module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micro externe sur Sony CX740 : bonne idée ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Videal, 2 Janvier 2013.

1. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce le même principe qu'une alim fantôme de type 48v qui fonctionne avec les prises XLR ?

PIP = alim fantôme de moindre intensité (5v contre 48v) ?

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Oui le courant est fourni par le camescope ou l'appareil ... c'est aussi le cas pour les émetteurs HF comme ton SK2012. Là aussi la tension est faible, suffisante pour des électrets.

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    homero/ Merci pour toutes ces explications et pour aller dans ton sens (facilité d’utilisation) j’ai un peu tout relu …et chercher.
    En m’orientant vers l’adaptateur/mixette/préampli à fixer sous le caméscope (attention la taille variant entre à 8 à 12 cm, les batteries importantes du CX740 pourraient gêner sa fixation …), j’ai quelques possibilités avec AGC DIS

- 1°- le JUICEDLINK DS214 (micro jack/pas d'alim. Phantom) :
    A : Rode video mic pro (jack-Alim pile 9v- 15 cm) + DS214 = 335 €
    B :Rode NTG2( XRL- Alim pile 1,5v ou phantom- 27cm ) + adaptateur(xlr/jack)MIT156 + DS214 =360€

- 2°- Rode NTG1 (XRL-Alim phantom-21cm) +RA222 (XRL et Phantom) = 580€ trop cher vu le caméscope je crois.

Il y a aussi le CX231 (360€/ 2 XRL) mais pas de AGC DIS. Je crois ...

Les micro Tbone ou le RODE Video sont moins chère...ça suffirait peut être, et certains micros sont trop longs pour être pratique.
    Le XLR apportera-t-il in vrai plus ? (qualité micro/qualité connexion)

…J’ai comparé les bandes-son avec Rode NTG2+DXA.2S c’est moins bon, ce n'est que un adaptateur je crois, ...pas d'AGC DIS.

Avec un CX730 (pas de : GPS, mémoire interne) on reste raisonnable sur le budget.avec un +, niveau son .

Sarah 75014/Merci pour ton retour : je ne craignais que certaines batteries (la +grosse) dépasse par le bas et empêche l’installation ou vis et versa

homero/ Pour le PIP je pensait justement que l’adaptateur/préampli/mixette devait bloquer la remonté PIP pour "se protéger" de ce Plug In ?…Le micro étant alimenter maintenant par pile ou prise phantom (si le modèle de mixette choisi le permet) …tu confirmes ? (peut être une grosse bétise)
    Le ECM CG50 a aussi 1 alim. par pile. .

#93 AQW333, 19 Janvier 2013
    Dernière édition: 19 Janvier 2013
  4. Niki1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Au sujet des connecteurs minijack et XLR:

L'avantage du minijack est sa petite taille mais c'est aussi son inconvénient car une petite taille signifie une plus grande vulnérabilité et une surface de contact électrique plus faible pouvant engendrer des micros coupures (en tournant le jack par exemple). Le plug-in power que l'on trouve sur les minijacks est une tension continue destinée à l'alimentation du circuit d'adaptation d'impèdance d'un microphone electret (en général moins performant que les microphones electrostatiques et certains microphones dynamiques).
    Le connecteur XLR est un gros connecteur, lourd et solide avec une grande surface de contact pour les besoins intensifs professionnels. Il est prévu pour véhiculer une tension de 48V ou 12V pour les microphones électrostatiques professionnels. Ces microphones sont dit symétriques et augmentent ainsi l'immunité aux perturbations ou parasites externes nécessaires pour des liaisons sur de longues distances.
    Donc si le microphone doit être installé sur une petite camera, il faut éviter les connecteurs XLR et les microphones electrostatiques pour les raisons indiquées plus haut mais aussi parce que les microphones électrostatiques sont extrêmement sensible aux courants d'airs, à la chaleurs et surtout l'humidité (risque d'arcs électriques dans la capsule) .

Nicolas ;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Sur mes outils (des Kodak Zi8 etc...) en mini-jack, je n'utilise que des micros en XLR via des interfaces.

Chez T.Bone je crois (à vérifier toutefois)que dans les statiques, il n'y a que l'EM9600 qui offre le choix d'alimentation pile ou fantôme.

Le DXA2 , c'est le modèle basique, pas d' AGC DIS, ni préampli, ni alim fantôme, juste commutation micro-ligne sur chaque canal (utile), potars de niveau (utiles que si la caméra dipose d'un niveau manuel, Beachtek conseille de mettre les potards à donf si la caméra n'a qu'un niveau AUTO, ce que je confirme), malgré ces limitations, ces interfaces sont pratiques en tournage si l'on veut entrer deux sources, se brancher en sortie de console. Elles ont vu le jour à l'apparition du DV dans les tournages pro dans les années 1990 sur les VX1000, pas mal de copains les ont utilisé sur des Handycam tous modèles. Vu que le phénomène DV s'est étendu les années suivantes, Sony a développé deux gammes parallèles amateur et pro, les différences étaient mini-jack pour la première XLR pour la seconde (avec sur la plupart des modèles alim fantôme, commutation ligne, atténuateurs, et également format DVcam) :

VX9000 > DSR200
    TRV900 > PD100
    VX2000 > PD150
    VX2100 > PD170
    TRV950 > PDX10
    FX1 > Z1
    HC1 > A1
    FX7 > V1
    FX1000 > Z5

Les interfaces XLR additionnelles visaient à récupérer une partie des possibilités audio de la gamme pro : interfaces XLR . Il y a eu regain d'intérêt pour cette solution avec l'arrivée des DSLR et pocket-cams Kodak à entrée mini-jack. On en trouve maintenant pour les Iphone ...

J'ai utilisé des câbles qui ne bloquaient pas le PIP sans problèmes mais effectivement ça pourrait en cas de contacts douteux être source de problèmes (claquement). Sur le site très complet de Sonelec, il est donné des schémas pour bloquer le PIP sur des câbles non équipés. Connectique - Micro externe sur camescope

Bonne nouvelle pour Sarah qui pourra continuer à l'utiliser sur sa nouvelle Beachtek

#95 homero, 19 Janvier 2013
    Dernière édition: 20 Janvier 2013
  6. sarah75014

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    J'ai hâte de l'utiliser pour voir enfin ce que ça donne, je n'ai pas pu le récupérer aujourd'hui. ( merci Homero pour la confirmation que ça marchera, car cela commençait à me faire peur ce "PIP" déjà qu'il y avait ce pb d'AGC lol)
    Sinon pas de problème pour changer la batterie, il s'arrête pile poil devant le petit poussoir pour retirer la batterie.

Sinon pour info ( au cas où si tu ne connaissait pas ce système D) il y a une astuce avec un lecteur mp3 et un cable spécifique pour désactiver l'AGC: AGC Disabler Cable

Une autre astuce aussi un préamp portable pas chère : iRig Pre Hack, cheap XLR phantom power preamp for your DSLR - DSLR FILM NOOB - YouTube

Mais bon je n'ai jamais essayé.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Pas bête l'idée, je vais faire un test ces jours-ci.
    Pour les produits Irig, j'ai fait acheter leur micro main à une copine pour des interviews filmées avec son Iphone 4s, pas mal le résultat.

8. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, le nombres de piles que j'ai pu user dans ces émetteurs HF...

Je me demande s'il est possible de désactiver le courant du plug-in-power, et surtout si ça serait nécessaire dans mon cas, puisque si je branche une petite console de mixage sur l'entrée jack du caméscope, je suppose que le pip n'est pas utile.

Mais si je ne le désactive pas, il n'y a pas de risque "d'envoyer trop de jus" ?

Ma question est aussi (et surtout) valable pour les alims fantôme 48v qui elles envoient encore plus de jus...

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    C'est surtout l'émission qui bouffe de la pile R3 sur les SK2012.
    Non sur les camescopes on ne peut désactiver le PIP, sur un Zoom H4n c'est oui. Tout ce que l'on peut faire c'est le bloquer avec une capa (voir montage Sonolec) pas décelé de problème. J'utilise un désymétriseur XLR>minijack Shure A96f à transfo qui bloque le PIP.
    Par contre sur les mixettes ou les caméras en XLR, je désactive le fantôme 48 V si je monte des HF ou des dynamiques, parce que ça bouffe du jus pour rien, vu que ce n'est pas nécessaire et ... parce que mes potes sondiers le faisaient. :D Normalement avec les liaisons symétriques XLR>XLR pas de problèmes. Par contre avec les récepteurs SK2012 autonomes, je ne sais pas s'ils sont en sortie symétrique, je vais tester ça ce soir.
    Le problème avec les consoles économiques c'est que l'alim fantôme, c'est ON sur toutes les tranches ou OFF, on ne peut les activer voie par voie comme sur une mixette ou une caméra. Mais perso, les fois où j'ai du panacher statiques et récepteurs HF en XLR, je n'ai jamais eu de problème. Je ne branche jamais les mics à chaud, tout est câblé d'avance à la mise en route.

