module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Micro externe sur Sony CX740 : bonne idée ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Videal, 2 Janvier 2013.

1. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bon à savoir, je n'y avais jamais prêté attention ni réfléchi jusqu'à présent.

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 952 / -25
    Micro externe dit adaptateur pour Griffe AIS du CX740 pour fixer le micro (autre qu' un Sony compatible bien sur)
    Il existe un adaptateur, mais 35€ + port c'est beaucoup trop pour une simple cale sans connexion: certains trouve les que les 2 modèles connus pour griffe AIS Sony sont parfois même peu stable (se desserrent avec chute du matos qui y est fixé ...probablement pas faciles à serrer correctement donc pas bien utilisés !?)
    http://www.couillaler.fr/WebRoot/ce_fr/Shops/188772/4AF8/A595/E460/CC54/92DE/C0A8/8008/7AAF/DSC00323_m.jpg
    Attention Price Minister, Amazone,Ebay, ,... hebergent des sites de ventes frauduleux (adaptateur à 6,7,15,18€...port compris venant d'Asie...et rien n’arrive et comme c'est sur des accessoires de petite somme.... pas de suite)

J'ai commencé à faire un support (latte d'aluminium + lime ) qui glisse correctement (après il faudra colle Araldite + cale de fixation à percer, etc..pour fixer une pince de micro)

Ou utiliser un adaptateur de flash générique à adapter en limant les rails pour s’intégrer à la griffe AIS.si c'est possible, car il faut simplement.raccourcir la partie antérieure du rail/glissière + limer 2 encoches (faire un H pour emboîter l'adaptateur puis le glisser vers l'avant)lhttp://www.digit-photo.com/images/produits/photoprod/HAMA06951HF.jpg

Si certains ont adopté des solutions.différentes.?
    .
    NB: la fixation pour trépied sous le caméscope devra être utilisée pour une mixette

#122 AQW333, 1 Février 2013
    Dernière édition: 1 Février 2013
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    Il y a un filetage sous la mixette (Juicedlink, Beachtek etc ...) qui permet de monter une simple ou double barrette latérale avec ou sans poignée.

4. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je ne comprends pas bien ce que tu entends par "barrette" ? S'agit-il d'une semelle ?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
  6. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero.

Pas de possibilité d'attacher le caméscope à un trépied avec ça j'imagine ?

7. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    :laugh: :laugh: Oh là là là, quel bricolage pour un résultat pas à la hauteur ! :non:

8. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    pour info :
    je viens de faire un test avec un 740 + mic mini jack = le son est ok, très léger souffle...

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    Ah bon ? :laugh: Ce n'est pas du tout l'impression que j'ai eu en l'utilisant ... c'est mieux que d'utiliser la griffe de l'appareil ... la caméra est mieux en mains, mieux équilibrée ... Reste effectivement que pour travailler sur pied il faut rajouter une plaquette. Ce sont des systèmes et des bricolages destinés à upgrader un matériel existant que l'on possède déjà , si l'on croûle sous le pognon, mieux vaut évidemment se payer un matériel en XLR.

10. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    :good: ... qui est devenu très abordable maintenant

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 952 / -25
    "Videal" [ Merci homero.
    Pas de possibilité d'attacher le caméscope à un trépied avec ça j'imagine ? ]

Ah merci homero. Bon à savoir...on pourra donc utiliser un trépied si on suit le bricolage ci-dessous !?

En cherchant sur le forum j'ai trouvé une solution peu compliqué que j'aie essayé :
    1 ou 2 limes fines, une Dremel, un boulon à tête très large (pour tôle) un pied à coulisse...j'avais tout ça.
    Donc 1ère : rendre carré la tête du boulon aux dimensions de la griffe
    2èm: aplatir l'arrondi de cette tête à l'épaisseur de la glissière de la griffe
    3èm: Limer en reproduisant en négatif (femelle) le dessin de la glissière (mâle) en prévoyant que 1, le boulon doit s'enfoncer verticalement en course arrière (c'est là que l'on dessine l'empreinte et qu’ on lime ou Dremel) puis une fois que cela rentre il suffit de pousser à fond dans la glissière
    4èm: un carré de mousse compact (style matelas mousse de camping, etc), morceau de chambre à air bref qq chose d'élastique qui amorti et maintien une contrainte sur la rondelle (ou autre chose en plus, moi j'ai mis en plus pour le moment un bouchon-embout en plastique de cintre de vélo pour une hauteur suffisante) et un écrou qui verrouille le tout ...

C'est top, ça ne bouge pas (grâce aux différents amortisseurs nommés plus haut) on peut saisir son caméscope par cet adaptateur maison.
    Comme je n'ai pas encore choisi le type d'audio (micro, mixette ...) que j'adapterai...je n'ai pas encore finalisé (un adatateur standard côute 5 à 10€ Adaptateur de griffe standard pour vis 1/4 , une fixation micro avec suspension c’est pareil ..), Bref la griffe AIS n’est plus un probléme
    J’ai vue aussi une simple fixation par colle Araldite d’ une griffe standard.. et ce n’était pas un novice…!?? Mais de toutes façons pas de place sur le CX740 et ce n’est pas trop rassurant, sans compter la garantie!

Bilan pour le moment, j'avais tout à la maison.= 0 € et plein de tâtonnement comme pour une prothèse dentaire...au lieu de 37€ + le port (et 2 internautes l'ont trouvé instable quand même ..chute d’un flash…cassé)

Un micro externe sur le CX740...à suivre... et on aura peut être un retour de Sarah 75014 avec mixette + micro sony ECM CG50 prise jack !?

#131 AQW333, 4 Février 2013
    Dernière édition: 4 Février 2013
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 952 / -25
    Quel micro as tu utilisé !??
    Mais effectivement c'est ce que l'on reproche à ce branchement jack ( AGC /pas de réglage du son ) J'ai écouté la comparaison entre le micro Interne et un micro externe sur un forum et quand on pousse on entend le souffle.!?.

"Envoyé par " homero [mieux vaut évidemment se payer un matériel en XLR.]
    "breaux [... qui est devenu très abordable
    maintenant"][/SIZE]

CX730 (800€)+mixette (350€)+micro(200€) = solution discrète, légère, peu volumineuse (la plus petite du marché dans cette gamme ou cette qualité..)... tu as quoi en XLR aussi peu volumineux pour 1350-1400€ ??
    Certes on perd en ergonomie ...(sauf à reprendre du volume comme dans l'exemple d'homéro mais ça à l'air par contre bien stable).

#132 AQW333, 4 Février 2013
    Dernière édition: 4 Février 2013
  13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 107 / -20
    Les matériels en XLR d'origine, il est difficile d'en trouver en neuf à moins de 1800 € avec les Canon XA10 et Pana AG-AC90 assez extraordinaires en rapport Q/P. L'interface c'est ce que je cherche à dire depuis des lustres sur le Repaire permet au possesseur d'un matériel ancien ou économique (par exemple dans mon cas des Kodak Zi8 payées une cinquantaine d'euros pièce) d'utiliser des restes de matériels audio pro et surtout de donner plus de souplesse à un matériel que l'on n'a pas envie ou pas les moyens de changer ... Les repairenautes eux-même viennent d'origines très différentes, leurs besoins et moyens ne sont pas les mêmes, il faut en tenir compte dans les conseils que l'on donne ... il y a les pros : cinéastes, documentaristes, films d'entreprise, de spectacle, de mariage, scientifiques qui ont tout intérêt à opter pour du matos pro... et chez les amateurs plus ou moins argentés, les premiers pourront s'offrir du matos pro comme on craque sur une Ferrari, avec le risque de se prétendre soprano et brailler comme Florence Foster Jenkins ! :D Mieux vaut chanter juste en épluchant ses patates ... pour d'autres moins vernis qui voudraient sans péter outre mesure leur tirelire, en admettant qu'il reste encore quelque chose dedans ..., l'essentiel est moins d' assurer ses envies que ses besoins, je suis régulièrement au contact de (plus ou moins) jeunes au budget ultra-limité qui veulent tenter l'aventure "reporter citoyen," chez eux l'histoire prime et sans le sens de l'adaptation que l'on cherche à leur inculquer, ils ne pourraient pas tirer parti du peu de matériel qu'ils possèdent déjà. On les oriente vers des solutions ouvertes en leur communiquant les pièges qu'elles recèlent, comment passer à côté grâce à quelques aménagements et adaptant leur méthode de travail.

Quant à comparer à l'usage interface-XLR d'origine, on s'aperçoit à l'usage que l'on a comblé à 70% l'écart entre les formules. La poignée testée avec l' HC9 d'un copain, la Beachtek et le micro canon Audiotechnica fonctionnent très bien ensemble, je n'ai guère de manques par rapport aux camescopes XLR que j'utilise.

Evidemment le pro a tout avantage à utiliser le meilleur matériel conçu d'origine avec cohérence...mais je ne suis plus un pro :good:
    Quant aux micros en mini-jack, le rapport Q/P de certains n'est plus à démontrer, le Rode videomic pro fait un tabac chez les possesseurs de DSLR, certains repairenautes très bien équipés en camescopes pro les utilisent même sur des caméras en XLR, là j'émets quelques réserves sur la logique du choix car on est à l'inverse de la solution caméra d'amateur upgradée ... Pour ma part je n'en ai qu'un mic en mini-jack : un ECM-719 vestige d'un usage sur mini-disk et qui ne sort plus que pour tester les plug-in-power. ... je préfère utiliser mes mics XLR sur une interface, un ex-sondier devenu reporter globe-trotter, Antoine de Maximy, utilisait un Schoeps CMBI en mini-jack sur ses PD100 et Canon HV20, je ne fais pas autre chose lorsque je branche mon Schoeps en XLR (qui reçoit les mêmes têtes que le CMBI). Le tout est de procéder à des essais : une caméra XLR fonctionnera avec n'importe quel micro XLR sans gros problèmes, une caméra à interface XLR-minijack réclamera des essais comparatifs et il est vraisemblable que quelques incompatibilités apparaîtront, lorsque j'ai testé sur une Zi8 une dizaine de micros alimentés par une alim fantôme interface Denecke PS2, le NTG2 a déclaré forfait, à l'inverse les Apex 185 dont j'avais hérité et qui étaient inutilisables sur des caméras XLR ont repris goût à la vie ... sûrement des problèmes d'adaptation. Autre exemple sur un Zoom H4n, j'ai plus de gain sur la prise mini-jack avec un dynamique XLR et un désymétriseur Shure que branché sur les XLR. On n'est pas dans du matos pro donc l'adaptation n'est pas que le fait des circuits, c'est aussi celle du bonhomme à son matos : une chaîne fragile où les choix sont déterminants et doivent être expérimentés ...
    A propos de fragilité, :D un doc tourné sur la durée et qui devrait faire une belle carrière : “Cinq Caméras brisées” contre le mur du silence en Palestine - Télévision - Télérama.fr , pas le top comme matos si l'on en juge par les épaves martyrisées dans lesquelles j'ai reconnu en XLR une Sony PDX10 et une Pana HVX200. Sauf la dernière encore dans le coup (enfin pas celle photographiée), c'est la preuve que l'on peut ramener de vrais films avec n'importe quoi ...

14. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le retour d’info, c’est bon à savoir.

Moi, par exemple, je ne suis pas un pro (et je suis jeune :D) !!

En conséquences, pas moyen de craquer 1800 euros pour une caméra.

Le CX730 est facilement trouvable pour bien moins de 1000 euros (le 740 a un GPS en plus et une mémoire interne qui en font monter le prix).

Pour tout le reste, me concernant, ça sera de la récup (micros, trépied...).

Ces accessoires de récup sont excellents, et il serait dommage que je ne puisse pas les utiliser avec mon caméscope moderne que je souhaite acquérir. Et il serait aussi regrettable que pour pouvoir utiliser ce matériel de récup, je doive investir dans une caméra pro qui m'obligerait à casser ma tirelire (qui même cassée, ne suffirait pas).

En fait, je remplace simplement ma vieille Betacam + quelques tri-tubes (donc du matériel pro qui fonctionne en XLR) contre un super caméscope HD grand-public mais qui, donc, fonctionne en mini-jack PiP.

Et là, quel miracle par l'ensemble de ces "bidouillages" de pouvoir (re)placer le matériel grand-public dans une interface d'utilisation plus professionnelle, donc plus soignée et plus poussée (donc plus fiable aussi peut-on penser).

J'ai trouvé ici des conseils absolument excellents, la possibilité de faire perdurer du matériel d'un autre âge, qui malgré tout ne démérite absolument pas en terme de qualité (c'est parfois même surprenant pour son âge).

Au final, l'obsolescence de ma Betacam (et des tri-tubes :mdr:) avec leur 4/3 (et, je l'avoue, mon envie aussi d'explorer d'autres horizons en HD), ne va pas forcément de paire avec celle d'un SKM 4031 (peut-être juste au niveau du look ?!) (quoi que lors de la cérémonie de clôture des derniers Jeux Olympiques, j'ai été extrêmement surpris de voir une chanteuse utiliser ce micro dans la gamme des 180 MhZ. Ce dernier point, c'est la taille de l'antenne qui me l'a fait supposer).

Tout ça pour dire qu'on peut faire de sacrées économies tout en recyclant du matériel ancien mais toujours très performant.

15. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Je ne suis pas un pro, et pourtant je m'équipe qu'avec du matos pro puisqu'il est devenu abordable, alors pourquoi s'en priver ?

Exemple, le NX70E coûte à peine 2760 €, alors qu'en 2011 c'était 3100 € !

Vous allez me dire "c'est cher", pourtant ce NX70E est l'équivalent d'un peu moins de 2 mois d'un salaire SMIC, alors qu'un caméscope uniquement grand public d'il y a 10 ans il fallait plusieurs mois !

Je me souviens avoir acheté une caméra vidéo Canon d'épaule en 1983, elle coûtait environ 1980 €, idem pour le magnétoscope séparé qu'il fallait avoir, soit l'équivalent de 7 mois d'un SMIC de l'époque, et ce n'était pas du matos pro ...

La fameuse petite caméra JVC à tube saticon, en 1985 coûtait environ 1100 € plus ajouter le magnétoscope, soit 5 mois d'un SMIC de l'époque.

Dans les années 80 on ne pensait même pas acheter du matériel professionnel tellement il était inabordable, ce qui n'est plus le cas maintenant.

Aujourd'hui l'audio visuel est de plus en plus performant et de moins en moins cher que par le passé.

#135 breaux, 5 Février 2013
    Dernière édition: 5 Février 2013
Chargement...

Partager cette page