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[Problème] Micro-Entreprise: un stage payant ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par AlexK, 7 Mars 2019.

  1. AlexK

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    Bonjour,
    Je m'excuse d'avance, je crois que le sujet de la micro-entreprise a été beaucoup spammer sur ce forum, mais j'ai un problème que je n'ai pas l'impression d'avoir vu.

    Je souhaite me lancer en micro-entreprise pour pouvoir proposer mes services de montages mais aussi de réalisation, cadrage etc... pour différents clients (vidéo d'entreprise, de mariage etc...). J'ai commencé à remplir ma déclaration et quelques jours plus tard, elle est rejeté car il manquait des documents. Rien d'anormal jusque là, je n'ai pas été très attentif et je commence donc à rassembler les pièces manquantes puis, je vois ceci: "Attestation de suivi du stage de préparation à l'installation délivrée par une chambre de métiers ou demande de dispense accompagnée de justificatifs"

    J'appelle la chambre des métiers pour avoir plus d'infos et on me dit que je dois m'inscrire à ce stage de 5 jours pour pouvoir me déclarer, je dois donc payer 260€ de stage pour créer ma micro entreprise ?
    Je commence à en parler autour de moi et surtout au freelance dans l'audiovisuel que je connais et ils n'ont jamais entendu parler d'un stage payant.
    Je continu ma discussion avec la chambre des métiers par mail et on me dit:
    "Nous comprenons votre interrogation à propos du Stage de préparation à l’installation (SPI), obligatoire pour les futurs artisans depuis 1982 et que la loi Pacte envisage de rendre facultatif."

    Donc il s'agit d'un stage pour les artisans ? Aurais-je fais une erreur dans ma déclaration ? Notre activité est-elle considéré comme artisan ou profession libérale ? Cela change-t-il quelque chose ?
    J'ai voulu recommencer tout depuis le début, et je suis retourner sur le site de l'autoentrepreneur et j'ai essayé de voir les différents noms d'activités liés à l'audiovisuel. Il y aurait donc:
    _Photographe, Videaste Artisan
    _Production Audiovisuel
    _Et Production et réalisation de... (et là il y en a plusieurs avec "clip video", "film d'entreprise" "film publicitaire"...)

    Pour ce qui est du domaine d'activité, je ne sais pas lequel conviendrait à mon activité.
    Je voudrais pouvoir proposer mes services pour différentes choses:
    réalisation, cadrage, montage de vidéo youtube (j'ai déjà 2 potentiels clients pour du montage dans ce domaine), de vidéo de mariage, de vidéo d'entreprise, de clips...
    Donc je ne sais pas ce qui me conviendrait et si ce stage est vraiment obligatoire pour moi.
    J'ai évidemment appeler la chambre des métiers et la chambre des commerces pour avoir plus d'informations mais rien de très concret ne m'a été proposé. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?
     
  2. Video 92

    So

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    Le stage permet, en principe, d'apprendre le coté gestion de l'entreprise ou de l'activité sur le plan administratif, comptable, fiscal...
    Sur le portail de l'auto-enreprenneur on trouve des infos sur le SPI.
    L'objet de l'activité doit définir le mieux possible ce que vous allez faire et aussi l'évolution de celle-ci.
    On trouve cet exemple.
    Je cite :
    "Afin de rester ouverte à un maximum d’opportunités, la jeune vidéaste s’inspire alors de l’expérience entrepreneuriale de sa mère. Cet exemple à l’appui, elle entame les démarches nécessaires pour créer Lupus productions, son auto-entreprise spécialisée dans le montage, l’étalonnage, la réalisation live et le cadrage."

    En cherchant, on trouve.
     
  3. LiquidPro

    So

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    Le stage (SPI) est obligatoire et payant (remboursé en grande partie par Pole Emploi si tu en dépends), pour les activités qui dépendent de la CHAMBRE DES METIERS (artisan). Si tu passes par la CHAMBRE DE COMMERCE (commerçant), tu n'as pas à effectuer ce stage.

    Ce stage dure plusieurs jours et apprend les bases de la gestion en micro-entreprise et dans les autres régimes. Si tu n'es pas au courant de ce régime et de ses spécificités, ce stage est loin d'être inutile car beaucoup se font avoir et se plantent, d'autant que les règles changent quasiment chaque année (plafonds, assujettissement à la TVA, etc).

    Si tu optes pour le code NAF 5911B, tu dépendras de la chambre du commerce et tu n'auras pas à faire ce stage pour déposer ton dossier.

    A noter que ton activité principale peut comporter des activités annexes (à déclarer lors de la création et modifiables par la suite), tu peux donc ratisser large en terme d'activité, le code NAF ne te restreint pas en soi (bien entendu, si tu utilises un code NAF lié à l'image et que tu vends de la charcuterie, ça va pas le faire).
     
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