module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micro haut de gamme pour DSLR ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Armada, 27 Octobre 2017.

Tags:
  1. Armada

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    J’aimerai acheter un micro de TRES bonne qualité pour le tournage d'un court métrage se déroulement exclusivement en intérieur, en plan fixe autour d'une table.

    Il y aura en moyenne 3 personnes autour de cette table face caméra, un peu à la manière de "Scène de ménage".

    Il me faudrait un micro extrêmement simple à installer, car je tournerai chez des gens qui ne me permettront pas de prendre 10minutes que je leur passe des fils autour du cou ou que je mette des rallonges sous la table. Il faut un truc que je pose sur la table, ou mieux, que je puisse visser sur le reflex.


    J’avais pensé à ça : Sennheiser MKE 440 - Microphone pour appareil photo & caméscope


    En fait je n'y connais (vraiment) rien en son. Mais ce que je sais, c'est que je n'en peux plus de devoir enregistrer le son d'un côté et la vidéo de l'autre, pour les recaler ensuite sur Première. C'est trop long et fastidieux. Ou alors il existe un moyen automatique que j'ignore ?

    N'existe-t-il pas un moyen d'enregistrer directement le son nickel "associé" à la vidéo ? Comme si le micro haut de gamme que je veux acheter était 'intégré' à mon Canon 6D ?

    J’aimerai que ce micro ‘isole’ bien la voix des bruit environnants.

    Mono ou stéréo n'a pas d'importance pour mes besoins. Budget : 800€


    Merci pour vos retours.

    Armada.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un preneur de son qui perche , c'est vite installé et c'est la garantie d'un boulot correct ... le micro haut-de-gamme s'il est mal placé fera moins bien qu'un truc chinois à 30 € là où il le faut.
    La pire place c'est sur la caméra.
    Un truc qui va vite lorsque l'on est tout seul, c'est un PZM centre-table, tout le monde est en gros au même poids, coût environ 250 €, par contre ça n'aime pas les pièces réverbérantes et ça chope tous les bruits de couvert etc ... Il y a des fois où ça marche et d'autres où c'est de la bouillie ... J'en ai toujours un en réserve, j'utilise en complément et je choisis le meilleur son.
     
    #2 homero, 27 Octobre 2017
    Dernière édition: 27 Octobre 2017
  3. Armada

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero pour tes conseils.
    Donc selon toi, il me faut un Perchman ?
    Il peut avec un câble faire en sorte que ce son soit "associé" à ma vidéo ?
    Si c'est LA solution, je vais prendre un perchman.

    Edit : Je vais suivre ton conseil Homero.
    Quel micro me conseillerais-tu pour mon futur Perchman ?
    Et tout le matos pour enregistrer le son "sur" ma vidéo ?


    Armada.
     
    #3 Armada, 27 Octobre 2017
    Dernière édition: 27 Octobre 2017
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    en general si on a un enregistreur pas trop pourri, il suffit d'en prendre la sortie (bien reglee) pour l'injecter dans la camera. (ca peut demander un cable attenuateur)
    de cette maniere non seulement tu peux monter directement la video avec le son nickel (regle sur l'enregistreur) , mais en plus en cas de pepin, tu as toujours la prise de l'enregistreur.
    apres la qualite de l'entree de la camera fait toute la difference. AGC/CAG a desactiver evidemment.
    Evident aussi que le placement de micro est essentiel.
    Dans le mise en place que tu decris, pas besoin de perche si les 3 acteur font face a la camera et que la camera n'est pas a plus de 2 m.
     
  5. Armada

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Giroudf,
    si je n'ai pas besoin de perche, quel micro + matos me conseillerais-tu ?
    Je peux monter jusqu'à 1000€.

    Armada.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu offres à ton 6D une interface Tascam DR-60d Mk II (180 €) qui enregistrera le son à la fois sur le Canon et sur elle-même. Deux entrées XLR alimentées sur lesquelles tu peux entrer deux cardios chinois à 60 € montés sur mini-pied, chacun sur un canal. Le plus dur va être de les planquer. Le Tascam va offrir à ton DSLR tout ce qui lui manque par rapport à une caméra pro (j'en ai un !) et toutes les combinaisons seront possibles, évolutives, sécurisées. (perche, cravate, PZM etc ...)

    Tascam DR-60DMKII |
     
    #6 homero, 27 Octobre 2017
    Dernière édition: 27 Octobre 2017
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Le Percheman c'est bien mieux que le micro posé sur un table, il faut de la place en hauteur pour passer de l'un à l'autre. Personne je travaille de plus en plus au cravate HF. Et si les gens n'ont pas la patience d'attendre et bien je ne fais pas.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    le sans fil (HF) c'est super, j'ai aussi tendance a utiliser que ca parce que si on part du principe que micro moyen bien place fait aussi bien que super micro mal place, le HF c'est evidemment l'arme absolue.
    surtout que sur une table, tu peux le planque dans a peu pres n'importe quoi.
    Seul bemol, le HF souffle beaucoup, alors ca ne convient pas bien pour les ambiances tranquilles et il faut etre d'avoir une source claire, parce que rattraper un signal brouillon avec du souffle . c'est galere.
    idealement il faut prendre un enregistreur multipistes mixable, c'est a dire que tu peux avoir plusieurs entrees (3, 4, 6 etc...) qui sortent en stereo sur la camera, mais qui sont enregistrees separement sur l'enregistreur. Comme ca en cas de pepin, tu peux reprendre le mix la ou ca fait mal (en general suppression d'un micro dont on decouvre qu'apres tout, il etait pas si bien place que ca).
    vu le prix des sans fil de nos jours (voir les discussions sur ce meme forum) ce serait bete de se priver d'un outil aussi interessant.
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pas de souffle avec mes 4 HF Sennheiser ew100G3 avec micro Rôde PinMic sur un Zoom F8. Déjà plusieurs tournages avec cette configuration et c'est parfait. Le plus la mixette du Zoom, 8 pistes en Iso + un mix stéréo soit 10 pistes et des sorties sub dont une pour un HF vers la caméra.
    Quand on dit qu'un ingénieur son ce n'est pas un gadget mais c'est utile et bien équipé.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    fait le test une fois avec un sans fil sur un canal et un filaire sur l'autre canal, avec le pan pot tu passes de l'un a l'autre et tu verras que ca saute a l'oreille le souflle du sans fil. Evidemment rien de catastophique, voir inaudible, mais c'est comme tout ce genre de chose, une fois que tu le sais, tu entends plus que ca.
    mais c'est sure, quand t'as 3 acteurs qui braillent dans un micro, le probleme c'est plus la saturation que le souffle.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben oui c'est ce que j'ai dit dans mon premier post, la perche, pratiquement pas d'installation, puisque c'est le cas d'Armada avec des gens pressés, juste se placer en fonction des lumières et de ce que le cadre vous laisse. 3 personnes en plan fixe autour d'une table ça n'est pas un gros problème. J'avais indiqué PZM et micros sur table juste s'il n'y avait de perchman. Cravates HF c'est cher et ça prend du temps s'il faut les planquer sur plusieurs personnes sans avoir des bruits de frottement.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    si tu traites le HF comme un micro normal, t'est pas oblige de planquer SUR les personnes, c'est juste qu'il y a pas de fil, de perche , de perchman.
    tu le mets ou tu veux et tu le deplaces en 5 sec si necessaire. Evidemment c'est plus cher (quoique on a evoque des modeles ici sur le repaire qui coutaient pas plus cher qu'un bon micro filaire.)
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une capsule cravate de HF gaffée sur la table ça fait un PZM ... et l'émetteur on trouve toujours où le planquer. Avec les restrictions propres au PZM mais ça dépanne si on est à la bourre.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Armada

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Cette histoire de HF sans fil m'intéresse pas mal.

    Merci pour vos retours, c'est sympa,
    je vais potasser tout ça ! Mais je pense finalement que je vais faire appel à un ingé son.
    Je vais laisser une annonce en ce sens.

    Armada.
     
  15. Armada

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !
    Quelques précisions sur mes futurs lieux de tournages, voici une photo :
    Je vais avoir quelques contraintes que je n'envisageais pas...

    600 - HostingPics.net - Hébergement d'images gratuit
    [​IMG]

    La hauteur des lieux sera parfois très basse. Donc je ne vais pas pouvoir percher ?
    Des micros dissimulés dans le décor peuvent-il faire l'affaire ? Quel type de micros selon vous ?
    Car les gens ne bougeront que très peu/pas de leurs places respectives.

    Armada.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous