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Micro cravate pour documentaire

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par jeannedeb, 7 Mai 2021.

  1. Charlie

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    Juste un petit rappel sur la demande :
     
  2. homero

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    Toute cette partie là en off pourra se faire au DR-40, pas besoin d'emporter du gros matos ce jour là ... toujours se simplifier la vie surtout en solo.
     
  3. Video 92

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    En effet j'ai toujours avec moi en tournage mon petit Olympus LS5.
     
  4. homero

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    Parfois aussi avec le regret : "merde, j'aurais dû le faire en synchrone" ou "c'était meilleur au repérage !" ... Faut dire aussi que la caméra de Jeanne est particulièrement dodue ... même si nous avons tous connu bien pire, que si l'on veut faire du "off" confortable en intérieur c'est plus simple de ne pas prendre la bécane qui forcerait prendre le pied, à éclairer, à gérer la déco.
     
  5. giroudf

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    on peut aussi enregistrer avec la camera, ca fait pas tellement de difference et le son aura la meme "couleur" (meme micro, meme format)
     
  6. homero

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    Avec la qualité actuelle de certains smartphones + un cravate dans la poche ... si l'on avait quelques regrets de ne pas avoir tourné synchrone, ça pourrait être exploitable image et son par la suite lors de captures prévues en OFF ou en repérage ... moyennant quelques précautions et accessoires : pince, gorillapod.
    On pourrait même avoir des surprises en comparant avec l' HXR-MC2500 dans les mêmes conditions.
     
    #21 homero, 9 Mai 2021
    Dernière édition: 9 Mai 2021
  7. AQW333

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    Pour le souffle des HF il faut déjà connaitre son matériel et gérer les niveaux sur le récepteur puis la camera ou l'enregistreur son... donc pas trop un pb...

    Avec un Wireless Go II on a en plus un enregistreur numérique direct sur l' émetteur...donc absolument aucun souffle ..après on peut l'utiliser en mode MP3 pour la durée au détriment de la qualité ou en wave pour le contraire...et donc la qualité ... Voir ici les détailles

    Seul inconvénient de ce Wireless Go 2e génération : pas encore de reglage du niveau pour la sauvegarde...elle est automatiquement modulée à un niveau moyen ..principe d'une sauvegarde.

    Ce type d'HF utilise la bande 2,4 GHZ : "Les systèmes fonctionnant sur la bande de fréquence 2,4 GHz (2400 - 2483.5 MHz) ont pour avantage de pouvoir être utilisés sans licence dans le monde entier. "...... comme ce n'est pas parfait non plus interférences possible parfois , l'enregistrement de sauvegarde sauve la mise.

    2 enregistreurs pour un transmetteur c'est pas mal non plus...
     
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  8. Charlie

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    Disparue de la circulation notre amie Jeanne ?
     
  9. homero

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    Ben c'est ce qu'elle cherchait, s'abstraire des bruits de circulation : je vais devoir filmer dans une rue où les conditions sont assez extrêmes (c'est un peu la jungle niveau bruit cette rue) :good:
     
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  10. giroudf

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    dans les cas extremes tu peux utiliser les techniques de "noise cancelling" (annulation de bruit) qui deviennent de plus en plus a la mode.
    Il s'agit d'utiliser deux micros, dont un pres de la source a enregistrer et l'autre assez loin.
    en compensant le retard de signal du a la distance et en mettant les deux signaux en opposition de phase , on peut ainsi annuler quasi totalement le bruit ambiant.

    on trouve des micros travaillant sur ce principe, mais on trouve aussi des dongles usb (qui sont en fait des mini cartes son) avec entree micro qui utilisent un principe different.
    La carte son est equippee d'un circuit qui applique une technique d'IA (intelligence artificielle) qui a ete entrainee pour separer la voix des autres bruits. L'avantage est qu'on peut utliser son propre micro et que le gadget peut s'utiliser sur un smartphone avec prise USB-C.
    Bon honnetement quand on regarde les differents tests sur youtube, on peut dire que c'est pas encore au point.
    [​IMG]
     
    #25 giroudf, 12 Mai 2021
    Dernière édition: 12 Mai 2021
  11. homero

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    La gestion de la phase mériterait une discussion en elle-même sinon Jeannedeb risque de disparaître définitivement sous les infos ... déphasées. Peut-être que nos experts Saint-Kro, Video92, Nicolas Poisson etc ... pourraient nous pondre un tuto spécialisé sur "utiliser le déphasage en tournage" ... Perso en reportage il y a une vingtaine d'années je n'ai vu qu'un sondier l'utiliser sur une interview où le personnage était filmé à la demande du réalisateur insistant :weird: pour avoir un jet d'eau en arrière-plan ... (Non pour Giroudf ce n'était pas à Genève !), pas entendu le résultat à l'antenne. D'autres expériences ... sur une autre discussion ?

    Un résumé de ce qu'est la phase ici :
     
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  12. giroudf

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    les differents montages de micros en couple (ORTF, XY , AB etc..) tiennent en general compte de ca.
    C'est pour ca aussi qu'on applique si possible la regle que la distance entre 2 micros doit etre superieures a 3 fois la distance entre un micro et sa source.
    donc si tu mets un micro a 1m du guitariste, un autre micro pour un autre guitariste dois etre au moins a 3m du premier micro.
    si tu ne peux pas, alors il faut utilise des couples de micros.
     
  13. Video 92

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  14. AQW333

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    C'est un vrai métier ...;)
     
  15. giroudf

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    non cette regle n'est pas un gag, elle tient compte du fait que que l'attenuation sonore en db avec la distance permet de s'assurer que la source 1 dans le micro 2 sera a un seuil acceptable
    pour travailler la separation.
    comme on perd 6dB quand la distance double (mettons 10 quand elle triple) , le micro 2 qui se trouve au moins 3x plus loin de micro1/ source 1 aura donc au moins 10dB (et evidemment beaucoup plus vu l'orientation probable du micro).
    C'est pour ca qui si tu ne peux pas respecter ce minimum, le signal sera de toute facon tellement fort dans les deux micros, qu'autant utiliser un couple avec les deux micros a un point unique de capture du son, et jouer uniquement sur l'angle.

    Evidemment ca tient aussi la puissance des sources, c'est pour ca que les percussions se trouvent en general isolee en fond de scene et les micros chanteurs en devant de scene, avec des rapports de distance qui sont bien plus grand (20x, 50x)
    Donc si tu as deux musiciens assis cote a cote, et que les micros sont a plus de 50 cm de chacun, autant mettre un seul micro (ou un couple) , par ce qu'en mettre deux (en AB) ne sert a rien, on aura quasi le meme signal dans les deux micros.
     
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