module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Micro-cravate pour émission culinaire

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par strafito, 31 Janvier 2015.

Tags:
  1. strafito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Le préfixe de ce message aurait pu être "grand débutant", tant je vois que les débutants ici semble déjà bien maîtriser quelques notions de base.

Je suis à la recherche de vos conseils en matière de matériel de prise de son pour une émission de cuisine que j'aimerais uploader sur Youtube, filmée en intérieur bien évidemment, et qui comporterait 2 ou 3 interlocuteurs par vidéo.

D'instinct je suis porté par le micro-cravate, qui me semble idéal pour pouvoir travailler efficacement d'un côté et continuer à parler de l'autre.
    Je m'étais aussi porté vers un micro posé sur le DSLR (j'ai un Canon 70D avec prise jack dont je me servirai pour filmer) mais des tests sur Youtube m'ont donné l'impression qu'avec ce micro le son serait métallique et lointain : je n'étais pas emballé.
    J'ai aussi tendance à éliminer le micro-perche en raison du fait que je filmerai dans un espace exigu qui me donne déjà assez de soucis comme ça avec l'éclairage pour ne pas vouloir rajouter la problématique de l'ombre de la perche.

Micro-cravate donc. En vérité, j'ai tout juste compris que le dispositif nécessitait un micro, un émetteur, et un récepteur.
    Mon budget maximal est de 300 euros pour le son (si c'est moins, tant mieux !), avec une problématique importante : j'aimerais que le son, dès sa captation par le micro, soit synchronisé avec l'image enregistrée par le Canon. Nous allons tout faire nous-même et je ne peux pas me permettre de passer des heures à recaler le son avec l'image sur Premiere Pro...

Pourriez-vous m'aiguiller sur une configuration qui pourrait fonctionner pour nous ? J'ai vu qu'il existait bon nombre de récepteurs sans fil. Tout ça n'est pas fondamental pour moi : puisque l'appareil photo sera sur un trépied, je n'ai guère de problème à avoir des fils un peu partout au sol, qui ne se verront pas puisque nous serons filmés à hauteur de bassin.

Enfin, dernière précision : je cherche un récepteur autoalimenté. J'ai vu que l'autonomie de mon Canon en vidéo était de 30 minutes, ce qui est ridiculement peu. Aussi je ne peux pas disperser la puissance de sa batterie dans un micro, qui devra donc avoir ses propres piles (ou autre batterie).

Merci merci à tous !

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Bonjour,

Il va falloir revoir le coté budget, en effet avec plusieurs intervenants, il faut un HF par personne, plus une table de mixage pour mixer les différents micros pour envoyer le résultat sur le camescope.

Si certains intervenants ne bougent pas trop, on peut envisager des cravates filaires.

A+

3. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 257 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    L'idéal pour garder les mains libres avec aucun risque de frottement serait un micro serre-tête. Plutôt filaire car les nouveaux HF Bluetooth qui sont dans votre budget ne supporteront pas l'utilisation à proximité d'un four micro-ondes. Il faut trouver un micro pouvant être alimenté par le plug-in-power de l'appareil qui consomme très peu. Toutefois avec plusieurs interlocuteurs présents à l'image, le micro serre tête ne va pas les récupérer. Alors la seule solution me semble être un pied perche ou un accrochage en fonction de la hauteur de plafond avec un micro classique en douche, un cardio voir un omni, l'option micro PZM qui aurait pu convenir n'est à mon avis pas fiable car récupérant tous les bruits de manipulation sur table et il devrait y en avoir beaucoup. Un micro stéréo XY suspendu au même endroit pourrait aussi faire l'affaire en élargissant le champ. Evidemment vous n'aurez jamais la présence qu'offre un cravate ou un serre tête mais c'est jouable... voir ici pour tester sans se ruiner : Superlux E531 - Thomann France ....

Edit : cuit à point par Saint-Kro qui fournit la boisson ....

#3 homero, 31 Janvier 2015
    Dernière édition: 31 Janvier 2015
  4. strafito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour vos réponses.

Saint kro, combien cela coûterait-il d'avoir un ensemble bon marché de 2 ou 3 micro-cravates + table de mixage ?
    Naïvement, j'ai vu ça sur Amazon, est-ce que ça ne pourrait pas convenir ?

BoomToneDJ VHF Quattro HL GR1 Micro H.F. (sans fil): Amazon.fr: Instruments de musique

BoomToneDJ UHF 20HL F1 F3 Micro H.F. (sans fil): Amazon.fr: Instruments de musique

J'ai aussi vu ce modèle auquel il faudrait rajouter les micros. En revanche je ne comprends pas très bien : le récepteur est sans fil mais il est prévu une entrée XLR pour le connecter aux microphones...
    AKG WMS 40 Mini Dual Instrument - Thomann France

Tandis que sur ce site :
    AKG WMS 40 Mini Dual Instrument - Thomann France

on parle d'une prise de sortie jack...

Quant aux tables de mixage, j'en vois à 50 euros sur le même site... Mais pourquoi ne pas brancher directement le récepteur sur mon Canon, au fait ?

Homero : je réfléchirai à l'option du micro XY si les micro-cravate sont vraiment hors budget, mais il est vrai que j'ai une vrai préférence pour ces derniers qui offrent une vraie présence, quitte à augmenter le budget son initial.

#4 strafito, 1 Février 2015
    Dernière édition: 1 Février 2015
  5. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Bonjour,

A mon avis BoomToneDj :cry2: c'est de la .... Une seule capsule microphone genre DPA vaut 2 fois ce prix là :suspicious:

Dual instrument = deux instruments, deux guitares électriques par exemple !
    pour ça que c'est en jack 6.35. Ce n'est pas adapté pour ton utilisation !

Comme le disent les deux vieux ( dont je fais partie :rolleyes:) il faut revoir ton budget.

Comme je dis souvent :" On est pas assez riche pour acheter pas cher ...."

Rolland:hello:

6. strafito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Ah ah, alors j'avoue que je n'ai pas tout compris, mais seulement que tu ne me le recommandais pas ! :)

Encore une question un peu idiote :

Pourquoi ne pas acheter deux micro-cravates avec fil comme celui ci-dessous, les raccorder à une table de mixage, elle même raccordée à mon appareil photo Canon ?

Audio-Technica ATR3350 Micro-cravate à électret omnidirectionnel Noir: Amazon.fr: Instruments de musique

Encore une fois les fils ne me dérangent pas :)

Sinon, que penser de ce matériel ?
    http://www.amazon.fr/dp/B004CLXG0E/?tag=lerep0c-21

Je suis prêt à revoir le budget mais je souhaite aussi comprendre pourquoi toutes les autres options moins chères de micro-cravate ne sont pas adaptées :P

7. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 257 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Parce qu'un cravate pour les 3 personnages annoncés ça ne le fait pas, les latéraux ne seront pas au même poids que le "porteur" central ... sur une entrée stéréo (2 canaux) on peut brancher deux HF ... pas plus. Sur ce que je proposais avec le micro MS, on peut jouer sur le centre M et atténuer les S.
    Quant à la solution console éco et trois cravates ... oui, c'est bien ... mais on n'était pas au courant que le buget pouvait monter et qu'il y aurait quelqu'un pour gérer les potars et attention ces consoles éco ne fournissent en général qu'un niveau ligne qui saturera une entrée micro si des précautions ne sont pas prises sur la liaison (atténuateur)

8. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    "Sinon, que penser de ce matériel ?
    http://www.amazon.fr/AKG-microphone-...ro+cravate+fil"

Pas mal mais pour 3 personnes .... il en faut 3 donc 3X212€
    il faut au minimum une console de ce genre :CONSOLE soit une centaine d'Euro en plus!

Ajoute encore un casque et quelques câbles ....:rolleyes:

Un micro DPA c'est ça :DPA MICROPHONE
    C'est environ 500€ le bout ... Mais ça fait le boulot :love:

9. strafito

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour vos dernières réponses à tous les deux ! Je n'avais pas compris qu'il fallait un récepteur par émetteur.
    Mais comment font-ils à la TV, ils empilent dans un coin tous leurs récepteurs à chaque émission ?!

Je me permets juste d'insister sur la question du système AVEC fil. Deux micro-cravates filaires reliés à une bonne table de mixage ne ferait-t-il pas l'affaire ?

Merci

10. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    "Mais comment font-ils à la TV, ils empilent dans un coin tous leurs récepteurs à chaque émission ?!"

Oui c'est des racks de récepteurs, parfois groupés par 8 avec des antennes communes. En numérique on peut en utiliser un grand nombre en même temps.

Pour le prix c'est .... :mdr:

Fichiers attachés:

• hfsenn.jpg
      hfsenn.jpg
      Taille de fichier:
      207.5 KB
      Nb. vues:
      358
  11. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 257 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Ca arrive en spectacle .... Rolland peut t'en parler !

Si, une deux entrées à 40 € suffit ... encore plus économique un câble en Y, deux micros cravate filaires allant chacun via le Y sur une piste du Canon.

12. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    "Ça arrive en spectacle ...."

Oui mon record perso c'est 26 en même temps ... tu fais pas le fier ce jour là ... :rolleyes:

13. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Oui tu peux utiliser des "micros cravates" filaires, tu as la solution low cost de Cousin Homéro, sinon une petite console aux alentours de 100€ permet de gérer tout ça facilement mais ... Car il y a un gros mais
    Qui dit filaire dit fil, alors on se croise et je te met la poêle à frire sur la plaque pendant que tu passe avec le truc qui sort du four et ........ c'est rapidement un grave merdier de scoubidou .... et en cuisine c'est dangereux !!!!:suspicious:

14. Manivel

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est le fil à la pat (t) e!!!
    Pourquoi ne pas louer le matériel, il y a des sociétés qui ont des prix canon. SOS. ..

15. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    et si tu renverses une bassine, c'est un fait d'eau ! :weird:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page