limite il faudrait leur autorisation...).

Pour l'urgence, je vais commencer par l'étape 1, dite "l'utltra basique": je mets un micro canon Sony ECM-HGZ1 sur le porte-griffe Active Interface Shoe (AIS) de mon camescope. Il est alors alimenté et piloté directement par mon camescope car c’est tout du Sony AIS. 35€ sur Le Bon Coin. Certes ça ne change strictement rien à ma configuration d’enregistrement actuelle, mais ce micro externe sera forcément moins mauvais que le micro interne du camescope. Et puis ça me coupera les éventuels bruits gênants de derrière (une fois, derrière, il y avait un comptoir de bar avec des gens qui parlent un peu fort...).

Ensuite je passe à l'étape 2, en prenant un peu plus le temps de choisir mes accessoires. Là j'ai compris que je dois choisir entre 2 axes de solutions.

Axe A : des micros d'ambiance / omni dans la salle.
    Par exemple les boîtiers SYNCO G2 si je veux tenter la transmission sans fil (il faut que je trouve comment les faire tenir, je ne vais pas les clipser sur des spectateurs :D). Ou des filaires, si je ne veux pas prendre de risque de parasitage, à relier entre eux par un splitter en Y. Si je suis parano je mets 4 SYNCO G2 répartis dans la salle !! :!!!: (il faut alors que je relie les 2 récepteurs ensemble, par un Y probablement).

Axe B : des micros cardioïdes (un ou deux) en bord de salle ou bord de scène, orientés vers les spectateurs. Genre un à l'avant-droit et l'autre à l'avant-gauche. Ou alors un à l'avant de la salle et l'autre à l'arrière... En standard ça va être en filaire, mais je suppose que rien ne m'empêche de les passer par émetteur/récepteur sans fil si ça me prend.

Etape 3, si un jour je prends la grosse tête, je repique le son de l'humoriste sur la table de la salle.:) Ca ferait par exemple le son de la salle par une paire de SYNCO G2, le son de l'humoriste par la table de la salle et ces 2 arrivées mélangées par un splitter en Y ou par un mini boîtier de mixage fixé sur le camescope !

Donc les questions métaphysiques qui restent :
    . Q1 : des idées pour faire tenir les boîtiers SYNCO G2 ?
    . Q2 : un micro cardioïde, est-ce que ça peut effectivement se transmettre par un émetteur/récepteur sans fil ?
    . Q3 : à partir de quand j'aurai la grosse tête ? :)

8. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +703 / 3 996 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Surtout pas, il va pointer sur la scène en éliminant le maximum des spectateurs.

Je crois que tu te prends la tête pour pas grand chose.

Tu veux entendre la salle, donc enregistre la salle et pas besoin d'image pour entendre les réactions du public.

Tu es en train de vouloir monter une usine à gaz pour juste avoir un témoin de la salle.

• J'aime J'aime x 1
  9. Romain OneMan

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ah OK, je comprends. Dans la notice de ce micro ils mettent l'image de la directivité (micro interne vs micro externe). Le micro peut être mis en mode Zoom ou Gun. Comme le camescope est à la fois sur le côté et derrière les spectateurs (à l'arrière-droit de la salle), je pensais que j'arriverai quand-même à englober les spectateurs dans l'angle du micro gun. Mais tu as raison, je vais forcément en exclure, la salle représente un angle plus large que ça.

Fichiers attachés:

10. Romain OneMan

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Oui, c'est vrai que je pourrais séparer mes 2 besoins : 1) mettre un enregistreur de son dans la salle ou en bord de scène pour le travail sur les réactions du public et 2) garder mon camescope comme aujourd'hui juste pour l'image (on aime quand-même bien voir notre jeu de scène et nos mouvements parasites, genre tu te balances d'avant en arrière ou de gauche à droite, c'est pas bon, mais tu ne t'en rends pas compte tant que tu ne te vois pas à l'image).

11. Romain OneMan

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    C'est vrai que je suis parti un peu au délire... :)
    Bon, la config avec juste un micro cardioïde en bord de scène ou celle avec juste une paire de Synco G2, ça va, c'est pas tordu quand-même ;-)

12. giroudf

So
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    les synco, tu peux les faire tenir avec des aimants.
    Perso j'ai une tripotée de petites plaques en metal (une grosse rondelle fait l'affaire aussi) avec adhesif double face que je colle ou ca gene pas (et que je laisse en place ensuite) , et sur le clip du synco, je colle un petit aimant. Souvent d'ailleur, pas besoin de coller le metal, il y a deja quelque chose de metallique dispo. Sinon, le gaffer standard fait l'affaire.
    Dans certains cas la bride nylon , facile , simple et rapide. C'est ce que j'utilise en exterieur, sur un arbre par exemple.
    Je suis déja allé jusqu'a 6 synco (3 paires) et je crois que c'est le maxi avant que les fréquences commencent a se marcher dessus.

pour le "mixage", tu mets le recepteur en mode mono (les deux micros mélangés) et tu prend un canal de chaque recepteur qui va dans l'entrée stéreo (avec un cable Y) . De cette maniere tu a micro 1+2 dans le canal gauche et micro 2+3 dans le canal droit.

Pour faire tenir les recepteur sur la camera tu peux mettre une petite plaque en plastique ou tu vas clipser les deux recepteurs.

Le micro intégré de l'émetteur du synco est pas terrible (il est prévu pour quelqu'un qui parle assez près) et en plus , l'orientation du boiter une fois fixé sera probablement pas la bonne, donc je conseille de mettre un autre micro ( on trouve des micros cravates omni pour quelques euros) que tu pourra gaffer de manière optimale. L'interet de ces micros pas cher, c'est que justement c'est des ramasses-tout sans aucune sélectivité, idéal pour ce que tu veux faire.
    Il faut quand meme en trouver un qui a un max de pêche en sortie, des fois on tombe sur un modèle faiblard. Mais bon , a 2 euros la pieces, ca fait pas cher l'erreur.

Perso je pense que 2 micros ca devrait deja le faire, pas besoin de 4.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  13. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +703 / 3 996 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    En gros, il y a deux besoins :
    Voir la gestuelle du comédien sur scène
    Mesurer la réaction du public

Plutôt que de placer le camescope en fond de salle, pourquoi ne pas l'avancer vers la scène, toujours sur le coté, dans le premier tiers de la salle ?

• J'aime J'aime x 1
  14. giroudf

So
    Appréciations:
    +846 / 3 752 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    530
    ca résout pas forcement son probleme de son, vu que ces camescopes sont optimisés pour capter ce qui se passe devant.
    Faudra quand meme ajouter un micros pour capter ce qui se passe derriere.
    La aussi, il faudra travailler sur l'AGC, parce que la sono risque de mettre le camescope en mode atténuation max, et comme les rires arrivent souvent juste derrière les derniers mots, l'AGC remonte pas assez vite pour capter la salle et ca ecrase tout le son de la salle.
    Perso, dans ce cas j'utilise mon Zoom H6 comme mixeur pour avoir tous les micros au meme niveau, ce qui permet de sortir un mixage potable vers la camera et d'avoir un enregistrement des tous les canaux séparément au cas ou faudrait reprendre le mixage pour X raisons.
    Son plus gros problème, c'est qu'il peut pas faire de balance, vu que c'est du directe. Idéalement , il faudrait un preneur de son pour régler les niveaux les 5 premières minutes du spectacle.
    C'est l'avantage d'un enregistreur externe, surtout si il a un enregistrement -20dB comme le H6, ou tu peux flirter avec le rouge en sachant qu'il y a toujours la piste -20dB si ca sature mechamment par moment, ce qui est souvent la cas avec les rires et les applaudissements.

15. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +703 / 3 996 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    En le positionnant vers l'avant de la salle, on peut le pivoter pour cadrer les premiers rangs.
    Les micros intégrés, sont plutôt larges que directifs.
    De toutes façons, avant d'investir, un test ne coute rien.

Deux pages de discussions sur un problème sonore que personne n'a constaté, pour cause de non partage, ça reste un exploit.

Perso, je ne propose jamais d'investir dans du matos tant que je n'ai pas entendu et cerné le problème.
    Ca doit pouvoir se régler uniquement par un meilleur positionnement et réglages du matériel.

• J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous