module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micro cravate pour environnement bruyant

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par baggynou, 24 Octobre 2013.

Tags:
  1. baggynou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai parcouru de nombreux sujets suggérés à la création de celui-ci ainsi que d'autres liens donnés par des modérateurs et je n'ai pas réussi à trouver un conseil adapté à ma situation, je me permets donc d'ouvrir un nouveau topic pour poser ma question.

    J'ai un Sony VG30 et un micro cravate Audio-Technica ATR3350, j'utilise ce dernier pour enregistrer des vidéos dans des environnements très bruyants (salons, conférences). Le bruit de fond n'est pas toujours homogène car il s'agit surtout de discussions autour, rendant au final le traitement post-enregistrement (j'utilise Audacity) plus compliqué (et peu efficace). Voici un exemple du rendu actuel :

    J'enregistre généralement seul et ne peut donc pas opter pour un microphone qu'on tient à la main (chant ou autre), d'où mon choix initial de micro cravate. J'aimerais, svp, être conseillé sur l'achat d'un micro cravate plus adapté à ces environnements, l'ATR3350 est bien quand les conditions sont "simples", mais je trouve qu'il capte trop de bruit environnant lors des salons.

    note : la solution d'enregistrer une voix off est la plus efficace mais n'est pas adaptée dans notre cas de vidéos "sur le vif", commentées en direct. De plus nous réalisons généralement des dizaines de vidéos lors des salons, impossible de refaire la bande son pour chacune.

    Merci beaucoup !
     
    #1 baggynou, 24 Octobre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si c'est pour des situations statiques et en gros plan comme sur l'exemple montré en lien, j'utiliserais un micro de chant super-cardio à 5 cms des lèvres (genre Shure Beta58, Samson Q7 beaucoup moins cher), installé sur un pied-perchette.... et je ferais le niveau en manuel sur ma voix ... normalement ça devrait pas mal nettoyer l'environnement.
    Edit : je viens de me voir grillé par cousin Rolland, le serre-tête c'est effectivement la bonne solution, c'est adopté par les commentateurs sportifs en remplacement de l'arme absolue , le Coles à ruban, et ça existe en super-cardio.
     
  4. baggynou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Rolland et merci pour cette réponse,

    Ce genre de produit se connecte à la prise micro en jack 3.5mm ou autre ? Nécessitent-t-ils une alimentation ?

    Merci, j'ai l'impression que c'est exactement ce qu'il me faut, il faudrait que j'arrive à trouver des exemples d'enregistrements en environnement bruyant avec ces produits.

    Bien sûr si vous avez d'autres propositions, n'hésitez pas.

    ps : côté budget je suis prêt à mettre les moyens si le produit en vaut vraiment la peine, après 500€ le micro ça fait quand même très mal ;)
     
  5. baggynou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Homero et merci,

    Le micro chant avec pied serait une idée, le seul souci c'est que j'essaie de voyager léger quand je pars couvrir des salons, ça commencerait à faire beaucoup de matos à promener.

    Va donc pour le serre-tête, un modèle en particulier à bon rapport qualité/prix ?

    Merci !
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La plupart des micros serre-tête sont équipés de connecteurs mini-XLR destinés à être montés sur des émetteurs HF ou des boîtiers d'alimentation. Peut-être qu'en cherchant sur micros serre-tête de conférence, on trouverait des produits en mini-jack.
    Sinon en beaucoup moins cher mais moins discret, les micros-casques : Casques-micro - Thomann France . L' autre avantage c'est que l'on sait ce qui entre dans la caméra.

    Edit : Je viens de ressortir du coffre à jouet un vieux micro-casque AKG HSD200, micro dynamique ... branché sur l'entrée mini-jack du Zoom H4n, je te garantis que l'environnement est bien nettoyé ... je n'en dirais pas autant de l'objet :D !
     
    #6 homero, 24 Octobre 2013
    Dernière édition: 24 Octobre 2013
  7. baggynou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, c'est très flou pour moi, actuellement je suis en direct sur le mini jack du VG30, je ne vois pas exactement comment ça fonctionnerait avec d'autres systèmes. Qu'est-ce qui est mieux ? Passer en direct via mini jack ou en mini XLR via émetteur HF ou boîtier d'alimentation ?

    Le casque est une idée intéressante, plus encombrant mais pourquoi pas. Par contre je me demande si le retour audio dans les oreilles pendant l'enregistrement ne gêne pas le discours. Ces casques-micro gèrent bien le bruit ambiant ?

    Merci beaucoup
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    mieux vaut passer direct, cela dit en ce qui concerne l'alimentation, lors du test, un micro-casque à électret a refusé de fonctionner alimenté en plug-in-power ... question de câblage je pense. Le vieux dynamique du micro-casque AKG HSD200 a fonctionné sans problème évidemment, j'ai même dû baisser le niveau pour ne pas taper au rouge.
    Edit : après réglage du problème, le micro-casque à électret fonctionne très bien, beaucoup plus de niveau qu'avec le dynamique. Si tu as un micro-casque d'ordi qui traîne, ça devrait rouler sur le VG-30.

    Comme il y a deux mini-jacks, tu peux débrancher celui du casque pendant la prise. Il y a des modèles Beyer à une seule oreillette : gain d'encombrement.

    [/TABLE]

    J'ai répondu en éditant le message du dessous, on s'est croisé avec ta réponse.
     
    #8 homero, 24 Octobre 2013
    Dernière édition: 24 Octobre 2013
  9. baggynou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour les détails, même si l'idée d'un micro casque me séduit pas mal, l'encombrement me semble problématique (même sur les modèles une oreillette), à part éventuellement si le modèle se plie et occupe peu de place (j'ai un Case Logic, celui- qui n'est pas très spacieux). Au final pour avoir un retour immédiat je peux toujours utiliser mes écouteurs classiques avant enregistrement.

    Au final si on revient sur les micros serre tête, vous en avez un sympathique à me conseiller à moins de, disons, 400€ (grand max), idéal pour les environnements très bruyants et qui pourrait se connecter en direct (ou pas, à voir) sur mon VG30 ?

    Merci beaucoup pour votre aide !
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Peut-être celui-ci : Rode HS1-B ... RØDE Microphones - HS1-B , certes c'est un omni, mais on peut le monter sur de nombreux adaptateurs, le Micon-2 devrait convenir au VG-30 ... et si un jour vous changez de caméra pour une XLR ou si vous passez en HF, sur Iphone, , il y a tout ce qu'il faut ... Beaucoup moins cher, également omni et presque aussi universels en connectique, Les Samson SE10 et SE50 : Samson ? SE10

    Mais avant d'investir dans le premier (un copain a un cravate Rode très bon) je tenterais pour des raisons économiques le micro-casque.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il apparaît dès le début de la discussion que notre ami qui possède déjà un cravate omni ne veut pas continuer avec cette formule ....
     
  13. baggynou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero : vu mes soucis avec le bruit ambiant, ne vaut t-il pas mieux choisir un cardio plutôt qu'un omni ? La différence sera t-elle frappante ?

    Concernant le produit proposé par Bcauchy, en réalité je ne suis pas fermé aux micro cravates, je cherche simplement la meilleure solution adaptée à mes besoins : mains libres et gros filtre du bruit ambiant avec focus sur ma voix, donc. Un encombrement minimal serait également un plus, sans oublier la possibilité de le brancher en direct sur mon Sony VG30 en mini jack.

    Merci pour votre aide précieuse !
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Vu la proximité de la bouche, ça ne devrait pas faire une énorme différence. On utilise souvent des micros cardios pour éviter qu'un voisin équipé à l'identique ne repasse dans le mic le plus proche. Le micro serre-tête est plus à même que le micro-cravate pour nettoyer l'ambiance ... pas complètement mais ce qui restera ne gênera pas l'intelligibilité. Attention à bien faire le niveau en manuel sur ta voix sinon pompage d'ambiance dégueu assuré. Je n'ai pas trouvé de serre-tête cardio en mini-jack. Tu devrais déjà faire un essai avec ton micro-casque alimenté par le plug-in-power de la VG-30, tu te places non loin des enceintes d'une chaîne et tu t'enregistres, c'est ce que j'ai fait hier, l'ambiance passe c'est sûr mais jamais par dessus la voix, avec un cravate installé 25 cms plus bas ça serait difficile. Les micros-casques existent en cardio et super-cardio.
    Un repairenaute actif sur ce forum, Ricou, avait posté un retour d'expérience sur son micro serre-têtre ... vraisemblablement un Audiotechnica ;) ... s'il passe dans le coin , il va pouvoir donner son avis.
    Un micro spécial Formule 1 comme le Coles 4104 était maintenu contre la bouche : COLES 4104 - TAPAGES & NOCTURNES - Location & Vente de matériel audio professionnel - Prise de son - Audiovisuel, ça s'utilise à ma connaissance de moins en moins, la dernière utilisation en masse ça a été pour contrer les vuvuzelas en Afrique du Sud. Actuellement les speakers sportifs côte-à-côte utilisent des micros serre-tête mais je pense qu'ils doivent être dans une cabine isolée ...
    J'ai fini par trouver un serre-tête cardio en jack, le Shure WH20QTR dynamique, il faudra rajouter un adaptateur mini-jack de préférence non rigide pour ne pas stresser la prise du camescope : 85 € ... Shure ne nous avait pas habitué à de tels tarifs, maintenant ça demande aussi un essai préalable sur ta caméra.
     
  15. baggynou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Tu devrais déjà faire un essai avec ton micro-casque alimenté par le plug-in-power de la VG-30" : quel micro casque ? Je n'en ai actuellement aucun.

    Ok pour le Shure, me semble sympa, tu as une proposition de produit pour l'adaptateur mini jack non rigide ? Par ailleurs que penses-tu du Shure WCM16 Shure Americas | WCM16 Hypercardioid Headworn Condenser Microphone ?

    Merci beaucoup, on s'approche du but :D
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous