module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micro hypercardioïde 200€

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Octosyllabiste, 10 Décembre 2017.

Tags:
  1. Octosyllabiste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    je souhaiterais acheter un micro hypercardioïde (essentiellement pour des scènes de dialogues) dont le prix se situerait entre 150€ et 250€ grand maximum. Je possède actuellement le rode videomic go de Canon. Son rapport qualité prix en fait, pour un néophyte comme moi, un excellent produit, seulement, je commence à observer ses limites: le souffle est omniprésent, s'il est plutôt aisé de supprimer le souffle dans des prises de son à l'intérieur; à l'extérieur cela devient très rapidement délicat voire irréversible. En extérieur, la voix se confond dans une moindre mesure aux nuisances sonores alentours alors que je dispose toujours d'un perchiste. Enfin, les voix manquent de "clarté", de "pureté" (Faute de connaissance suffisante je les nomme ainsi.)

    Quel micro pourriez-vous me conseiller? Le videomic pro n'excède qualitativement, paraît-il, que très peu la qualité sonore du videomic go. J'aimerais observer tout de même une différence nette. Beaucoup recommandent des alimentation fantômes mais devant la pléthore d'alimentations différentes (et très souvent coûteuse), je ne sais pas où donner de la tête.

    Je tourne en campagne donc les nuisances sonores ne sont pas celles de la ville: les bruits de moteur ne me gênent pas autant que le vent (ennemi de toujours), des sons intempestifs comme les aboiements de chiens ou les chants d'oiseaux sont difficiles à gérer. Enfin, je le répète, l'ubiquité du souffle/bruit de mon micro est un tracas de plus dont je me passerais bien.

    Je vous remercie par avance, bonne soirée.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le souffle n'existe pas, on le cree.
    donc il y a probablement un probleme de la maniere dont tu utilises ton micro.
    ca peut etre que tu lui demande trop (source trop loin ou trop faible) ou que tes preamplis sont trop pousses ou de mauvaise qualite.
    ca se confirmerait puisque tu dis que les bruits exterieurs sont trop bien enregistres aussi.
    il te faut donc augmenter le rapport signal/bruit. L'usage d'un micro hypercardio peut aider, mais si le souffle est inherent a tes reglages ou au reste de l'equipement, il sera toujours present.
    Si tu fais essentiellement des interviews, un micro cravate (avec ou sans fil) serait peut-etre plus judicieux
     
  3. Octosyllabiste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse: "ca peut etre que tu lui demande trop (source trop loin ou trop faible)"
    Il y a en vérité, avec un videomic go branché au boîtier, peu de réglages possibles. J'essaie de tout faire pour nous mettre dans des conditions idéales mais "l'imprécision" du micro n'est pas toujours surmontable.

    Je ne fais jamais d'interview, toujours de la fiction dont les dialogues représentent 90% du court-métrage (peu de mouvements). Le micro cravate n'est alors pas envisageable.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    il faudrait détailler la chaîne audio, le Videomic Go entre sur quoi ? DSLR, caméra, enregistreur, mixette ? Longueur de câble ? La perche est à quelle distance au dessus des sources ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous