module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micro cravate pour environnement bruyant

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par baggynou, 24 Octobre 2013.

Tags:
  1. baggynou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Retour suite achat

    Après 2/3 semaines d'utilisation, voici mon avis (et mes interrogations, au passage). Pour référence, j'ai acheté le micro Shure WH20XLR + adaptateur A96F.

    - Confort (car c'est important) : le système de "casque" est honnêtement peu confortable, je n'ai pas testé d'autres modèles mais régulièrement après un usage prolongé j'ai mal au dessus des oreilles. J'ai réalisé un bon paquet d'ajustements et c'est mieux qu'au début mais ça reste très "dur" comme feeling, je pense que les mousses ne sont pas assez épaisses.

    - Réduction du bruit ambiant : c'était le but initial et c'est un succès, d'après moi. J'ai réalisé plusieurs tests et c'est assez incroyable. Je vous invite à comparer le résultat sur , par exemple. Nous partons couvrir le CES de Las Vegas en début d'année prochaine et ce micro va être parfait !

    - Qualité en tant que telle : j'ai eu quelques soucis de positionnement au début, trop près de la bouche donne des pops assez marqués (très désagréables). Je trouve par ailleurs que les sons en "sss" sont trop présents et qu'on a un côté "radio FM" assez étrange à la sortie. Un exemple assez flagrant dans (autre chaîne mais c'est moi). Vous avez une idée de comment arranger cela ? (pensez-vous qu'il faille mettre en place la mini bonnette en mousse même en intérieur ?)

    - Volume : en soi pas un sujet lié au retour mais j'ai une interrogation, sur mon caméscope j'ai pas mal de réglages pour le gain et tout est niquel. Par contre quand je branche le micro à mon ordinateur via le jack "mic", j'ai un volume de base qui est bien plus bas. J'ai joué avec les ajustements niveau et (me semble) amplification pour trouver le juste milieu entre "bon volume et minimum de bruit" et au final j'ai quand même un volume très moyen, qui me force à booster post enregistrement et donc à mettre un filtre de réduction de bruit qui altère quand même un peu la voix. Une solution à me proposer ? :)

    Au final je suis très satisfait de ce produit malgré les 2/3 éléments que je relève, merci beaucoup pour vos conseils !
     
    #31 baggynou, 4 Décembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui, il faut utiliser la bonnette mousse en intérieur pour calmer les "pops" et les bruits dus à la respiration. Attention le positionnement de la tête micro est très important, elle doit être légèrement latérale. Ca devrait être expliqué sur la doc.
     
    #32 homero, 4 Décembre 2013
    Dernière édition: 4 Décembre 2013
  3. baggynou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse.

    C'est à dire légèrement latérale ? Dans la notice, ils indiquent de mettre, effectivement, la bonnette, et de placer le micro à 25mm du coin droit de la bouche (jamais en face, ni trop loin). Ils ne parlent pas d'inclinaison de la tête micro.

    Par ailleurs, avez-vous une suggestion pour travailler sur le gain sans pour autant amplifier drastiquement le bruit de fond ?

    Merci
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non hélas, le seul moyen est de parler plus fort en réglant de niveau sur la parole. Essayez de tailler un peu dans les basses, quoique ce micro le fait naturellement. Ce Shure est un dynamique et n'a pas un niveau de sortie très élevé, mais il devrait être possible de gagner quelques dB en recâblant le A96f de façon à se rapprocher de l'impédance de 150 ohms du micro. C'est sur la doc ... attention faut le faire faire par un pro si on n'est pas équipé correctement. Shure Americas | A96F Camcorder Interface
     
  5. baggynou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok pour le volume merci.

    Aucune idée pour les sons en "S" ? C'est au final le point que je trouve le plus dérangeant, autant j'ai trouvé une solution pour les pops, évidente, mais pour les "sss", j'ai beau avoir correctement placé le micro et mis la bonnette ça ne change rien.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour les sifflantes qui se trouvent dans des fréquences élevées faites un essai avec votre soft de correction audio (vous pouvez faire un essai avec les outils VLC) en atténuant déjà la partie du spectre où elles se trouvent.
     
    #36 homero, 9 Décembre 2013
    Dernière édition: 9 Décembre 2013
  7. baggynou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci beaucoup je vais regarder ça :)
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Enregistrez quelques minutes "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes" (Oreste qui se la ramène dans "Andromaque" :D), activez la lecture en boucle dans VLC et les outils et jouez sur les fréquences avec les curseurs, vous n'éliminerez pas tout mais ça peut atténuer ce défaut. Même chose avec "les chaussettes de l'archi-duchesse sont elles sèches, archi-sèches"
     
  9. baggynou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très intéressante technique merci :) Une fois que j'ai trouvé un bon "mix" pour les fréquences, comment l'appliquer voir le "preseter" pour Audacity ou autre ?

    Merci !
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans Audacity > Effets > Egalisation > Egaliseur graphique ...
     
  11. baggynou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup :)
     
  12. baggynou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour à tous,

    Je dois probablement avoir la loose, mais depuis quelques jours j'ai des soucis avec le micro (Shure + adaptateur) quand il est connecté à mon PC. Il est détecté mais parfois ne capte rien ou, à d'autres moments, capte uniquement des grésillements de fond. A force de tenter ça fini par fonctionner, parfois même sans que j'ai besoin de toucher aux connexions, ça n'a pas de sens.

    Ce genre de setup est-il optimal pour enregistrer directement sur une prise jack microphone d'un PC ? J'ai l'impression que c'est pas franchement le cas quand je constate ce souci, le bruit de fond assez pénible et surtout le volume audio qui est ridicule et me force à l'augmenter dans Audacity ce qui altère la qualité. Vous avez une idée ?

    J'ai cru comprendre, suite à de précédents essais avec un autre micro, que mon PC avait des soucis de "grounding" (bruit de fond dans un casque Razer), vous pensez que ça peut être une piste ?

    Merci :)
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    si le même problème apparaît sur la caméra, c'est que la connectique est en cause, vraisemblablement au "point faible", le mini-jack mâle. Essauez un câble XLR-minijack classique, pas cher .... évidemment vous perdrez provisoirement, le temps de la réparation, les avantages offerts par l' A96f : filtrage, gain ... si l' A96f est cause et a besoin d'être ouvert, profitez en pour faire faire la modif conseillée en basse impédance pour gagner du gain. J'ai eu des problèmes avec cet adaptateur acheté d'occase, c'était du à le liaison côté adaptateur > mini-jack, le contact central ayant été écrasé par un serrage trop fort ... c'est une piste.
    Si le problème n'a lieu que sur l'ordinateur, c'est ce dernier qui est en cause ...
     
  14. baggynou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Homero, désolé pour l'absence de réponse j'étais parti couvrir un salon, durant lequel, justement, j'ai utilisé le micro.

    Honnêtement, pour les vidéos en environnement bruyant, c'est très bien, relié au caméscope. En environnement plus calme on entend quand même un gros soufflement (voir ici ).

    En fouillant sur la toile je suis tombé sur cette vidéo d'un type qui utilise le même micro mais avec un sound mixer Behringer et qui, semble t-il, arrive à sortir une qualité bien meilleure (voir en deuxième partie de vidéo ici ). Dans tous les cas le line matching transformer m'est utile pour le caméscope, mais pourrait-il être intéressant d'investir dans un sound mixer qui se branche en USB à mon ordinateur et permet d'enregistrer en XLR ? Cela ne pourrait-il pas offrir un meilleur rendu ? (je peux toujours aller en acheter un en boutique physique puis le rendre si ça n'arrange rien)

    Merci beaucoup
     
    #44 baggynou, 17 Janvier 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne trouve pas votre essai trop "soufflé", faites la modif d'impédance sur l' A96f et il y a des chances pour que ce soit amélioré . Un petit préampli USB chez ART et qui coûte moins de 100 € : ART Pro Audio . Fonctionne sur pile, USB, alim externe si vous avez l'occasion de le tester .... je l'envisage pour mon usage perso depuis un bout de temps.
     
    #45 homero, 17 Janvier 2014
    Dernière édition: 17 Janvier 2014
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous