module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micro filaire qui marche sur pc mais pas sur boîtier ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Clownfish, 22 Septembre 2014.

Tags:
  1. Clownfish

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    160
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai testé sur mon 70D un micro filaire (prise jack avec adaptateur jack/mini-jack pour que ça rentre dans le boîtier) un micro filaire qui marche très bien sur pc
    Mais il ne fonctionne pas sur le boîtier.

    (AKAI AEM 75).

    Même chose avec un second : AKAI ACM 50

    Y'a-t-il une raison évidente que je n'aurais pas imaginée ? (je n'y connais rien du tout en micros)

    Si quelqu'un peut m'éclairer cela serait bien sympa.
    Et excellente journée/semaine à tous

    Joëlle
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    la plupart des micros necessitent une alimentation qui est fournie par l'appareil.
    cette tension pouvant etre tres variable , voir inexistante, il est possible que ca ne fonctionne pas pour cette raison.
    Il est avise d'utiliser des micros qui comportent leur propre alimentation (en general une pile de 1.5V) pour eviter toute surprise.
     
  3. Clownfish

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    160
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, c'est peut-être une piste en effet. Chaque micro est alimenté d'une pile (flambant neuve) que j'ai insérée..
    Mais donc ça pourrait ne pas suffire ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si, ça devrait marcher, je verrais plutôt un problème du côté de votre adaptateur 6,35 mm (1/4") vers 3,5 mm (1/8"), essayez de voir si en bougeant et en glissant légèrement les liaisons jacks entre eux et entre adaptateur et boîtier, la module apparaît sur l'indicateur de niveau puisque hélas il n'y a pas de prise casque sur ce Canon, voir aussi les réglages sur le 70D. Je rajoute que les vieux micros à électret n'aiment pas trop le poids des années ... c'est peut-être le moment de changer !
     
  5. Clownfish

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    160
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour la réponse...

    J'ai testé déjà en jouant un peu sur les connectiques...

    Le manuel ne dit malheureusement pas grand chose.... pas de paramétrage à faire si micro externe.
    On dit juste :
    "L'enregistrement du son est également possible en raccordant un microphone stéréo externe (en vente dans le commerce) équipé d'une fiche stéréo miniature (3,5mm) à la borne "IN" pour microphone externe de l'appareil photo"

    Me voici bien avancée :-(
    Ou alors ceux que j'ai esssayés n'étaient ils pas "stéréo" ce qui empêcherait leur compatibilité ?
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonjour,

    La prise jack du micro est certainement mono.
    La prise jack femelle du raccord est-elle mono ou stéréo ?
    Le mini jack est-mono ou stéréo ?

    L'entrée micro d'un PC est mono, celle de ton boitier est stéréo.


    A+
     
  7. Clownfish

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    160
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'adaptateur que j'ai utilisé est stéréo...

    Ce serait ça le problème ?

    De toute façon il semble clair que je ne pourrai pas utiliser ces deux-là sur le boîtier.. reste à trouver quelque chose d'abordable qui pourra convenir...

    Cahier des charges : micro filaire pour interviews dans des endroits bruyants (salons professionnels etc...) me permettant donc de présenter le micro à l'interviewé et de le récupérer pour poser mes questions.... le tout branché au boîtier 70D qui n'a donc qu'une prise mini-jack.

    Si quelqu'un a une piste.. je suis preneuse.. ;-)

    Et merci déjà pour ces premières réponses...
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Lorsque tu connectes le micro sur le PC, tu utilises bien le même adaptateur jack/mini-jack ?

    A+
     
  9. Clownfish

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    160
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui bien sûr ;-)
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    page 268 de la doc 70d en français : contrôle des niveaux.

    Test : Vous pouvez essayer d'envoyer une module, par exemple la sortie casque de l'ordi en lecture d'un fichier audio vers le 70D avec un câble 3,5 mm mâle-mâle stéréo, attention mettre le niveau de sortie ordi à zéro puis le monter progressivement, si ça ne décolle pas à un moment sur le vu-mètre du 70D c'est qu'il y a un problème sur le Canon, ce qui peut arriver s'il n'a pas supporté le porte-à-faux créé par le poids du câble+ adaptateur sur la prise micro.
     
    #10 homero, 22 Septembre 2014
    Dernière édition: 22 Septembre 2014
  11. Clownfish

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    160
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups... là je suis un peu larguée... :-( ...
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Afin de lever le doute sur l'entrée micro du boitier, il faut faire un test avec une autre source que les micros.

    Je pense que tu dois avoir un cordon mini jack stéréo/mini jack stéréo.
    Il faut donc relier la sortie casque du pc ou d'un lecteur mp3 ou autre à l'entrée micro du boitier.

    Si tu n'as pas de cable mini-jack/mini-jack, peut-être as-tu un cable RCA rouge+blanc vers mini jack. Dans ce cas, tu branches les RCA sur une sortie d'un lecteur CD/DVD et le mini jack dans le boitier.

    As-tu déjà utilisé l'entrée micro du boitier ou pas ?

    A+
     
  13. Clownfish

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    160
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK je comprends un peu mieux
    Et oui j'ai déjà utilisé l'entrée micro du boîtier, avec un petit micro qui se place sur la griffe porte-flash et ça marche très bien

    Testé aussi APRES mes essais avec les autres micros, et ça marche toujours aussi bien, aucun tracas pour ça...
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    sur un micro electret, l'alim est en general sur la borne signal (le tout est decouple par un condensateur dans le micro).
    donc sur un micro mono, tu as le gros cylindre de la minijack qui est la masse, la pointe qui est l'alim + signal.
    en utilisant un adapteur stereo, le seul risque est de court-circuiter un canal si l'entree est stereo, ce qui n'est pas grave (pas de son sur un canal)

    mais si le plugin power est stereo, et de plus mal foutu, on court-circuitant un canal, tu court-circuite aussi son alim, et donc l'alim de l'autre canal.
    du coup, plus de son sur les deux micros.

    donc tu peux utiliser un adapteur stereo, mais il faudrait couper la connection de l'anneau central, qui reste non connecte.
    Dans ce cas, pas de son sur ce canal, mais pas de cout-circuit sur l'alim.
    evicemment ce n'est pas possible sur les adapteur en une piece tout moule dans du plastique. c'est mieux si tu as un adapteur fait de 2 prises reliees par un petit cable
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Là, le micro est alimenté par la pile.

    A+
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous