module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micro cravatte pour Z1 EW 122-P-G2 ou UWP-C1/62

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par chris.c78, 12 Mai 2006.

Tags:
  1. bcauchy

So
    Appréciations:
    +769 / 2 643 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    pour suivre

Bertrand :cool:

2. eric tachin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bertrand ???

KE ZA KO !!!
    Merci, c'est urgent
    Eric

3. chris.c78

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Salut Pour ma part je l'ai bien acheté 450€ mais cette offre est maintenant terminée.

4. kiz

kiz
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Moi aussi j'ai du m'équiper en cravette HF, le Sony est trop toc, le Sennheiser un peu cher je trouve pour du non-diversity.
    Puis je suis tombé sur l'AKG que j'ai trouvé chez Thomann (désolé je n'ai pas les références sous la main), tu achètes séparément l'émetteur le récepteur (modèle pocket) et le micro (tu as le choix entre un omni et un cardio), excellente qualité sonore et de fabrication, pour moins cher que Sennheiser.

Avantages : il est diversity, économe en piles (AA et AAA), tu as le choix du micro, et également, très pratique, le micro se branche sur l'émetteur via un mini-XLR. Donc on peut tout à fait brancher à la place du micro-cravate un K6 (ou autre micro acceptant une pile si on a pas de phantom) pour percher sans fil, il suffit juste de fabriquer le cable adéquat XLR-miniXLR.

Défauts : le récepteur (bien que très compact) n'est pas prévu pour se fixer sur la caméra (via la griffe accessoire) mais il a un clip de ceinture. Il faut donc gaffer pour le fixer à la caméra ou bricoler un truc avec des velcro. La sortie du récepteur se fait sur un cable libre, il faut donc souder soi-même ce que l'on veut au bout (XLR, Jack mono, Jack stéréo en symétrique) mais c'est l'affaire de 2mn quand on sait faire des soudures. Et encore : il n'est pas fourni avec une boîte de rangement, seulement une pochette pour la capsule.

5. kiz

kiz
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon, j'ai essayé de retrouver les réfs sur le net, mais j'ai l'impression que la gamme a changé (j'ai acheté le mien en 2005). On trouve des équivalents au niveau capsule, émetteur, mais je n'ai pas vu le récepteur minitaturisé ?
    Ca m'étonne qu'il ne se fasse plus, ou qu'il n'ait pas d'équivalent dans la nouvelle gamme.

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Hf Akg

Ce récepteur AKG ça ne serait pas le PR40D ? Il est effectivement Diversity et livré avec un câble à souder. J'ai eu envie d'en acheter un pour mon émetteur "snap-on" AKG SO40D, mais j'ai renoncé car il est mono-canal (864,375 mhz) et sort en niveau ligne, c'est le seul HF que je connaisse avec cette caractéristique, les autres sortent en niveau micro. Comme le snap-on SO40 qui fonctionne très bien par ailleurs a une excursion de fréquence très serrée, ce n'est pas de la FM large j'ai préféré utiliser un récepteur scanner plus polyvalent que j'avais en stock mais qui n'est pas Diversity. Je n'utilise ce système qu'en complément quand je ne peux tirer une ligne. Sur de la parole ça fait l'affaire et ça dépanne.

Fichiers attachés:

#21 homero, 6 Février 2007
    Dernière édition: 8 Février 2007
  7. kiz

kiz
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Non non, rien à voir !
    D'ailleurs celui dont je parle a une sortie niveau micro (indispensable sur bien des camescopes)

Quand j'aurai récupéré le mien je pourrais te donner les réfs, mais pas avant bien une semaine.

8. kiz

kiz
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ca y est, j'ai récupéré les bestioles :)
    Voici les références :
    pour l'émetteur, c'est PT40
    pour le récepteur, c'est PR40
    Pour la capsule, je ne vois pas de référence marquée.
    _____

Homéro, effectivement tu citais le PR40D. J'avais mal regardé (ou alors tu as édité ton message ?) mais c'est celui qui est à droite sur la 2e photo. L'emetteur n'a rien à voir par contre.
    Mais je confirme que mon PR40 sort en niveau micro.
    Quant aux questions de fréquences, je t'avoue que je ne sais rien à ce sujet.

9. kiz

kiz
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  10. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Effectivement tu as dû rater la bonne photo car j'en ai rajouté une autre par la suite. Tu as raison quant au niveau de sortie du récepteur PR40, mon erreur est due à une équivoque de la doc AKG qui parle de sortie LINE alors que d'après les caractéristiques détaillées sur le feuillet technique, il s'agit bien d'une sortie en niveau micro, par ailleurs elle précise de couper l'alim phantom de la caméra lorsqu'on fait le branchement ... Ca aurait mérité d'être plus explicite pour un grand constructeur comme AKG. c'est ce qui m'avait fait hésité à acheter ce récepteur (version PR40D sur fréquence ISM2) à l'époque et préférer ma soluce scanner plus souple, tant qu'à rester en supposé niveau LINE. Sur le test Audiofanzine, l'utilisateur-testeur de l'émetteur PT40 déplore la portée réduite de 15 m AVEC le récepteur dédié Diversity PR40 de la marque, réglage de squelch ? Pourtant sur le scanner non diversity et théoriquement moins performant j'ai dépassé les 60 mètres en réception du snap-on SO40 dont je suis très content pour le prix ! Car c'est ce qui est intéressant sur ces modèles, pour le reste : mono-fréquence, excursion de fréquence étroite, on est loin du matos pro ou même des Sony UWP-C1 et Sennheiser EW100. C'est plutôt du niveau des Sony WCS-999 en 912 mhz non importés en Europe qui ne devraient pas être loin des fréquences GSM. Pour moi mon SO40 est un engin de dépannage peu encombrant qui transforme un dynamique ou un électret en HF (façon SKP Sennheiser beaucoup plus performant) que j'ai très peu utilisé : une fois sur une conférence de presse pour installer un mic en cata sur une tribune et une autre sur le pupitre d'un metteur en scène de théatre pour capter ses remarques de mise en scéne pendant le déroulement d'un filage... Missions remplies avec succès, rien à redire. Je pense que ton ensemble PT40/PR40 est plus performant que le mien qui est sur une fréquence d'usage libre utilisée par d'autres systèmes (casques sans fil etc...) : ISM2 864,375 mhz (code fréquence gris)... donc risque de pertubation plus élevé comme pour un HF-main que j'ai aussi sur 433 mhz ISM et qui est de temps à autre perturbé par de brèves trames de télécommandes d'ouvertures de portails.

11. kiz

kiz
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je n'ai pas eu à me plaindre de la portée de cet appareil ; ceci dit comme j'en m'en sers pour des entretiens filmés ou du perchage, j'évite plutôt de faire ça en bout de zoom à 100 mètres de distance... :D

Ah ? J'avoue mon incompétance sur ces questions :(
    Je n'ai pas eu trop à me pleindre des performances du système AKG si ce n'est que j'ai eu un tournage bien morflé par une clim qui s'est mise en marche en plein milieu et que le recepteur a choppé ; pas par le micro, mais en interférences ! D'ailleurs j'ai pas tout compris, ça émet des ondes radio ces trucs ?

12. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Moi non plus pas de problèmes de portée en HF aux distances d'utilisation courantes. Pour 100 mètres monter le récepteur sur un pied de mandarine, placer l'émetteur à vue directe et pas à côté de son trousseau de clefs ni derrière le dos si le type que tu suis à donf de focale te regarde, plus loin encore :une double antenne log à préampli sur un système diversity .... Sauf en spectacle ça n'arrive pas tous les jours !
    Pour revenir à nos AKG à excursion de fréquence étroite, si l'on n'est pas trop exigeant question Hi-Fi, je pense qu'il n'y a pas de problèmes tant que l'on n'envoie pas dans l' émetteur de la musique à un très fort niveau (j'ai pas essayé !), pour de la parole ça va. Mais "commercialement" ça nous rapproche plus des HF de sono que du matos pro ou semi-pro les Sennheiser EW100 et Sony UWP-C1 sont en FM-large. Les méchants diront que c'est du téléphone sans fil analogique. Sennheiser sur les vieux SK-2012 dont il me reste un exemplaire VHF fournissait une version en FM large et une autre en FM étroite. En théorie tu devrais même être mieux protégé contre les interférences en FM étroite. Quant à la perturbation par la clim, je ne pense pas à un rayonnement direct mais plutôt à un produit de mélange : additions et soustractions de fréquences avec d'autres rayonnements ... et ça ne se produit pas qu'en HF. il faut dire que notre environnement électromagnétique est saturé de rayonnements divers, dans le moindre circuit il y a un oscillateur ... et quand c'est de la fabrication cheap ça bave. As tu pensé aussi à la TNT c'est devenu dans les grandes villes un problème à surveiller, quand le moment de renouveller le matos viendra, il faudra opter pour des HF multi-fréquences. C'est pour ça qu'il faut toujours écouter le son au casque pendant le tournage et pas seulement au début après l' essai de voix : "Allo, Allo, test test test 123 Paris-Bordeaux-Le Mans " :D

13. kiz

kiz
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bien évidemment ! Mais quand la tuile se produit en plein milieu d'un événement qui ne peut pas être interrompu et ne poura encore moins se reproduire, et que tu n'as aucune idée d'où vient cette fréquence parasite (ce n'est que plus tard que j'ai fait le recoupement avec la clim grace au son témoin) et que tu ne vois pas du tout comment stopper cette horreur... :( :col: :( :col:

14. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Effectivement, c'était imparable ... et je pense vu tes :( :col: :( :col: que tu n'as rien pû faire en post-prod !

15. kiz

kiz
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si, finalement. Et heureusement que je devais coller derrière la voix une ambiance enregistrée séparément, ça a plutôt pas trop mal estompé les retouches, et étouffé ce que je n'ai pas pu retoucher complètement...
    Mais ça a été des heures et des heures de bidouille. Et en plus, ces saloperies de climatiseurs réchauffent la planète ! :col: :col: :col: :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous