module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Micro externe ??

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par alexoye16, 14 Mars 2013.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Ca serait trop beau ! Ce n'est pas un téléobjectif où tout ce qui est hors cadre est éliminé, la directivité pas si serrée qu'on pourrait le croire est fonction des fréquences, il y a des lobes parasites dont un arrière même sur les canons les plus serrés.

La stéréo recrée un espace donc c'est valable pour les ambiances, la musique ... mais lorsqu'il faut de la présence et nettoyer l'environnement autour ... il faut coller à la source, voir par exemple les micros à ruban Coles pour commentateurs sportifs en F1 ressortis en Afrique du Sud pour atténuer les dégâts des vuvuzelas ! Le problème c'est qu'à l'image vous ressemblez à un mix de Touthankhamon et d' Hannibal Lecter.

2. alexoye16

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord ;)
    Vos derniers messages m'ont éclairés d'avantage... Du coup je pense que pour un premier investissement, je vais taper dans un micro mono qui, je pense me suffira pour le moment, et si le besoin s'en fait ressentir je prendrais un stéréo par la suite.

Il y a quelques jours, je serais parti sur le videomic pro, cependant en allant-venant sur le site de Rode, et sur des tests réalisés par des amateurs... je me dis que pour quelques euros de plus je pourrais avoir le Rode NTG 1 (RODE NTG 1 - www.LeMicrophone.fr). Cependant, à l'instar du videomic pro, celui-ci possède une sortie XLR... donc pour le brancher sur mon alpha 65 un premier problème se pose : Un adaptateur XLR-mini jack ferait-il l'affaire? Y aurait il une perte de qualité ?

Je m'excuse de mon manque de compétence dans le domaine, je découvre avec (et grâce à) vous. :jap:

3. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
  4. alexoye16

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'ac :)

Est-ce que je vais avoir une petite perte de qualité ? Est-ce qu'il vaudrait mieux passer par un enregistreur externe ? (Cela me compliquerait un peu la vie, je l'avoue)

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Attention le NTG-1 a besoin d'une alimentation fantôme 48 V donc inutilisable avec un raccord désymétriseur XLR>mini-jack ... Pourquoi ne pas rester sur le videomic pro mono, très adapté à un DSLR ?

6. alexoye16

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon c'est le NTG 2 *, mais je pense que le soucis est le même :/

Ce qui m'a fait basculé est l'écart de "qualité", c'est un bien grand mot, mais en comparaison (à l'oreille) c'est un petit coup de coeur. Quelle est la solution pour l'utiliser avec un reflex ?

7. alexoye16

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec ce genre de pirouette ? MUSICWEST

Je sais, loin d'être très pratique, mais si c'est une solution...

8. alexoye16

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, je crois que nous faisons fausse route : " Alimentation 2.0 mA, 1.5 V Pile Alkaline OU P48 Fantôme "

o_O C'est surprenant

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Non, le NTG-2 fonctionne aussi sur pile mais les quelques centimètres rajoutés le rendent encombrant et lourd sur un DSLR ... surtout s'il faut rajouter bonnette à poils et suspension alors que le videomic pro offre tout en compact (et avec vraisemblablement la même pastille au fond du tube d'interférences).
    Quant à l'alim donnée en lien, elle ne fonctionne peut-être que sur secteur ... dès lors pourquoi faire compliqué et cher ?
    Par contre si vous voulez percher le NTG-2 est plus intéressant !

10. alexoye16

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien par la suite j'envisage d'utiliser une perche, donc je pense que ce serait plus adapté en effet.
    Savez-vous si un adaptateur XLR / mini-jack me ferait perdre en qualité ?

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Non, pas de perte en qualité ! ...une liaison asymétrique mini-jack mini-jack par exemple avec un Videomic pro mono sera limitée à 3 mètres (risques de parasites et interférences). Je vous conseille un adaptateur XLR > minijack à transfo comme le Shure A96f : plus de gain, blocage des plug-in-power, adaptation possible des impédances en fonction de celle du micro par recâblage interne avec le Shure, je peux tenter une liaison XLR-XLR sur plus de 10 m et seuls les derniers décimètres seront désymétrisés pour rejoindre le camescope ou DSLR.

12. alexoye16

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dac, merci beaucoup

Je ne suis pas sure d'avoir bien saisi -> l'adaptateur à transfo va réduire les risques de parasites, et d'interférences c'est bien cela ? Un adaptateur "de base" risque donc de laisser entendre des parasites, même avec une longueur de 90-100 cm ?

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Ce qu'il faut éviter ce sont les liaisons longues en asymétrique, or avec une perche on dépasse fréquemment les 3 mètres. Je préfère le Shure (ou un montage équivalent) même si c'est beaucoup plus cher. Shure Americas | Microphones, Wireless Systems, Headphones, Earphones

14. alexoye16

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK :unsure:

Au risque de mal interpréter "asymétrique"... peut-on envisager une "ralonge XLR", puis un adaptateur direct XLR/Mini-jack?

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Ce qu'il fait faire ; c'est micro XLR à pile ou dynamique > rallonge XLR > interface ou adaptateur XLR-minijack > boîtier DSLR et surtout pas ceci : mic XLR > interface ou adaptateur XLR-minijack > rallonge mini-jack mini-jack > boîtier DSLR

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous