module inscription newsletter haut de page forum mobile

micro interview

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Elzéar, 1 Juillet 2023.

  1. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +30 / 264 / -1
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 226
    Appréciations:
    +71 / 330 / -2
    Boya propose un produit similaire:
    BY-MM1 Pro Dual-Capsule Condenser Microphone - BOYA

    Je n'ai pas testé, mais ça reste un micro "caméra": le son de l’intervieweur placé juste derrière la caméra peut être correct, mais le son de l'interviewé restera assez lointain, or c'est le principal!

    Par ailleurs, ce n'est pas indiqué pour le 7Ryms, mais si c'est comme sur les Boya, il me semble que le son des deux capsules est mélangé en une seule piste dans le micro, puis ce mixage est envoyé sur les deux sorties. On n'a pas un micro à gauche et l'autre à droite, on ne peut pas faire du mixage en post prod'. Pendant que l'interviewer se tait, on récupère quand même le bruit environnant capté par la seconde capsule.

    Un super-cardio basique prendra quand même un peu le son de l'intervieweur. Il le prendra mal, mais comme dans la plupart des cas ça sera coupé au montage, on s'en fiche un peu.

    Ces micros existent en version "simple capsule", mais dans ce cas ils sont simplement "cardioïdes". Pour le coup, la directivité supercardioïde peut avoir un intérêt. A voir si c'est vraiment différent en utilisation réelle. Je ne suis pas sûr que ça soit aussi efficace qu'un micro semi-canon.
     
    #2 nicolas poisson, 1 Juillet 2023
    Dernière édition: 1 Juillet 2023
    • J'aime J'aime x 2
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 614
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    De ce que j'ai compris, c'est du mono soit on sélectionne cardio et c'est la capsule avant qui fonctionne seule, soit on opte pour du bidirectionnel et ce sont les deux capsules.

    J'adore ces pseudos journalistes qui écrivent un article en ne donnant comme lien pour les matériels que celui des pousseurs de cartons et pas les liens du fabricant !

    Donc forcé de faire son taff :hum:
    MinBo M2_7Ryms Microphones
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 540
    Appréciations:
    +774 / 3 306 / -34
    ca fait des jolis dessins mais ca veut rien dire
    upload_2023-7-1_19-24-6.png
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 752
    Appréciations:
    +689 / 2 551 / -24
    Cela fait qqs années que ce concept existe:, et comme dit plus haut intérêt mitigé !?

    Deity V-Mic D4 Duo
    Saramonique Vmic 4
    BY-MM1 Pro



    Rémunéré par les lien affiliés ont-ils un intérêt à mettre le lien du fabricant ?
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 614
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    Donc plutôt commerciaux que journalistes, et tout le monde sait la confiance que l'on peut accorder au discours d'un journaliste, alors celui d'un commercial....
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 752
    Appréciations:
    +689 / 2 551 / -24
    Hallucinant... ou inacceptable !? ... Quand même Lucien ;)

    plutôt commerciaux que journalistes

    Un blog , un magazine c'est un lieu d'information au sens large, animé ou pas par des passionnés.
    Sur ces supports de diffusion, en plus des articles, il y a de la publicité qui assure l'existence de ce media ... comme sur le repaire.

    Donc le " plutôt " c'est à chacun de vérifier sur le site incriminé ... la présence ou pas de liens affiliés ne permet pas hélas de définir de la qualité d'un article .. ce serait trop simple , on perdrait moins de temps ;-)
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 540
    Appréciations:
    +774 / 3 306 / -34
    disons que si tu mets le lien sur le site du journaliste, tu sais au moins qu'on parle pas du produit, mais de l'avis sur le produit (aussi biaisé soit-il)
    sur le site du fabricant, c'est sure que c'est pas neutre mais au moins on le sait.

    Perso je verifie les deux, parce qu'avec le journaliste on peut avoir un détail sur l'utilisation qui fait pas partie de la description du fabricant. J'evite en general les journalistes/influenceurs qui font que parler du produit. Je veux un test réel. Il y en a qui te montrent la boite et meme pas ce qu'il y a dedans, mais qui arrivent a en parler pendant 10 minutes.
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 342
    Appréciations:
    +1 110 / 5 776 / -20
    Je suis le site en question depuis ses débuts et je ne l'ai jamais pris en faute. Au contraire. je l'ai mis en lien plusieurs fois quand il me faisait découvrir des matériels et SURTOUT la façon de les exploiter. Beaucoup plus crédible qu'un lien récent sur le reportage et le doc que j'ai vu sur une autre discussion. Le gars est prof aux Gobelins où l'enseignment est sérieux, j'ai pu m'en rendre compte début années 80 lorsque j'y ai effectué mon stage banc-titre, trucages.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 752
    Appréciations:
    +689 / 2 551 / -24
    J'ai cité un de ses articles sur l'évolution de l'audiovisuel hier et on voit bien qu'il sait de quoi il parle....

    Après, tous les outils qu'ils citent ne sont pas forcement du même intérêt ( il doit aussi fournir du contenu régulièrement ), malgré tout l'article de ce sujet par exemple est vraiment précis sur les points essentiels ..c'est un vrai test...s'ils étaient tous comme cela au minimum :love:
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    256
    Messages:
    22 614
    Appréciations:
    +617 / 3 482 / -78
    Hallucinant, non c'est hélas la vérité.
    Inacceptable; oui pour un journaliste.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 342
    Appréciations:
    +1 110 / 5 776 / -20
    C'est certain que pour des pros, ce micro ne remplit pas la qualité requise. Mais pour du VLOG sans installation, pourquoi pas ... j'aime bien par contre l' utilisation en split-screen. On voit régulièrement entre autres sur "Quotidien" de jeunes reporters de terrain en Ukraine qui sont à l'image en selfie et commentent ce qui se passe devant avec souvent d'épouvantables bruits de vent. Le Split-screen combiné avec un micro de ce genre pourrait amener quelque chose dans ces conditions où le temps d'installation est déterminant voire dangereux pour ne rien rater ... encore qu'un super-cardio classique posséde un lobe arrière qui combiné la proximité du caméraman pourrait se révéler suffisant pour un équilibre intervieweur-interviewé surtout que pour le second le son en langue étrangère est sous-titré ou couvert en voice-over à la diff. Comme souvent sur le terrain pour le pro ou l'amateur, il faut limiter des dégâts et c'est impératif en audio. La protection contre le vent est décevante comme le démontre la vidéo. Il serait bon de rajouter un coupe-bas sur le corps du mic.
    Mais il reste toujours la bonne vieille méthode du va-et-vient intervieweur-interviewé avec un mic tenu à la main, pas facile avec un smartphone, plus facile avec une caméra d'épaule.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 752
    Appréciations:
    +689 / 2 551 / -24
    Ce qui " ruine " le concept c'est que je crois que c'est mixé et donc c'est pas génial ...

    Oui Videonline en bon pédagogue décrit bien cette utilisation " la vidéo commenté" ... et pour le reste Nicolas a bien fait le tour .
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 342
    Appréciations:
    +1 110 / 5 776 / -20
    En tout cas le concept "2 capsules sur 1 canal" ne fonctionne pas si mal avec les cravates doubles têtes que j'ai testés, on ne peut en aucun cas parler de son "ruiné"
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 752
    Appréciations:
    +689 / 2 551 / -24
    Je pense que 2 cravates ça se place exactement à la même distance donc je veux bien croire que sans modulation en post prod cela doit marché plutôt bien... pas idiot, pas cher, simple.

    Mais Ici la distance n'est pas fixe donc calée/ identique , il y a aura un peu plus de cas critique... et c'est justement la facilité que l'on recherche ...donc pour moi qui ne commente pas en live c'est niet ...pas bien vu en Ukraine :laugh:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous