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Micro externe ??

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by alexoye16, Mar 14, 2013.

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  1. homero

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    Ca serait trop beau ! Ce n'est pas un téléobjectif où tout ce qui est hors cadre est éliminé, la directivité pas si serrée qu'on pourrait le croire est fonction des fréquences, il y a des lobes parasites dont un arrière même sur les canons les plus serrés.


    La stéréo recrée un espace donc c'est valable pour les ambiances, la musique ... mais lorsqu'il faut de la présence et nettoyer l'environnement autour ... il faut coller à la source, voir par exemple les micros à ruban Coles pour commentateurs sportifs en F1 ressortis en Afrique du Sud pour atténuer les dégâts des vuvuzelas ! Le problème c'est qu'à l'image vous ressemblez à un mix de Touthankhamon et d' Hannibal Lecter.
     
  2. alexoye16

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    D'accord ;)
    Vos derniers messages m'ont éclairés d'avantage... Du coup je pense que pour un premier investissement, je vais taper dans un micro mono qui, je pense me suffira pour le moment, et si le besoin s'en fait ressentir je prendrais un stéréo par la suite.

    Il y a quelques jours, je serais parti sur le videomic pro, cependant en allant-venant sur le site de Rode, et sur des tests réalisés par des amateurs... je me dis que pour quelques euros de plus je pourrais avoir le Rode NTG 1 (RODE NTG 1 - www.LeMicrophone.fr). Cependant, à l'instar du videomic pro, celui-ci possède une sortie XLR... donc pour le brancher sur mon alpha 65 un premier problème se pose : Un adaptateur XLR-mini jack ferait-il l'affaire? Y aurait il une perte de qualité ?

    Je m'excuse de mon manque de compétence dans le domaine, je découvre avec (et grâce à) vous. :jap:
     
  3. Monsieur-Hulot

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  4. alexoye16

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    D'ac :)

    Est-ce que je vais avoir une petite perte de qualité ? Est-ce qu'il vaudrait mieux passer par un enregistreur externe ? (Cela me compliquerait un peu la vie, je l'avoue)
     
  5. homero

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    Attention le NTG-1 a besoin d'une alimentation fantôme 48 V donc inutilisable avec un raccord désymétriseur XLR>mini-jack ... Pourquoi ne pas rester sur le videomic pro mono, très adapté à un DSLR ?
     
  6. alexoye16

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    Pardon c'est le NTG 2 *, mais je pense que le soucis est le même :/

    Ce qui m'a fait basculé est l'écart de "qualité", c'est un bien grand mot, mais en comparaison (à l'oreille) c'est un petit coup de coeur. Quelle est la solution pour l'utiliser avec un reflex ?
     
  7. alexoye16

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    Avec ce genre de pirouette ? MUSICWEST

    Je sais, loin d'être très pratique, mais si c'est une solution...
     
  8. alexoye16

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    Ah, je crois que nous faisons fausse route : " Alimentation 2.0 mA, 1.5 V Pile Alkaline OU P48 Fantôme "

    o_O C'est surprenant
     
  9. homero

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    Non, le NTG-2 fonctionne aussi sur pile mais les quelques centimètres rajoutés le rendent encombrant et lourd sur un DSLR ... surtout s'il faut rajouter bonnette à poils et suspension alors que le videomic pro offre tout en compact (et avec vraisemblablement la même pastille au fond du tube d'interférences).
    Quant à l'alim donnée en lien, elle ne fonctionne peut-être que sur secteur ... dès lors pourquoi faire compliqué et cher ?
    Par contre si vous voulez percher le NTG-2 est plus intéressant !
     
  10. alexoye16

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    Et bien par la suite j'envisage d'utiliser une perche, donc je pense que ce serait plus adapté en effet.
    Savez-vous si un adaptateur XLR / mini-jack me ferait perdre en qualité ?
     
  11. homero

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    Non, pas de perte en qualité ! ...une liaison asymétrique mini-jack mini-jack par exemple avec un Videomic pro mono sera limitée à 3 mètres (risques de parasites et interférences). Je vous conseille un adaptateur XLR > minijack à transfo comme le Shure A96f : plus de gain, blocage des plug-in-power, adaptation possible des impédances en fonction de celle du micro par recâblage interne avec le Shure, je peux tenter une liaison XLR-XLR sur plus de 10 m et seuls les derniers décimètres seront désymétrisés pour rejoindre le camescope ou DSLR.
     
  12. alexoye16

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    Dac, merci beaucoup

    Je ne suis pas sure d'avoir bien saisi -> l'adaptateur à transfo va réduire les risques de parasites, et d'interférences c'est bien cela ? Un adaptateur "de base" risque donc de laisser entendre des parasites, même avec une longueur de 90-100 cm ?
     
  13. homero

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    Ce qu'il faut éviter ce sont les liaisons longues en asymétrique, or avec une perche on dépasse fréquemment les 3 mètres. Je préfère le Shure (ou un montage équivalent) même si c'est beaucoup plus cher. Shure Americas | Microphones, Wireless Systems, Headphones, Earphones
     
  14. alexoye16

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    OK :unsure:

    Au risque de mal interpréter "asymétrique"... peut-on envisager une "ralonge XLR", puis un adaptateur direct XLR/Mini-jack?
     
  15. homero

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    Ce qu'il fait faire ; c'est micro XLR à pile ou dynamique > rallonge XLR > interface ou adaptateur XLR-minijack > boîtier DSLR et surtout pas ceci : mic XLR > interface ou adaptateur XLR-minijack > rallonge mini-jack mini-jack > boîtier DSLR
     
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