#99 homero, 20 Janvier 2013
    Dernière édition: 20 Janvier 2013
  10. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'attends le résultat avec impatience :good:

Puis-je te demander comment est-ce que tu procèdes pour effectuer ce test ?

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    MYMYK SMARTMYK + SMARTLYNK - www.LeMicrophone.fr

Ici on a un autre solution de mixette hyper compacte + micro spécifique pour caméscope ou appareil photo numérique
    "Le SmartLynk vous permet également de bloquer les bruits indésirables en activant la commande automatique de gain (AGC) par un simple enclenchement de bouton et quand on sait qu'il est de plus pourvu de 2 entrées microphones permettant un enregistrement multi-canaux, on se demande déjà comment pouvait-on s'en passer jusqu'à présent !"

Caractéristiques
    Impédance de sortie (sortie mixer vers caméra) : 200 Ohms
    Impédance de sortie (sortie mixer vers smartphone) : 100 Ohms
    Signal d'entrée maximal par canal : 4mV
    Gain (mixer) : 1V/V (±3dB)
    Réponse en fréquences (mixer) : 20Hz à 20kHz
    Bruit RTI (mixer) : 70nV/sqrtHz
    CMRR : 80dB
    Signal de polarité : non-inversé
    Blocage de fréquence : HF in-audible
    Blocage de niveau de sortie : 2mV
    Blocage (ON/OFF) : commande de type switch
    Sortie jack vers caméra, signal et signal blocage : 3,5mm
    Sortie amplicateur casque par canal : 250mW @ 8 (0,1%THD) / 85mW @ 32 (0,1%THD)
    Réponse en fréquences (canal casque) : 20Hz à 20kHz (±3dB)
    Réglage du signal mix dans le casque : via potentiomètre
    Sortie jack vers smartphone : 3,5mm ( micro interne smartphone automatiquement désactivé)
    Switch de sélection de la source pour le casque : smartphone ou mixer
    Alimentation : 2 x 1,5V AAA (piles alkaline)
    Consommation : <10mA
    Durée de vie des batteries : >30 heures
    Contrôles mixer : potentiomètre Droit & Gauche
    LED d'indication d'état

Sur le papier je ne sais pas ce qu'en pense homero mais pour 427 € on a tout (petite taille, poids , ergonomie..) en sachant qu'avec un autre type de mixette + micro difficile de faire moins de 300 € à 350€
    Pour les parisiens possesseur de CX 730/740 il y a un magasin physique ils pourrons donc tester sur place la qualité et l'efficacité réel du materiel
    (L'iPhone jouant le rôle de vu mètre si on le branche en plus dessus...c'est prévu !)

#101 AQW333, 20 Janvier 2013
    Dernière édition: 21 Janvier 2013
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Je ne connaissais pas du tout ce produit. Décidemment de nouveaux outils pour l' Iphone sortent tous les jours. Ce qui me gêne un peu dans mon cas perso, c'est que l'on n'est pas dans un système qui ouvre vers de l'audio pro. Mais pour le gars qui part de rien c'est à essayer.

Je sonde à l'ohmètre ou/et je démonte côté XLR ... côté connecteur Microport BK, je ne fais rien c'est fragile et faut être fortiche pour souder ... Mafach, Mickeycam, Jakovideo y arriveraient mais moi avec la tremblotte et la vue basse :sad:... Comme je m'en doutais, on est en asymétrique.

Pour ton récepteur secteur Sennheiser EM2003, pas de problème la liaison sortie XLR est symétrique.

13. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien pour ce retour d'infos, ainsi que la rapidité (habituelle) qui va avec ! :-)

Par contre, je croyais que c'était "Microdot" BK, et non Microport... A moins que je n'ai confondu quelque chose...?!

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    C'est Microdot ... BK c'est Brüel & Kjaer. Mikroport c'est le nom donné aux premiers systèmes HF de Sennheiser.

15. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Exact... "mikroport solo SKM 4031-90" pour l'un de mes émetteurs main VHF de chez Sennheiser.

Pour Brüel & Kjaer, je ne savais pas. Merci pour la précision. :good:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page