module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Micro externe sur Sony CX740 : bonne idée ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Videal, 2 Janvier 2013.

1. Niki1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Videal a écrit:
    J'évoquais l'idée de passer par une petite console de mixage audio, me permettant ainsi de faire rentrer tous mes micros dedans, et de sortir de cette table via câble jack (avec adaptateur 6,35/3,5) pour rentrer dans le caméscope CX740 sur la prise micro (le PiP ne me serait pas utile dans ce cas là).

Donc, pour pouvoir écouter le son "en direct" de manière propre, je branche mon casque DT770 directement sur la console de mixage audio. Ainsi, le son devrait être parfaitement propre à l'écoute au casque, puisque totalement indépendant du caméscope. Par contre, cette façon de faire ne permet pas de juger de la qualité du son traitée par le caméscope (ce dernier pouvant certainement rajouter des imperfections comme un souffle par exemple). Faire bien attention à ce dernier point !

Oui, Videal, c'est le seul moyen de faire un contrôle en cours d'enregistrement

Nicolas ;-)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    je ne sais si cette caméra possède un AVOut mais il existe un excellent moyen d'écouter le son en enregistrement ou en lecture, c'est de brancher un préampli casque sur les sorties audio AV.

3. Niki1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Oui, la CX740 a des sorties AV out et malheureusement, comme avec la sortie casque, le même décalage existe (son "live" et son sur ces sorties).

Nicolas ;-)

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 949 / -25
    " Mike34 : "Je pense que ce problème est peut-être lié à la nouvelle conception ...
    ... ils ont été obligé de mettre cette prise à l'arrière, ce qui est peut-être défavorable en récoltant un parasitage magnétique et/ou électrostatique dans cette zone (ventilo etc ...).
    Avec le CX740, Il est possible que l'entrée micro en passant par la griffe active, soit meilleure qu'en passant par le jack 3,5.
    Pour cela ... il faudrait utiliser un adaptateur réalisé par PEARSTONE..".

Donc Videal, attention! Ce n'est qu'une hypothèse...personne ici n'a essayé et prouvé que d'utiliser la prise jack de cette adaptateur c'était mieux (pas de souffle)
    voilà comment une erreur s'installe, ce n'est basé sur rien, seulement la forme du caméscope (!?!)et le ventilo n'a probablement rien à voir..
    C'est gratuit et cela n'engage que Mike 34....Lui même est clair là dessus, il propose simplement aux internautes de tenter cette piste. NE PAS S’ENFLAMMER !

La vrai question est pourquoi il y a du souffle en audio (problème d'impédance? de puissance du signal et de compensations d'un pré amplis etc.)
    En audio ce qui est incroyable c'est qu'à priori personne ne peut donner de piste à partir des indications techniques des appareils...Il faut toujours tester... plus pour éliminer des causes possibles et localiser l'appareil responsables (diagnostique différentiel)...
    Par exemple homero a réussi à faire quelque chose de sympa en audio avec son caméscope Kodak de gamme inférieur (utilisation notamment d'un adaptateur Shure A96F dont l’impédance peut être régler en 150 Oms ou 600 Oms).
    ...en tout les cas on apprend beaucoup....mais pas de solution pour le moment !

#169 AQW333, 10 Février 2013
    Dernière édition: 10 Février 2013
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Le Pearstone rendra un grand service à ceux dont le camescope Sony n'est pas équipé d'entrée micro, il serait dans la logique constructeur que l'on profite du courant disponible sur les contacts de la griffe intelligente pour qu'une tension PIP se retrouve sur la prise mini-jack Pearstone. Toutefois cette tension PIP est parfois source de problèmes en particulier lors de contacts douteux au mini-jack, un problème que j'ai remarqué il y a quelques années certains profils de mini-jacks mâles entrant à force dans la prise femelle Sony, créant surtout s'il y a eu porte-à-faux sur cette entrée (raccord avec adaptateur, poids du câble) un stress sur les contacts et lorsque l'on revenait au profil Sony ... ce n'était parfois plus comme avant. Ce sont les aléas d'un système non pro auquel on veut faire faire quelque chose pour lequel il n'a pas été prévu et fiabilisé.
    Oui AQW333, il faut tester et parfois ne pas comprendre à l'arrivée pourquoi une config marche et pas une autre.
    Dans la plupart des cas, il n'y aura pas de mauvaises surprises, mais on n'est pas dans le 100% comme avec des prises XLR, des alimentations standards, une écoute fiable en bout de chaîne audio. Ma dernière mauvaise surprise sur un problème d' écoute ayant été ces jours-ci un souffle sur un enregistreur audionumérique qui ne se retrouvait pas sur l'enregistrement, or une écoute se doit d'être nickel sinon de mauvaises décisions et corrections seront appliquées, inefficaces voir nuisibles. Par contre il y a pire, sur cet enregistreur la sortie casque est également une sortie ligne, l'utiliser (avec les niveaux qui conviennent) pour entrer sur un appareil de prise de vues (Zi8, DSLR etc...) en mini-jack pouvait dégrader totalement le son enregistré. Après essai, réglage des niveaux il apparaît qu'avec une module normale, le problème n'est plus remarqué mais je vais devoir poursuivre des essais sur des niveaux faibles et relire les enregistrements.
    Sur ma PD150, je préfère écouter par les sorties AV que par la prise casque lorsque j'ai un doute, je ne subis plus les faiblesses de l'ampli casque intégré. On regrette la fonction "retour bande" des Nagra analogiques ... son décalé certes mais au moins on était sûr de ce qui était entré.

6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 949 / -25
    homero toujours instructif tes interventions....Dans le cas concret d'Yves56bis l'audio recueilli me semble pas mal du tout...
    Pourquoi d'autres tentatives audio avec micro externe paraissent nettement dégradées et pas celui là ? ..car, on est bien d'accord, à fond sur mon Pc, enceintes intégrées certes (pas encore de casque) on entends très très légèrement un vraiment discret souffle et ce dans le silence total !
    Plutôt bon comme résultat non? Sans rien, sans mixette, sans adaptateur (A96F), sans blocage de PIP....!??
    Que fait ce micro que ne doivent pas faire les autre!??
    Quel enseignement peut on tirer de cette expérience pour trouver une solution de micro externe satisfaisante en hyper ou super cardioîde?

Si Niki 1 dit " Comme j'ai une cam CX740 sous la main, j'ai essayé la prise casque de la cam et je fus bien désappointé:
    1. le niveau de sortie non réglable du casque est très faible: j'ai essayé avec plusieurs casques dont le AKG 290,
    2. La sortie casque est faite après le traitement numérique "vidéo-audio" et il y a donc un décalage entre le son réel ambiant et le son dans le casque d'environ 1/2 seconde.

Le niveau faible ferait croire que la sortie casque = 1 sortie ligne (sans modification ampli ou préampli) ..et en même temps il affirme que le son a été modifié...Sur quel base de réflexion peut-on affirmer cela ?

#171 AQW333, 10 Février 2013
  7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    ;-) AQW Si cela se révèle exacte ce serait plutôt une bonne nouvelle. Car comme l'exprime la voix du sage :rolleyes:
    Bertrand :jap:

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Ce micro est vraisembleblement bien adapté dans les deux sens du terme : usage qui en a été fait (dynamique à bout portant) et impédance. La plupart des micros ont une impédance comprise entre 60 ohms et 1 kohm ... le plus souvent entre 150 et 600.
    Quant au PIP c'est une tension faible ... je viens de faire un essai avec un H4n : micro XLR avec câble adaptateur droit à 4 € : légère ronflette PIP non activé, lorsque j'active le PIP, la fréquence de la ronflette augmente, dans les deux cas ce n'est pas très propre ; je remplace par le câble adaptateur par un désymétriseur à transfo Shure A96f qui bloque le PIP ... à une bonne cinquantaine d'euros ... c'est nickel, PIP activé ou non ... et je gagne quelques précieux décibels.

#173 homero, 10 Février 2013
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 949 / -25
    j'en déduis 0 ronflette !?? (à ne pas confondre avec le souffle..les pros fond la différence...probablement pas moi)
    ...et en + tu as plus de puissance en sortie ?
    Ce A96F il désymétrise (XRL >jack ..oK) , il modifie l'impédance (le tien est réglé à combien ? ) ...et donc ta suite audio, c'est... micro XLR>A96F>H4n ?
    Il semble que tu avais suggéré qu'un adapteur (style DXA2?? donc pas de préampli...) effectuait le même taf (bloquer le PIP) mais en mieux et surtout plus de possibilités bien sûr....C'est faux ?

Si c'est vrai, alors la même chose avec pré-ampli et un micro qui " apprécie" l'impédance de cette p.... de jack Sony CX740 devrait faire l'affaire puisque finalement l'AGC( en + ou en -) ne modifie en rien le tout premier essai de Sarah75014...C'est crispant.:perplexe:

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    La DXA2S que j'ai, bloque le PIP mais n'offre pas le gain du Shure A96f, le mien est câblé pour des micros 600 ohms, cela dit ce Beachtek offre d'autres avantages même en version basique : commutation micro > ligne, potars de niveau par piste, cette dernière fonction étant inutile sur les camescopes à gain automatique, il faut coller les potars à fond. Le modèle de Sarah est plus évolué. Sony a sorti un adaptateur XLR pour ses caméras en mini-jack ... au prix Sony ... environ 500 € ! ▷ Sony XLR-1 Adaptateur XLR pour caméscopes en vente sur Digistore . Dans ce cas mieux vaut opter directement pour un camescope XLR d'origine.

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 949 / -25
    j'ai opté pour le CX730 afin de pouvoir amélioré l'audio sans augmenté l'encombrement, le poids et le prix général...j'ai un peu plus de "marge" donc.
    Peux-tu me donner un avis bref (quand tu peux, tu es souvent sollicité) .

-Est-il important d'avoir un préampli vu ce que tu obtiens avec le A96F (pour mic XRL uniquement) ?

-Ce montage a été efficace pour ton KODAC ZI8 …quel élément pourrait empêcher le CX740 de profiter aussi d’un tel montage ?? (même si l' utilisation de ce cordon est limitée, j’ai bien compris)

Car il y a en gros des appareils que tu possèdes probablement ou as utilisés:

CEVL-IM2 : Interface Micro 2 micros XLR pour DV.
    Adaptateur = alimentation fantome ,
    bande passante : mieux que 30Hz - 25KHz suivant les caméras
    2 coupe-basses à 2 fréquences : 150Hz - 65 Hz - linéaire …
    alimentation fantome 18 V commutable fournie par 2 piles 9V …

Adaptateur XLR et mixette 2 canaux - Beachtek DXA-SLR MINI
    mixette à deux canaux XLR symétriques, avec pré-amplificateur

Adaptateur XLR et mixette 3 canaux - Juicedlink Riggy RM333
    Avec Préamplis

Le but final étant de :
    1° corriger au mieux le souffle rencontré par beaucoup en micro externe + amélioré le gain si possible = c’est vraiment le plus important !!.
    2° neutraliser le PIP source possible d’interférence, car ici on ne peut pas le désactiver

3° ouvrir les possibilités d’utilisation de prise de son externe (XLR /jack/fantome)

L’IM2 en gros joue le même rôle que l’A96F (pas de préampli) , il devrait pouvoir aussi améliorer le gain !? (l’impédance joue un rôle important ...rapport impédance charge et impédance source si je récite bêtement ce que j’ai attrapé à droite et à gauche ... qui expliquerait l’efficacité de l’A96F !?)

Merci de m'éclairer un peu même si la chaîne audio subit des causes multiples pas facile à identifier:perplexe:

#176 AQW333, 12 Février 2013
    Dernière édition: 12 Février 2013
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Tout dépend du micro, si c'est un micro disposant d'un faible niveau de sortie un préampli sera bienvenu

Aucun à première vue, maintenant cela doit être vérifié par un essai ...

J'en ai eu une (pré-série) en 1996 ... en carafe

Adaptateur XLR et mixette 3 canaux - Juicedlink Riggy RM333
    Avec Préamplis

L’IM2 en gros joue le même rôle que l’A96F (pas de préampli) , il devrait pouvoir aussi améliorer le gain !? (l’impédance joue un rôle important ...rapport impédance charge et impédance source si je récite bêtement ce que j’ai attrapé à droite et à gauche ... qui expliquerait l’efficacité de l’A96F !?) [/QUOTE]

Pas pu comparer l' IM2 et l' AF96f, sur les 4 interfaces testées (Beachtek DXA2S, DCaudiovisuel ... pas le Telemak qui est top, Denecke PS-2, Shure A96f) avec les mêmes micros et camescope, le meilleur gain a été obtenu avec le Shure A96f. Les autres offrent des avantages que ne fournit pas le Shure..

Dans ta liste le Juicedlink RM333 a ma préférence (sur le papier car non essayé !) : 3 entrées, commutation ligne, préampli, alim fantôme 12 à 48 V.

#177 homero, 12 Février 2013
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    Témoignage ...pourquoi faire simple ..etc ...

:hello: Rode Videomic Pro

;)

Bertrand :jap:

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Oui Bertrand, pour qui ne veut pas se compliquer la vie c'est la meilleure solution mais tout dépend de la demande qui est assez précise, s'il s'agit de pouvoir entrer plusieurs sources d'origines différentes c'est une autre histoire qu'un micro sur caméra où le Rode est un des meilleurs choix ... et je ne suis pas sûr qu'une caméra comme la Sony ne disposant que d'un niveau automatique soit la plus adaptée ... mais enfin on arrive à faire faire au matos des trucs pour lesquels ils n'ont pas été prévus ... mon record dans le genre : comment rouler dans la farine le Polaroïd SX70 ... dans les années 70 ! Faut avoir le goût (et l'utilisation) de ce genre de challenge ... si on ne l'a pas ... faut faire simple !

#179 homero, 12 Février 2013
  15. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Tu as peut-être raison, mais ce qui est mentionné concernant les caractéristiques du Rode, va dans le sens du problème à résoudre avec une entrée avec C.A.G. comme sur le CX740:
    J’apprécie qu’il possède son propre préampli intégré à faible bruit avec des options pour différents niveaux de sortie ...
    Le seul point qui reste et ce n'est pas le moindre... c'est un test du Rode avec un CX740.

Chargement...

Partager cette page