module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Micro externe sur Sony CX740 : bonne idée ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Videal, 2 Janvier 2013.

1. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut dire que j'ai écouté cet extrait avec un casque de studio fermé. Le moindre bruit parasite est donc assez facilement identifiable.

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 951 / -25
    "Par Videal
    Il faut dire que j'ai écouté cet extrait avec un casque de studio fermé. Le moindre bruit parasite est donc assez facilement identifiable.

y aurait-il à ce sujet des conseils de casques (Léger, mais fermer, peu volumineux et discret, neutre et précis, etc. ...bref la perle rare:D) pour l'utilisation en reportage extérieur sur le CX740 notamment ? Ou quels autres critères retenir pour l'utilisation d'un casque sur le CX740 ?

Merci

#152 AQW333, 7 Février 2013
    Dernière édition: 8 Février 2013
  3. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut .... bonne question ... à ceux qui peuvent répondre ...

P.S. ... sauf que c'est pas moi qui ait fait la remarque ci-dessus ...
    ... mais une réponse qu'on me faisait car je disais n'avoir entendu aucun souffle, (même avec mon casque fermé) .... ???

suite 10 mn plus tard ... j'ai mis le fichier MP3 sur un lecteur multimédia et avec un autre casque je n'entends aucun souffle, disons tellement faible que je n'appelle pas ça avoir un léger souffle.

#153 Mike34, 8 Février 2013
  4. sarah75014

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous, je ne vous ai pas oublié, je n'ai malheureusement pas trouvé le temps de faire des tests afin de vous les envoyer.
    J'entends toujours un léger souffle en passant par le beachteck (même avec AGC disable d'activé qui ne résout pas ce problème). Peut être que c'est dû au câble jack que j'ai mis entre la mixette et l'entrée micro du cx740 car lorsque j'ai acheter la mixette (d'occasion) le câble n'était pas fournit, la personne l'avais oublié et doit me l'envoyer) du coup j'ai testé avec un vieux câble jack qui était relié entre mon uc et mon écran
    Sinon peut être que c'est dû au micro? Mais cela m'étonnerai car je l'ai testé sur mon 550d, RAS.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Peut-être que cela serait dû à la caméra ... quelques tests à effectuer :
    - est ce que cela se produit en écoutant directement sur le Beachtek ... si ce modèle possède une prise casque ?
    - faire un test d'enregistrement, j'ai remarqué ces temps-ci qu'un souffle était présent à l' écoute sur un Zoom H4n mais sur le fichier il n'y avait pas de problème.
    - faire un test d' enregistrement avec le Beachtek branché sur le 550D et relire.

6. sarah75014

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ok je vais tester ça.
    Je pense aussi que cela vient de la camera ou bien du câble, car lorsque que j'ai branché mon casque sur le "out"du beachtek je n'entends pas ce leger souffle.
    je testerai également le beachtek sur le 550d.

7. Franckfc92

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    L'un des grand classique en casque fermé est le Sennheiser HD25 II
    http://www.lesnumeriques.com/casque-audio/sennheiser-hd-25-1-ii-p5157/fameux-casque-audio-sennheiser-hd-25-1-ii-en-promo-n25371.html
    Le fait de travailler avec un CX740 ou autre n'entraine aucun critère spécial, il faut juste un casque avec prise mini-jack stereo, comme le HD25.

8. sthv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Je pense que ce problème est peut-être lié à la nouvelle conception du bloc optique depuis la sortie du CX740, alors que le problème était à priori minime avec tous les modèles Sony précédents.

En effet, auparavant, la prise jack était à l'avant des caméscopes Sony, mais comme le bloc optique a grossi, avec cette conception sur "gyroscope", ils ont été obligé de mettre cette prise à l'arrière, ce qui est peut-être défavorable en récoltant un parasitage magnétique et/ou électrostatique dans cette zone (ventilo etc ...).
    C'est pourquoi, avec le dernier sorti "le PJ780", ils ont opté pour une nouvelle griffe active, permettant en plus le montage d'un système XLR. (ceci pour dissuader d'utiliser la prise jack). Sony sort en même temps un nouveau micro à large bande passante à brancher sur cette nouvelle griffe.

Avec le CX740, Il est possible que l'entrée micro en passant par la griffe active, soit meilleure qu'en passant par le jack 3,5.
    Pour cela et faire des tests, il faudrait utiliser un adaptateur réalisé par PEARSTONE sous la référence 9011300, mais que l'on trouve sur le site "Le petit monde du Couillaler", mais pour un prix élevé de 79 € + port.
    Voici l'adaptateur chez Pearstone --> C'est ici !
    Et voici le site de vente en France --> C'est ici !

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +756 / 2 622 / -53
    :hello: Aqw : Sennheiser HD25 II

Bertrand :jap:

11. Niki1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Comme j'ai une cam CX740 sous la main, j'ai essayé la prise casque de la cam et je fus bien désappointé:
    1. le niveau de sortie non réglable du casque est très faible: j'ai essayé avec plusieurs casques dont le AKG 290,
    2. La sortie casque est faite après le traitement numérique "vidéo-audio" et il y a donc un décalage entre le son réel ambiant et le son dans le casque d'environ 1/2 seconde.

Pour conclure: cette sortie casque est inutilisable en pratique.

Nicolas ;-)

#161 Niki1, 8 Février 2013
  12. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut Bertrand,
    Quand je lis ce que tu as cité parmi divers jugements:
    ce casque fait mal aux oreilles au bout de 45 minutes, il serre très fort. Monsieur-Hulot

C'est la raison qui fait que je ne peux pas acheter un casque pour ses qualités "audio", mais parce qu'il est agréable à supporter pendant des heures de montage ou autre utilisation.
    Je ne supporte pas un casque qui serre, même pas très fort !!

Je ne comprends pas pourquoi, les fabricants ne laissent pas à l'utilisateur le soin de choisir le réglage qui lui convient.

J'admire celui qui accepte de payer un casque entre 150 et 200 € alors qu'il est insupportable au bout de 45 mn ... Les fabricants prennent vraiment leurs clients pour ....
    ... c'est démoralisant car ça fait des décennies que le problème existe !! :D:col:ooo

13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 951 / -25
    Merci Sarah 75014 pour ton intervention...si tu pouvais à l'occasion nous faire entendre un court enregistrement comparatif :
    - micro interne, avec un peu de temps de silence
    - micro externe avec mixette (et même si tu n'as pas le bon cordon) avec un peu de temps de silence
    ...Cela permet de voir comment se comporte le CX740 (le silence permet notamment d'évaluer l'importance du souffle)..Ce serait top.

" Bertrand: "...Pour le casque, il faut qu'il soit fermé, celui qui est le plus fréquemment utilisé en pro est le Sennheiser HD25 homero
    J'utilise un HD25 Sennheiser, il est parfait pas de souci avec !" Roland
    ...

Merci bien Bertrand mais aussi sthv...pour les références de casques

" Niki 1 " Pour conclure: cette sortie casque est inutilisable en pratique "
    hum! ça c'est moins drôle! Tout l'audio serait compliqué à utiliser sur ce caméscope ?

#163 AQW333, 9 Février 2013
    Dernière édition: 9 Février 2013
  14. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, c'est ce casque que j'utilise, en version 250 Ohms. J'apprécie particulièrement son confort au niveau des oreilles. Je peux le porter des heures sans ressentir de gêne particulière.

Je pense bien à une solution afin de "contourner" ce problème, et en pratique elle pourrait convenir (du moins pour ma configuration, car dans d'autres types d'utilisation, j'ai bien peur que cette "sortie casque" reste limitative).

Je m'explique :

J'évoquais l'idée de passer par une petite console de mixage audio, me permettant ainsi de faire rentrer tous mes micros dedans, et de sortir de cette table via câble jack (avec adaptateur 6,35/3,5) pour rentrer dans le caméscope CX740 sur la prise micro (le PiP ne me serait pas utile dans ce cas là).

Donc, pour pouvoir écouter le son "en direct" de manière propre, je branche mon casque DT770 directement sur la console de mixage audio. Ainsi, le son devrait être parfaitement propre à l'écoute au casque, puisque totalement indépendant du caméscope. Par contre, cette façon de faire ne permet pas de juger de la qualité du son traitée par le caméscope (ce dernier pouvant certainement rajouter des imperfections comme un souffle par exemple). Faire bien attention à ce dernier point !

15. Videal

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, si je comprends bien, pour contourner le problème de bruits parasites générés par le bloc optique du caméscope, il suffirait de fixer sur la griffe du caméscope ce petit adaptateur, et par la suite faire rentrer sa prise jack 3,5 de microphone dans cet adaptateur (ou bien mon câble jack pour ma config avec console de mixage), et hop, l'enregistrement se ferait de manière strictement identique que si on passait par l'entrée micro située sur le côté, mais avec le souffle en moins ?! J'ai tout bien compris ?

Qu'en est-il du Plug-In-Power avec ce petit accessoire ?

Chargement...

Partager cette page